Jump to content

Ma Nouvelle Config


cylens

Recommended Posts

je sais pas, une pulsion narcissique, ou ptet que j'en ai marre de raconter à chaque fois le même topo, je me dis, je vais tout déballer ici (dit le j...)

ça fait quelques temps que j'amasse du matériel dans l'idée de monter une config d'enregistrement multipiste nomade de moyenne gamme. je ne peux pas prétendre à m'équiper en matériel professionnel pour l'instant, et après moult tests et réflexions, j'ai opté pour une nouvelle interface audio dont les spécifications m'ont grave tappé dans l'oeil.

on déballe, donc:

L'ordi: mon Macbook (noir, très important), sous XP SP3 et la dernière version de Reaper

L'interface audionumérique (aka la "carte son"): M-Audio Profire2626

:D)

je n'ai pas pu la tester en situation d'enregistrement, mais ça ne va pas tarder. j'ai juste viré le pad des preamps, poussé le gain à fond pour évaluer le bruit de fond: ça clipe à -95 dBFS, je dis youpi. les commentaires (sur gearslutz.com, où poste un gars de chez M-Audio) quant à la qualité sonore, sont plus qu'encourageants.

tout se passe bien dans Reaper. en situation de mix j'ai descendu la latence à 128 échantillons avec des projets bien chargés. ça laisse augurer de bonnes choses pour le tracking bête et méchant.

petite déception pour le routing interne de l'interface, c'est un 18 in / 16 out... sur les RME on a toutes les entrées matérielles + les retours logiciels qui peuvent être mixés avec des mixes différents pour toutes les sorties matérielles...

bon, c'est pas dramatique, si j'arrive aux limites, je peux toujours passer en monitoring logiciel (excellement bien foutu) dans Reaper.

maintenant, j'y rajoute dessus:

Les convertos: Marian Adcon

:D). la bestiole est stable, c'est tout ce que je lui demande. quand j'aurais une rentrée de $$$ je pourrai toujours prendre un meilleur converto (qui me souffle Apogee ?)

on en est donc à 16 entrées (dont 10 preamps) et 16 sorties analogiques.

Preamps: RME Quadmic

products_quadmic_8.jpgAmpli casques Behringer AMP800(bouuuuuuu... mais non, voyons) et les rallonges casque qui vont avec:

AMP800_2.jpgparc de micros qui grandit:

Oktava MK012 (Matched Pair): statiques cardio, petite membrane, me servent pour les prises stéréo et les overheads

Sennheiser E604: dynamique qui se pince sur les futs (caisse claire, toms)

Sennheiser E606: dynamique prévu pour la reprise de baffles guitare, marche bien sur toms, dessous de caisse claire

Sennheiser MD21 (ouioui pas MD421): un standard du reportage, dynamique omni, pas encore testé, mais à voir sur percus/voix...

Shure Beta98 D/S: statique à électret, tout piti! avec une fixation de malade sur futs et un col de cygne. bien sur toms/caisse claire/peau de frappe kick

Beyerdynamic M201 N: dynamique de type SM57 en mieux :D donc assez versatile (caisse claire, toms, reprise de baffles...)

Beyerdynamic M88 NC: dynamique avec fort effet de proximité, bon pour voix (le micro de Phil Collins!!!), tom basse, grosse caisse, reprise de baffles

Beyerdynamic M260: le dernier, en commande: micro à ruban avec filtre passe haut pour compenser l'effet de proximité. en gros taillé pour reprendre la guitare saturée

AKG D112: dynamique pour instruments graves, grosse caisse, cabs basse, pourquoi pas voix hurlée...

2 SM 58, mais ça compte pas!

il me "manque" donc du statique large membrane pour être vraiment polyvalent, heureusement on se prête du matos entre amis...

j'ai aussi un compresseur dbx 166 (vintage!!! :D) mais en fait je ne m'en sers pas...

je lorgne sur les racks DSP (TC Powercore, SSL Duende) pour le mixage. pour l'instant je fais avec des plugins (ceux de Reaper et de Stillwell audio dont j'ai acquis les licences)

voila voila, la crise est passée :D

tout ça va servir pour quelques enregistrements dans les semaines qui viennent (dont 2 morceaux de Xignolbitch à paraître sur un split). et bientôt, je proposerai mes services pour de l'enregistrement "sur site" pour des productions de type maquettes/autoprods, histoire de financer les upgrades de matos. avis aux amateurs!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 95
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ni MD421 ni SM57 ? Tu n'as pas peur que ca manque un jour, pour le gars qui voudra ce genre de sons (qu'on a tous en tête vu comme ils sont répandus...) ?

