Jump to content

Ma Nouvelle Config


cylens

Recommended Posts

effectivement, c'est un omni... faut que je le teste aussi

tests de basse effectués, moins évident que ceux pour la guitare.

autant sur d'autres sons de basse, le Beyer M88 se détachait vraiment du lot, autant sur le mien, c'est kif kif avec le D112 (sur le 15")

pour le 10", l'apport d'un micro à condensateur n'est pas évident du tout, et c'est le Beyer M260 qui rend le mieux.

cependant, l'ensemble manque d'aigus, bien sur avec un EQ ça arrange, mais je vais essayer de positionner les micros différemment. là je les avais placés (suite à d'autres tests) collés à la grille et visant le point de jonction de la gamelle et du fond du HP. je vais refaire des tests en les mettant plein centre.

comme quoi, y a pas de placement qui marche à tous les coups, faut prendre le temps de tester les micros et les positions...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 95
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

haha, un subkick? j'ai déja essayé avec un 4*10 :lollarge:

pour l'EQ, pourquoi pas directos un Pultec, tant qu'on y est?

je suis foutrement intéressé si tu en fais plusieurs, mais j'aurai besoin de connaitre le coût bien en avance (m'est avis que ça doit quand même chiffrer assez haut)... et pourquoi ce modèle plutôt qu'un Pultec?

Link to comment
Share on other sites

Le Pultec est un EQ a tube, pas un préamp. Et puis il est plus simple a fabriquer aussi, c'est un demi-défi :closedeyes: La seule difficulté et encore c'est du gateau, c'est de fabriquer ses inductions.

Mais bon faut voir, donne moi quelques refs de trucs sympa, j'ai même vu a droite et a gauche du Neve, mais niveau composants c'est assez particulier. J'ai 2-3 trucs a finir de réparer et je me lance dans quasi n'importe quoi, j'ai du temps de cerveau de disponible :unsure:

Link to comment
Share on other sites

arf, captain bigleux... je croyais que c'était le clone de Pultec (à transo, c'est le Tube Tech chépukoi qu'est un Pultec à lampes) de chez Gyraf, je connais pas ce pré. mais a priori ça m'intéresse aussi! en pre, je cherche plutôt du très coloré, vu que j'en ai 12 de très linéaires ou bien avec beaucoup de gain (+60 dB au moins) pour les micros à ruban.

des refs? Manley Massive Passive en EQ, et les preamps GML ou Sytek

tout ça dans un demi-rack, c'est possible? :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Le Tube Tech MP 1A, oui j'ai le schema, bah le G9 en est directement inspiré de mémoire. Le signal ne passe que par des tubes, et l'alimentation a été améliorée. Le G9 est en bonne place dans certains studio proPlus d'info

Ce que j'aime aussi, c'est faire un design un peu différent pour le boitier, choisir mes compos etc.

Pour le Manley, faut avoir du temps et des sous :goute:

massiveguts.jpg

Neve ca ressemble souvent a ca :

amsinternals.l.jpg

Du sur mesure verifié a chaque étapes de cablage.

Link to comment
Share on other sites

Cylens : je pense que ça interesserait potentiellement mon groupe. Déjà on va finir celui en cours, il y a encore du boulot (le mix est quasi fini, mastering dans une semaine et demi si tout va bien). On a déjà une semaine de retard sur le planning (merci au batteur qui a tout foiré....)

Pis quand je vois tout ce que tu expérimente/tente/teste, je pense que les possibilités sont plus grandes.

Link to comment
Share on other sites

@ cylens :

Si tu veux essayer encore d'autres configs, j'ai à dispo à la maison un Oktava MK319 (statique grande capsule) que je peux te prêter...

ainsi qu'un couple de MK012 appairés mais tu as déjà.

Le MK319, est un poil moins brillant qu'un Neuman mais reste de très bonne qualité.

@Jan :

Moi, je serais aussi éventuellement intéressé par un double preamp à lampes...

et eventuellement si tu as vraiement du temps, un preamp guitare à lampe (par exemple fender blues ou hot rod) dans un format rack 1U :goute:

Link to comment
Share on other sites

batterie dans la boîte :) très très content(s). on a mis la batterie dans le garage, pour voir (n'étant pas fans du son de la pièce de répet), ça vallait grave le coup!

