Jump to content

Quelle Tête D'ampli Et Quel Baffle Pour Jouer Du Métal ?


haborym

Recommended Posts

Bonjour, je suis un petit nouveau sur ce forum, et j'aimerais avoir quelques conseils sur le choix d'une tête d'ampli et d'un corps de basse.

Je suis dans un groupe de métal prog (type métallca, opeth, megadeath...) et je cherche un son plutôt lourd, avec de bonnes basses (je joue sur une fender jazz bass deluxe). Mon budget est de 450 euros pour la tête et 350 euros pour le baffle.

Est-ce que la tête HA 3500 de chez hartke peut convenir ? Pour le coprs, c'est mieux un 4x10 ou un 2x12 ? Une baffle de puissance max 200 Watts sous 8 Ohm pourra-t-il supporter longtemps la 3500 ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses,

Tooti.

Oups, désolé pour le flood, j'avais pas vu que mon ancien topic avait été posté.

Taper dans la même marque pour obtenir un "meilleur résultat" c'est des conneries!

Tu peux taper dans ce que tu voudra comme marque/modèle, pas de soucis :)

Concernant le choix même du cab...moi je prendrais un 4*10 sous 4ohms.

Certes c'est rare à trouver, mais tu pourra exploiter toute la patate de ta tête ^_^

Et pour ta dernière questions, il faudra que tu pousses ta tête à 8 voire 9 sur 10 (quasi le max quoi) pour vraiment endommager ton baffle...d'ailleurs tu te rendra compte bien avant qu'il encaisse mal (son boueux, grésillements et autres trucs joyeux :lollarge: )

:drinks:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis un petit nouveau sur ce forum, et j'aimerais avoir quelques conseils sur le choix d'une tête d'ampli et d'un corps de basse.

Je suis dans un groupe de métal prog (type métallca, opeth, megadeath...) et je cherche un son plutôt lourd, avec de bonnes basses (je joue sur une fender jazz bass deluxe). Mon budget est de 450 euros pour la tête et 350 euros pour le baffle.

Est-ce que la tête HA 3500 de chez hartke peut convenir ? Pour le coprs, c'est mieux un 4x10 ou un 2x12 ? Une baffle de puissance max 200 Watts sous 8 Ohm pourra-t-il supporter longtemps la 3500 ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses,

Tooti.

Oups, désolé pour le flood, j'avais pas vu que mon ancien topic avait été posté.

:angel:

Link to comment
Share on other sites

Modération:

J'ai fait une fausse manip' en voulant combiner les 3 topics identiques de Tooti, désolé.

Donc pour résumer, c'est un topic lancé par Tooti mais son message est en 4ième position. Les 3 premiers messages sont une réponse à ce message.

Merci de ne pas créer trois fois le même message.

Link to comment
Share on other sites

Salut Tooti !

Je pense que la tete Hartke est un bon choix (meme si il y en aurait d'autres : Peavey par exemple).

Pour l'enceinte, il faut que tu essayes sans préjugés des 15" , 4x10 ou autres avant de te fixer.

Des Hartke, Peavey, ou Ashdown (série Mag) feront l'affaire (il y en a beaucoup d'autres).

Si tu prends la tete Hartke, essayes de trouver un baffle de 350 watts (au moins) en 4 ohms (pour avoir toute la puissance de l'ampli).Par exemple le Peavey TVX 410.

:)

Désolé si j'ai repris les avis de certains posts, j'ai pas la grande forme aujourd'hui !

Link to comment
Share on other sites

* têtes: compte tenu du budget, surtout ne pas hésiter à lorgner du coté de l'occasion, ici comme ailleurs on trouvera des choses très bien pour peu cher.

premier exemple quasi au hasard: une Genz Benz pour 450 euros !!

y'a aussi souvent une ou deux markbass qui trainent, du Trace de temps à autre ... bref des trucs un peu plus costaud à prix sympas

De manière générale, si tu cherches un son plutot lourd et riche en graves, Hartke n'est pas la première idée qui me viendrais a l'esprit. Je chercherai plutot du coté des ampli typés qui donnent dans le gras. Plutot du coté Ashdown / Ampeg / Genz Benz ... Certaines Peavey aussi se défendent pas mal ...

