Jump to content

Problème Son/puissance En Slap


migosax

Recommended Posts

Bonjour

J'aimerais savoir si c'est normal et/ou qu'est ce qu'il faut que je fasse.

En fait quand je joue au doigt, par exemple DO-SI-LA (en syncope) sur la corde de MI, le son sort bien mais si je fais le même rythme mais en SLAP (enfin que en "tapant" avec le pouce), et ba le son ressort pas aussi fort, ça manque de présence (de grave)

Qu'est ce que je dois faire pour remédier ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Y a la technique, certes, mais la perte de son est normale puisqu'au lieu de faire vibrer la corde en la frottant avec le doigt, tu la tapes avec le pouce.

Ce côté percussif t'enlève pas mal de corps de la note. Surtout si tu attaques fort.

La technique te permettra de rabattre ta puissance de jeu au doigt pour égaliser avec ton jeu slap.

Ou alors, tu prends un compresseur qui résoudra cet écart de volume.

Ne t'en fais pas c'est tout à fait normal. :)

Link to comment
Share on other sites

salut,

Pour resoudre ce probleme :

- J'utilise un compresseur (uniquement quand je joue en slap) EBS multicomp.

- comme tu le dis si bien "ça manque de présence (de grave)" j'utilise donc en serie avec le compresseur une pedale d'equalisation Boss reglée uniquement pour le slap.

donc jeu aux doigts : rien

jeu en slap : compression + equalisation

ps : A mon avis (je suis pas un pro), si les pedales ne resolvent pas tous les problemes, la technique non plu... .

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

J'avais me même problème (qui revient parfois) d'avoir plus de volume au doigt qu'en Slap...

J'ai fini par comprendre que j'attaque juste comme un âne quand je joues au doigt, quasiment autant qu'avec un médiator... :s

En fait j'ai trop longtemps joué sans ampli donc, afin de m'entendre, j'ai du "apprendre" à forcer comme un boeuf sur les cordes afin qu'elles sonnent "un poil".

Et maintenant que j'ai mon stack Hartke 350 Watts à la maison, les voisins pleurent.

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

La diff de volume peut venir du plan de vibration de la corde, selon le micro, je pense.

Au doigt tu fais une belle vibration horizontale, ça influe énormément sur le champ magnétique.

Au slap, en rebondissant sur la corde, ça fait une vibration verticale, ça influe moins sur le champ magnétique.

Peut-être qu'en slappant "à travers la corde" (slap en diagonale avec le pouce qui atterit sur la corde suivante, comme pour faire du double-thumb quoi, plutôt que de rebondir) la corde vibrera plus horizontalement ?

En tout cas j'ai le même "problème". Sans compter qu'en slappant bien bourrin ça frise à mort sur la frette suivante (la 1 à vide, ou +1 quand je frette une note).

Link to comment
Share on other sites

Ba merci à tous, c'es interressant toutes vos réponses.

ricou.d : Tu peux me donner les références de ton compresseur et équaliseur ? (pour jeter un oeil )

Zetmor : bonne analyse avec le champ magnétique

PaowZ : C'est quoi le trussroad ?

et sinon question surement bète :blush: mais j'y connais quedal : un compresseur comme le nom l'indique c'est fait pour compresser ? comment ça marche, parce que si j'en met un pour le slap ça va compresser le son au lieu de "l'amplifier" ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Moi non plus ça me choque pas que le son soit différent en slap, notamment tu peux faire ressortir les aigus (ce qui peut un peu péter les oreilles selon le réglage) et perdre en grave (le son aura moins de "corps").

Le compresseur en gros et intuitivement ça récupère l'énergie initiale de ta note (l'attaque) et ça la répartit sur la duré de la note (ça réduit l'attaque et ça augmente le sustain). Le multicomp compresse 2 bandes de fréquences différement, basses et aigus, il parait que ça marche très très bien. Par contre comme tous le matos EBS c'est très cher.

http://www.onlybass.com/html/test-multicomp.html

Link to comment
Share on other sites

ricou.d : Tu peux me donner les références de ton compresseur et équaliseur ? (pour jeter un oeil )

PaowZ : C'est quoi le trussroad ?

et sinon question surement bète :blush: mais j'y connais quedal : un compresseur comme le nom l'indique c'est fait pour compresser ? comment ça marche, parce que si j'en met un pour le slap ça va compresser le son au lieu de "l'amplifier" ?

compresseur : marque EBS model Multicomp. Pour comprendre le fonctionnement fais une recherche sur le forum tout a etait deja dit.

equaliseur : BOSS geb-7

ne touche pas au trussroad (tige qui regle la courbure du manche) si tu ne sais pas ce que c'est. Le reglage est precis et influ sur d'autres reglages egalement precis.

si tu veux modifier le reglage, renseigne toi bien avant sur le sujet ou passe par un luther.

Link to comment
Share on other sites

Pour resoudre ce probleme :

- J'utilise un compresseur (uniquement quand je joue en slap) EBS multicomp.

J'ai aussi eu ce problème pendant un bout de temps, et il s'avère qu'au final, j'ai testé ce compresseur, qui sature avec mes basses... Donc j'ai bossé ma gestuelle :lol:

Link to comment
Share on other sites

le fait que ton son n'ait pas la même "composition" en slap et aux doigts est tout à fait normal. Le slap fait ressortir les fréquences aigus et est plus pauvre en grave.

L'utilisation d'un compresseur n'est pas rare certes mais celle d'un égaliseur/pédale que tu switches quand tu passes au slap est courante. L'égalisation du slap est souvent plus généreuse en grave, justement pour compenser cette perte de grave.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...