Jump to content

Dunlop Wha 105q


Guest bassté

Recommended Posts

Ma première Wha basse fut une Morley PBA, attiré que j’étais par son système d’allumage et retour automatique du plateau dès posage du pied.

Une fois gouté à ce truc, il m’est devenu indispensable tellement je trouvais ça nickel.

Mais le son ne me satisfaisait pas pleinement. Lorsque j’ai découvert qu’il existait une Cry baby basse équipé de ce même principe, j’ai sauté dessus !

Et là, bingo, le son me comblait farpait’ment !

Seul petit soucis, c’est qu’au retour de la pédale en position haute, il y a avait une petite latence avant l’extinction de l’effet, ce qui la rendait moins précise que la morley.

Rien de bien dramatique mais il a fallut que j’adapte mon jeu pour « faire avec », ne voulant pas renoncer à ce son qui me ravissait, même si le dilemme de la précision m’a quelque peu turlupiné au début.

Bon on remonte à bien 2 ou 3 ans… Je me suis donc fait à ce petite « défaut », assez rapidement en fait ; même si du coup, j’ai du revoir certaines transitions dans certains morceaux, car je ne revenais pas assez vite en son « sans effet ».

Puis, le hasard m’a conduit à refaire un tour sur talkbass la semaine dernière. Cela faisait un bout de temps que je n’y avais pas mis les pieds ; et là : je vois un post sur le 105Q. Je l’ouvre donc, par curiosité.. Ca parle de “trimpot”, “delay” ; bla bla bla.. delay ? what ?? …. Roooo PUT… !!!! :blink:

JOIE !!! Je découvre qu’en fait, la pédale est équipée d’un “trimpot” interne, réglable, qui permet d’agir sur cette “latence” pour la supprimer complètement !!!

« Trop beau » me dis je. Je reste donc prudent avant d’avoir pu tester moi-même. :ph34r:

Ce que j’ai fait hier soir : ça marche !

On peut donc, moyennant la présence du fameux « trimpot », supprimer cette latence et retrouver une précision chirurgicale en ce qui concerne l’activation/désactivation de l’effet !!!!

:Just_Cuz_26:

Alors attention :

- les plus anciens modèles ne sont pas équipé du trimpot.

- Le modèle que j’ai contient 3 trimpots : deux dans la partie supérieure qui correspondent au réglages des mini potard « Q » et « volume », le troisième étant en partir inférieure de la wha, plus gros que ses petits frères, et marron > c’est celui-ci qui nous intéresse : tournez-le à fond dans le sens des aiguilles d’une montre (il arrive très vite en butée) et la latence disparaît complètement !!!

Nota 1 : Certains modèles, semble t il plus récents, sont équipés d’un plaque de circuit imprimé rouge, ou le trimpot en question est toujours coté inférieur de la pédale, mais de couleur blanche.

Nota 2 : les premiers modèles de la 105Q ne sont pas équipés du fameux trimpot. Cependant, un des talkbassiens confronté au problème avait contacté M’sieur Dunlop, et celui ci lui avait indiqué une résistance à changer, et cela avait résolu de la même manière son problème. Donc pour ceux dont c’est le cas, faudra contacter M’sieur Dunlop…

Voilà, je suis un wha-whateur complètement heureux maintenant ! J’ai enfin la pédale parfaite. (pour moi, s’entend)

B)

Link to comment
Share on other sites

Ce que je reproche à cette pédale c'est de ne pas avoir ce côté un peu criard que peut avoir sa cousine pour gratte.

J'aimerais bien avoir une plus grande amplitude de filtre.... :)

Et puis le retour en position filtre fermé, je ne suis pas du tout confiant face à cette chose... La mienne restait bloquée des fois sur la fréquence résonnante grave et bonjour les gros "WHOOOOOOSH" en répète !! :goute:

J'avais bidouillé ce trimpot, mais bon ça ne m'a pas conquis pour autant.

Content que tu aies ton graal !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Hop, petit déterrage de topic.

Hier soir répète et nouvelles compos, un passage à la wah-wah s'impose mais ce fameux temps de latence vient tout plomber !

Ni une ni deux me voila à chercher ce fameux sujet sur les modifs à apporter à la cryBaby 105q.

Après lecture et modification, la cry n'est plus la même, elle répond au doigt et au pied, génial !

Comme c'est une wah récente, elle dispose de la petite rondelle crantée qui facilite cette opération plus que facile (niveau CE1 je pense)

petites photos quand même, histoire de compléter ce sujet !

IMG_4068.jpg

Vue d'ensemble de l'intérieur d'une CryBaby 105 q

IMG_4069.jpg

gros plan sur les trimpots réservés au volume et à l'intensité de l'effet

IMG_4070.jpg

LE trimpot en question, simple d'accès et de réglage

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...