Jump to content

Korg Pitchblack


bassmasta

Recommended Posts

En True Bypass, le signal quand la pédale n'est pas active la traverse sans passer par des composants electroniques actifs. Quand il y a des buffers, le signal passe par des composants actifs. A l'oreille on n'entend en général pas la différence (sauf les audiophiles :lollarge: ), c'est juste une alternative, les constructeurs préfèrent l'un ou l'autre...

Bassty serait surement plus calé pour expliquer ça en détails :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

De mémoire en tant qu'utilisateur la grosse diff c'est que tu dois considéré le true bypass comme un fil et donc l'impédance en entrée est répétée en sortie (ce qui peut faire un changement entre pédale activée et désactivée) tandis que avec buffer c'est toujours la meme impédance en sortie (mais du coup il y a toujours un changement d'impédance par rapport à la basse branchée directement dans ce qui suit).

Apres sur le son meme...

Link to comment
Share on other sites

A l'oreille on n'entend en général pas la différence (sauf les audiophiles :lollarge: ),

Désolé, mais je ne suis pas d'accord pour les effets numériques. Car malheureusement, les fabricants placent généralement le buffer après la conversion AD/DA, ce qui fait que même si la pédale est désactivée, ton son est convertie. Et re-malheureusement, vu la piètre qualité des convertisseurs utilisés dans la plupart des pédales, il y a une réelle influence (dégradation ou pas) sur le son.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas la différence ne vient pas du fait qu'il y'ait un buffer, mais du convertisseur AN/NA merdique, non ? (mais je te rejoins sur le fait que certaines pédales numériques ont un son pourri quand elles sont désactivées)

Link to comment
Share on other sites

Oui. Car normalement, un buffer est juste là pour "maintenir" le signal. Donc il "l'amplifie" sans le modifier (pour l'explication simplifiée). Comme expliquer plus haut, il est notamment bien utile pour éviter les "pocs" du au passage entre le signal direct à l'ampli, et le signal passant par le circuit électronique de la pédale.

Par-contre, pour la conversion AD/DA, c'est une autre histoire. Et même si la mise en place n'est pas forcément compliquée, la qualité du résultat est vraiment dépendante des convertisseurs utilisés... et forcément, moins ça coùte chère, plus c'est rentable. :mellow:

Une bonne solution est d'essayer, dans la mesure du possible, d'utiliser ces effets en Send, et non en Insert (c'est d'autant plus vrai pour tout ce qui est Reverb et Delay). Ca permet d'avoir le son natif naturel, et uniquement le son traité qui est numérisé. Ainsi, on évite cette perte de qualité pour le son clair. Et pour le son affecté, on s'en fout puisque de toute façon, cette conversion, et donc le son en résultant (de plus ou moins bonne qualité), fait partie intégrante de l'effet que produit la dite-pédale.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Moueh bizarre la pitchblack+. Bon y'a quand même un plus : quand t'utilises qu'une entrée, y'a un mode où le gros bouton de sélection ne change plus d'input mais change de mode d'accordage. Comme ça tu peux prévoir 2 types d'accordages pour un même instrument par exemple, pour réaccorder rapidement un detune par exemple entre 2 morceaux. Bon. Pourquoi pas.

Sinon c'est 2 entrées mais une active seulement, le bouton sélectionne l'entrée active (qui sort sur le bypass). Pas terrible quoi. Encore que, ça peut donner des solutions par exemple si on a 2 basses mais qu'une entrée sur l'ampli, pour passer de l'une à l'autre sans toucher aux jacks.

Beh sinon j'ai ma Pitchblack (la petite) qui m'attend au bureau de poste !

J'la brancherai bêtement sur la sortie ligne de mon préamp. J'aurais pas de mute, mais au moins j'me pose de question à propos du bypass. :goute:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Oh purée, c'est immonde ce truc, ou dirait au choix un truc de jacky-moumoute ou un vieux jeu des années 80 où il fallait reproduire une mélodie sur un cercle avec 4 couleurs lumineuses.

Si ce que Jazz ad disait est vrai, à savoir que c'est le remplaçant du DT-10, c'est bien triste, car pour qui voulait un accordeur qui ne serve qu'à accorder ça faisait sacrément le taf. J'hésite d'ailleurs à m'en prendre une autre, mais à l'heure actuelle elles sont plus chères que quand j'avais acheté ma première.

