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Customisation Sb51


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Posted (edited)

Bon j'ai enfin terminé de bricoler ma JB et comme je rejoue pas mal sur ma Patrice Blanc SB51, il me vient des envies de customisation micros. Le potentiel de cette basse je pense est un peu limité du fait de son seul micro.

http://img257.imageshack.us/my.php?image=basses005cd8.jpg' target="_blank">basses005cd8.th.jpg

Comme cette basse est une vraie tuerie au niveau lutherie, que son préamp est d'enfer et que sa valeur intrinsèque de revente ne souffrira pas d'une éventuelle custo, je pense que je vais me lancer.

Mes deux axes de modifications :

Ajouter un switch sur le micro actuel pour pouvoir utiliser les 2 bobinages dans plusieurs config

Ajouter un micro manche simple bobinage type JB, surement Crel pour faciliter le mariage avec le Crel actuel. Pour la défonce je pense que j'irai voir Patrice Blanc qui pourra également enrichir mes réfléxions de son expérience.

Vos suggestions seront les bienvenues

Edited by agrume
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Le switch pour passer le micro en série, parallèle ou simple + bobine fantôme est sûrement une bonne idée, d'autant qu'une des positions correspond à l'actuelle, donc ça ne dénature pas la basse.

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Ajouter un switch sur le micro actuel pour pouvoir utiliser les 2 bobinages dans plusieurs config

Je trouve cette solution plus facile à réaliser (pas de défonce...) et elle doit permettre d'obtenir qq sonorités nouvelles.

Avec 1 ou 2 switchs, tu peux faire fonctionner ton micro :

- en double - série

- en double - parrallèle

- en simple - manche

- en simple - chevalet

C'est déjà pas mal de posibilités ?

Posted

j'ai essayé ce type de switch sur d'autres basses mais je n'avais pas trouvé beaucoup de différences entre les différentes combinaisons. Maintenant c'est vrai que çà vaut la peine d'essayer çà en premier :

çà coute juste des switchs et des trous dans le pickguard.

A ce sujet vous me conseillez quoi comme switchs .

Actuellement si je me souviens bien c'est du parallèle

Posted (edited)

Testé sur la Yam Myung à MrMoe (avec 1 seul pavé MM) : c'est assez génial d'avoir autant de changement avec un seul petit switch (ça passe donc de parallèle à série et à single). Le seul petit pb qu'il lui reste à régler, c'est les différences de volume. En tous cas, rien que cette petite modif fait qu'on a pas nécessairement besoin d'un second micro :)

Edited by LE_Gui
Posted

j'ai fait une petite recherche sur le site et j'ai trouvé ce sujet

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=22948&st=0

Dans la démo de nounouk la config série est intéressante mais le son n'est pas très très différent, j'aime moins le son en opposition de phase.

Je ne sais quel est exactement mon micro si c'est un 3 aimants ou un 2 aimants.

Je pense que je vais faire des essais de son, PG ouvert, en testant les différentes combinaisons avant de choisir et installer un switch.

Sinon, je n'ai jamais vu personne installer une balance sur les 2 aimants, aucun intérêt ... est ce une hérésie?

Je pense quand même que l'ajout d'un deuxième micro apportera beaucoup plus de possibilités.

Posted

oui, le préamp moretone est superbement efficace mais très transparent et tu n'as pas la possibilité de jouer sur la fréquence active des mediums.

Bref tu boostes bien en 3 bandes mais le son de la basse reste très typé SR. Ce qui m'intéresse c'est de sortir un peu de ce son là.

Posted

Il n'y a pas 50 solutions. Actuellement la config est bonne, mais tu as peu de possibilités sonore. Géneralement les gens pensent qu'avec un préamp on peut avoir 50 types de son, c'est assez faux quand on parle de sonorités exploitable.

La solution pas cher, c'est de changer le potar de volume contre un push pull. Pas de trou, ni de défonce a faire et tu élargi la palette de son.

La solution qui consiste a mettre un micro JB en grave, pourquoi pas. Pour etre franc, c'est la meilleure solution si tu veux vraiment upgrader cette basse. Par contre faut absolument prendre le micro qui va bien et pas un truc standard.

