Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

Tu as déjà une pb, non?

dont il aime le son, mais pas l'ergonomie...

et ouais toujours ce meme dilemme!(ma pb est a l'echange contre une 4003 sur le forum) et donc quand je vois cette rick avec micro pb ca me parait etre le compromis parfait a mon dilemme si particulier.

en plus il a reuni presque tout ce que j'aime niveau esthetique(pick noir,micros creme,boutons pb 60's) manque juste qu'elle soit autumnglo et je craque mon futal.

mais bon acheter une rick en parfait etat et lui faire cette modif irreversible,j'en serais incapable. a part peut etre si je choppais une carcasse de 4003 qui a bien bien morflé niveau peinture,sans electronique,et pas chere donc pour la refaire entierement. a la rigueur....

mais bon pour l'instant je vais me faire peter une 4003 classique et d'origine car j'en veux une de toutes manieres. et puis si l'occasion se presente sur une carcasse on sait jamais.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Gloupil, pour la clef de reglage, j'ai trouve un truc tout con.

Tu vois les tournevis multifonction sur lequel tu peux enficher tous les embouts plats, phillips, torx... si tu ne net pas d'embout dedans, ca va pile poil pour les ecrous du truss rod de Ric !

bravo à toi; belle trouvaille ! :-)

j'ai essayé avec un tournevis multifonction ikea; ça passe; même si on arrive pas a rentrer l'écrou en entier; ça permet de le tourner quand même.

:buba:

Mdr, bonne astuce les gars. Ca va me servir pour le nettoyage de printemps à venir ...

nb : nettoyage de printemps = nettoyage, réglage et changement cordes (des TI !)

Link to comment
Share on other sites

Si tu as jamais essaye les TI sur ta ric, je te recommande d'avoir un autre jeu de cordes sous le coude. J'adore ces cordes, mais sur la Ric, j'ai vraiment pas aime, ca enleve tout le grain que j'aime tant dans ma ric.

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

a part peut etre si je choppais une carcasse de 4003 qui a bien bien morflé niveau peinture,sans electronique,et pas chere donc pour la refaire entierement. a la rigueur....

Salut,

Je te conseille de surveiller régulièrement ce vendeur : http://www.ebay.com/itm/Rickenbacker-2006-Blue-Burst-330-6-String-Body-Neck-/161546277946

http://www.ebay.com/itm/Rickenbacker-2008-Midnight-Blue-660-6-String-Body-Neck-/111604260634

Il a vendu recemment une 4001 nue à 699$, j'ai longuement hésité...

Link to comment
Share on other sites

merci pour le tuyau! je garde ca dans mes favoris ebay. mais ce sera pour plus tard et j'espere trouver ca en france si cela se fait avec les frais de port et la taxe prendre une carcasse aux states ne serait pas judicieux.

mais bon pour l'instant le prochain achat sera une 4003 et jetglo si possible!

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

En effet c'est risqué,le seul veritable bon plan sans risque c'est de la tester avant qu'elle soit démontée et mettre sur une option si c'est bon. je vais en parler a mon luthier des fois qu'il voit un bon plan passer.

plus je matte sa basse plus l'idée fait son chemin.... c'est super beau en fait une rick avec des micros pb. (vous avez droit de me bruler ha ha)

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Si tu as jamais essaye les TI sur ta ric, je te recommande d'avoir un autre jeu de cordes sous le coude. J'adore ces cordes, mais sur la Ric, j'ai vraiment pas aime, ca enleve tout le grain que j'aime tant dans ma ric.

Apparemment il faut un peu de patience pour que les Ti arrive à maturité.

Quoiqu'il en soit, entre nos goûts, merguez, esgourdes, gamelles, boîtes à sons et pelles respectives, l'expérience y a que ça de vrai !! Edited by spleen elixir

Link to comment
Share on other sites

C'est pas faux ! Mais les TI que je lui avait collees etaient deja montees sur ma fretless depuis un moment (un an ou deux ? :D) donc je les connaissais bien.

Pour l'instant j'ai toujours les deux rics a la maison, mais apres avoir craque sur une wal la semaine derniere et n'ayant pas de groupe, je ne songe pas a gardes d'autres basses que la wal et ma fretless a la maison, parce que rien que ca c'est deja beaucoup de pognon.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, désolé de remettre sur le tapis une question mille fois posée, mais je n'arrive pas à bien comprendre avec mes propres recherches.

J'ai récupéré la superbe Rickenbacker 4003 mod 2012 ex-Pandaman.

Elle est actuellement montée avec des Thomastik Roundwound (et pas flat), dans un tirant très light. J'adore le toucher de ces cordes (qui glissent beaucoup, ce que j'apprécie), mais je trouve que la basse manque un peu de coffre avec ça. En tout cas, plus que lorsque que je l'avais essayée montée en drop C et en "120 - je sais plus quoi".

