Jump to content

La Di, Quelle Influence Sur Le Son ?


Nounouk

Recommended Posts

Le peu de fois ou je me suis branché sur une sono en utilisant une DI, j'ai cru remarquer que le son etait différent, plus de mordant qu'en me branchant en line. Je n'ai pas pu comparer en A/B cependant...

Je precise que meme sur une sono sans compresseur j'avais le meme ressenti, donc a priori pas une histoire de comp de la mort-qui-tue.

Je sais que cela sert à l'adaptation d'impedance, mais y'a t-il vraiment une difference audible ?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Quand je suis branché sur une DI en concert pour être repris par la sono, j'ai l'impression que mon son est très net, beaucoup moins baveux que dans un ampli conventionnel. Après ça vient peut être aussi du fait que j'ai jamais joué sur un super ampli qui déboite avec Sterly... :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est normal. Il y a une vraie différence, audible, qui expique d'ailleurs qu'on utilise des DIs... :wink:

Déjà, puisque le signal est symétrisé, tu gagnes 6dB sur le gain d'entrée, par rapport à un branchement asymétrique (ta basse directe).

Ensuite, aux niveaux des impédances, tu es mieux adapté, et donc ton signal est mieux respecté.

Cela dit, de la façon dont tu en parles, il me semble que tu compares basse=>entrée ligne et basse=>di=>entrée micro. Auquel cas, la différence est encore plus forte, une entrée micro n'ayant vraiment rien à voir avec une entrée ligne.

Je pense que ca dépend des DI mais normalement une DI ca se branche dans une entrée ligne symétrique.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos reponses !

Je me demandais en effet si la DI avait uniquement la mission d'acheminer le signal sans parasites.

Donc pareil que tfpk, le son me parait plus "droit", plus "brut". Il semble que mes oreilles ne m'avaient pas trompé.

Il y a parfois eu, sur les grosses scenes, un DBX160 en plus (re-miam)

Extrapolons: sur un compresseur de ce genre (oh oui, je l'aurai un jour, je l'aurai) utilisé avec un combo, serait-il interessant de brancher une di ? (basse > DI > DBX > amp) de façon a retrouver ce grain, ou est-ce une connerie issue de mon cerveau vu qu'une sono n'est pas un combo ?

EDIT: Big' : duracell powaaa !

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

ma future "DI"zoomwp100front69ce9bmg9.jpg

En fait comme dit Bassty, tu passes vraiment par du Symetrique, en plus, si tu te retrouves avec des ingés Facade/retour qui connaissent vraiment leur boulot, bah

t'as un rendement de la mort.

D'ou ma solution, en partie.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est normal. Il y a une vraie différence, audible, qui expique d'ailleurs qu'on utilise des DIs... :wink:

Déjà, puisque le signal est symétrisé, tu gagnes 6dB sur le gain d'entrée, par rapport à un branchement asymétrique (ta basse directe).

Ensuite, aux niveaux des impédances, tu es mieux adapté, et donc ton signal est mieux respecté.

Cela dit, de la façon dont tu en parles, il me semble que tu compares basse=>entrée ligne et basse=>di=>entrée micro. Auquel cas, la différence est encore plus forte, une entrée micro n'ayant vraiment rien à voir avec une entrée ligne.

Je pense que ca dépend des DI mais normalement une DI ca se branche dans une entrée ligne symétrique.

Une DI se branche à l'entrée MICRO de la console

Petit topo:

L’étage d’entrée permet d’adapter toutes les sources possibles au niveau nominale de la console.

Les différents types de signaux électriques qui rentrent dans une console :

_ micro 25mV à 90mV _ phono (platine ) 150mV

_ GTR 2mV à 15mV _ Kbd 300mV à 700mV

_ K7 300mV _ 2 pistes à bandes 775mV

_ CD 300 mv _ multipistes 775mV à 1.5V

Pour éviter des probleme de tension ou autres ( 2mV _ 1.5V) on va pouvoir choisir entre deux niveaux :

_ niveau micro U< 300mV

_ niveau ligne U>300mV

On doit aussi prendre en compte l’impédance d’entrée

_ basse impédance < 1.2 kΩ concerne les entrées micro

_ haute impédance >1.2kΩ concerne les entrées lignes

! guitare et basse sont au niveau micro et pourtant ont une haute impédance

On utilise une DI sur une guitare pour transformer l’impédance haute en basse impédance

Le role d’une DI consiste a convertir la sortie de notre source en sortie symétrique a basse impédance et d’effectuer une adaptation au niveau de sortie afin de permettre le raccordement a une entrée micro de la console.

