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Re-amping


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voila je m'intéresse au re-amping.

j'ai vu ce qui se faisait chez Little Labs et Radial. connaissez-vous d'autres marques/modèles? de préférence "tout-en-un" comme le Little Labs RedEye (DI et reamping)

et sinon, avez-vous eu des expériences dans le domaine?

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je veux même pas savoir le prix :lollarge:

-> bassty. ouais, mais tout est plus simple et moins cher en DIY. si tu me fais ça pour 100 euros (DI et re-amp dans un boitier) je te le prends direct. j'ai pas le temps d'apprendre à souder, bidouiller, pour avoir un résultat merdique (jme connais)

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est-ce que je me plante en disant que si une DI est passive, le signal peut circuler "dans les 2 sens", et donc me servir dans un sens pour la prise et dans l'autre sens pour le reamping?

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comme je l'ai lu dans le manuel d'une DI passive Radial (ça se fait sans activation de switch ni rien), je me dis que ça doit valoir pour toutes les DI passives (genre moins chères, par ex)

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bien trop surdimensionné pour moi. j'ai juste besoin de sortir au niveau instrument de mes pistes enregistrées.

et si j'avais besoin d'un bon preamp, je prendrais pas ça.

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L'idée est donc d'envoyer un signal micro dans une boite pour le faire sortir au niveau ligne, c'est ca ? :unsure:

C'est quoi l'intérêt ? je ne suis pas sur de bien piger :blush: ...

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envoyer un signal micro/instrument pour le ressortir niveau ligne, c'est une DI normale non ?

l'inverse (envoyer un signal ligne pour le ressortir niveau instrument) ça sert pour le re-amping, c'est à dire enregistrer le son de la basse (ou guitare) "nu" puis ensuite, le ressortir de l'enregistreur pour le renvoyer vers un ampli, ce qui permet de trifouiller les réglages de l'ampli sans être en train de jouer en même temps.

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Un des interets:

Tu t'enregistres en clair et tu envois ton son dans l'ampli. Avec un split avant l'enregistrement, ca te permet de t'enregistrer en t'entendant avec une ébauche du son final sans te soucier des problemes de micros, et ensuite tu peux faire plein d'essai en faisant tourner ce que t'as joué.

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L'idée est le contraire de la DI : transformer un signal ligne en un signal instrument.

Du coup en fait c'est pas tout à fait l"inverse d'une DI, vu qu'une DI sort plutôt un signal micro.

Ca permet comme di Jo d'enregistrer via DI, puis de travailler ensuite avec le son enregistré, qu'on fait passer, via le reamp, dans des amplis, à volonté.

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petite liste non exhaustive d'applications envisagées:

- repasser des pistes déja enregistrées dans des amplis repris par des micros: voix, batterie pour avoir un son "dirty" pour doubler

- mettre une deuxième config pour doubler les guitares

- pas assez de micro chez moi, donc enregistrement live de mon trio pour la cohésion de groupe en prenant guitare et basse en DI. puis, une fois les prises finies, repiquage des amplis (permet d'éviter la repisse, aussi)

- enregistrer des groupes qui n'ont pas ou peu de bon matos et refaire le son après. ou même si ils ont un minimum de matériel, qu'ils enregistrent tranquillement chez eux et on se souci du son après.

- enregistrer des concerts sans se soucier des prises gratte/basse (dur de reculer un micro, sur scène)

- le plus tordu: pouvoir mener un projet à la guitare et à la basse, et pour le live, avoir enregistré en DI l'un ou l'autre de ces intruments et le rebalancer sur un ampli. parce que balancer sur la sono... ben vous avez pas vu les endroits où je joue :lollarge:

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Juste comme ça : toi qui as acheté une carte son avec plein d'entrées et de sorties, t'as pas la possibilité de brancher des sorties sur les entrées (une sorte de boucle en somme) ?

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sisi, bien sûr, mais je le fais pour intercaler du traitement hardware (effets, compression). sinon, ça se fait en interne aussi, sans tirer de cables, quoi. mais je vois pas le rapport :lollarge:

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
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je continue mon monologue, sait-on jamais.

on a donc enregistré les parties de guitare et basse en DI avec des simulations dans le casque. du coup on a pu enregistrer live avec la batterie sans risque de repisse des amplis dans les micros de la batterie (vu que les amplis étaient pas branchés si vous suivez un minimum).

j'ai reçu le Radial Pro RMP entre temps et l'ai testé cet après-midi sur ma partie de basse. le switch "ground lift" est pas inutile du tout :D et au final, je n'entends pas de différence entre ce qui sort de mon ampli quand je joue et quand c'est le playback qui repasse dans l'ampli. on verra si à la guitare c'est différent, mais à la basse banco!

du coup c'est assez génial, parce que si au mix on se rend compte que le son pourrait être modifié, on peut refaire la prise au lieu d'utiliser des EQs ou autres en plugins.

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C'est génial comme principe, et ça paraît tellement évident qu'on se demande comment on a fait pour ne pas y avoir songé avant soi-même :lollarge: . Franchement pour expérimenter le son, doubler les parties et tout, le pied quoi.

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