migosax Posted September 16, 2008 at 08:10 AM Posted September 16, 2008 at 08:10 AM Bonjour J'aimerais savoir si c'est normal et/ou qu'est ce qu'il faut que je fasse. En fait quand je joue au doigt, par exemple DO-SI-LA (en syncope) sur la corde de MI, le son sort bien mais si je fais le même rythme mais en SLAP (enfin que en "tapant" avec le pouce), et ba le son ressort pas aussi fort, ça manque de présence (de grave) Qu'est ce que je dois faire pour remédier ? Merci Quote
Cagneu Posted September 16, 2008 at 09:08 AM Posted September 16, 2008 at 09:08 AM Le jouer sur la corde de LA? Quote
migosax Posted September 16, 2008 at 09:13 AM Author Posted September 16, 2008 at 09:13 AM Non en fait c'est sur le slap en général que le son est moins présent Quote
Kamiko Posted September 16, 2008 at 09:14 AM Posted September 16, 2008 at 09:14 AM Peut être n'es tu pas assez précis dans l'attaque, et elle n'est pas assez forte ? Quote
migosax Posted September 16, 2008 at 09:20 AM Author Posted September 16, 2008 at 09:20 AM ça c'est possible Mais en fait meme en faisant juste une note pour comparer le son. Je trouve que ça fait pareil. Mais c'est peut être ça, je "tape" mal dessus. lol ça peut venir de l'ampli sinon ? Quote
Francois Posted September 16, 2008 at 09:33 AM Posted September 16, 2008 at 09:33 AM Plus des doigts et de l'attaque comme explicité susditement. Je ne suis pas un pro de cette technique (voir plutot un novice), mais ce genre de "soucis" viennent souvent d'une mauvaise technique. Quote
Molnfabrik Posted September 16, 2008 at 10:00 AM Posted September 16, 2008 at 10:00 AM Y a la technique, certes, mais la perte de son est normale puisqu'au lieu de faire vibrer la corde en la frottant avec le doigt, tu la tapes avec le pouce. Ce côté percussif t'enlève pas mal de corps de la note. Surtout si tu attaques fort. La technique te permettra de rabattre ta puissance de jeu au doigt pour égaliser avec ton jeu slap. Ou alors, tu prends un compresseur qui résoudra cet écart de volume. Ne t'en fais pas c'est tout à fait normal. Quote
Cagneu Posted September 16, 2008 at 10:22 AM Posted September 16, 2008 at 10:22 AM [sven] Le slap ne sert à rien de toute façon [/sven] Quote
Kamiko Posted September 16, 2008 at 10:49 AM Posted September 16, 2008 at 10:49 AM (edited) Miller utilise le compresseur je pense, mais pas n'importe quand! Ca dépend des basses utilisées, sur mon ex Mayones Be5, au vue des essences , le son aux doigts était bien plus consistant qu'au slap. Edited September 16, 2008 at 11:19 AM by Kamiko Quote
migosax Posted September 16, 2008 at 12:16 PM Author Posted September 16, 2008 at 12:16 PM Oki ba merci pour vos réponses. Je vais bosser la technique alors. Sinon quel compresseur vous me conseillez ? Quote
ricou.d Posted September 16, 2008 at 03:30 PM Posted September 16, 2008 at 03:30 PM (edited) salut, Pour resoudre ce probleme : - J'utilise un compresseur (uniquement quand je joue en slap) EBS multicomp. - comme tu le dis si bien "ça manque de présence (de grave)" j'utilise donc en serie avec le compresseur une pedale d'equalisation Boss reglée uniquement pour le slap. donc jeu aux doigts : rien jeu en slap : compression + equalisation ps : A mon avis (je suis pas un pro), si les pedales ne resolvent pas tous les problemes, la technique non plu... . Edited September 16, 2008 at 03:32 PM by ricou.d Quote
zesebus Posted September 16, 2008 at 04:20 PM Posted September 16, 2008 at 04:20 PM (edited) J'avais me même problème (qui revient parfois) d'avoir plus de volume au doigt qu'en Slap... J'ai fini par comprendre que j'attaque juste comme un âne quand je joues au doigt, quasiment autant qu'avec un médiator... :s En fait j'ai trop longtemps joué sans ampli donc, afin de m'entendre, j'ai du "apprendre" à forcer comme un boeuf sur les cordes afin qu'elles sonnent "un poil". Et maintenant que j'ai mon stack Hartke 350 Watts à la maison, les voisins pleurent. Edited September 16, 2008 at 04:20 PM by zesebus Quote
Zetmor Posted September 16, 2008 at 04:45 PM Posted September 16, 2008 at 04:45 PM La diff de volume peut venir du plan de vibration de la corde, selon le micro, je pense. Au doigt tu fais une belle vibration horizontale, ça influe énormément sur le champ magnétique. Au slap, en rebondissant sur la corde, ça fait une vibration verticale, ça influe moins sur le champ magnétique. Peut-être qu'en slappant "à travers la corde" (slap en diagonale avec le pouce qui atterit sur la corde suivante, comme pour faire du double-thumb quoi, plutôt que de rebondir) la corde vibrera plus horizontalement ? En tout cas j'ai le même "problème". Sans compter qu'en slappant bien bourrin ça frise à mort sur la frette suivante (la 1 à vide, ou +1 quand je frette une note). Quote
