Jump to content

Whammy Bass Digitech


jackbass

Recommended Posts

Une pétition circule sur Talkbass pour la réédition de la Whammy Bass par Digitech.

Je suis le 804ème signataire, a vous de jouer!

Pour info, cette pédale est dispo d'occasion, mais il faut compter au moins 600 dollars, alors que la version guitare est en vente a 190 euros.

I need one!!!!!

http://www.petitiononline.com/dbw2008/petition.html

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, il n'y a pas grand chose à regretter.

La vieille Whammy Bass bleue sonne plutôt mal comparée à la Whammy IV actuelle, elle est fragile et le logiciel a tendance à bugger.

Concernant la pétition (qui à priori est plutôt une bonne idée) et le sujet associé sur Talkbass, Jauqo qui endorse Digitech a l'air de dire que ça n'a aucune chance de se faire.

Va savoir si c'est vrai.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une Whammy II. Elle n'a guère meilleur son que la 4, et est plus fragile. J'ai eu la version II basse. C'est la même, à l'exception de quelques intervales qui changent. Aucun intérêt sonore par rapport à la version 4.

L'attrait des Whammy Bass est un effet dû aux collectionneurs et aux ignorants, qui pensent qu'elle va sonner mieux qu'une actuelle. En cas de reissu, l'ancienne ne perdrait pas la moindre valeur, l'effet collectionneur jouant toujours autant, et les nouvelles n'auraient pas de différence flagrante avec l'actuelle, tout en étant considérées forcément comme moins bonnes que les anciennes. Aucun intérêt pour Digitech.

Une pétition pour faire ressortir la Deep Impact, qui n'a guère d'équivalent strict (encore que, avec la nouvelle Chunk System...), j'aurais compris, mais là...

Link to comment
Share on other sites

Sur le principe pourquoi pas, mais comme Bassty j'aurais tendance à penser qu'une IV suffit pour l'immense majorité des bassistes (qui fantasment sur une Whammy Bass surtout parce que Justin Chancellor de Tool en a une).

En revanche une pétition pour une Whammy version V avec un vrai bypass digne de ce nom*, et éventuellement un meilleur tracking dans les graves avec, à la rigueur, un ou deux présets en plus pour couvrir les rares sons dispos sur la whammy bass et qui ne se retrouvent pas sur la Whammy actuelle, ça se serait pas mal ...

*: j'ai pas dit un true bypass. Un buffer bien géré comme sur les Boss me convient tout à fait. Si je veux un son pur, je mets rien entre ma basse et mon ampli. Si je fais le choix de mettre des effets, j'accepte la déformation de mon son qui s'ensuit. Ce son qui n'est plus "pur" n'est pas obligatoirement mauvais. Mais y'a des limites, et la whammy fleurte un peu trop avec ces limites ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

maXx : tu l'as déjà testée, pour savoir que ça sert à rien ? :whistle:

J'ai eu la whammy II, pendant quelques mois, et je n'ai pas réussi à la caser dans le repértoire. (qualité du son et du tracking, trop d'aigus pas assez de basses).

Je ne cracherai pas sur un modèle amélioré comme ça a été dit plus haut. Ce n'est pas indispensable mais c'est amusant (rien que pour l'octaver à la pédale d'expression de +1 à -1 c'est bon) et dans un trio c'est parfois utile de gonfler la basse.

Link to comment
Share on other sites

je l'ai achetée sur eBay, je l'ai testée: okay l'effet est sympa mais le rapport qualité/prix c'est pas ça: à 450euros la pédale, il vaut mieux l'utiliser dans tous les morceaux!

je l'ai revendue quelques temps plus tard, a regrets mais c'est la voix de la raison qui m'y a conduit, de toute manière actuellement la revente est trés facile et on ne perd pas d'argent

la whammy participe à la signature sonore des bassistes, exemple TM stevens ou Justin Chancellor reconnaissables à l'écoute dés les 1ères secondes

c'est un peu comme l'akai deep impact, un effet sympa mais dont le prix trop élevé le rend superflu de mon point de vue

une réédition pourquoi pas, mais a quel prix

Link to comment
Share on other sites

ça, c'est drôle ! :lollarge: et en plus ... c'est vrai

:ninja:

Ben non, c'est faux :goute: ....en revanche, sans parler des autres editions, un bon multi digitech fait aussi bien, voir mieux, donc bon, c'est pas une bonne idée de se ruiner pour une whammy bass (que j'avais bien revendu...mais pas 600$, dommage).

A noter que la whammy basse avait un joli preset detune (simili chorus, trés reussi).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...