Jump to content

équilibrer Le Son Grave/aigu


Babus Caesar

Recommended Posts

J'ai un stack Ashdown RPM 1 + amp puissance EA + 410H ABM

Quand je joue avec mon groupe, on n'entend que moi quand je joue sur la corde de mi et on ne m'entend plus du tout quand je joue sur les cordes aigues.

J'ai essayé de changer les réglages mais du coup je perds mon gros son bien rond et de la dynamique en basse et on m'entend à peine plus pour les notes aigues.

Je pense que je vais emmener la basse chez le luthier pour qu"il modifie la hauteur des micros en les rapprochant au niveau des cordes aigues mais je ne sais pas si ça sera suffisant ou satisfaisant.

Est ce qu'il y a un effet qui me permettrait de rééquilibrer le volume en grave et aigu ?

Je pensais éventuellement à un compresseur comme l'EBS multicomp qui permettrait de mettre une compression différente sur aigu et grave mais avant d'investir je voudrais être sûr que cela servira à quelquechose et que ce compresseur ne fera pas perdre de la rondeur et de la dynamique sur mes basses.

Link to comment
Share on other sites

On sait que le son d'une basse peut être quelque chose de très difficile à rendre.

On veut du punch et de la précision.

pour la patate, les fréquences les plus graves sont utilisées. Mais attention au "boom" et au "mud".

Dynamique ne veut pas dire épaisseur (selon moi) mais bonne présence y compris dans les harmoniques.

La patate se situe entre 80 et 100 Hz, mais on a besoin d'un peu de sub vers 50 (même 33 pour une 5 cordes !). Si ces fréquences sont trop dominantes dans ton son, alors oui, le MI passe les murs mais c'est un effet de déséquilibre.

Les fréquences "Low-mid"", entre 120 et 350 donne l'épaisseur : donc trop donne trop et on peut commencer à penser à réduire cette plage.

L'attaque fondamentale, je la situe entre 700 et 900 : tu manque peut-être de considération pour cette plage. Enfin, au-dessus de 2.5 KHz, tu vas choper de la clarté mais aussi des bruits (frets, buzz de doigts, etc).

Donc, je dirais qu'il te faut d'abord égaliser globalement avec ta basse. Ensuite, je compresserais de façon à donner autant de pèche en grave qu'en aigu (Attaque rapide à moyenne, release plutôt moyenne pour le sustain, un Ratio de 4:1 et un seuil réglé pour "aller chercher au fond" les notes les moins fortes tout en maitrisant les plus fortes (entre -2 et -6 dB normalement). Compense la réduction de gain pour donner le volume que tu attend.

Pour finir, un bon coup d'égalo avec +2 à +4 à 80, -3 entre 120 et 400, +2 à 700, + 3 à 900 (moduler selon tes goûts de son), 0 de 1000 à 2000, un petit +2 à 2000 et descendre en négatif à partir de 3000.

En résumé, moins de basse, plus de médium sur la basse, attaquer un compresseur et corriger l'évidence des fréquences avec un égalo.

A tester et peaufiner. Moi, ça me convient bien.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Quand je joue avec mon groupe, on n'entend que moi quand je joue sur la corde de mi et on ne m'entend plus du tout quand je joue sur les cordes aigues.

J'ai juste considéré ce problème. Comme le disent les collègues, voir aussi l'effet de masque des autres instruments. C'est vrai que c'est TRES important.

Link to comment
Share on other sites

Il faut aussi que l'on fasse cela mais en fait je n'avais pas ce problème avec les autres amplis que j'utilisais c'est pour cela que je cherche aussi une solution propre.

Avant d'ailleurs, j'utilisais énormament les compresseurs internes aux amlis que je possède mais là, le Ashdown n'en a pas.

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même bizarre ton histoire là, parce qu'en général, c'est plutôt l'inverse qui se produit. On a aucun mal à se faire entendre sur le milieu du manche surtout sur les cordes les plus hautes, alors que parfois un gros Mi peut être un perdu au milieu du reste ....

Tu pourrais avoir un réglage de micro à refaire mais si c'est le cas, tu devrais l'entendre aussi quand tu joues seul ...

Link to comment
Share on other sites

salut, ayant eu le meme probleme, voici jes etapes que j'ai suivi et que je te conseille avant de bidouiller les equalisation de tout le monde:

1- Changer tes cordes par des d'Addario qui sont tres equilibrées.

2- Dans le doute, reglage chez un luthier ou un bon mag que tu connais. Ca fait pas de mal

3- Regler le micro // aux cordes à une hauteur resonnable.

