Jump to content

Projet: Jb 5c. Avec Le Son D'une Ctbe !


Japh

Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai essayé depuis quelques temps pas mal de basses électro-acoustiques.

J'ai été très déçu, tant par l'ergonomie que par le son à vide.

Alors une idée m'est venue:

Faire faire par un luthier une basse, dont le son recherché se rapprocherait le plus possible de celui d'une contrebasse.

Je sais, c'est un mouton à cinqs pates.

Il s'agit simplement de trouver le meilleur compromis.

Je ne cherche pas une basse polyvalente, mais bien une basse typée !

Je commence donc à établir un cahier des charges qui sera modifié selon les remarques judicieuses des forumeurs ;)

Alors, j'y vais:

-corps: type JazzBass, c'est le plus confortable pour moi, et c'est celui que je trouve le plus esthétique. En quel bois ? Une table rapportée ?

-manche: 5 cordes, touche ébène, frettes medium, j'abandonne d'entrée la frettless, je ne suis pas assez bon !

-chevalet: piezzo, massif type électrique, ou à sillet type acoustique ?

-micro, en plus du piezzo, un magnétique, lequel ?

-électronique: active, un volume par micro, tonalité, stéréo ?

Voilà, affaire à suivre ;)

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Ce que j'ai entendu de plus contrebasse en basse électrique, vient de .

Niveau son, c'est merveilleux. Il y a peut-être de quoi s'inspirer des différents éléments qui les composent.

Ce luthier semble avoir retenu définitivement un manche en érable pour ce modèle, le choix d'essence pour le corps semble plus ouvert: merisier, érable ou frêne...

Pour l'électronique: passive + piezzo Schertler + micro magnétique.

Merci à toi, Pehennji, pour ce lien constructif !

A Basstyra: il est vrai que la Ctbe est encore ce qu'il y a de mieux pour avoir le son Ctbe, mais je tiens à garder l'ergonomie d'une JazzBass.

C'est d'ailleurs ce choix qui rend les options de lutherie difficiles !

Link to comment
Share on other sites

Je crains qu'il te faille accepter de passer à la fretless dans un premier temps, puis d'accepter de ne pas avoir tout à fait une ergonomie de JB. Certaines choses ne sont à mon sens pas négociables si tu veux un son typé (type de chevalet, angle des cordes, longueur non vibrante, type de cordes, corps creux pas trop raide, position de main droite, etc...) ; les autres (essences de bois, type de capteur, ..) seront des paramètres permettant d'affiner le truc. Mais ça, ce sera au luthier qui fabrique de voir comment il sent l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

Hm... Tu as raté la vanne il me semble. Je te laisse chercher... :goute:

Le gars sur la photo s'appelle Manitas de la Bitas, si ca peut te donner une piste... :lollarge:

J'ai du, effectivement, rater quelque chose !

Quels sont d'après toi, Pierre-Antoine, les éléments les plus déterminants ?

Brièvement, juste pour avoir des éléments qui me permetront de chercher un peu...

Link to comment
Share on other sites

J'avais essayé une JP 5 cordes qui était en vente sur ce forum (peut-être l'est-elle toujours?), le son re rapprochait pas mal d'une CB, c'est différent bien sûr mais c'était interessant. Pas du tout ce que je cherche, mais intéressant. Le corps était vidé je crois et la basse hyper légère est très agréable à jouer. Peut-être une piste à creuser?

Link to comment
Share on other sites

moi je dirais achetes une rob allen, ou essayes en une au moins, c'est apparement le plus proche...

Et le coté fretté je comprends pas trop non plus, je vois pas comment ça pourrait sonner contrebasse ;)

Link to comment
Share on other sites

+1 avec sfbabali

Le fait qu'il n'y ai pas de frette joue beaucoup dans un son se rapprochant d'une CB !

Pour une fretté, le seul son qui peut se rapprocher c'est au doigt, sur le micro manche (qui doit être vraiment proche voir collé au manche) avec la tonalité sur 0 ... (j'obtiens un son "style" CB ainsi avec ma Jacobacci )

Sinon, pour le reste, Faudrait voir comment sonne une Contrebasse Fretté ... (je ne sais même pas si cela existe , tiens :lollarge: )

bonne continuation dans tes investigations !

Link to comment
Share on other sites

Avec un presset un peu particulier sur ma Wal, et des cordes a filet plat, j'ai un son hyper réaliste typé CB. Bon évidement ca se rapproche sans avoir les sensations de jeu etc.