PaowZ Posted September 16, 2008 at 09:05 PM Posted September 16, 2008 at 09:05 PM Sans compter qu'en slappant bien bourrin ça frise à mort sur la frette suivante (la 1 à vide, ou +1 quand je frette une note). faut déserrer le trussroad un poil ? Quote
Zetmor Posted September 16, 2008 at 11:53 PM Posted September 16, 2008 at 11:53 PM bah j'l'ai déjà bien relanché le truss moi là. À part en slap bien bourrin ça frise pas. Et j'hésite à courber plus le manche, parce que bon, j'ai déjà des mesures bien plus importantes que le "standard" là. Quote
migosax Posted September 17, 2008 at 06:56 AM Author Posted September 17, 2008 at 06:56 AM Ba merci à tous, c'es interressant toutes vos réponses. ricou.d : Tu peux me donner les références de ton compresseur et équaliseur ? (pour jeter un oeil ) Zetmor : bonne analyse avec le champ magnétique PaowZ : C'est quoi le trussroad ? et sinon question surement bète mais j'y connais quedal : un compresseur comme le nom l'indique c'est fait pour compresser ? comment ça marche, parce que si j'en met un pour le slap ça va compresser le son au lieu de "l'amplifier" ? Quote
Mat_la_mort Posted September 17, 2008 at 07:31 AM Posted September 17, 2008 at 07:31 AM Salut, Moi non plus ça me choque pas que le son soit différent en slap, notamment tu peux faire ressortir les aigus (ce qui peut un peu péter les oreilles selon le réglage) et perdre en grave (le son aura moins de "corps"). Le compresseur en gros et intuitivement ça récupère l'énergie initiale de ta note (l'attaque) et ça la répartit sur la duré de la note (ça réduit l'attaque et ça augmente le sustain). Le multicomp compresse 2 bandes de fréquences différement, basses et aigus, il parait que ça marche très très bien. Par contre comme tous le matos EBS c'est très cher. http://www.onlybass.com/html/test-multicomp.html Quote
ricou.d Posted September 17, 2008 at 10:28 AM Posted September 17, 2008 at 10:28 AM ricou.d : Tu peux me donner les références de ton compresseur et équaliseur ? (pour jeter un oeil )PaowZ : C'est quoi le trussroad ? et sinon question surement bète mais j'y connais quedal : un compresseur comme le nom l'indique c'est fait pour compresser ? comment ça marche, parce que si j'en met un pour le slap ça va compresser le son au lieu de "l'amplifier" ? compresseur : marque EBS model Multicomp. Pour comprendre le fonctionnement fais une recherche sur le forum tout a etait deja dit. equaliseur : BOSS geb-7 ne touche pas au trussroad (tige qui regle la courbure du manche) si tu ne sais pas ce que c'est. Le reglage est precis et influ sur d'autres reglages egalement precis. si tu veux modifier le reglage, renseigne toi bien avant sur le sujet ou passe par un luther. Quote
Nuf Posted September 17, 2008 at 11:42 AM Posted September 17, 2008 at 11:42 AM Pour resoudre ce probleme :- J'utilise un compresseur (uniquement quand je joue en slap) EBS multicomp. J'ai aussi eu ce problème pendant un bout de temps, et il s'avère qu'au final, j'ai testé ce compresseur, qui sature avec mes basses... Donc j'ai bossé ma gestuelle Quote
tonio Posted September 17, 2008 at 11:49 AM Posted September 17, 2008 at 11:49 AM le fait que ton son n'ait pas la même "composition" en slap et aux doigts est tout à fait normal. Le slap fait ressortir les fréquences aigus et est plus pauvre en grave. L'utilisation d'un compresseur n'est pas rare certes mais celle d'un égaliseur/pédale que tu switches quand tu passes au slap est courante. L'égalisation du slap est souvent plus généreuse en grave, justement pour compenser cette perte de grave. Quote
teamicecream Posted September 17, 2008 at 06:55 PM Posted September 17, 2008 at 06:55 PM l'amplitude de la vibration de la corde est plus faible en slap, il est donc normal que tu es un son moins "puissant". Un compresseur corrigera ça très bien, et il harmonisera en plus ton attaque aux doigts (sauf si tu es un pro de la vélocité ! ) Quote
sasam Posted September 19, 2008 at 07:34 AM Posted September 19, 2008 at 07:34 AM perso, j'utilise un limiteur boss LMB2, qui me sert à limiter les crêtes dûes au slap ( surtout dans les aigues ) tout en réchauffant les harmoniques. L'équalisation ne change pas ! De plus, je peux gérer le niveau de sortie général pour faire la bonne balance doigt / slap.. Quote
Recommended Posts