4- Regler ton ampli et ta basse tout a plat.

apres avoir suivi toutes ces etapes, dis nous si tu sens une difference, si les aigues resortent mieux quand tu joue tout seul.

Si c'est toujours pas bon :

5- regle la hauteur des micros plus pres des cordes coté augue plus loin coté grave. tu peux aussi regler moins fort le micro manche (que j'aime pas trop) et monter le voume general.

6.1- si c'est toujours pas bon, regle l'equalisation de l'ampli petit a petit ou passe par une pedale boss GEB-7 qui est tres efficaces.

6.2- tu peux aussi apres avoir fait tout ça passer sur des cordes Rotosound swing 66. L'equilibre est + porté sur les aigues (ça veut pas dire que les graves sont de moins bonne qualité)

maintenant que tu es sur que ton son est bien equilibré regardez les equalisation du groupe.

Ma demarche est donc differente des autres, mais me semble plus logique.

Link to comment
Share on other sites

JE comptais passer sur des Rotoswing justement car j'ai déjà utiliser cette marque et j'aimais bien le son.

Je ne savais pas que ça pouvait aider pour ce problème. JE vais en acheter prochainement.

Merci beaucoup.

Par contre, je ne pourrais pas faire les réglages de micros moi-mêmes, je ne sais pas faire et j'ai pas trop envie de faire des conneries.

Edited by Babus Caesar
Link to comment
Share on other sites

C'est peut être un avis bidon mais pour ma part dans ce genre de cas, je règle sur l'ampli les basses à un peu moins de la moitié, beaucoup de medium et des aigu un petit peu moins que le précédent. Sur la basse ensuite je met beaucoup de basse. Après le résultat n'est peut etre pas celui que tu recherche mais moi ça me convient...

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je me posais une question ...

En augmentant les aigus sur le preamp, ceux-ci ressortent bien ou non ?

(Laurent Kah avait déjà eu un problème similaire, et il s'est avéré que lorsqu'il avait

acheté son cab d'occas, le tweeter était HS...)

Je ne fais qu'indiquer une piste potentielle, peu problable mais bon...

Tu pourrais nous dire comment tu règles la basse (et quelle est t-elle ?) et les réglages employés sur

le preamp ? (certains auront peut-être d'autres pistes à donner en fonction)

Link to comment
Share on other sites

Oui sans problème. quand j'augmente les aigus, ils ressortent bien.

Pour ma basse, j'ai une fender signature Duff McKagan surlaquelle je joue sur les deux micros mis au maximum.

J'ai remarqué quelquechose aujourd'hui qui me laisse penser que j'ai besoin d'un réglage sur ma basse. C'est que lorsque je joue une note grave, l'aiguille du préamp monte tout de suite alors que lorsque je joue une note aigue elle monte à peine.

Je pense que ça doit être un signe que la basse n'envoie pas assez de grave, non ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

pas forcément car l'aiguille réagit au niveau sortant après la section equa...

Donc si tu as mis beaucoup de basses et peu d'aigus, cela reste normal...

De même que même tout à plat, les frequences basses ayant plus " d'énergie" , la dynamique

sonore sera plus importante dans les basses que les aigus, donc fera de toute manière plus bougé

l'aiguille aux basses plus qu'aux aigus...

Autre question :

En mettant, tes micros "à fond" et la section equal du preamp OFF, (sub-harmoniser OFF également)

est-ce que la basse à un son relativement "équilibré" entre les différentes cordes ?

Si oui, je ne pense pas qu'il faille la regler, Si non, un réglage micro pourrait être une solution.

Link to comment
Share on other sites

J'ai deja eu le meme probleme en jouant sur WW dolphin + combo Trace elliot

Des basses enormes qui "enveloppent" sur le Mi, absence totale de presence des que j'allais dans les aigus. Meme en attaquant comme un bucheron sur les cordes aigus ça ne sortait pas.

Je jette alors un coup d'oeil: micro mal reglé (le pavé MM aurait du remonter plus sur la corde de sol), equalo fantaisiste (en pente descendante, avec une bosse sur les 3 premiers curseurs de l'eq, et pas de compression, là ou je suis habitué a jouer avec.

3 facteurs mis bout à bout qui conduisent à ce phénomene.

Si tu as verifié les pistes reglages basse/eq/placement, essaies de te faire preter un comp pour voir si ca resoud ton probleme.

La compression est la "solution facile" en limitant un peu les ardeurs de l'attaque des grosses cordes et en donnant plus de presence aux aigus.

Certains sont pro-compression, d'autres disent que ca pallie a un defaut de technique main droite (quoi que, je suis en partie d'accord).

Je suis faineant, j'ai choisi mon camp :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...