Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

@Duch : Ok c'est noté :) Bonnes vacances alors !!

@jex : Les 4004 sont des feignantes :goute: Adeptes de la théorie du minimalisme. En gros tu as une tona et un volume général et un switch 3 positions. Ca suffit largement selon moi tant les 3 positions sont différentes et toutes exploitables.

Pour les curieux je viens de faire un petit soundclip de ma 4004.

La ligne est sommaire mais ça donne une belle idée du grain au mediator. Son domaine de prédilection mais pas que :bleh:

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/59852934424021732/Test_rick4004_mediator.mp3

Micro chevalet only toutafon !!

Edited by syntox
Link to comment
Share on other sites

Merci ;)

Je fais ça en début de semaine prochaine car là je suis en travaux et rien n'est branché.

Par contre même si ça sonne le feu, j'ai eu une grosse mauvaise surprise hier en répète.

La fameuse corde de mi un peu en retrait si typique de chez Rickenbacker est vraiment un soucis pour moi :goute:

Sur pas mal de plan j'étais juste trop trop discret et tout le monde a réclamé en urgence le retour de ma chère Masterman chérie.

Va falloir que je règle ça sinon je risque de retourner sur Pbass moi :huh: Et ça m'ennuierait un peu car ce grain Rick me fou des frissons.

Link to comment
Share on other sites

Salut JC, MP envoyé pour les histoires de réglage...

l'histoire de la corde de mi, çà se gère avec un bon réglage, mais çà se ressent quand même pas rapport à une PB, par exemple...par contre, le son est beaucoup plus défini et audible (dixit mon ex-groupe qui avaient halluciné sur comme on m'entendait bien, d'un coup...)

Du coup, c'est vrai que la Rick ne fait pas étincelles en dub, par exemple, il manque toujours un peu de 'deep low end'...

Link to comment
Share on other sites

Hello !!

Merci je regarde ça. Sinon je l'ai amené samedi à mon luthier pour un réglage en live. C'est nickel et similaire à ta 4003.

Par contre toujours ce gros soucis sur le Mi.

Je ne fais plus de dub, mais du rock voir de la power pop et le son Warwick est idéal pour moi dans ce contexte aussi bizarre que cela puisse paraître.

Je vais retenter en bidouillant l'eq vers les low mids.

La suite en MP

Link to comment
Share on other sites

Quand je parlais de réglage, c'était de réglage mécanique...Jérome (Guitar Lovers) m'avait réglé ma 4003 au petit poil et elle était beaucoup plus équilibrée. JC aka Syntox pourra confirmer.

Après, le mi ne sera jamais assez aussi présent que sur une PB, par exemple, ce qui pénalise la Rick pour certains styles, du genre dub ou électro. Par contre, du coup, çà encourage à ne pas rester sur cette corde et à vadrouiller mélodiquement façon Chris Squire ou Pete Trewavas...prog, quoi...

Link to comment
Share on other sites

Je reste persuadé que tout le potentiel de la 4001/4003 réside dans l'utilisation de la stéréo de manière à doser les 2 micros avec 2 préamps séparés.

De cette façon, on peut booster les 100-200 hz sur le micro grave afin de récupérer du corps pour le Mi, (l'idéal étant d'ajouter une petite compression) sans perdre les hauts médiums et le cristallin sur le micro bridge (voir même un petit overdrive, mais là je m'emballe :lollarge: ).

On peut ainsi résorber ce "manque de Mi" en gardant de la définition.

En mode mono, si on booste les 40hz pour récupérer du Mi, on perdra un peu de la clarté car l'égalisation agira sur tout le spectre.

Link to comment
Share on other sites

Tout ça, c'est bien mignon, mais ça impose d'avoir au moins deux amplis. et quand on voit déjà comme on se galère avec un seul.

D'autant plus que la faiblesse de la corde de mi n'a pas grand chose à voir avec les micros : quand on joue la basse à vide, on peut constater le même manque de pêche sur la corde de mi. Donc on peut bien empiler des amplis jusqu'à la Lune, j'ai bien peur que ça ne fasse rien d'autre que ravager nos vertèbres et nos comptes en banque qui n'en ont vraiment pas besoin...

Link to comment
Share on other sites

...Tu peux avoir 2 préamplis ou un seul avec 2 entrées (je crois que Pearce en faisait un : le Bc 1) et 1 seul ampli.

D'autant plus que la faiblesse de la corde de mi n'a pas grand chose à voir avec les micros : quand on joue la basse à vide, on peut constater le même manque de pêche sur la corde de mi.

Je suis d'accord, mais la solution que je propose (parmi d'autres) a pour but (entre autres) de corriger ce manque de patate sur le Mi et éviter d'avoir à appliquer une égalisation globale sur tout le spectre qui rendrait boueux tout l'ensemble.

Mais il y a d'autres solutions, après chacun voit midi à (14h00) sa porte :lollarge: Je n'impose rien et surtout à personne.

Link to comment
Share on other sites

Y a-t'il un défaut de conception? Pour sûr qu'il y en a un!!! Le seul truc qui m'agace à ce sujet, c'est qu'il est là depuis plus de cinquante ans et encore là pour un bon paquet d'années. Faudrait surtout pas se remettre en question, ce serait pas bon pour la légende. Surtout quand la légende s'échange à de tels tarifs...

Rickenbacker/Harley Davidson : même combat!

Mon avis : authenticité mon Q!

En ce qui concerne le chevalet, qui, entre nous soit dit, est une belle merde, j'en attends un neuf de chez Hipshot qui, je l'espère, contribuera à homogénéiser le son de ma 4001.

Parce qu'avec le chevalet d'origine, ce n'est vraiment plus possible...

La réponse dans une semaine.

Dans moins d'une semaine même, j'espère. Parce que même si j'en dis du mal, je l'aime quand même beaucoup ma 4001. Et puis elle me manque...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...