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Linley Marthe


JULIUS

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pour moi, tout simplement le plus grand bassiste vivant actuellement

la première fois que je l'ai vu c'était en première partie de Marcus miller,il jouait avec le zawinul syndicate

la plus grande claque de ma vie

et je peux vous dire que Marcus, après, pour lequel j'étais venu voir le concert, m'a paru presque fade

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C'était au Nancy Jazz Pulsation?

ça m'avait fait la mm chose même si j'étais clairement venu pour le Syndicate (yavait Truffaz aussi mais période "walk of the giant turtle" donc pas top non plus ^^)

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Je l ai vu avec zawinul syndicate, nguyen le, bzzz puck, mino cinelu. accompagnateur exceptionnel niveau jaco voir mieux, mais ses solos j ai été bluffé la première fois, ca met le feu, c est energique le public fait hooo haaaa, mais par la suite je n ai jamais pu m empêcher de constater que ça n a ni queue ni tête !

C est plus de pyrotechnique que musical.

J insiste que j adore son jeu en accompagnment mais ses solos me font chier.

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Je trouve pas Bona genial non plus en solo purement de basse.

Ce qui rattrape c est qu il intègre beaucoup de chant.

Je sais c est severe mais en fait je vois pas de raison que ca soit pas aussi musical que trompette saxo ou piano si on se lance dans cet exercice.

Bon heureusement le niveau d exigence est plus bas et la rareté des solos tends a compenser ^^

Edited by mirak
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Son jeu est de l'ordre du génie quand il prend des solo pour moi ça dépasse l'entendement, c'est a des années lumières de Bona, en fait c'est incomparable.

Lui c'est un génie, il est habité.

Je ne m'en lasse pas je peux l'écouter encore encore et encore. Ce qu'il fait est unique, il a un sens du groove et une énergie hors pair, une oreille monumental, il est accompli. Night, je ne pense pas que c'est beaucoup d'attitude, qu'est ce que ça veut dire d'ailleurs, je comprend pas, ferme tes yeux et réécoute tout du début.

Ce mec est un des rares à être un clone de personne.

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Génie, génie... Faudrait pas exagérer quand même!

Ce que j'entends c'est des phrases pentatoniques assez génériques, puis il se met à jouer vite, c'est-à-dire à attaquer très vite en agitant ses doigts sur le manche dans une position, qu'il déplace desfois chromatiquement.

Ça groove, il a une bonne attaque, mais aucun véritable contenu musical ou développement. C'est peut-être au-dessus de la moyenne des bassistes, mais ça fait pitié si tu compares ça à n'importe quel soliste d'un autre instrument.

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lolz n'importe quoi.

Le rapport avec Hekselman, c'est que c'est un exemple de solo bien construit et avec des idées, tout le contraire de Linley Marthe. On dirait que tu n'es pas au courant du standard de qualité des solistes de nos jours, et que tu es épaté parce qu'il est bassiste.

Comme dirait Mirak, si un trompettiste jouait le même genre de truc, il ne travaillerait pas.

Edited by NiGhTPoPs
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Standard de qualité? ça ça me dépasse effectivement, je veux bien que tu expliques.

il n'y a pas qu'une seule manière d'envisager la musique ou la construction d'un solo.

On serait en 1960 tu penserais la même chose de Coltrane.

Mais je peux comprendre que tu ne sois pas sensibles ou que tu ne comprennes pas ce talent.

Edited by gre
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Ça groove, il a une bonne attaque, mais aucun véritable contenu musical ou développement. C'est peut-être au-dessus de la moyenne des bassistes, mais ça fait pitié si tu compares ça à n'importe quel soliste d'un autre instrument.

...oui, mais ce n'est pas un autre instrument, à ce compte la, la plupart des solos de contrebasses font gravement pitié face à un solo moyen d'etudiant basse jazz (la raison est evidente, l'instrument est physiquement plus "difficile" pour soloter de maniere fluide et melodique, comme la basse l'est par rapport au sax, au piano, etc @mirak)

Quid des solos de percussions ? c'est de la merde parce qu'il n'y a pas de notes ? n'oublions pas que la basse est avant tout un instrument de la section rythmique, il est donc tout a fait legitime d'aimer autant, ou plus, des solos de "batteur sur basse", techniques, rythmiques, plutot que ceux des "guitaristes sur 4 cordes"...d'ailleurs, personne ne contredira le fait que la plupart gens apprecient essentiellement dans les solos de basse : les figures rytmiques et le slap, ça ne veut pas dire qu'il ne faut faire que cela, exclure la melodie, mais en aucun cas il faut considerer que cette derniere est fondamentalement plus importante)

Arretez de vous exciter avec des formules excessives "y a pas photos, années lumieres" et de parler d'esbrouffe dés qu'il y a des choses que vous ne savez pas faire, je suis sur que vous etes conscients que c'est infondé ,)

bona est l'un des meilleurs bassistes du monde, et linley marthe, dans un autre genre, à lui aussi joué avec les plus grands, ce qui de fait lui accorde un credit que l'on ne peut remettre en cause...

