Jump to content

Ma Nouvelle Config


cylens

Recommended Posts

up! et ça continue...

on rajoute à l'arsenal un boitier de Reamp (voir le sujet...) et un casque très isolant, plus:

un Audio Technica AT4033 (statique large membrane, ça me manquait) qui servira a priori pour les voix, les reprises d'ampli et éventuellement des instruments acoustiques, voire certains éléments de la batterie si nécessaire.

at4033.jpg

un Beyer M130 (gros craquage, là), micro à ruban à directivité en fig.8 qui servira surtout pour faire un couple M/S avec son copain le Beyer M260, pour les overheads de la batterie, ou bien les rooms pour tout instrument. aussi posibilité de l'utiliser pour des voix, reprises d'amplis, etc.

21i5xA6rMbL._SL500_AA280_.jpg

je commence à être bien équipé, au niveau micros, là...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 95
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon choix le AT 4033 ! j'aime beaucoup ce micro qui se revele tres bon sur les voix et les instrus accoustiques . Je m'en sers aussi quand certains types de voix ne "passent pas bien" dans mon neumann (par exemple pour des Mc's Hurleurs ou des Dancehallers enervés).

Link to comment
Share on other sites

testé le M/S avec les Beyer M130 et M260. enfin, j'ai une image stéréo qui me convient sur la batterie! le son est vraiment classe, tout sauf agressif. par contre, il va me falloir des preamps avec plus de gain (misèèèèèèère)

reçu l'AT4033 hier matin, toujours pas eu le temps de le brancher (misèèèèèère)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

l'AT4033 a fini sous la caisse claire du batteur (bizutage). le couple M/S en remplacement d'overheads plus classique, c'est génial. la cerise sur le gateau, 2 micros Schoeps placés au sol en omni à 3m de la batterie, formant un triangle avec elle. (ouioui, on a enregistré la suite de notre album, ce week-end).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bon ben donc en route vers chez moi, du matos de chez TFPRO, TF, c'est pour Ted Fletcher, ancien ingénieur/concepteur de chez Joemeek, il fait des produits au rapport qualité/prix parait-il imbattable...

je lui ai commandé un compresseur de mastering, le P38EX, une nouveauté qui reprend toutes les caractéristiques du P38, notamment compression en M/S, 4 "modèles" de compresseur (c'est de l'analogique, je mets des guillemets pour qu'on ne se méprenne pas) qui permettent autant de colorations différentes, un limiteur intégré, et y rajoute une entrée side-chain et un potard de réglage dry/wet.

le tout dans un rack 2U qui reprend la couleur de la cuvette de mes WCs:

:lollarge:

Link to comment
Share on other sites

ben des preamps de la mort c'est pas pour tout de suite (y a AEA qui fait un preamp 2 canaux avec 80 dB de gain, ultra droit et sans souffle). mais celui-là devrait être une amélioration globale.

en même temps, pour l'instant je les utilise sur la batterie et sur les cabs de guitare, donc ça va. mais j'ai fait des tests sur des choeurs et c'était effectivement la soufflerie avec les preamps RME.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Tiens cylens, j'ai donc reçu le P8 Samedi :D

Super sympa, rien à voir avec la compression agressive du OneQ (qui est parti, d'ailleurs). Et puis il fonctionne en M/S, donc on peut augmenter ou diminuer la stéréo, c'est très marrant.

Par contre, je suis un peu déçu des "émulations" de LA2A, 1176 et VCA. On entend de très très faibles différences entre tous les modes. Tu confirmes sur ton P38 ?

Enfin ça reste un très bon compresseur stéréo, pour le prix auquel je l'ai payé :D

Si jamais quelqu'un veut essayer, il suffit de m'envoyer un .wav de bus batterie ou de master track et je le passe dedans pour voir :goute:

Link to comment
Share on other sites

c'est effectivement subtil pour les différents modes, mais on entend clairement que le premier est beaucoup plus clean, tout de même (le VCA). disons qu'il n'y a pas qu'une couleur d'EQ qui change, mais aussi la plage des réglages, la manière dont le comp accroche aux attaques.

pour ma part j'ai le P38EX, avec sidechain et Dry/Wet et ça change pas mal de chose, je trouve. quand j'aurai le temps j'essaierai de mettre des fichiers-tests.

tu as le soft clip dedans aussi? pour l'instant, j'ai du mal à en voir l'utilité, il ne sonne pas très bien. j'avais lu que ça pouvait aider dans le cas de mixes trop "squashés" à redonner de la vie aux transitoires d'attaque.

en tout cas, je trouve que les réglages sont subtils et que c'est une machine complexe (pas à régler, mais à "entendre"), c'est pour ça, pour l'instant, je l'apprivoise!

Link to comment
Share on other sites

tu as le soft clip dedans aussi? pour l'instant, j'ai du mal à en voir l'utilité, il ne sonne pas très bien. j'avais lu que ça pouvait aider dans le cas de mixes trop "squashés" à redonner de la vie aux transitoires d'attaque.

Non, mon P8 est vraiment plus light au niveau des réglages : pas de soft clip, un seul vumètre, pas de balance, et un transient release en plus du potard de release :D

Je pense que les P38 ont eu une évolution du design des model, car Ted m'a clairement répondu de ne pas m'étonner si je n'entends pas de différences flagrantes sur le P8 :D

Enfin bon, autant j'ai fait un benchmarking des preamp, autant je ne l'ai pas encore fait sur mes compresseurs ... donc peut-être est-ce mon oreille qui doit s'habituer :D ?

Link to comment
Share on other sites

Cylens, sur tes recommandations il me semble je me suis abonné à TapeOp.... super comme magazine! Merci pour l'info.

Je ne sais pas si vous avez vu, mais pour les grands malades de matos de studio j'ai mis en vente une paire de grandes écoutes Altec des 70's... si vous avez la place c'est du matos qui déchire...

Link to comment
Share on other sites

Du coup si t'as pas des préamps de la mort ca doit souffler comme un bireacteur !

L'amplification micro fait couramment appel à des gains assez énormes. Ca marche bien en général simplement parce que l'impédance d'entrée est très faible, et donc capte très peu de parasites.

Le même gain sur une entrée ligne devrait en effet conduire en général à un souffle de dingue.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...