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Le Club Des F


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  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Bonjour à tous,

J'ai trouvé une F d'occaz. Elle est d'autant plus rare que c'est une version gaucher.

Mon problème est que je n'ai jamais pu approcher une F quand bien même ces basses me plaisent.

Avant d'aller plus loin dans la discussion avec le vendeur (italien), j'aimerai bien voir une F.

Je navigue entre Lyon et Clermont où les magasins n'ont biensur aucune F en stock.

Si l'un d'entre vous a la bonté de me présenter la sienne (je me doute qu'elle sera en droitier mais ce n'est pas grave) ce serait merveilleux et sans doute déterminant.

A votre bon coeur.

Vincent

Edited by vincent63
Posted

Je suis à Lyon, j'ai une bn5 (droitier évidemment) je te recevrai avec plaisir...

Donne-moi ton n* en mp si tu es intéressé!

A+

Posted

Hello,

J'ai toujours aimé les vernis aspect "satiné".

Ma BN5 date de 2008, elle a un vernis brillant et je me tâte à demander au luthier de poncer et de revernir version satin.

Est ce que d'après vous ça va changer le son ?

Bonne idée ou pas ?

Posted

Hello,

J'ai toujours aimé les vernis aspect "satiné".

Ma BN5 date de 2008, elle a un vernis brillant et je me tâte à demander au luthier de poncer et de revernir version satin.

Est ce que d'après vous ça va changer le son ?

Bonne idée ou pas ?

Salut Mikaël,

Tu n'es pas obligé de faire enlever le vernis brillant pour le remplacer par un satiné.

Il suffit juste de le faire "mater" par un luthier (ils possèdent des abrasifs ultra-fins pour effectuer ce genre d'opération)

Un copain l'a fait faire sur la sienne, le résultat est nickel.

Et ça ne change absolument rien au son.

@+!

Erwan

Posted

Salut!

Sur ma bn5 j'ai enlevé le vernis (pas en ponçant mais avec un produit qui dissout le vernis) et le son à très peu changé.

En comparant les enregistrements avant et après, les aigus sont légèrement plus doux tout en restant présents (touche ébène).

Bref, je préfère largement ma basse maintenant.

Mais l'idée de dépolir le vernis est excellente si tu ne veux pas changer la couleur comme moi.

Posted

Salut,

Je sors de chez le luthier, qui m'a exposé les différents moyens de changer le vernis et/ou son aspect.

Apparemment les vernis brillants que l'on matifie en ponçant ont tendance à redevenir brillant aux endroits de frottements, genre à l'arrière du corps ou bien là où l'avant bras droit est posé.

Les vernis satin ou mat ont également cette tendance à se "brillantiser" mais moins prononcée.

Reste l'option de tout poncer et d'en venir à une finition huilée ou cirée (genre comme chez Warwick), qui a l'avantage/inconvénient de pouvoir/devoir être entretenue...

Bon au final ça fait beaucoup de choses pour juste une question d'esthétique somme toute pas importante, donc je ne vais pas sauter le pas.

Pas tout de suite en tout cas :lol2:

Sinon pour le reste il m'a fait un petit réglage aux oignons, j'ai retrouvé une basse qui sonne encore mieux que mieux. Ma basse vibre, elle a retrouvé du mojo, un peu comme les armures des chevaliers du zodiaque lorsqu'elles se font réparer par le chevalier d'or du bélier :D:mf_prop:

Content je suis !

Posted

Tu pourrais nous dire qui est ce luthier, les lyonnais comme moi pourraient en profiter!

Quel a été le coût du réglage, et qu'a-t-il fait concrètement?

Posted

Hello !

Beh comme toi 20 ans de GAS à avoir essayer toutes les marques possible lol, je suis maintenant sur Fbass Bn5 birdeye burl matching stock.

Voilou voilou

Posted (edited)

Les photos sont belles, il en manque quand même une qui mettrait en valeur l'érable ondé de la touche...

Sur l'iPad, je ne distingue pas les détails du bois!

Edited by guerba
  • 1 month later...
Posted (edited)

Hello,

Ca fait un moment que je voulais le faire, mais bon, le temps se fait rare.