Ca c'était pour le râlage. Pour le reste, bah féloches, ca commence à faire de la belle config... :blink::D

A ce niveau, j'ai été un peu étonné de voir que tu renonces à une RME. Certes ca n'est pas le budget d'une M-Audio, mais bon, vu le matos, là, ca m'aurait paru plus cohérent.

-95dBfs avec gain à fond, je dis chapeau, moi. Entrées en l'air ou mise à la masse ?

Link to comment
Share on other sites

en l'air, et là tu vas me dire que ça vaut rien comme test et je vais avoir les boules... :lollarge: "avec mise à la masse" ça se fait comment? je plugge un cable dedans?

le test avec d'autres preamps me donnaient des résultats beaucoup plus élevés, c'est tout ce que je sais.

SM57 => Beyer 201

MD421 => Beyer M88

c'est pas identique mais c'est le même registre, mêmes types d'utilisation.

mais pour répondre à côté comme d'habitude, en fait, je me suis équipé, vraiment pour moi, à la base. pas dans l'optique de faire ça pour les autres. je prends donc les micros que j'aime. tu vois, j'ai pas de bon micro pour le chant, mais pour mon "chant" (à savoir BRAAAAAA) j'ai tout ce qu'il faut.

pour la RME, j'en ai fait acheter une au boulot, c'est sur, rien que pour le routing ça tue. mais pour moi, vraiment, au niveau budget c'était impossible, sachant que sur la Fireface 800 il n'y a que 4 preamps, il m'aurait fallu rajouter d'autres preamps sur l'addition.

disons que j'ai pas tout acheté d'un coup (uniquement 3 micros neufs dans l'ensemble) et un seul dépasse et de peu les 200 euros. ça s'est fait lentement, au gré des enchères eBay et bonnes occases. là où j'ai le plus lutté, c'est le M88 que je coursais depuis plus de 2 ans!

en gros je voulais une interface audio avec une horloge et des drivers stables. quite à évoluer après, prendre un preamp RME Octamic D, ou un converto RME... je pense que l'ensemble est relativement cohérent, je pourrai à loisir upgrader preamps, micros, convertos avant de songer à changer d'interface. mais quand même, celle-ci, sur tous les plans, semble vraiment au-dessus de tout ce qu'à fait M-Audio auparavant.

Link to comment
Share on other sites

les géniaux Puanteur Crack (bientôt en concert avec nous sur Paris), et a priori non, ils vont en studio cet été pour enregistrer leur album et en profiteront pour enregistrer un morceau en plus.

maintenant, j'aimerais bien qu'on enregistre un morceau à 2 groupes (2 batteries, 2 basses, 3 guitares, 3 hurleurs) et là ptet que je ferais tout.

Link to comment
Share on other sites

en l'air, et là tu vas me dire que ça vaut rien comme test et je vais avoir les boules... :lollarge: "avec mise à la masse" ça se fait comment? je plugge un cable dedans?

le test avec d'autres preamps me donnaient des résultats beaucoup plus élevés, c'est tout ce que je sais.

Avec mise à la masse, tu court-jutes l'entrée directement à la masse (pin 2 et 3 d'un connecteur XLR reliées à la pin1). Disons que normalement ca donne une mesure un peu plus indépendante des parasites de l'environnement (une entrée en l'air, ca peut capter de la merde, on ne sait jamais vraiment). Mais en fait une mesure plus cohérente devrait sans doute être faite via un cable et une impédance au bout, pour vraiment avoir les conditons d'utilisations. Enfin je chipote.

Franchement, -95dBFS avec gain max, je trouve ça hallucinant, voire iréel. C'est déjà une mesure vraiment excellente sans le moindre gain, alors bon... Il vaut combien, ton gain max ? (on parle bien d'un gain analogique, hein ?)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

alors, je vais te donner les specs, parce que je m'y perds un peu, je crois que le hardware manager confond gain et level :lollarge:

gain range: 53 dB

max input level: + 6.5 dB

=> max level (à mon avis, lui il dit max gain): +59.5 dB

mais je vois pas de max gain (en gros si le gain fait -20 => + 33 ou autre chose).

je referai les mesures demain, mais je vois pas comment je me serais planté... si j'ai un connecteur XLR (je doute, suis pas chez moi) je relierai les pins comme tu as dit. ou alors un truc qui commute pas si y a pas de cable pluggé (c'est des entrées combo Jack/XLR), enfin bref, je suis pas de mauvaise foi, mais je fais pte pas la bonne manip.

Link to comment
Share on other sites

en l'air, et là tu vas me dire que ça vaut rien comme test et je vais avoir les boules... :lollarge: "avec mise à la masse" ça se fait comment? je plugge un cable dedans?

