Jexmatex Posted February 19, 2011 at 02:02 PM Posted February 19, 2011 at 02:02 PM et alors pourquoi donc qu'il y'a ti si peu de bouton sur ta rick Syntox ? Quote
syntox Posted February 20, 2011 at 10:05 PM Posted February 20, 2011 at 10:05 PM (edited) @Duch : Ok c'est noté Bonnes vacances alors !! @jex : Les 4004 sont des feignantes Adeptes de la théorie du minimalisme. En gros tu as une tona et un volume général et un switch 3 positions. Ca suffit largement selon moi tant les 3 positions sont différentes et toutes exploitables. Pour les curieux je viens de faire un petit soundclip de ma 4004. La ligne est sommaire mais ça donne une belle idée du grain au mediator. Son domaine de prédilection mais pas que http://sd-2.archive-host.com/membres/up/59852934424021732/Test_rick4004_mediator.mp3 Micro chevalet only toutafon !! Edited February 20, 2011 at 10:06 PM by syntox Quote
trois6 Posted February 26, 2011 at 08:07 PM Posted February 26, 2011 at 08:07 PM miam ! Il n'y a pas à dire, rickenbacker, ça sonne et puis c'est tout ^^ Quote
k0brakai Posted February 27, 2011 at 12:02 AM Posted February 27, 2011 at 12:02 AM J'adore la 4004. Je suis pas fan des Rick de manière générale mais celle là... Quote
L'Oil Posted February 27, 2011 at 12:17 AM Posted February 27, 2011 at 12:17 AM Sympa ces sons Syntox. Tu peux nous faire entendre les deux autres positions ? Double et manche please... Il est tard les enfants sont couchés. Quote
syntox Posted February 28, 2011 at 01:10 PM Posted February 28, 2011 at 01:10 PM Merci ;) Je fais ça en début de semaine prochaine car là je suis en travaux et rien n'est branché. Par contre même si ça sonne le feu, j'ai eu une grosse mauvaise surprise hier en répète. La fameuse corde de mi un peu en retrait si typique de chez Rickenbacker est vraiment un soucis pour moi Sur pas mal de plan j'étais juste trop trop discret et tout le monde a réclamé en urgence le retour de ma chère Masterman chérie. Va falloir que je règle ça sinon je risque de retourner sur Pbass moi Et ça m'ennuierait un peu car ce grain Rick me fou des frissons. Quote
jpeg Posted February 28, 2011 at 02:00 PM Posted February 28, 2011 at 02:00 PM Salut JC, MP envoyé pour les histoires de réglage... l'histoire de la corde de mi, çà se gère avec un bon réglage, mais çà se ressent quand même pas rapport à une PB, par exemple...par contre, le son est beaucoup plus défini et audible (dixit mon ex-groupe qui avaient halluciné sur comme on m'entendait bien, d'un coup...) Du coup, c'est vrai que la Rick ne fait pas étincelles en dub, par exemple, il manque toujours un peu de 'deep low end'... Quote
syntox Posted February 28, 2011 at 03:49 PM Posted February 28, 2011 at 03:49 PM Hello !! Merci je regarde ça. Sinon je l'ai amené samedi à mon luthier pour un réglage en live. C'est nickel et similaire à ta 4003. Par contre toujours ce gros soucis sur le Mi. Je ne fais plus de dub, mais du rock voir de la power pop et le son Warwick est idéal pour moi dans ce contexte aussi bizarre que cela puisse paraître. Je vais retenter en bidouillant l'eq vers les low mids. La suite en MP Quote
Bytor Posted February 28, 2011 at 08:38 PM Posted February 28, 2011 at 08:38 PM Et ...c'est quoi ce fameux réglage pour avoir un semblant de Mi sur 4001/4003 qui te revisite les fondements. Parce que j'ai le même problème que vous (et certainement d'autres d'ailleurs) et ça serait sympa de faire partager vos connaissances. A moins que cela ait été dit plus haut... Quote
jpeg Posted March 1, 2011 at 10:10 AM Posted March 1, 2011 at 10:10 AM Quand je parlais de réglage, c'était de réglage mécanique...Jérome (Guitar Lovers) m'avait réglé ma 4003 au petit poil et elle était beaucoup plus équilibrée. JC aka Syntox pourra confirmer. Après, le mi ne sera jamais assez aussi présent que sur une PB, par exemple, ce qui pénalise la Rick pour certains styles, du genre dub ou électro. Par contre, du coup, çà encourage à ne pas rester sur cette corde et à vadrouiller mélodiquement façon Chris Squire ou Pete Trewavas...prog, quoi... Quote
Romjé Posted March 1, 2011 at 12:31 PM Posted March 1, 2011 at 12:31 PM La solution ce serait pas tout bêtement de changer les micros ? (genre ça) Quote
Pehennji Posted March 1, 2011 at 03:23 PM Posted March 1, 2011 at 03:23 PM Ce ne sont pas ceux-là qui ont très mauvaise presse? Quote
trois6 Posted March 1, 2011 at 03:40 PM Posted March 1, 2011 at 03:40 PM Il me semble qu'ils ont tou sauf le son rickenbacker. Mais je n'ai jamais pu le constater ^^ Quote
Foullaire Posted March 1, 2011 at 03:43 PM Posted March 1, 2011 at 03:43 PM Ouais mais bon, quand vous avez le son Rickenbacker z'êtes pas contents Quote