J'ai essayé pas mal de cordes sur ma BN5 et suis toujours revenu aux cordes F bass. Jusqu'à récemment où j'ai testé les Labella Supersteps qui sont, paraît-il, les mêmes à peu de chose près (cf. topic dédié aux cordes F bass dans la section "cordes" du forum).

Comme je n'ai pas trop la mémoire des sons, j'ai toujours eu du mal à comparer objectivement des jeux de cordes différents : au moment où on change, on passe de cordes "vieilles" à des cordes neuves, et en plus perso je ne me souviens plus très bien comment sonnaient les cordes que je remplace du temps où elles étaient neuves.

Bref.

Du coup j'ai fait des enregistrements pour pouvoir comparer.

Les conditions de prise de son sont :

- basse en position passive, pour que l'électronique n'influe pas sur le son

- les 2 micros à fond

- basse directe dans ma carte son UA 25EX, enregistrement directement dans Reaper, avec une piste batterie Toontrack. Aucun effet, aucune équalisation. J'ai juste "normalisé" les pistes.

- j'ai joué un peu sur la tona car avec les cordes neuves les aigus étaient un peu agressifs.

Tous les enregistrements sont composés des mêmes séquences : une séquence slap dans les mediums/aigus de la tessiture (vous reconnaîtrez sûrement ^^), une séquence slap dans le grave pour tester le Si, une séquence aux doigts.

C'est plus ou moins en place, pardonnez moi les approximations, je ne me suis pas fait chier à faire plusieurs prises.

Je compléterai au fur et à mesure de mes changements de cordes.

Pour le moment :

Cet extrait a été fait avec des Labella Supersteps d'environ 1 mois, durant lequel j'ai fait quelques répé et concert. Je transpire plutôt pas mal des mains en jouant. Ceci étant j'ai trouvé qu'elles tenaient bien la distance.

La tonalité de la basse est ouverte à fond.

https://soundcloud.com/mika-l-primus/supersteps-1-mois-tona-ouverte

Cet extrait a été fait avec des cordes Fbass neuves. Tona légèrement fermée car les aigus étaient un peu agressifs.

https://soundcloud.com/mika-l-primus/fbass-neuves-tona-legerement-fermee

Puis j'ai emmené ma basse chez le luthier, qui outre un réglage du manche m'a réglé la hauteur des micros (micro aigu légèrement surélevé). Les cordes sont neuves également, et j'ai également fermé légèrement la tonalité.

https://soundcloud.com/mika-l-primus/fbass-neuves-tona-legerement-fermee-apres-passage-chez-le-luthier

La suite au prochain épisode !

Edited by mikey69
  • 1 month later...
Posted

Me voila dans le club avec une magnifique BNF6 acheté à l'ami Hugues (bipbip62).

Merci beaucoup pour cette matinée Hugues, de belles découvertes sur tes basses, et un garçon adorable et passionné. C'était une chouette rencontre.

Ps: je posterai quelques photos après la fin de mes engagements sur un festival.

Posted

salut à tous,

à 2 doigts de rejoindre le club il y aqques mois, j'ai finalement craqué pour une aquilina Shelby 4. La proximité du bonhomme et l'indisponibilité d'une BN4 à essayer au moment de mon choix a fait penché la balance.

plutôt très content je suis. mais frustré je reste, de ne pas avoir pu comparer avec une F BN4. si qqu'un a pu tester les deux je suis preneur d'avis.

et si qqu'un du club est en Basse-Normandie, j'aimerais bien pouvoir essayer. J'ai de mon côté une ou deux pelles sympas à faire essayer en retour :).

à bientôt.

  • 1 month later...
Posted

Dans les deux cas c'est du haut de gamme et du très bon. Ce qui peut faire la différence c'est la proximité et la personnalisation, la F tu va probablement l'acheter soit en occasion, soit en VPC, et donc peu de maitrise de la config, tu va choisir une déjà dispo. Aquilina est en France, accessible par téléphone, tu peux lui demander un modèle exactement selon tes goûts, mais faudra attendre le temps qu'il la fabrique.

Posted

j'ai une bn5 et bnf5

ce sont vraiment de tres bon instrument

je vais peut-etre vendre ma bn5 pour passer a la bn6

la bnf5 est a vendre

si tu veux essayer pas de probleme

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