Sur ma WW, géneralement le son que j'utilise le plus souvent, c'est MM en série et balance a 50/50 entre le MM et le JB. Je ne touche pratiquement jamais au préamp actif, le son vient : de la balance et de la section du bobinage du MM, l'équalisation est bien plus artificielle quelque soit la basse. Par contre entre les switch et la balance tu peux déja trouver rapidement des sons interessant sans avoir a compenser au niveau de l'EQ.

Si tu monte un autre micro, dans ce cas, je te conseille fortement 3 modes pour le MM, un série, un parallèle et un ou tu déconnecte une des bobines. En gros avec la balance a 50/50 et le dernier mode, tu as virtuellement parlant une config de JB standard.

Pour ce qui est de la balance sur le MM seul, ca n'a pas d'interêt. La balance n'a d'interêt que quand les bobinages sont éloignés, là tu va avoir un son semblable... mais avec les pertes de niveau entre les 2 réglages extremes. Bref oublie.

Ensuite faut voir le coût global. Au niveau électro, ce n'est pas complexe a faire mais faut être soigneux. Au niveau de la défonce, je connais pas le coût, encore moins avec une plaque par dessus la table.

Posted

Je suis complètement d'accord avec toi et quand je parlais de rajouter un micro JB manche c'était tout à fait dans l'idée de le combiner avec un seul bobinage du MM pour retrouver les possibilités d'une JB tout en ayant celles d'une SR.

Pour le push-pull , il y en a déjà un pour passer d'actif en passif.

Et pour le montage du micro je ne le ferai surement pas moi-même, j'ai des excellents luthiers sous la main pas loin : Patrice Blanc himself ou Cyril Guérin (Albedo ) qui a déjà travaillé superbement bien sur une de mes basses.

Le seul pb est le choix du micro qui va bien se marier avec le crel d'origine et la position exacte.

Posted (edited)

Je croyais que Patrice avait arrêté ses activités récemment, je me trompe ?

En tout cas, perso j'ai opté dès le départ pour une config 2 micros (SB52) et la palette sonore est énorme !

Pour la position du second micro, ne réinvente pas la roue... si c'est un son type JB que tu cherches, place un micro JB à une distance des pontets du chevalet équivalente à ce qui se fait sur une JB.

Edited by Nivek
Posted

La position exacte tu peux la trouver en jouant tout en déplacant le micro par dessus les cordes. Ca peut déja te donner une bonne idée.

Pour la défonce, effectivement un luthier sera plus indiqué :)

Par contre pour le micro, je suis assez renseigné, car j'ai changé 2 fois sur ma WW, faut voir l'impédance de celui que tu as, mais très franchement évite absolument un micro type JB standard, tu n'aura jamais le réglage qui te conviendra. Prend plutôt un bassculture, un Delano ou ce genre de chose. Parce que bon, la balance qui fait changer le niveau de sortie, c'est très moyen.

Sinon je crois que Patrice est à Nantes actuellement :wink:

Posted

En fait, plus j'avance dans ma réflexion plus ma config va ressembler étrangement à celle d'une lakland 55-02

Il ne me reste plus qu'à trouver le schéma du switch 3 positions de la lakland

Pour le micro je vais tout bonnement contacter Crel, il doit savoir ce qu'il faisait pour Patrice Blanc puisque c'est des micros fabriqués spécialement pour ces modèles

Posted

Crel doit pouvoir te faire des micros calibrés pour le MM.

Donc idéalement tu dois mesurer l'impédance d'une bobine et lui expliquer que tu cherche une version Jazz qui est compatible avec. ( donc a priori avec des plots MM )

Posted

C'est CREL qui fabriquait les micros des série B de P. Blanc.

Tu peux tél. à Pascal de CREL, il est de donnera tous les renseignements et possibilités de switch/câblage pour ta basse.

Posted

Conformément à vos conseils j'ai contacté Crel et pour le micro manche, un JB51 standard fera l'affaire. :rolleyes:

La future config serait donc:

Ajout du JB51 en position Jazz bass manche.