Romjé Posted March 1, 2011 at 03:44 PM Posted March 1, 2011 at 03:44 PM plutôt aurais-je du dire "ou des micros qui font mieux ressortir la corde de mi"... je n'y connais strictement rien en aftermarket Rick, j'ai pris le premier exemple qui m'est tombé sous la main. Quote
trois6 Posted March 1, 2011 at 07:05 PM Posted March 1, 2011 at 07:05 PM Je dirais que quand on achète une rickenbacker, on assume le fait d'avoir un mi moins performant. On augment un peu le volume et comme ça, tout le monde entend bien quand la basse fais quelques bouibouis autements esthétiques dans les cordes aigus. Quote
Romjé Posted March 1, 2011 at 07:08 PM Posted March 1, 2011 at 07:08 PM J'en avais une en 1990, je l'ai revendue en partie pour ça, c'est génant ce manque de grave je trouve... Quote
Bytor Posted March 1, 2011 at 09:43 PM Posted March 1, 2011 at 09:43 PM Je reste persuadé que tout le potentiel de la 4001/4003 réside dans l'utilisation de la stéréo de manière à doser les 2 micros avec 2 préamps séparés. De cette façon, on peut booster les 100-200 hz sur le micro grave afin de récupérer du corps pour le Mi, (l'idéal étant d'ajouter une petite compression) sans perdre les hauts médiums et le cristallin sur le micro bridge (voir même un petit overdrive, mais là je m'emballe ). On peut ainsi résorber ce "manque de Mi" en gardant de la définition. En mode mono, si on booste les 40hz pour récupérer du Mi, on perdra un peu de la clarté car l'égalisation agira sur tout le spectre. Quote
arnoggeddon Posted March 1, 2011 at 10:53 PM Posted March 1, 2011 at 10:53 PM Tout ça, c'est bien mignon, mais ça impose d'avoir au moins deux amplis. et quand on voit déjà comme on se galère avec un seul. D'autant plus que la faiblesse de la corde de mi n'a pas grand chose à voir avec les micros : quand on joue la basse à vide, on peut constater le même manque de pêche sur la corde de mi. Donc on peut bien empiler des amplis jusqu'à la Lune, j'ai bien peur que ça ne fasse rien d'autre que ravager nos vertèbres et nos comptes en banque qui n'en ont vraiment pas besoin... Quote
Bytor Posted March 2, 2011 at 08:59 AM Posted March 2, 2011 at 08:59 AM ...Tu peux avoir 2 préamplis ou un seul avec 2 entrées (je crois que Pearce en faisait un : le Bc 1) et 1 seul ampli. D'autant plus que la faiblesse de la corde de mi n'a pas grand chose à voir avec les micros : quand on joue la basse à vide, on peut constater le même manque de pêche sur la corde de mi. Je suis d'accord, mais la solution que je propose (parmi d'autres) a pour but (entre autres) de corriger ce manque de patate sur le Mi et éviter d'avoir à appliquer une égalisation globale sur tout le spectre qui rendrait boueux tout l'ensemble. Mais il y a d'autres solutions, après chacun voit midi à (14h00) sa porte Je n'impose rien et surtout à personne. Quote
Jexmatex Posted March 2, 2011 at 09:55 AM Posted March 2, 2011 at 09:55 AM meme à vide ? cela signifie t'il qu'il yu un defaut de conception ? est ce le chevalet qui merde ? peut etre metre une corde d'un tirant plus gros pour le mi ou metre un mi stainless et les autres nickel ? Quote
Francois Posted March 2, 2011 at 10:42 AM Posted March 2, 2011 at 10:42 AM @bytor : ce que veux dire arnoggeddon c'est que t'auras beau mettre un eq au cul de chaque plot du micro, tu n'arriveras pas à booster des freq que la basse ne créée pas. Quote
arnoggeddon Posted March 2, 2011 at 05:02 PM Posted March 2, 2011 at 05:02 PM Y a-t'il un défaut de conception? Pour sûr qu'il y en a un!!! Le seul truc qui m'agace à ce sujet, c'est qu'il est là depuis plus de cinquante ans et encore là pour un bon paquet d'années. Faudrait surtout pas se remettre en question, ce serait pas bon pour la légende. Surtout quand la légende s'échange à de tels tarifs... Rickenbacker/Harley Davidson : même combat! Mon avis : authenticité mon Q! En ce qui concerne le chevalet, qui, entre nous soit dit, est une belle merde, j'en attends un neuf de chez Hipshot qui, je l'espère, contribuera à homogénéiser le son de ma 4001. Parce qu'avec le chevalet d'origine, ce n'est vraiment plus possible... La réponse dans une semaine. Dans moins d'une semaine même, j'espère. Parce que même si j'en dis du mal, je l'aime quand même beaucoup ma 4001. Et puis elle me manque... Quote
Ovo Posted March 2, 2011 at 07:58 PM Posted March 2, 2011 at 07:58 PM J'ai essayé un exemplaire de 2010, tout neuf, et j'ai trouvé le son bien plus gras, doté de plus de basses que celles que j'ai eu. Ont-t-ils corrigé le tire ? Bon sinon en ce moment je me cognerai bien une 4001C64. Quote
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