mephisto_55 Posted August 3, 2008 at 08:13 PM Share Posted August 3, 2008 at 08:13 PM Salut à tous , Pour info , j'ai eu la possibilité d'obtenir pas mal de méthodes de contrebasse jazz . Celle qui me paraître être la plus complète et qui permet de commencer a zéro la contrebasse pour en arriver a pouvoir en jouer en jazz . C'est un méthode très technique et qui pourrait paraître rébarbative , mais qui a le mérite de travailler position par position tout en évoluant . C'est Jazz Bass Compendum de Sigi Busch . une autre qui est pas mal non plus c'est The improviser's bass method de Chuck Sher , très technique aussi . Pour ceux qui ont parfaitement la contrebasse en main ( je dis bien parfaitement , car c'est du casse pipe , un horreur de difficulté ) c'est Concepts fo bass soloing . je dirais que la dernière c'est de la haute voltige . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juli3n Posted August 9, 2008 at 08:39 PM Share Posted August 9, 2008 at 08:39 PM Perso je ne fait pas de contrebasse, je suis a la basse mais j'utilise une méthode de contre jazz; c'est en Anglais mais j'en suis trés content (beaucoup de walking, tout les accords et gammes), je peu même faire des scans si intéressé... c'est 'un niveaux connaiseur a moyen/bon Rufus Reid: The Evolving Bassist Voila et vive le jazz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SEB54 Posted August 9, 2008 at 08:52 PM Share Posted August 9, 2008 at 08:52 PM Je veux bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeep Posted August 11, 2008 at 05:08 AM Share Posted August 11, 2008 at 05:08 AM Rufus Reid: The Evolving Bassist Voila et vive le jazz Je suis preneur aussi... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nono the Bass Posted August 11, 2008 at 06:59 AM Share Posted August 11, 2008 at 06:59 AM Merci de faire ce genre de demande par mp, s'il vous plaît. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benoit Posted August 11, 2008 at 08:00 AM Share Posted August 11, 2008 at 08:00 AM Existe-t-il une méthode en français ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Krystof Posted August 11, 2008 at 12:03 PM Share Posted August 11, 2008 at 12:03 PM Hello, les aminches!!! Voici ma modeste contribution à ce topic qui me cause, vu que je suis contrebassiste, que je donne des cours de contrebasse, et que la pédagogie m'intéresse également... A mon avis perso, une très bonne méthode est celle de Mike Richmond : "Modern walking bass technique" ( dsiponible chez Advance Music). Comme son nom l'indique, c'est une méthode de walking bass (non?!?!?!?!?!) d'une efficacité redoutable! L'accompagnement du blues dans toute sa splendeur, et surtout une vraie MINE de phrases, de motifs mélodiques MOR-TELS, que 'on peut très facilement ré-investir dans les solos. Le tout est très progressif! Si on prend le temps de se plonger un peu dans cette méthode, pour décortiquer ces lignes de basse terribles, c'est tout bénéf' pour après! Le truc intéressant, c'est que ce n'est pas les mêmes accompagnements re-tanscrits dans les différentes tonalités. A chaque tonalité une nouvelle ligne de basse... Profitez-en, les aminches, si vous avez l'occasion!!! Krystoof Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mephisto_55 Posted August 12, 2008 at 08:18 AM Author Share Posted August 12, 2008 at 08:18 AM (edited) slt Krystoof , je peux t'assurer que c'est du basic comme méthode , as tu déjà eu Jazz Bass Compendum de Sigi Busch en main ? as tu déjà travaillé avec ? petite suggestion essaye de te la procurer et bosse avec . pour répondre a Benoit , oui il en existe en français mais c'est le genre de méthode tape a l'oeil ( j'explique pas très efficaces mais beaucoups de bla bla bla ) Edited August 12, 2008 at 08:24 AM by mephisto_55 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
joe bass Posted August 15, 2008 at 03:36 PM Share Posted August 15, 2008 at 03:36 PM pour rajouter un caillou à l'edifice je vais vous dire ce qu'on m'a dit sur la contrebasse jazz."joue plutot la fondamentale en premier et après tu joue le reste de l'accord comme tu le sent" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Krystof Posted August 21, 2008 at 11:20 PM Share Posted August 21, 2008 at 11:20 PM Salut, Mephisto! Non, je n'ai jamais eu l'occasion de travailler sur cette méthode. Du coup, je vais essayer de regarder si je peux la trouver un de ces quatre. Merci en tout cas de l'info, je suis toujours avide de nouvelles références en la matière. Pour en revenir à la méthode de Mike Richmond, je ne te cacherai pas que ce côté un peu basique, comme tu dis, est loin d'être anodin, dans ce sens où les lignes de basse proposées dans ce bouquin ne sont que des commencements, des ouvertures. Pour peu qu'on ait la curiosité nécessaire, on peut se forger un vocabulaire MONS-TRU-EUX, que ce soit en accompagnement, ou en solo. Mais je ne manquerai pas de jeter un oeil sur la méthode que tu m'as conseillée... A ce tantôt, les aminches... Xtof Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
