Jump to content

La Basse Russe


Lilic

Recommended Posts

Au début des années 90, mon petit frère a fait un voyage d'étude à Moscou. Il en a ramené cette pièce unique, gaulée pour une poignée de roubles.

imgp0003cv8.jpgéthiflora distribution de roses équitables - n'hésitez pas à le contacter si vous êtes fleuriste :p ), ce qui ne lui laisse pas beaucoup de temps pour branler des manches.

J'ai donc rapatrié la basse dans le sud-ouest à la faveur de mon dernier séjour dans la capitale, dans l'idée de la retaper un peu.

imgp0025cd2.jpgTrabalon guitares ), avec un profil plus confortable.

Ajoutons que le gars ne disposait apparemment pas de vis à bois. Tout était monté avec des vis pour métal à tête ronde et filetage fin (j'en ai remplacé quelques-unes).

Une autre particularité intéressante est la jonction manche-corps. En plus de la traditionnelle plaque de fixation 4 trous, il y a une plaque intermédiaire filetée entre le talon et le manche, sur laquelle viennent s'insérer les quatre vis de serrage. C'est une conséquence directe de la pénurie de vis à bois dans l'environnement du créateur. On dit bravo.

imgp0013ut6.jpg

imgp0028ld7.jpg

On notera que la plaque de protection et les entourages de micro sont en bakélite. Vintage et chic...

Pour le son (parce que c'est quand même ça qui nous motive, au fond - voire au tréfonds...

eh ben il est excellent. Les deux micros fonctionnent sans un buzz, en l'absence de tout blindage. Je ne sais pas où ce génial Russe les a récupérés, mais je doute qu'il les ait bobinés et habillés lui-même. Mais allez savoir...

Deux volumes, une tonalité et un sélecteur cinq positions qui gère les différentes combinaisons manche/chevalet et phase/hors phase, offrant une palette de sons très riche.

La couleur dominante est chaude, du grave et du gras qui ne bave pas.

Il doit y avoir une petite erreur de cablage parce que sur certaines positions du sélecteur, l'un des volumes joue sur les deux micros à la fois.

imgp0008ft1.jpg

imgp0016xf0.jpg

Au final, une basse attachante, unique à coup sûr, et que je ne désespère pas de jouer sur scène un jour.

imgp0021ir6.jpg

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

C'est génial de pouvoir se faire des films comme ça sur la provenance de la basse, ça donne beaucoup de charme à l'instrument. En plus, elle est jolie, et si ça sonne bien, que demander de plus? Bref, enjoy your pelle! :)

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

eh bah putain.moi qui galère a construire une contrebasse cercueil :lollarge:

imaginez la motivation du gars qui dans çà mother russia voulait tellement sa basse qu'il l'a crée de toute pièce.

que tout ce qui ce pleigne d'avoir une basse de merde pense à ce stakanoviste des grosse cordes.goddamn commies!

très jolie en tout cas et le diy est vraiment excelent.si je devais donné mon avis je te dirais de la gardée la plus proche de son etat actuel.pas de modif autre que vital:garde le manche(quitte à monter des cordes light ou nylon)

et si tu veut t'en séparer un jour...mp :whistle:

par contre je préfèrerai payer en rouble

Link to comment
Share on other sites

C'est génial ce genre de trucs!!! Je serais aussi d'avis à rien toucher...Mais apparament le manche se fisssure et n'a pas de Truss-rod... Donc c'est peut être un opération nécéssaire non?

Sinon super basse bien à la roots, et vraiment superbe.

On pourra plus critiquer les anciens chevalets de chez Fender après ça :lollarge:

Merci Lilic pour les photos et la petite histoire/review :mf_bookread::good:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Allez, des news...

On commence par une mise au point: si j'ai parlé de faire refaire le manche, c'est pas pour jouer la chochotte qu'a du mal à trouver ses petits repères familiers. Non. C'est qu'en plus du profil merdique, du frettage "à la russe" probablement effectué avec les cadavres de frettes d'une guitare punk soviétique, se joue un vrai drame =@ :

:Just_Cuz_26: m'a très gentiment fait cadeau pour régler quelques détails qui clochaient.

Le chevalet, d'abord. J'ai dit que chaque pontet était vissé individuellement sur un boulon, ce qui permettait d'en régler la hauteur. Le problème, c'est que les têtes des dits boulons étaient rondes. D'où des problèmes de stabilité du réglage, les pontets ayant une fâcheuse tendance à pencher en avant ou en arrière, sans jamais opter pour la station verticale.

Donc, limage des têtes de boulons:

:icon_vachelove: sur certaines cordes à partir de la 10e frette, mais ça vient de l'état des frettes elles-mêmes. J'essaierai de remplacer les deux-trois fautives.

Le son est très bon, je confirme. La combinaison des deux micros me rappelle franchement la Jazz-bass de Noël Redding (Jimi Hendrix Experience). D'ailleurs, il a une gueule de coco, vous ne trouvez pas?

reddingxh8.jpg

Link to comment
Share on other sites

du frettage "à la russe" probablement effectué avec les cadavres de frettes d'une guitare punk soviétique

Il dit qu'il voit pas ce que tu veux dire :ph34r:

J'ai profité d'avoir reçu le jeu de cordes light dont Claf m'a très gentiment fait cadeau

Pas de soucis vieux, c'était ça ou la poubelle :lollarge:

J'ai ensuite inséré une cale de l'épaisseur d'une carte de crédit au talon du manche

Chéri, t'aurais pas vu ma carte bleue ? J'allais faire les magasins !

Les cordes du Clafouille siéent bien à ma basse

Tant mieux :good:

Link to comment
Share on other sites

tu veux pas nous faire un peu de son, diiiiiit ? :angel_not:

Ouais, promis, je commence à me motiver, et je m'y colle bientôt.

Un détail encore: mon intention étant bien de lui faire goûter les joies du music-hall à l'occidentale, faudrait que je lui remette des straplocks. Elle en a les trous, mais c'est tout.

Si vous en avez qui traînent chez vous, du genre un peu atypique, faites-moi signe, les copines :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...