Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

@ARNO

J'espère pour toi que ton nouveau chevalet va contribuer à homogénéiser le son de ta 4001.

Si tu constates que non, tu pourras toujours faire un essai en stéréo.

Je ne cherche pas à convaincre qui ce soi, ce que je dis plus haut, c'est du vécu.

Cette basse offre cette possibilité.

Rien ne vaut un essai. Après on en reparlera. (sans a priori)

J'ai bien compris que tu avais le dos fragile et que tu étais faiblard du larfeuille :bleh: , il y a une autre solution que je teste actuellement afin de s'éviter l'emploi de 2 préamps.

J'utilise un mixer ("Seb : C'est bien" :lollarge: )

Wounded paw - Effects Loop Super Blender V2.1

http://www.woundedpaw.com/catalog/product_info.php?cPath=27&products_id=152

C'est léger et ça coûte presque le même prix que ton chevalet Hipshot.

Globalement je suis assez d'accord avec toi pour dire que la 4001/4003 à des défauts en plus de ce fameux Mi :

  • Je ne me suis jamais fait au manche (j'ai une 4003)
  • Le manche bouge pas mal selon les écarts de température.
  • Le chevalet pas terrible en effet..
  • Le placement de la main droite sur le micro bridge me pose problème (je joue au doigt et un peu au médiator)

Mais elle a aussi ce grain inimitable que j'aime beaucoup.

Si je ne jouais pas (entre autres) dans un groupe cover "Beatles" y a bien longtemps que je l'aurais viré de chez moi.

Edited by Bytor
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ayéé!! J'ai reçu mon nouveau chevalet pour ma 4001!

C'est un gros bloc de laiton chromé avec des pontets vraiment réglables. Et encore par rapport à celui que l'on trouve sur les G&L, c'est un ton en dessous mais déjà tellement mieux que l'espèce de bouse originelle qui mange le son. Les puristes diront... Euh non, en fait, ils diront rien du tout. Je ne veux rien entendre par rapport à la possible dévaluation subie par l'instrument suite au montage (hyper facile, même pour une quiche comme moi ) de cette pièce adaptable. De toute façon, cette basse est à moi et le restera au moins jusqu'au 12 décembre 2012.

Alors, la question est : Est ce que le montage de ce chevalet corrige le défaut de son sur la corde grave?

La réponse est non. Le défaut s'entend à vide donc il ressort quand même la basse branchée. Mais c'est un poil moins flagrant. C'est surtout au niveau de la justesse et des possibilités de réglage qu'il apporte un plus. Peut être au niveau de la tenue des notes mais j'attendrai un comparatif inter-4001 pour me prononcer.

Est-ce que ça valait le coup de coller 120 Euros dans le commerce?

En toute honnêteté, même s'il est vrai qu'on a pour ce prix un gros bout de métal, je n'ai pas été non plus scotché par la finition. Mais bon, de toute façon, on n'a guère le choix en chevalets de Rickenbacker. Alors je dirai oui quand même.

Et ça valait toujours plus le coup que de filer 75 Euros à un luthier pour que je reparte au bout du compte avec un instrument qui avait exactement le même problème qu'en arrivant.

J'attends la répète de vendredi prochain pour donner mon verdict définitif. Mais c'est plutôt bien engagé...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

On n'a plus de nouvelles de notre ami qui se faisait faire une Rick Lepape ...

Pas de souçis les amis, ma rick va débuté ce mois ci par le manche fabriqué par SEBASTON LUTHERIE.

Dés que j'ai des TOFS je vous fait signe.

J'ai hate

@+

vincent

Link to comment
Share on other sites

Tiens, une petite question me taraude : Heureux possésseur comblé d'une 4004 Cheyenne, je me rend compte que toutes les 4004 que je croise ici ou ailleurs sur le net sont des Laredo (micros globalement rapprochés du manche, acastillage chromé). La Cheyenne est elle moins prisée? A t'elle été produite en plus petite série? Ou est-ce juste une différence esthétique selon vous?

Il faudrait que je pose des soundclips pour que l'on puisse faire un comparo avec un possésseur de Laredo(par contre, je suis accordé en Drop C, ça peut fausser pas mal la comparaison).

D'ailleurs, si il y a un Rickenbackien Isérois avec une Laredo dans le coin, on pourrait s'organiser la comparaison tranquille à la maison...