Aprés, on peut bien evidemment préférer le style des uns et des autres, sans pour autant toujours vouloir faire un classement, ou hierarchiser la valeur des techniques, des aptitudes (un dieu du slap, un grooveur magnifique, ne doit surtout pas etre considéré comme inferieur, ou superieur à un gars qui a ingurgité tous les phrasés bebop de la terre en relevant des solos de cuivres, ce sont juste des choix, des chemins differents, et l'essentiel quand on ne peut pas cumuler toutes les qualités, c'est d'en avoir quelques unes, dont les essentielles : placement, son, energie, groove, technique, etc (en dehors du jazz, le solo vient trés loin derriere tout ça)... ce qui compte avant tout, c'est de respecter et servir la musique, de toucher et plaire aux gens qui ecoutent, et pas juste satisfaire une poignée d'etudiants en musique)... n'oublions pas que ce n'est pas un sport :goute:

Edited by Nobo
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son esbroufe ? :lollarge:

pas compris le rapport avec Hekselman

permet moi de préférer un type comme Jean-Paul

attention accroche toi d'abord ça esbroufe à fond :wink:

c'est pas vraiment ça qu'il veut dire

là la base sous jacente c'est rock

il y a clairement des plans d'esbrouffe, mais ça reste dans le cadre, et c'est logique

Linley le problème c'est qu'il fait des phrases qui mènent nulle part

il conclue pas les phrases, où c'est des questions dont la réponse est HS

du coup tu te dis, mais t'as voulu dire quoi en fait là ?

ha bah en fait rien je savais pas quoi dire donc j'ai récupéré des bouts de phrases à droite à gauche que j'ai éssayé de faire coexister quelque part dans l'espace temps ^_^

je suis d'accord avec nightpops, il est très en place et techniquement au point, il a de plus un controle impressionant de la sonorité de la basse, avec de nombreuses variations sonores

donc on peut se dire qu'il sait ce qu'il fait, mais le manque de cohérence et de direction dans son phrasé est assez flagrant

de plus il y a pas forément besoin d'aller dans les dieux du jazz pour trouver la cohérence à laquelle je fais allusion

même des bluesman ou des rockeurs proposent plus de cohérence, même en se contentant juste de pentatoniques

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c'est énorme quand même :) les mecs sur un forum qui sont capables de disséquer son jeu. Bon moi je rentre pas dans ce débat c'est un truc de fou, si t'aimes pas ou ceux qui n'aiment pas z'ont qu'a faire comme dans l'infanterie, en attendant je remets une bonne tranche pour ceux qui apprécie. Lool truc de fou quoi vous m'avez bien fait rire :lollarge:

Edited by gre
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...oui, mais ce n'est pas un autre instrument, à ce compte la, la plupart des solos de contrebasses font gravement pitié face à un solo moyen d'etudiant basse jazz (et quid des solos de percussions ? c'est de la merde parce qu'il n'y a pas de notes ? n'oublions pas que la basse est avant tout un instrument de la section rythmique, il est donc tout a fait legitime d'aimer autant, ou plus, des solos de "batteur sur basse", techniques, rythmiques, plutot que ceux des "guitaristes sur 4 cordes"...d'ailleurs, personne ne contredira le fait que la plupart gens apprecient essentiellement dans les solos de basse : les figures rytmiques et le slap, ça ne veut pas dire qu'il ne faut faire que cela, exclure la melodie, mais en aucun cas il faut considerer que cette derniere est fondamentalement plus importante)

Arretez de vous exciter avec des formules excessives "y a pas photos, années lumieres" et de parler d'esbrouffe dés qu'il y a des choses que vous ne savez pas faire, je suis sur que vous etes conscients que c'est infondé ,)

bona est l'un des meilleurs bassistes du monde, et linley marthe, dans un autre genre, à lui aussi joué avec les plus grands, ce qui de fait lui accorde un credit que l'on ne peut remettre en cause...