Avec l'entrée en l'air, c'est surtout le bruit thermique de la résistance d'entrée du préamp qui va être mesuré, en particulier si celle-ci dépasse quelques kilohms, a fortiori sur des entrées gratte à haute impédance :

thermal_noise_voltage_bandwidth_resistance.gif

Le mieux est de court-circuiter les entrées + et - de la XLR (à la masse) ou de mettre 2 résistances de 600 ohms entre +/masse et -/masse, dans ce cas la résistance équivalente d'entrée du préamp ne génère pratiquement plus de bruit thermique et on peut mesurer le bruit propre à la chaîne d'amplification.

Link to comment
Share on other sites

J'aurais fait un peu la même remarque que Bassty concernant le SM57 qui manque m'enfin après réflection, je me dis que pratiquement tout le monde en a un donc le groupe qui veut absolument enregistrer avec un shure pourra toujours prendre le sien.

Questions de newb':

- un bon préamp lampe style Avalon U5, ça manque pas ? ou peut être que c'est hors budget ?Peut être que y'avait moyen de la remplacer avantageusement par un TL audio combo Compresseur/égaliseur/préamp ?

- du coup: Niveau compresseur (A part mon Joe Meek MC2 qui est à ta disposition tu le sais) ?

Link to comment
Share on other sites

je suis pas de mauvaise foi

Je n'en doute pas une seule seconde :wink:

Honnêtement, là comme ça, j'aurais du mal à dire si ce que tu mesures est pertinent ou pas. Mais je pense sincérement qu'il y a une couille dans le potage quelque part, que ca soit dans la mesure, le protocole ou ailleurs. Un convertisseur AN avec son étage d'entrée, sans gain, quand ca atteind -90dBFS, c'est déjà un bon score, alors bon. Pour obtenir un -120 il faut déjà mettre en oeuvre des techniques de routage de fou furieux, même chez RME c'est pas dit qu'on arrive à ça.

De plus un gain pour un préamp micro, ca atteint facilement quelques dizaines de dB, si tu les retires à ton -95 tu vas facilement atteindre ces -120 voire même les -144, limite théorique (50dB de gain pour un préampli micro ca me parait raisonnable). Alors bon...

Bref, je ne sais pas où est la couille, mais je serais toi je me méfierais de ce chiffre :wink:

Link to comment
Share on other sites

oui, clairement. ça doit pas vouloir dire grand chose. en fait je compare ça à d'autres "mesures" faites sur mes preamps RME dans le converto Marian, mesures faites par rapport au bruit de fond un peu gênant sur un des 4 canaux.

non mais arrêtez avec le SM57 :lollarge: je poste juste la description qu'en fait le grand Steve Albini

Piece of shit dynamic mic some people are inexplicably crazy about, so we bought one. Sounds equivalently good on everything from snare drum to electric guitar. Unfortunately, not a very high standard of "Good." If you need to record something and there's no microphone available, this will do, I guess.

et ce qu'il dit pour le Beyer 201:

Hypercardioid dynamic mic, can handle very high SPL. Useful for snare drum, freak high-SPL situations where you still need good midrange clarity. If the SM57 were a microphone, it would sound like this.
(description qu'on retrouve sur TOUTES les annonces eBay :D)

bon, c'est pour la blague, hein, je pense pas ça, c'est effectivement un standard. mais ça me fait marrer à chaque fois. mais franchement, je piste plutôt d'autres Beyer 201 d'occase...

sinon, je ne compresse pas à la prise, je peux donc m'en sortir avec des plugins. mais je n'exclus rien pour plus tard! peut-être que j'investirai un jour dans un bon compresseur de bus et un bon EQ pour le mastering, mais faudra que je m'en sorte mieux qu'avec les plugins, sinon ça sert à rien. et je veux vraiment tester des racks DSP come le TC Powercore ou le SSL Duende.

pour le preamp à lampes, c'est clairement hors budget. vu que si je prends un preamp à lampe, j'en prends un "vrai" et que ça coûte bonbon!! mais non, je ne trouve pas que ça manque. j'irais d'ailleurs plutôt vers du preamp à transistor haut de gamme que de la lampe, personnellement. mais c'est pareil, transo ou lampe, faut que ça sonne, c'est tout. j'ai trouvé le SPL Goldmike très bien sur la voix avec de bons micros statiques. la vieille version est quasiment bradée (genre moins de 400 euros pour 2 canaux), c'est une piste.

