Jump to content

Envie De... Lawsuit


hoochiekoochie

Recommended Posts

Sympa ta Hondo Araok, finalement alors, elle avait à réception les cordes montées "dans l'ordre" ?

Ben oui :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Si on suit le raisonnement de Nounouk, je dois avoir du bol, car j'ai tout bon... :whistle: et quand je vous aurais dit le prix :blush: :blush:

Bigounet, tu sais que je suis un être extrêmement sensible et délicat ... alors tes expressions de "charcutier sur le retour" Tu sais ou tu peux te les carrer :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Sans dec, t'as raison, mais c'est une grand mère (années 70), faut la secouer, mais avec respect :whistle:

Qui est ce qui jouait avec un manche comme ça.. J'arrive plus à remettre un nom

Link to comment
Share on other sites

Qui est ce qui jouait avec un manche comme ça.. J'arrive plus à remettre un nom

je suis trop bête je ne connais que lui en plus ... ...Dusty Hill

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

A vous lire tous ,j'ai l'impression que ces lawsuit sont formidables.Il se fait que ma première basse est une Hondo achetée d'occaze comme première basse début des années 90 et elle avait déja bien vécu. Pas de serial,peu de références sur le net.

Je l'ai fait défretter quelques années plus tard.

Pour moi cette basse est une vraie pelle ,mais à vous entendre parler de ces law suit je me dis qu'avec un petit upgrade de l'électronique(changement de micro et de potards) et des cordes neuves elle pourrait pas mal donner.

C'est une précision olympic white, la tête n'a pas la forme d'une fender.

Le manche n'a jamais bougé et le vernis a jauni avec le temps.Quelques vis ont rouillé mais rien de bien méchant.

Je lui ai même enlevé deux cordes pour jouer au slide a la Mark Sandman mais le son qui en sort est vraiment pas terrible.

Je ne pense pas la revendre car c'est ma première basse.Pour le moment elle ne fait que prendre la poussière.

Je veux bien mettre une centaine d'euros pour la restaurer mais je ne sais pas si cela en vaut vraiment la peine

J'attends vos avis...

Ce qui est sur c'est qu'il y a une confusion assez considérable quand même.

lawsuit c'est un action menée en justice par Gibson et fender en 77 me semble t-il. Contre la copie de leur modèle par des firmes Japonaise comme Ibanez, Aria, Tokai peut etre etc...

Une Basse lawsuit c'est une basse en fait pré-lawsuit avant les années 80 en gros, et pour des modèles qui sont des copies.

Ta Hondo je l'ai acheté pareil que toi en 1990 c'était aussi ma premiere basse et c'est une sombre merde et à l'époque si j'avais eu un plus d'argent je n'aurais pas acheté le modèle le plus cheap de tout le magasin. Ce n'est pas une pré-lawsuit

Edit : d'ailleurs si tu vas sur la page

http://www.ibanez-vintage-page.de/

tu remarqueras, concernant Ibanez, que la premiere partie du catalogue s'arrête en 1978, il faudrait vérifier pour chaque firme mais je pense que c'est du même ordre. Je pense qu'hootchie avec sa gentillesse ne tardera pas à nous éclairer d'ailleurs mieux que moi sur tout ça.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Il y a en effet Lawsuit .. et lawsuit ... ou ne surtout pas confondre vieil instrument et vieil instrument..vieille copie et vieille copie..

Tout à déjà été dit.. il y a les copies fidèles, tokai, greco, orville et autres 'matsumoku-made' si je ne m'abuse..

Perso j'ai eu une vieille PB, première moitié des années 80, voire proche de la fin 70' ... Et ... corps en CP, accastillage limite, lourde, pataude en général, pas grand chose pour plaire.. un vrai mouton :blush: ..

Pour ta Hondo Arao, c'est du massif toussa ?

J'ai croisé un corps Hondo sur ebay.us, rouge métal, il y a quelques semaines, prévu pour son manche shortscale, bref c'était un corps en CP .. et de ce que j'ai vu de quelques Hondo, je ne suis tombé que sur du très cheap en CP (guitares et basses)..

Link to comment
Share on other sites

Historiquement, il n'y a qu'un procès "lawsuit": Gibson Vs. Elger Co, attaque de la firme américaine contre une succursale d'Ibanez. Et le procès en question concernait... des guitares. A partir de là, il y a effectivement trois attitudes possibles qui toutes peuvent se défendre:

- les basses "lawsuit" n'existent pas

- les basses "lawsuit" désignent les basses construites au Japon à la fin des 70s-début 80s, avec des visées exportatrices, et non pas les pelles qui étaient destinées au marché intérieur, position que je partage avec moi-même, et raison d'être de ce topic - cela étant, j'ai d'entrée donné le mauvais exemple en voulant mettre une photo de ma Bacchus Pasto, qui est une foutue copie de Fender, mais qui n'est pas une lawsuit :)

- toutes les copies de Fender, de Gibson ou de Rick peuvent être appelées lawsuit, et là effectivement, on n'a pas fini le recensement.

Bref, le terme "lawsuit" est assez vendeur, c'est bien là le souci à mon avis :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Pour ta Hondo Arao, c'est du massif toussa ?