Aprés, on peut bien evidemment préférer le style des uns et des autres, sans pour autant toujours vouloir faire un classement, ou hierarchiser la valeur des techniques, des aptitudes (un dieu du slap, un grooveur magnifique, ne doit surtout pas etre considéré comme inferieur, ou superieur à un gars qui a ingurgité tous les phrasés bebop de la terre en relevant des solos de cuivres, ce sont juste des choix, des chemins differents, et l'essentiel quand on ne peut pas cumuler toutes les qualités, c'est d'en avoir quelques unes, dont les essentielles : placement, son, energie, groove, technique, etc (en dehors du jazz, le solo vient trés loin derriere tout ça)... ce qui compte avant tout, c'est de respecter et servir la musique, de toucher et plaire aux gens qui ecoutent, et pas juste satisfaire une poignée d'etudiants en musique)... n'oublions pas que ce n'est pas un sport :goute:

C'est pareil pour les percussions, c'est pas une question de notes.

C'est une question de cohérence du discours, de l'histoire qui est racontée, que ce soit sur le plan mélodique ou rythmique.

Un film dont l'histoire est bancale, mal racontée, ou chiante ou bateau, au choix, tu le remarques tout de suite, tu te dis que le réal fait mal son job, bah là pour moi pour un solo de basse, de trompette, de batterie ou de triangle, je le perçois pareil.

Les histoires de "satisfaire des étudiants en musique" c'est bidon, c'est vraiment l'anti argument par exellence quand on a pas d'argument.

Il y a pas besoin d'être étudiant en cinéma pour juger un film comme ayant un scénario bidon et bancal, et pour la musique c'est pareil.

Toutes les fois ou j'ai vu linley marthe, j'ai payé, et j'étais tout à fait content des concerts, mais voilà, ses solos c'est pas ça ...

Il y a même certains concerts où il était pas leader et auxquels j'aurai pas eu l'idée d'aller si j'avais pas vu que c'était lui qui tenait la basse, donc je considère être assez honnête dans mon ressentit :)

concernant les solos de contrebasse, oui ça arrive souvent qu'ils soient pourris

mais bon voilà c'est la basse, c'est le bassiste, il en fait pas souvent, en plus il est timide, c'est sympa de nous gratifier d'un bel effort :bleh:

Edited by mirak
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C'est une question de cohérence du discours, de l'histoire qui est racontée, que ce soit sur le plan mélodique ou rythmique.

Un film dont l'histoire est bancale, mal racontée, ou chiante ou bateau, au choix, tu le remarques tout de suite, tu te dis que le réal fait mal son job, bah là pour moi pour un solo de basse, de trompette, de batterie ou de triangle, je le perçois pareil.

tu as envisagé la possibilité dans ton raisonnement que c'est peut être toi qui est pas à même d'être en phase avec le réalisateur et qui est incapable de saisir la cohérence de son discours.

Excuse moi mais tu insistes et cette prétention frise le ridicule.

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tu as envisagé la possibilité dans ton raisonnement que c'est peut être toi qui est pas à même d'être en phase avec le réalisateur et qui est incapable de saisir la cohérence de son discours.

Excuse moi mais tu insistes et cette prétention frise le ridicule.

C'est pas plus ridicule que de prétendre que les mauvais films et les mauvais réalisteurs n'existent pas et qu'il n'y aurait que des réalisateurs incompris.

Parceque bon je peux aussi être prétentieux à ta façon et dire que c'est peut être toi qui est incapable de saisir l'incohérence de son discours.

j'ai au moins été constructif pour ma part et décrit ce qui cloche, de plus je l'ai vu une demi douzaine de fois en live, c'est pas comme si j'avais jugé en 3 secondes sur une vidéo youtube

Maintenant est ce que ça l'empêche de faire carrière de bassiste, bah non, c'est sur, vu que c'est pas vraiment là dessus qu'un bassiste est embauché.

Edited by mirak
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C'est pas plus ridicule que de prétendre que les mauvais films et les mauvais réalisteurs n'existent pas et qu'il n'y aurait que des réalisateurs incompris.

personne ne prétend ça à par toi, je vois pas trop où tu es allé chercher ça et ce que ça viens faire là dedans ??

je répondrais juste une dernière fois car je trouve ça super relou,

tu compares les solo de Linley Marthe à un scénario mal raconté, bancal, bateau (on aura tout vu), à la limite le terme "chiant" ne me dérange pas car il concerne ton goût se rapporte à ton émotion et il se respecte ma fois, mais le reste c'est un jugement de valeur que je trouve fort mal à propos. Ca serait un clanpin moyen sur youtube, à la limite, qu'un autochtone de forum le fusille je comprendrai peut être, mais là relis toi 5mn je peux pas croire qu'a aucun moment tu te dises "attends peut être que je suis passé à côté d'un truc là, dans le doute je vais m'abstenir".