Je te conseille de te rapprocher de Paul Lairat qui a une basse assez interessante, d'ailleurs je veux bien la mettre dans le top 3 des review celle ci, Mbappé a déja craqué :wink:

img_15102007_112124.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'annèe derniere (ou il y a 2 ans) j'avait testè une GOUGI 4 cordes , au salon de la musique . Perso je l'ai trouvè la plus proche d'une CB en format basse electrique et surtout j'ai adorè son son . La version 5 cordes etait interessant mais ergonomiquement impossible . Il y a plein de luthier qui se prendent la tete avec ça et j'ai l'impression que de toute façon la solution parfaite n'existe pas pour le moment . Il y a des compromis à faire mais le resultat peut etre tres interessant . Au meme temp la solution est pour moi evidente , ou accepter le compromis et par consequence une solution hybride ( j'adore la GOUGI 4 ) , ou acheter une CB . N'oublions pas que la basse electrique est nè justement pour resoudre le problemes de la CB , portabilitè et niveau sonor de la musique amplifiè . Ce serait comme essayer avoir le son d'une guitare acoustique avec une strat , ou le son d'un piano avec un rhodes ou une assiette de spaghetti Carbonara avec des nouilles chinois !! :lollarge::lollarge: ..

Link to comment
Share on other sites

En premier lieu, merci à tous pour votre aide !

Les éléments de reflection apportés me sont d'une aide précieuse:

-Les cordes: évidement à choisir avec soin, ce n'est pas un domaine que je connais trop, c'est à creuser.

-Un manche fretless, cela semble à tous un élément crucial, il faudra bien que j'essaie avec plus de conviction, un manche fretless avec les cases matérialisées est peut-être la bonne solution pour moi.

-Un corps hollowbody et un sillet "acoustique" semble être le choix privilégié des luthiers qui ont créé des basses dans cet esprit, pourquoi pas, mais cela soulève le problème suivant:

je comptais, A PRIORI, partir d'éléments Warmoth, ce qui pose d'office des restrictions...

Notament au niveau de la "géométrie" des cordes: corps d'électrique à manche vissé + chevalet d'électrique = peu de latitude dans la conception générale, donc dans la mise en oeuvre de certains des éléments cités par Pierre-Antoine: angle des cordes, longueur non vibrante, position de main droite.

-La position du micro magnétique très prêt du manche est un élément à retenir ?

On avance ;)

Je précise que je ne cherche pas un timbre identique à une ctbe, je sais bien que c'est impossible, mais disons dans le même esprit, et que mon budget n'est pas sans limite.

P.S:J'ai essayé la Takamine TB10 d'une amie: je suis carément faché avec la position de jeu.

Link to comment
Share on other sites

sans oublier le sustain, qui n'a rien de comparable avec une fretless d'un certain niveau.

Quitte a étouffer un peu la basse au niveau de cordier.

Moi , je dirais , Piezzo ONLY, cordes filets plats proche du classique, demi caisse.

Ca existe et déja sus cité.

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'ai entendu de plus contrebasse en basse électrique, vient de là.

Niveau son, c'est merveilleux. Il y a peut-être de quoi s'inspirer des différents éléments qui les composent.

En fait Non, le son CB se fait simplement avec les piezzos....

(fretless n'est pas necessaire sauf si on glisse d'un case à l'autre...et bien sur des filets plats...)

Mon Ibanez a des piezzos et hormis le fait qu'elle soit frettée, le son est très contrebasse...

ou du moins très acoustique (avec la reverbération attendue) sans qu'elle soit creuse...

Jash, je peux te fournir des soundclips si tu le souhaites pour que tu puisses voir (entendre) par toi-même...

Link to comment
Share on other sites

piezopossetrio2.jpg

Comme precisé par Glen sur un autre post, Veillette Minotaur 5, Turner Renaissance Ampli-coustic 4 et Rob Allen Deep 5 ( de gauche a droite )

Une Warmoth te donnera surtout un son fretless, pas vraiment contrebasse hormis si tu équalise très sérieusement. Sans avoir un corps avec une cavité, ca va être compliqué a trouver, de plus c'est vraiment un projet pour un luthier qui sera a même d'étudier ca avec toi, pas vraiment de l'assemblage. J'ai une excellente warmoth, mais je savais précisement dès le départ pourquoi je l'ai prise. Suivre la direction inverse a savoir prendre un instrument en pièce détaché et de tenter de se rapprocher par la suite du son contrebasse, ca va être dur.

Link to comment
Share on other sites

piezopossetrio2.jpg

La ROB ALLEN DEEP 5 est la plus belle electroacoustique du monde avec un micro magnetique ou il faut , MAMMA MIA !!!!!.....un reve a 4850 $$$$$ ...mais elle est :blush::lol2::lol2::lol2: j'ai rarement vu une basse aussi elegante , classe ...bon bref j'arrete !!! VOILA MA REPONSE !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...