Il existe 2 types de DI

_ passive : composé d’un simple transformateur. La grande etendue des niveau de tension imposera souvent des atténuateur afin d’eviter toute saturation ce que la Di passive ne permet pas. On utilisera donc une DI active

_active : nécessite une laimentation phatom ou pile. Le transformateur est remplacé par des circuit éléctroniques. L’avantage de ces circuit sera des impédance d’entrée et de sortie de valeur constante. Nous trouverons des atténuateurs variable (0 ; -10 ; -20dB).

La plupart des boites coupent l’alimentation de la pile dès qu’il y a une alimentation phantom.

DI active : basse avec bcp de slap

DI passive : basse son rond

En espereant en avoir éclairé certains

Link to comment
Share on other sites

Bof. Pour moi, "haute impédance" (Hi-Z sur les consoles) c'est plutot 100k-1M. Parler de l'entrée ligne comme une entrée "haute impédance", c'est à mon avis franchement casse-gueule niveau vocabulaire.

Cela dit, oui, j'ai fait un tour rapide sur les caractéristiques de quelques DIs (le genre simple, pas les version avec préamp), et en général ça attaque du 600 ohms, donc des entrées micro. OTAN pour moi.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

La DI, c'est le Bien.

Les gros ampli, ce sont le Mal

La DI, c'est mal. C'est inutilisable avec les overdrives/disto/fuzz et la plupart des autres effets aussi, ça donne un son de basse complètement sec, surtout au mediator, et l'ingé son en profite généralement pour te faire un son de basse ultra standard, compressé et gavé de gros graves qui remuent le bide et sont super flatteurs, mais contribuent à la surenchère sonore dont on se plaint par ailleurs dans les concerts.

Un micro (choisi) devant un baffle choisi, au cul d'une tête choisie = un ingé obligé de réfléchir plutot qu'appliquer son préset "basse". Mais au final, tu as ton son dans la façade, pas son son à lui ...

My 2 cents, mais sur mes fiches tech j'écris toujours en gras et souligné: basse: PAS DE DI !!

Je vois venir les techniciens/ingés qui vont me dire "c'est plein de préjugés, on peut faire un super son avec une DI, les histoires de son chaud c'est complètement irrationnel ..."

C'est tout a fait exact, mais là je parle du point de vue du zicos sur scène, qui constate que quand l'ingé colle mon son par DI, le son qui ressort en façade ressemble à tout sauf le son que j'ai dans mon ampli. Or c'est le son qui sort de mon ampli que je veux (faire) entendre dans la façade, pas le son que l'ingé fait par défaut à tous les bassistes de "metal".

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Tu n'as jamais "ton" son dans la facade... Meme repris avec un micro le monsieur il a toujours toute sa palette de réglage, compresseur, equal, etc.. possible.

Par contre tu lui donnes du taf en plus et tu l'obliges à réfléchir pour compenser les décibels présents sur scène, ca c'est sur.

Que tu veuilles récupérer le grain de l'ampli + baffle + micro je comprend, mais ne crois pas qu'il ressort comme tu l'entends et que l'ingé n'a pas la lattitude de te le pourrir comme il l'aurait fait avec une DI.

Link to comment
Share on other sites

En DI et avec mon fuzz ultra agressif perso (Multidrive equalisée + son clean en parallèle) j'ai le son que je veux en façade, et il déboite. Suffit d'avoir une basse qui plait :blush:

C'est pour ce genre de souci que j'ai préféré investir dans une super basse plutot que dans un ampli : les cas où on gère pas l'amplification sont trop nombreux pour moi, donc autant tenter d'être content du son de sa basse brut. Avec des pédales de qualité on peut facilement transporter "son" son comme ça, et avoir quelquechose qui nous correspond en façade.

Enfin c'est mon avis de piéton qui doit transporter son matos en métro :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Peut on considerer les sorties DI des tetes d'ampli comme de vraies DI ?

Si oui, on peut donc quand meme avoir le grain de l'ampli et son equalo preferée non ?

Une question plus perso : la DI de la markbass little mark peut elle etre consideree comme une bonne DI ? Je pose cette question car dans 99% des cas, on me propose une petite boite DI mais je prefere utiliser la DI du markbass pour garder mes reglages. J'ai raison ou bien ?

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...