* baffle: idem, le 15' plutot que le 4x10' serait mon premier réflèxe quand je pense "lourd et graves". C'est bien sur un préjugé, il y a des 4x10' qui donnent très bien dans le grave. Pas chez hartke, par contre :D

Dans un cas comme dans l'autre, si tu souhaite exploiter au maximum ta future tête, et a moins que tu ne comptes ajouter à moyen terme un second baffle, il est plus simple d'opter directement pour un baffle en 4 ohms (qui fait fonctionner la tête à plein rendement) plutot qu'un 8 ohms (qui demandera un deuxième baffle lui aussi en 8 pour donner le plein rendement de la tête)

là aussi, regarde dans les occasions, y'a des bons baffles qui trainent dans les petites annonces !

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Au passage, une petite question me vient a l'esprit : faut il un son rond et gras pour jouer du Metal ?

Pas forcément il me semble...justement le bassiste de Megadeth avait un son très sec et chargé en hauts mediums, tout comme celui d' Overkill,...

Bon, je sais ,il y a plein de contre- exemples aussi ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Il te faut un truc qui envoie, et dans ton budget, il doit y avoir de bons coups en occase. Sinon, pareil, quand on me dit métal, je pense pas forcément à du son gras. Dans les trucs qui sonnent droit t'as les Peavey T-Max par exemple que tu dois pouvoir choper à pas cher. Sinon, j'ai l'impression que Genz-Benz met pas mal de monde d'accord. Apparemment leurs 4X10 envoient du très lourd.

Link to comment
Share on other sites

Bah justement, y'a pas de règle pour un son "metal" (comme pour un son pop, un son jazz ...)

Y'a énormément de metalleux qui jouent sur du Ampeg et autre tout lampe bien gras. Et y'en a autant qui ont des amplis à transistor sec avec un son plein de haut médiums. C'est vraiment une question de goûts perso et d'adaptation au contexte musical.

Link to comment
Share on other sites

Putain Habo, pendant 3 secondes, j'ai cru que t'avais changé de bords (musicaux, oeuf corse :lollarge:)

Link to comment
Share on other sites

Bah justement, y'a pas de règle pour un son "metal" (comme pour un son pop, un son jazz ...)

Y'a énormément de metalleux qui jouent sur du Ampeg et autre tout lampe bien gras. Et y'en a autant qui ont des amplis à transistor sec avec un son plein de haut médiums. C'est vraiment une question de goûts perso et d'adaptation au contexte musical.

entiérement d'accord, tout dépend du son de ta basse aussi

trouver le bon ampli pour la faire sonner là est le chalenge

Edited by moymoy31
Link to comment
Share on other sites

Merci bieng pour toutes ces informations !

Staprèm en répète, j'ai traficotouillé les réglages de mon ampli, et jme suis rendu compte qu'un son plutôt sec et chargé de médiums ressortait beaucoup mieux dans le mixage sonore général, et me plaisait plus à l'oreille; comme quoi on en apprend tous les jours! ^_^

Sinon jvoulais savoir : à même volume, même gain et mêmes réglages sur la tête, un baffle de 4 ohms délivrera-t'il plus de puissance sonore qu'un baffle de 8ohms ? Et sur quoi d'autre la différence d'impédance a-t-elle un impact ?

Et si c'est le cas, vu que je ne compte pas jouer à la puissance maxi, vaut-il mieux un baffle 4ohms avec un gain et un volume plutôt faiblards, ou un baffle de 8 ohms avec un gain et volume plus élevés, ce qui je pense, exploiterai mieux les possibilités de la tête ( mais je peux me tromper) ?

Merci encore, Tooti.

Link to comment
Share on other sites

En fait, l'impédance du baffle a surtout une influence sur la tête. En général les têtes transistors sortent une puissance supérieure avec une charge de 4 ohms. Par contre je ne pense pas que cela change la "coloration" du son.

si tu prends un 4 ohms tu vas sortir le max de puissance de ta tête et tu auras sans doute une bonne réserve de puissance. Cependant, tu ne pourras sans doute brancher qu'un seul baffle alors que tu pourrais en mettre 2 de 8 ohms, un 4x10 et 15 par exemple.

A toi de voir, si tu n'as jamais besoin de 2 baffles, prends le 4 ohms.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...