Edit : Pour le Mi qui "foire" je ne trouve pas cela génant et je dirais même que ça fait partie du "caractère" Rickenbacker. J'ai un Do à la place et je n'en souffre pas le moins du monde. Par contre, il est clair que c'est surtout les médiums qui sont à la fête...Mais n'est ce pas la spécificité du son que nous chérissons tous? :rolleyes:

Et puis comme cela a déja été évoqué plus haut, ça pousse aux excursions sur le manche (DLJM)

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Salut les Rickmaniacs, perso j'avais une basse à corps érable (lionel LeMaitre), aigus et mids ÉNORMES, basses absentes... l'érable est tendre, il filtre certaines fréquences, notamment les fréquences basses, il les absorbe... donc rien à faire c'est inhérent à l'architecture de vos basses, si vous voulez des notes basses avec du bottom : faut aut'chose !! Precision Bass, Gibson TBird, MusicMan etc...etc...

Ciao, c'est marrant mais je reviens toujours à une Precision.

Link to comment
Share on other sites

L'érable, un bois tendre qui filtre et absorbe les fréquences graves?! Ben v'là aut'chose!!!

Il est certain que des basses comme les gibson RD, grabber ou ripper, G&L SB1 et 2 ( première génération) sonnent comme de vraies mandolines.

De plus, le problème ne vient pas d'un manque de graves, il y aurait d'ailleurs, vue la position du micro manche, plus trop que pas assez. Le problème est un manque de présence, de sustain de la corde de mi, donc pas forcément lié à la nature des bois employés.

La principale différence entre laredo et cheyenne tient dans les bois utilisés. Ailes noyer pour la cheyenne, hardwood (???) pour la laredo, manche tout érable pour les deux. La position des micros ne diffère pas d'un modèle à l'autre mais d'une série à l'autre, la première série (~1993) ayant les micros plus rapprochés du manche.

Link to comment
Share on other sites

L'érable, un bois tendre qui filtre et absorbe les fréquences graves?! Ben v'là aut'chose!!!

Il est certain que des basses comme les gibson RD, grabber ou ripper, G&L SB1 et 2 ( première génération) sonnent comme de vraies mandolines.

De plus, le problème ne vient pas d'un manque de graves, il y aurait d'ailleurs, vue la position du micro manche, plus trop que pas assez. Le problème est un manque de présence, de sustain de la corde de mi, donc pas forcément lié à la nature des bois employés.

La principale différence entre laredo et cheyenne tient dans les bois utilisés. Ailes noyer pour la cheyenne, hardwood (???) pour la laredo, manche tout érable pour les deux. La position des micros ne diffère pas d'un modèle à l'autre mais d'une série à l'autre, la première série (~1993) ayant les micros plus rapprochés du manche.

Oh mais ce n'est pas moi qui le dis, le gars s'appelait Roger Jaccobacci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Si je ne m'abuse, les 4000 suivent à peu près le même mode de fabrication que les séries S "économiques" que Rickenbacker destinait à l'export. À savoir que le manche n'est pas traversant mais collé. Il s'enfonce tout de même assez loin dans le corps un peu à la manière des premières Vigier Passion carbone. Le corps n'a pas le binding et les repères de touche sont des points.

Concernant l'électronique, la basse n'est dotée que du micro chevalet et est par voie de conséquence "mono".

Voilà. Si j'ai faux, je serai corrigé.

Link to comment
Share on other sites

il y a aussi la 4002 avec le micro middle de la 4001/4003 et un autre plus près du chevalet.

limite config JB.

et il y a vraiment eu des Rick avec manche vissé, je me souviens plus la référence mais ils l'ont fait pendant 2 ou 3 ans.

quand on connait leur rythme de production, il y en a eu très peu et il semblerai qu'elles aient mal vieilli.

c'est comme les 4005/s ou les 3000, rien en dessus de 5000$.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que les 4000 n'ont eu le manche collé qu'après 1973. En effet on n'a pas de blinding et les repères sont de simples points sur le manche.

Cela dit la question est de savoir si malgré la côté un peu "cheap" des 4000, elles valent le coup d'y mettre 1000€ ..?

Je n'ai trouvé que deux critiques et à chaque fois les types disent que c'est une meilleure basse que leur 4003 (plus légère, le manche serait assez fin et rapide), bref, beaucoup de questions sur ce modèle.

Mes 20 ans approchants, je me tâte a me faire un gros craquage, parce que merde, on n'a pas tous les jours 20 ans ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...