Ajout d'une balance entre le nouveau micro manche et le MM

Ajout d'un switch 3 positions sur le micro MM

-1: MM normal

-2: Bobinage du bas seul(le bobinage du bas est exactement à la position d'un JB chevalet)

-3: j'hésite en encore entre le bobinage du haut seul , ou les 2 bobinages en séries. Il me semble que sur les lakland 55-02 c'est la première solution qui est utilisée

maintenant il me faut trouver le switch qui va bien.

Sinon j'ai une question, en réfléchissant, à part pour le cablage en série, je me suis dit qu 'il suffit de cabler les pt chauds sur le switch. ai je tort ou raison ?

Posted (edited)
-3: j'hésite en encore entre le bobinage du haut seul , ou les 2 bobinages en séries. Il me semble que sur les lakland 55-02 c'est la première solution qui est utilisée

J'ai vu le câblage des 55-02 récemment sur Talkbass et le switch est à 3 positions (On/On/On) :

1-Bobine côté manche

2-Les deux

3-Bobine côté chevalet

Par contre, pour la position centrale, ils ne précisent pas si les deux ensemble sont en série ou en parallèle. :unsure:

Je pencherais pour parallèle, afin de ne pas avoir une différence de niveau de sortie trop importante entre cette position et les 2 autres. Mais c'est pô sûr du tout. ^_^

Edited by UrbanGroover
Posted

Merci UrbanGroover, tu confirmes ce que je pensais au niveau de la conf lakland.

En plus tu me donnes le nom du switch à acheter : tout betement un on-on-on sur lequel on raccorde les 2 pts chauds et qui fait son boulot comme un grand

1 à gauche

1+2 au milieu : c'est bien du parallèle, c'est cablé comme çà actuellement et je garde absolument cette possibilité

2 à droite

Pierre Antoine : Finalement je vais abandonner le cablage série qui complique et nécessite le rajout d'un deuxième switch. J'aime pas trop les switch où tu te récupères d'un coup un gros niveau de sortie, çà peut être violent pour l'ampli et la sono en concert sur une fausse manip.

Bon ben j'y vois plus clair, y a plus qu'à passer à la réalisation et choisir le luthier qui va faire la défonce (délais, prix). J'ai l'embarras du choix dans un rayon de 50Km (Cyril Guérin , Patrice Blanc ou Aquilina). Cyril n'est pas cher mais ses délais.........

Posted

Mais il vous en prie M'sieur Agrume ! Ce fut un plaisir. :D

En fait, je pensais que les Lakland 55-02 étaient câblées de façon plus classique, en série/simple/parallèle, mais ça envoie déjà bien d'origine, un mode série en plus et c'était un carnage assuré pour les amplis... :goute:

J'espère que tu nous fera un p'tit compte rendu quand ce sera fait. Avec tofs, soundclips tout ça... :) N'ayant jamais vu de Sb51 modifiée de la sorte, je trouve ça intéressant. ^_^

Posted

Tout le plaisir est pour moi Mr Urbangroover :rolleyes:

Je vais installer le switch assez rapidement. Pour le micro çà va trainer un peu, le temps que je contacte les luthiers, mais ne t'inquiètes pas je vous tiendrai au courant des changements au fur et à mesure.

Effectivement je pense que çà devrait lui donner des possibilités intéressantes en plus. J'ai hate mais je ne suis pas à la rue non plus au niveau basse :angel:

C'est ma seule 5c et ma seule en touche érable

mais quel manche elle a !!!!!! DJLM :lollarge:

Posted

Une petite défonce …si tu cales bien un rdv ce ne devrait pas être long une fois que les pièces soient arrivées… ce n’est pas comme une peinture ou un changement de touche :rolleyes: …quand au tarif du risque de voir le simple au double :goute: … un inter on/on/on tu trouves sans problème sur Nantes… elle sonnait déjà bien cette petite verte … ça devenir une bombe… :langue:

Posted

Hello Laurent,

Oui je pense que pour la défonce çà peut être rapide et pour le prix je pense que Cyril est incontournable. Reste le micro, avec un peu de chance Cyril en a un en stock.

Pour le on-on-on je pense trouver çà chez E44 à Nantes , t'as une autre adresse ?

T'as raison, après la modif elle va sérieusement décoiffer :heart:

D'ailleurs faudrait qu'on se voit quand t'es dispo, j'ai des choses pour toi...

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