Link to comment
Share on other sites

bonbonbon, premiers tests en situation

ben ça se passe bien.

l'horloge est stable, pas de clicks (ben c'est la moindre des choses mais on sait jamais). aucun problème pour locker le converto dessus.

les bonnes "surprises" (parce que j'espérais que ça se passe come ça):

le Beyer M88 sur cab basse. meilleur micro dans ce rôle pour l'instant. super bien.

le Beyer M260 sur cab guitare. la classe. collé à la grille et en combinaison avec un statique un peu éloigné, c'est très bon. par contre, faut du preamp avec du gain. moi, c'est limite.

je me suis toujours pas fait au routing interne de l'interface, je continue de faire avec celui de Reaper. avec 7ms de latence, ça va.

Link to comment
Share on other sites

je sais pas, une pulsion narcissique, ou ptet que j'en ai marre de raconter à chaque fois le même topo, je me dis, je vais tout déballer ici [...] Xignolbitch [...] split. et bientôt, je proposerai mes services pour [...] des productions [...] amateurs!

noooon mon Dieu. mais que vont programmer les mjc???

en tout cas, c'est une belle installe, fonctionnelle et assez complète.

Link to comment
Share on other sites

Cool ta config et tes essais, je suis en train de me construire quelque-chose d'un peu similaire.... Je penchais plutôt vers une bonne petite console analo ancienne et une carte son avec des bons convertos derrière...

J'utilise de vieux beyer et un MD21 moi-aussi, j'aime bien ça change...

Link to comment
Share on other sites

j'ai envie de te dire "quand tu veux", mais là en ce moment, c'est un peu compliqué... mon mois de Septembre est un chouilla incertain sur beaucoup de plans... Octobre devrait être relativement peinard par contre et à ce moment-là, bien entendu tu seras le bienvenu, si tu veux en profiter pour tester comment enregistrer ton matos, là c'est idéal...

suite des opérations:

après avoir de mon côté fait des essais de reprise cab guitare sur mon 2*12 Engl:

sur un 12": 3 dynamiques: Beyer M201, Beyer M88 et Beyer M260 (ruban)

sur l'autre 12": 3 statiques: Shure Beta 98, Oktava MK012 et Rode NT2000 en cardio (prété par une bonne âme)

après avoir recalé les phases de tout ce beau monde, la combinaison Beyer M260 + Oktaba MK012 a été choisie, surtout pour le rendu en son crunch/saturé. (j'ai des fichiers pour les ceusses que ça intéresse). aujourd'hui, on a validé ça avec le son de mon gratteux. ça défonce.

on a aussi fait des tests sur la grosse caisse. on a fait un trou dans la peau de résonance de la grosse caisse (vraiment le bordel à enregistrer une peau fermée), fourré un D112 à l'entrée, pointant vers la batte, un Shure Beta 98 près de la batte sur la peau de frappe, et rajouté un micro room (le Rode NT2000 en omni) au fond de la salle: nickel!

j'aimerais vraiment faire un couple M/S (ouioui, dans ce sens) pour les rooms, mais j'ai pas ce qu'il faut :(

très bientôt (demain, maybe), les tests basse (avec plein de micros sur les gamelles! ) que je ne manquerai pas de mettre en ligne ici

Link to comment
Share on other sites

attention, ça va geeker sérieux

un couple M/S c'est une paire de microphones ayant des caractéristiques de directivité bien précises:

le micro M (pour Middle) est en général un micro à directivité cardioïde (il capte surtout ce qui est devant lui)

le micro S (pour Side) est un micro à directivité en "figure 8": on le met à angle droit par rapport au micro M et du coup, il capte simultanément la gauche et la droite (en opposition de phase).

les sons obtenus par les prises doivent ensuite être mélangés (matricés) pour être exploitables:

tu obtiens le canal gauche en faisant M+S et le canal droit en faisant M-S (soit S ajouté à M, mais on inverse la phase de S).

quel avantage à un tel merdier? et bien au mixage, tu peux mettre plus ou moins de S, ce qui fait que tu recrées ton espace stéréophonique en accordant plus ou moins d'importance à ce qui est au centre et sur les côtés (plutôt qu'une bête dualité gauche-droite)

autres avantages avant le matriçage: tu peux égaliser séparément M et S pour dégager plus ou moins le centre ou les côtés pour arranger au mieux le mixage avec les autres instruments. itou avec la compression.

il y a même des techniques de mastering (que je n'ai pas encore testées) qui recréent les canaux M et S à partir des canaux gauche et droite, pour appliquer certains traitements dans cette configuration.

si c'est pas clair, je peux fournir schémas et liens (en anglais)

Link to comment
Share on other sites

re pas suivi le fil....

Donc les vieux Beyer cooool et pas hcers du tout!!

Le MD21, pour des prises acoustiques genre percus, cajon, caisse claire (mais il est pas super directionnel non plus), pour les voix aussi, je le testerai bien en reprise de basse acoustique ou de contrebasse aussi... mais pas le temps en ce moment...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...