Spéculation + nouvelle série = vintage

Link to comment
Share on other sites

je sais pas si les Pitchblack sont vraiment les remplacants de quoi que ce soit (a terme peut etre). Le DT-10 est tjrs au catalogue (eu Europe du moins) et pourtant le Pitchblack est sorti en Avril 08 (presenté au Winter Namm 08 en Janvier 08) et la version "+" en Juin 08 (annoncé au Winter Namm 08 en Janvier 08). Par contre le truc certain c'est que la version "+" est la réponse de korg au Strobostomp 2 (tout comme le Korg LCA-120 est conccurent du Stroboflip). C'est d'ailleurs assez rigolo, precision à 0.1 cent, la où on peut sauvegarder 4 reglages sur le Peterson on peut en sauvegarder 5 sur le Korg, etc.

Le coté couteau suisse de ces produits: calibrations, flat tuning (pour les dobros par exemple c'est très utile), stockage d'accordages non standards, etc. ne semble pas être beaucoup utilisé par les bassistes.

Cela dit J'ai jamais bien compris l'avantage de sauvegarder des accordages si ont s'accorde en mode strobe.

C'est aussi marrant d'avoir différencié le produit en intégrant une A/B box dans la boite (la Peterson fait DI), ca permet de rentrer fretless/ seconde basse ou second instru et frettée/basse principale directement.

Donc en gros, aussi précise qu'une Peterson Strobostomp 2 (sans l'option DI) mais pour moins cher, une chouille plus grosse (2cm de large en plus mais meme longueur grosso modo) avec des modes d'accordage autres que strobe.

Si on a plein d'instruments différents à accorder/pleins d'accordages différents à gerer c'est top, sinon le Pitchblack dans sa version micro fait tout le boulot pour moins cher (même si la version "+" est encore plus précise). Cela dit j'ai un strobostomp 2, surement mon coté snob! :lollarge:

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Beh ce week-end j'ai déballé mon Pitchblack (la version de base). C'est nickel : il capte bien les notes même pas trop fort (volume un peu baissé), l'affichage est ultra lisible et dépouillé (y'a pas 50 000 trucs pour détourner l'attention, y'a juste ce qu'il faut et c'est nickel). Mes piles rechargeables rentrent dedans (ouf!), il est super rapide (plus rapide à chopper la note que l'accordeur intégré du ZOOM B2.1u) et super précis aussi (ça doit être de l'ordre du centième voire moins en strombo). C'est parfait quoi. Par contre j'ai pas testé le bypass, moi j'le branche en bout de chaîne, en plus, sur la sortie LINE-OUT de mon Bass Buddy, j'utilise le bouton juste pour l'allumer, mon son n'est pas affecté.

Valà valà. Ce pitchblack (de base) est parfait, à mes yeux.

Link to comment
Share on other sites

Son plus gros avantage et d'être tout petit, sur un pedal board c'est pas négligeable... J'hésite avec l'Artec qui est super lisible. Mais il ne présente pas autant de modes je crois (l'Artec).

j'ai l'Artec, il est super lisible evidament, il fait aussi les #, il est solide et true ByPass.

je trouve que l'arrivée sur la note est trop comment dire ? "inattendue". On sait pas trop si on est loin de la note ou tres proche donc sur scene c'est un peu chant, il faut faire doucement pour pas depasser puis revenir en arriere pour recommencer.

J'ai pas une grosse experience des accordeurs, c'est peut etre la meme chose avec les autres.

Link to comment
Share on other sites

Si je ne me trompe pas l'Artec n'a que deux leds rouges : une pour dire si l'on est trop aigu, l'autre pour dire si on est trop grave, mais RIEN n'indique si on est loin ou près de la note. Pas terrible pour s'accorder effectivement.

Les korg, le boss et d'autres que je ne connais pas sont bien mieux à ce niveau : on sait toujours où on est.

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
'lut,

j'ai le Boss TU-2 depuis un an et il fait tout ce que tu dis : true bypass, redistribution de l'alimentation, utilisation lisible sur scène, rapide ... on m'aurait menti ?

J'ai aussi le Boss TU-2 et je confirme il fait true bypass, redistribution de l'alimentation avec une guirlande et alimentation Boss PSA 220, utilisation lisible sur scène, rapide.

On peut s'accorder si l'on veut un demi ton en dessous voire un ton. On peut mémoriser quelques presets etc...

Le boitier est solide "Qualité Boss" et il sait se faire silencieux pour s'accorder

BossTU-2Big.jpg

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...