Bref, je cherche des cordes qui glissent bien, et qui mettent en avant les bas mediums et les graves, sans tomber dans les flats, et qui conviennent à cette basse si particulière.

Je pensais, à défaut d'autre chose, partir sur mes bonnes vieilles Ernie Ball 45-105 (Slinky), mais je me demandais s'il n'y avait pas alternatives, notamment du côté des DR sunbeams (que je ne connais pas), par exemple.

Avez-vous des préférences ??

Par ailleurs, j'ai vu sur Talkbass des mecs qui parlaient de jouer sur leur Rick avec des Rotosound acier : quel intérêt alors que ces cordes accentuent le manque de graves de ces basses ? (sans parler du côté "rape à doigts")

Link to comment
Share on other sites

Quand elle etait en drop C c'etait avec els memes thomastik ! Mais avec les 4 plus grosses d'un set de 6 cordes !

Sinon avant quand elle etait en Mi, c'etait avec des DR hi beams, vraiment tres bien ! J'avais aussi beaucoup aime les cordes Ricken qui etaient montees dessus lors de son achat.

Link to comment
Share on other sites

Marrant, parce que la texture des cordes m'avait effectivement bien convenu lors du premier test en drop. Il faudrait peut-être que je creuse du côté des TI round en fait....

Sinon, j'ai l'impression que les cordes Rick sont difficiles à trouver non ?

Enfin, et même si c'est un peu hors sujet, quelle est la différence entre les Sunbeams et les Hi-beams ? J'ai l'impression que les Sunbeams sont à la fois plus souples (ame ronde) et plus grave (nickel).

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas trop la difference entre les DR, mais avec les hi beams, ca manquait pas de grave a mon gout (dans le hiwatt et le 2x15 ceci dit...) et elle avait un grain incroyable !

Les cordes Ric, effectivement j'en ai jamais trouve a prix correct.

Et si tu changes ces JR344, ne les jetes pas, je les recupere avec grand plaisir.

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

Les Hi Beams sont plus creusées dans les médiums que les SunBeams et FatBeams, elles sonnent plus "modernes" à mon gout, plus propres. Le tirant est souple, c'est assez facile de jouer dessus, par contre sur une Rick effectivement ce n'est pas ce que je metterai. Les Hi Beams sont parfaites selon moi pour des JB type 70, ou des basses dont on veut tirer un son actuel, Nu Soul etc...

Les Sunbeams c'est déja plus burné niveau médiums, et le son est moins "clair", des aigus un peu plus en retrait que les Hi Beams, étant donné qu'elles sont en nickel.

Je n'utilise que des DR, et ma préférence va aux Lo Rider, tirant un peu plus "dur", parfait pour du 40-100, bien chargé en bas médiums, et en growl.

Si je pouvais faire un ptit récap des DR ce sera comme cela:

(sur une échelle de 1 à 5à)

Lo Rider

B 4

BM 5

M 3

A 4

Hi Beams

B 5

BM 3

M 2

A 5

SunBeams

B 3

BM 4

M 4

A 2

FatBeams

B 3

BM 4

M 3

A 3

Edited by Shad
Link to comment
Share on other sites

Actuellement j'ai 3 basses, les 3 montées en DR:

La Jazz Bass type 60 en Lo Rider, parce que c'est le top et que ca se marie parfaitement aux JB à condition de chercher un son bien chargé en bas médium avec du growl et un méchant son en Slap

La Warwick Corvette $$ préamp Glock en Hi Beams, action ras des paquerettes, son plus moderne, pour éviter de faire doublon avec la JB (je l'utilise surtout en single coil), aigus magnifiques, c'est la basse "moderne" de l'attirail

L'Epiphone Jack Casady, basse de bourrin tout en médiums, du coup j'ai mis des Fat Beams, histoire de respecter la spécificité sonore de l'instru, et d'avoir tout de même une certaine clarté.

La gamme DR est vraiment bien foutu quand on a un peu tout testé, car c'est simple ensuite de choper les cordes qui iront bien avec telles basses...

Lo Rider: JB et PB

Hi Beams: basses modernes, avec preamp, slap etc...

Sun Beams et Fat Beams: fretless, Rick, Hollowbody...

Link to comment
Share on other sites

Les TI (flat) vont très bien sur ma 4003. C'est plus souple que ce que j'utilise habituellement mais très agréable.

Pour moi qui joue presque exclusivement aux doigts c'est très intéressant. Les médiums et aiguës sont mis en valeur avec des graves plus mat (ça fait penser au son fretless).

Il y a surement l'effet nouveauté mais je retrouve beaucoup de plaisir à jouer cette basse ainsi.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello le club, je suis à la recherche d'une 4003, si jamais vous voyez une occase passer, ça peut m'intéresser.

Justement je me posais aussi la question des cordes à mettre sur cette basse. J'adore les chromes mais franchement je me demande si ça pourrait coller sur une Rick.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...