-> budha: et bien écoute c'est pas exclu qu'un jour je te le demande. et bien sur, à charge de revanche!

cet Oktava m'intéresse beaucoup, comme tous les Oktava, parce que à la bas, ce sont des micros très corrects pour pas cher, et ils sont upgradables: http://www.oktavamod.com/

je pense que je leur enverrai mes MK012 en même temps que les micros à ruban chinois :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je sais plus quel micro mon batteur veut vendre...

A ce propos, on a testé un des modèles que fabrique thomann avec tube integré, valise et alim externe. Il est franchement mortel. Je vais l'upgrader dès que la garantie sera passé, enfin je le fais moi même. Quand il a bien chauffé genre 2h, le son est vraiment interessant.

Sinon pour les préamps, je pense me faire le miens et ensuite j'avise. J'ai quelques choses a finir avant.

Link to comment
Share on other sites

oui, les micros Thomann, Nady, Apex, etc... qui sortent tous des mêmes usines, sont de super plans pour les bricoleurs.

le ponpon revenant aux micros à ruban Apex 205 (100 euros). ils les blindent de protection pour éviter les retours SAV, mais ça assourdit le son. ça + changement de transfo = un micro qui rivalise avec les Coles 4038... pour genre 6 fois moins cher (modifs incluses). Michael Joly, de chez oktavamod, lien au-dessus, propose la modif pour 250$. j'y songe très sérieusement. en overhead batterie, j'ai déja eu des Coles 4038 pour notre album, c'était assez bandant!

Link to comment
Share on other sites

non, les cordes, je fais pas... des mecs imbuvables en général...

héhé, ben Schoeps, je peux en choper, mais à lampes non... donc c'est vite vu!

mais les micros à ruban, je suis fan. à part les super modèles, les micros à condensateur, je suis rarement emballé par leurs aigus... alors que les micros à ruban, miam!

Link to comment
Share on other sites

Je ne doute pas du sérieux d'Optamachin, mais ils s'embettent pas au niveau tarif. Idem c'est pas sans risque au niveau du transport.

Appex 205 Mod

Parce que bon, suffit d'avoir 2 mains ( si possible pas de sabots ), acheter les Lundahl si besoin, changer 2-3 condos et ca roule. L'aspect prise de son m'interesse, mais faut avoir les pièces qui vont bien etc

Lundahl_1545a.jpg

CITATION
j'ai déja eu des Coles 4038 pour notre album, c'était assez bandant!

C'est sûr que si ca colle, c'est preuve que ca marche :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Pour l'unité, perso je changerais le transfo et 2-3 condos suivant la place qu'il reste. Chez Lundhal ( le top du top ), la plupart des transfo coûtent autour de 50-60€ pièce. Je le sais car a l'époque où je regardais pour le préamp qui m'interesse, il en faut 4. D'autres marques font ce genre de chose, ca se trouve a partir de 10-12€ mais pas a ce format, et le son est différent ( je n'ai pas dis moins bon )

Le reste c'est plus de la mécanique de précision que de l'électronique, avec un risque de casse effectivement. Mais ca me fait pas plus peur que ca, j'ai l'habitude de manipuler des capteurs a 1k€ un poil plus fragile et de faire des réglages/remplacement de flexures sur des balances a 0.1mg de précision. Faut pas croire, les methodes indiqués dans le tutorial sont probablement les mêmes que celles utilisées par oktamachin. Sur un micro a ruban il n'y a pas 50 modifications qui peuvent être faites.

Link to comment
Share on other sites

Il enleve des protections, ajoute des matériaux qui absorbent le son. Il retend aussi a priori le ruban, opération probablement délicate ( il doit en avoir en rab :goute: ) et change le transfo. Il change une partie du cablage interne, mais c'est plus du pipi de chat par rapport au reste au niveau des perfs. Faut voir j'ai pas vu la partie électronique, mais le cablage au pire ca se change.

En cherchant un peu et en rajoutant des infos du 1er tutorial que j'ai trouvé en 3s sur google, y a probablement toutes les infos.

Grosso modo ils ne font que corriger des détails qui d'origine sont bon sur des micros beaucoup plus cher.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...