Jump to content

Le Club Des F


Gaffophone

Recommended Posts

Pour ma GMR 5j'ai demandé un frêne lourd, bon, Roman le luthier de GMR fait un peu ce qu'il veut, néanmoins j'espère qu'il a été réglo là dessus. 

C'est physique je ne me sens pas bien avec une basse très légère , c'est bidon mais bon . 

 

On est des bonhommes ou on est pas des bonhommes ?! :dwarf:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Très intéressant la tête des F, avec cette grande distance entre le sillet et les mécaniques, surtout le Si puisque la configuration est 2+3. Il est plus loin du sillet que le La sur une tête Fender ! Je suppose que ça profite à la profondeur et la clarté du Si, qui sont remarquables comme je l’ai dit déjà.

Les  cordes sont alignées du sillet aux mécaniques. Pas de « virage » à craindre.

Interessant aussi, le gros sillet en os qui n’est pas au bout de la touche mais bien à l’intérieur de celle-ci. La touche est bien longue, pas de mesquinerie. 

Pour finir, la tête a peu d’angle avec le manche mais son décalage vers l’arrière rend inutile le string retainer (qui perturbe toujours un peu l’accord) tout en ne fragilisant pas la jonction comme sur la Warwick. 
Beaucoup de réflexion et de perfectionnement, c’est clair.

rzh2.jpeg
 

lcvi.jpeg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2024 à 12:13, tino matanon a dit :

Ce sont des tirants bien "tordus" Sizes: G .043" - D .063" - A .085" - E .102" - B .128"

Et la construction bien specifique sur un cahier des charges FBass.

Je n ai rien trouvé de mieux en terme de son et de sensation sur une Fbass.

Après avec des super steps labella (et des tirants plus standards)  ça fait largement le boulot et ce sont les meilleures par rapport à toutes les autres marques pour FBass.

Pour info : FBass a toujours préconisé et utilisé les cordes LaBella standard sur ses modèles en vente avant d'affiner ses exigences pour des cordes plus spécifiques.

Je viens de monter des Super Steps. Punaise, ça va super bien ! J’avais peur que ça soit trop creusé dans les mids et que ça bouffe de la présence mais pas du tout. Ça la rend très agressive et présente et le Si est devenu dément ! Un piano growly cet engin. Elle est parfaitement réglé aussi maintenant et c’est vraiment un plaisir à jouer. 

Link to comment
Share on other sites

Le 29/02/2024 à 14:43, Phil Rooster a dit :

Dans le même esprit exposed core, il y a les cordes Galli (https://www.gallistrings.com/en/strings/bass/exposed-core)

Quelqu'un les a essayées ?

Je les avais essayées il y a très longtemps. De mémoire à l'époque ce n'était pas tout à fait les mêmes tirants que F. De mémoire toujours (et je vous préviens, elle se fait de moins en moins bonne ^^), je n'avais pas trouvé ça génial, en tout cas nettement moins bon que les F.

Mais ils ont l'air d'avoir étoffé leur gamme, et peut-être que la qualité a évolué aussi ? Bref, à tester.

Je commande mes cordes F soit chez Dan à Besançon, soit chez Bass Buddha quand il en a en 5 cordes. Chez Dan tu as le 7ème jeu gratuit, ce qui ramène le jeu de 5 cordes à 45 euros environ. Donc moins chères que les Galli, qui ont malgré tout l'avantage de ne pas traverser l'atlantique (même si on ne sait pas d'où vient la matière première !)...

Dans tous les cas ça reste des jeux de cordes assez chers je trouve.

Edited by mikey69
Link to comment
Share on other sites

Le 29/02/2024 à 17:04, kascollet a dit :

Interessant. C'est d'ailleurs le même tirant que les F, comme par hasard. 

En tout cas, je valide les exposed-core acier sur la VF5, même si j'ai peur qu'elle me saigne dans la nuit avec ce son :

C'est la fête de la frise, non ?

Joli son, très différent de ma vf5 alors que seuls les micros sont différents !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/02/2024 à 18:03, kascollet a dit :

Ah ben à 2mm sous le Si avec des acier neuves et en bourrinant au pick, ça pouvait pas être bien clean (et d’ailleurs, c’était pas l’idée 😆). 
EDIT : y a une grosse satu sur les aigus aussi

Ça doit être intéressant dans un mix bien rock avec ce type de son « craspouilleux ».

Link to comment
Share on other sites

Le 29/02/2024 à 18:03, kascollet a dit :

Ah ben à 2mm sous le Si avec des acier neuves et en bourrinant au pick, ça pouvait pas être bien clean (et d’ailleurs, c’était pas l’idée 😆). 
EDIT : y a une grosse satu sur les aigus aussi

Une petite question, pourquoi "Feral"? Je demande car j'ai un pote dont le groupe s'appelle ainsi.

Link to comment
Share on other sites

Le 29/02/2024 à 14:43, Phil Rooster a dit :

Dans le même esprit exposed core, il y a les cordes Galli (https://www.gallistrings.com/en/strings/bass/exposed-core)

Quelqu'un les a essayées ?

Oui il y a quelques années, rien à voir avec les Labella ou F bass. Aucune dynamique aucune clarté bref c'est pas bien... :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/03/2024 à 11:57, jazzman a dit :

Merci pour le tips sur les Labellas. je viens de commander un jeu pour ma F, on va voir ce que ca donne.

Je suis très DR, à la base moi, avec une encartade Ken Smith.

 

Idem je vais aussi passer par la case Super Steps.

Les DR montées sur ma F actuellement, je les trouve assez anémiques sur certaines notes. (Curieusement pas sur le Si)

Edited by Sly83
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...