3md Posted September 27, 2008 at 06:22 AM Share Posted September 27, 2008 at 06:22 AM Je suis en possession de "The jazz bassline book" de Mike Downes (2004 en anglais chez Advance Music). Cette méthode orientée jazz, permet d'étudier et de construire des lignes de basse pour accompagner. L'originalité ne réside pas dans une étude assez compllète des arpèges et renversements sur des grilles basiques ou célèbres, mais surtout dans une étude comparative (relevés à l'appui) de l'accompagnement réalisé par certains bassistes (contrebassistes) classés selon un ordre chronologique. ex : sur une ligne de blues (F7 Bb7 F7 F7 Bb7 Bb7 F7 D7 G-7 C7 F7 C7...) il nous livre le travail de Pops Foster (1929), Jimmy Blanton (140).... jusqu'à Charlie Haden. Cette méthode n'aborde en rien les positions et tenues, ni les techniques de son. Juste l'accompagnement Jazz. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juli3n Posted October 1, 2008 at 06:02 PM Share Posted October 1, 2008 at 06:02 PM Moi j'aurais bien été chaud pour vous scanner Rufus Reid, mais j'ai déménager sur Toulouse et laisser mon scanneur..... désoler. En plus de ca, j'ai pas envie de me faire engeuler ;) ... Mais si quelq'un veux plus d'infos... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juli3n Posted November 27, 2008 at 07:59 PM Share Posted November 27, 2008 at 07:59 PM (edited) Voila, si ca peu aider certains, je me permet de poster ca ici: Hello Juli3nje t'appelle au sujet de la méthode de rufus reid, peux tu m'en dire plus ? Bien sur! C'est une très bonne méthode, entièrement en Anglais, et vraiment dédié au jazz "classique", tu trouveras pas dessus de groove ou de morceau a proprement parlé... C'est vraiment fait pour s'entrainer et comprendre les bases du jazz et de l'harmonie... Comme dit le grand pére, tout ce qu'il a écrit dans se livre "groove naturellement", le but étant de prendre des réflexes et des positions. La lecture des notes est obligatoire... le livre commence par des entrainement cordes a vides en rythmes... les débuts sont simple et on a tendance a vouloir les zapper, et c'est erreur, c'est très formateur... la fin est quasiment infaisable (pour moi...). Juste après tu as des accords écrit en notes, pas de schémas... c'est assez dur a lire, je préfère les apprendre via des shémas... mais ca reste trés bien pour la suite, apprendre les notes des gammes et ne pas tout avoir "dans les doigts".. j'y reviens encore aujourd'hui... Après cette partie d'intro, le livre est composé uniquement de walking avec des principes différents a chaque fois, assez dur a mettre en place: ce ne sont pas des walkings "bateaux" dans le style blues (désolé pour le stéréotype), mais bel et bien des walking avancés et recherché nvx gammes et modes... Le livre fini par quelques compos de rufus bien avancé (trop?) POur résumé le livre commence par du simple et fini par du trés dur... personnellement c'est un des 3 livres que j'ai... J'avoue l'avoir un peu délaisser (question de temps), mais je le regarde au moins une fois par semaine... Il marche par "pallier" tu peu pas commencer par ce livre si tu sais pas lire les notes.... il faut donc la jouer progressif... et l'utiliser sur plusieurs années! Voila, Amicalement, Edited November 27, 2008 at 08:01 PM by Juli3n Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
aymeric Posted October 3, 2009 at 09:20 PM Share Posted October 3, 2009 at 09:20 PM Salut Je viens de découvrir une méthode fort intéressante et avec des thèmes peu ou pas abordés dans les autres à savoir comment apprendre un nouveau morceau ou comment travailler le rythme et l'oreille voire le tempo. Les mesures composées (5 et 7 temps) y sont aussi abordées. Bien sûr les gammes et le travail sur les harmonies occupent la majeure partie de cet ouvrage qui s'adresse aussi bien au débutant qu'au bassiste confirmé. Très intéressant. C'est le Boussaguet Bass Book distribué par 2Mc éditions. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