Je dis ça, je dis rien :D après tout tes propos n'engagent que toi, je trouve ça ahurissant c'est tout. Night au passage d'ailleurs c'est pareil, qui se permet juste de dire que le mec est à peine au dessus de la moyenne.

Parceque bon je peux aussi être prétentieux à ta façon et dire que c'est peut être toi qui est incapable de saisir l'incohérence de son discours.

c'est effectivement très prétentieux mais peut être et y a pas de problème avec ça pour moi. Et ça ne m'empêche pas de kiffer son incohérence comme un dingue, son jeu, son énergie, ses solo, ses prises de risques, son inventivité, sa façon de faire sonner son instrument et j'en oublie oui pour moi c'est un génie de la basse autant que Pasto à pu l'être.

Edited by gre
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Un film dont l'histoire est bancale, mal racontée, ou chiante ou bateau, au choix, tu le remarques tout de suite, tu te dis que le réal fait mal son job, bah là pour moi pour un solo de basse, de trompette, de batterie ou de triangle, je le perçois pareil.

..tu as dit le mot magique "perçois", perception...c'est la clef ici, dans la musique (comme dans la peinture, la sculpture..) tout est question de sensibilité, de perception, le reste n'est que discussions (pour ne pas dire branlette), de "specialistes" (autant, il est legitime et interessant de discuter entre musiciens de placement rythmique, de justesse, de technique, etc, bref, tout ce qui est quantifiable, et peu subjectif, autant dés qu'il est question de création, et/ou d'improvisation, je pense que l'on peut difficilement sortir du "j'aime, ça me touche...ou pas", surtout à ce niveau)

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C'est faux : on peut très bien discuter de création et d'improvisation sans se cantonner aux 'j'aime' ou 'j'aime pas', il s'agit d'avoir les outils pour.

Premièrement on se demande ce que l'improvisateur a voulu dire, quelle était son intention et ensuite on voit s'il est parvenu à ses fins, c'est-à-dire s'il a su exprimer ses idées d'une manière compréhensible. Ensuite entrent en jeu les jugements esthétiques, parce que avant de trouver quelque chose beau il faut que ce soit un minimum intelligible.

Je suis peut-être idiot, mais je ne comprend pas ce que Linley Marthe veut exprimer dans ses solos. Il enchaîne des phrases sans liens les unes avec les autres, il ne développe pas vraiment d'idées et dès qu'il se met à jouer vite, c'est tout juste s'il reste dans l'harmonie.

Il n'y a pas de mal à être un soliste pas terrible parce que c'est vrai que ce n'est pas le rôle premier de la basse. Marthe s'est concentré sur son langage de basse (lignes de basse) et sur sa technique, ce qui est tout à fait légitime. Mais vouloir le vendre comme un génie... Désolé, mais je n'avale pas ces salades.

Mirak, quand je parle du standard de qualité des solistes actuellement ça tient à plusieurs choses : grande connaissance du langage et de la tradition, interaction rythmique très poussée avec le reste du band, développement d'idées (en lien avec le dernier point), etc. Tous des trucs disparus pendant les heures sombres du jazz fusion, où l'important était plus d'en mettre plein la vue que de faire quelque chose de musical.

Gilad quand il joue avec Ari est l'exemple parfait à mon avis. Il peut prendre un motif mélodique et l'utiliser pendant une forme au complet en le modifiant pour qu'il suive l'harmonie. Ce genre de répétitions a plusieurs avantages: l'auditeur peut suivre plus facilement le fil de ses idées, ça permet au reste du groupe d'interagir et d'augmenter l'intensité, ça crée des attentes et des tensions, donc du relief musical, etc.

Ce serait pas mal que tu nous dises pourquoi exactement tu le trouves si génial... Parce que jusqu'à présent tu ne fais que t'indigner, mais sans amener d'arguments.

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il n'y a pas qu'une seule manière d'envisager la musique ou la construction d'un solo.

On serait en 1960 tu penserais la même chose de Coltrane.

Mais t'abuses! Comment comparer Linley Marthe à un des plus grands innovateurs que le jazz ait connu? J'ai l'impression que tu as laissé tomber ton esprit critique depuis un moment...

Tu penses que j'aime pas ce qu'il fait parce que son innovation dépasse mon entendement? Que c'est une histoire de réaction... Lolz; si son esthétique est quelque chose, elle est dépassée et certainement pas innovante.

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