3md Posted February 19, 2010 at 09:29 AM Share Posted February 19, 2010 at 09:29 AM Est-ce que "Jazz Bass Compendum de Sigi Busch" s'adresse aussi aux débutants ? Doigté, Position de main... Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted February 20, 2010 at 10:06 AM Share Posted February 20, 2010 at 10:06 AM Selon le 1er post : "(...) qui permet de commencer a zéro la contrebasse (...)" ; donc je dirai oui. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lilic Posted March 1, 2010 at 10:54 PM Share Posted March 1, 2010 at 10:54 PM (edited) Je viens de recevoir le "Jazz bass compendium" de Sigi Busch, qui a l'air très bien. Par contre, je ne suis pas sûr de bien comprendre la notation de cet exercice main droite (i = index, m = majeur): S'agit-il d'attaquer la corde avec les deux doigts simultanément, en changeant de position (index devant, majeur derrière, et vice-versa)? Ou autre chose? Edited March 1, 2010 at 10:55 PM by Lilic Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michel_olivier Posted March 2, 2010 at 07:49 AM Share Posted March 2, 2010 at 07:49 AM Jamais vu ça ou jamais fait attention à ça ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted March 2, 2010 at 07:56 AM Share Posted March 2, 2010 at 07:56 AM Jamais vu ça non plus (en même temps j'ai jamais bossé de méthode ) S'il s'agit d'un simple exo, le principe n'est pas de répéter la ligne un coup en utilisant la 1ere ligne de doigté, un coup avec la 2eme ligne ? Mais j'en sais rien. Ton interprétation est pas mal non plus xDD Y'a rien d'expliqué en préambule de l'exo ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ChTBoner Posted March 2, 2010 at 08:06 AM Share Posted March 2, 2010 at 08:06 AM tout simplement a travailler l'alternance index-majeur et à ne pas prendre le pli de toujours être sur le 1er temps avec l'index par exemple. Les contrebassistes ont en effet souvent tendance à peu jouer avec leur deux doigts et à souvent attaquer avec un seul... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted March 2, 2010 at 08:20 AM Share Posted March 2, 2010 at 08:20 AM D'après ce que j'ai compris, le fait de jouer toujours avec le même doigt est pour garder une homogénéité dans le son, et d'éviter les effets de jeu style note morte "collée" juste avant ou juste après la note plaquée. Effet de jeu qui ne colle pas sur certains styles (pompe manouche, certains walking). Perso j'essaie de jouer avec un seul doigt pour ces raisons (dans des morceaux nécessitant ce type de jeu). Par contre il m'arrive d'alterner : quelques mesures à l'index puis quelques mesure au majeur pour éviter les crampes et crispations sur les pompes assez intenses sur certains morceaux de swing manouche, mais afin de garder cet aspect d'homogéneité dans le son. Par contre je m'affranchis de cette règle dans les plans plus "free" jazz, où je trouve intéressant d'utiliser ces effets de jeu (que j'utilise très souvent à la basse électrique, en funk notamment). Par contre, jouer en alternance i/m donne tendance à avoir une attaque avec les doigts plus perpendiculaires aux cordes et du coup je perds en volume sonore. Tout est question de choix et de compromis selon ce qu'on fait (ou veut faire). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lilic Posted March 2, 2010 at 11:14 AM Share Posted March 2, 2010 at 11:14 AM Jamais vu ça non plus (en même temps j'ai jamais bossé de méthode ) S'il s'agit d'un simple exo, le principe n'est pas de répéter la ligne un coup en utilisant la 1ere ligne de doigté, un coup avec la 2eme ligne ? Mais j'en sais rien. Ton interprétation est pas mal non plus xDD Y'a rien d'expliqué en préambule de l'exo ? Après réflexion, je pense en effet qu'il faut lire deux fois la ligne, une fois pour chaque doigté. Pas bien sorcier, mais le genre d'implicite qui le fout mal dans une méthode qui s'adresse aussi à des débutants. J'ai très peu joué à deux doigts pour l'instant, mais c'est vrai que l'alternance (plus ou moins stricte) est incontournable en jazz. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest dremmwel Posted March 2, 2010 at 12:23 PM Share Posted March 2, 2010 at 12:23 PM C'est comme ça que je l'avais compris aussi Lilic. Un coup de chaque Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
karine Posted March 2, 2010 at 01:33 PM Share Posted March 2, 2010 at 01:33 PM Effectivement, je crois qu'il faut lire l'exercice en commençant par la première ligne puis à la reprise en suivant la deuxième ligne (on débute donc par l'index et à la reprise on reprend avec le majeur.) C'est (me semble-t-il) pour travailler l'alternance et garder le même son quelque soit le doigt. Mais bon, à l'archet on se pose moins de questions Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted March 2, 2010 at 03:53 PM Share Posted March 2, 2010 at 03:53 PM C'est pas le même principe à l'archet ? Etre capable de commencer sur le 1er temps dans les 2 sens ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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