ça a l'air quand tu l'ouvres tu n'as pas l'apparence du CP... En plus c'est aussi lourd qu'une PB Fender, maintenant quand j'aurais déposé le manche je pourrais donner des garanties..

A vrai dire c'est ma deuxième Hondo de cette époque début 70, ma première est une copie d'Explorer avec micros précision en massif vernis naturel...

Ma PB Hondo a un joli son qui n'a rien à envier aux PB que je possède déjà ...pas mieux non plus :blush:

Maintenant, c'est sur que rien n'est meilleur, simplement, parce que plus vieux... ... ... ... et je sais de quoi je parle :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Ben si tu remontes le topic, tu verras qu'en fait je l'ai créé en voulant mettre d'entrée une photo de ma Pasto. Mauvaise idée en puisqu'elle entretient la confusion qu'il y a autour du terme "lawsuit". Cette basse est géniale, fabriquée au Japon, copie tout ce qu'il y a de fidèle à l'originale de Fender, mais ce n'est pas une lawsuit. Trop récente, pour moi, une lawsuit c'est une copie japonaise fabriquée entre 77 et 1983.

Fernandes, Greco et Tokai sont les principales marques, mais il y en a plein d'autres qui ont été plus ou moins oubliées. Je pense à Heerby (quoique produites plutôt au milieu des années 80), mais aussi aux Hisonus, aux Thunder et surtout aux Navigator. Navigator mis à part (ESP en fait), toutes ces marques ont disparu à la fin des années 70, emportées par le raz-de-marée du trio infernal Greco-Fernandes-Tokai, qui imposaient des exclusivités aux revendeurs japonais.

Dans ces basses, comme dans les Greco, Tokai et Fernandes, il y a des perles, c'est toute l'idée de départ du topic que d'essayer de les faire remonter :)

Link to comment
Share on other sites

Une copie japonaise fabriquée entre 77 et 83 ???

Et avant aussi non ? me semblerait-il !

En fait c'est tres intéressant cette histoire, j'espère que je suis pas trop off :blush:

Stricto sensu, les lawsuit designent les séries des fabricants japonais de la fin des années 70-début des années 80, copies fidèles des Gibson, Fender et Rickenbacker et destinées au marché intérieur. Si fidèles et bien réalisées que les marques américaines contraignèrent en 1983 les Greco, Burny-Fernandes, Kawai, History et autres Tokai à modifier les logos et les caractéristiques de leurs modèles. Ce topic pourrait en être un témoignage, histoire d'apprécier la qualité de réalisation de ces basses, et de savoir trier le bon grain de l'ivraie, à l'heure où ces instruments fleurissent ça et là sur le forum et sur d'autres sites. Utile, non ?

Je pense effectivement que tu es le mieux placé pour te faire une opinion sur le rapport grain/ivraie.

Pour revenir sur l'historique j'ai du mal à avoir des infos vraiment documentés sur les procès intentés. L'histoire semble particulièrement révélatrice si tenté qu'elle puisse être racontée car permettrait justement de pas se fourvoyer n'importe comment les yeux fermés dans ces copies des années 70/80 qui ne sont pas toutes des bombes et loin de là.

Officiellement "Lawsuit" c'est Gibson contre Elger, mais est ce que ce n'est pas la partie émergée de l'iceberg avec des batailles d'avocats, de pressions, de conflit d'intérêts ?... J'ai entendu parler aussi d'un procès entre Fender et Fernandez...

Quand est -il de la loi aujourd'hui ? et depuis quand ? Parce qu'il me semble que c'est n'est plus un problème de fabriquer une copie de Strat ou de JB. Parce que dans ce cas on s'en sort plus avec toutes les copies. Et puis des copies de quoi ? de Fender actuelle finalement.

L'intérêt il me semble c'est de dégoter des copies d'époque à prix raisonnable, d'époque parce que c'est justement ces Fender d'époques qui sont l'objet de tous les fantasmes et qui sont hors de prix. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Une copie japonaise fabriquée entre 77 et 83 ???

Et avant aussi non ? me semblerait-il !

C'est là où l'on rentre dans une interprétation de ce qu'on entend par instruments lawsuit mais pour moi, avant, ce n'est pas du lawsuit, ce sont des copies destinées au marché intérieur, avec des bassistes japonais à l'époque moins friqués qu'en Europe et aux Etats-Unis. Le résultat aujourd'hui, c'est une ribambelle de basses clairement surcotés par rapport à leurs qualités intrinsèques, utilisation abusive (pour moi hein) du terme "lawsuit" aidant. C'est à partir du moment où les jap ont voulu faire concurrence aux marques US, augmenter la qualité de leur réalisations, que les menaces de procès en contrefaçon ont surgi.

C'est cette époque qui pour moi est intéressante, soit 77-83, mais cela dépend des marques. Par exemple, en Greco, je ne cherche qu'après 1980, Tokai plutôt 1979-82 (logo Spaghetti), même si la différence est moins flagrante qu'avec Greco. Fernandes, c'est un peu différent, ils se sont situés sur le haut-de-gamme d'entrée et dès 1977, leurs instruments sont excellents (quoique les Burny bass et les Power bass de 75-77 soient aussi de très bonnes basses.).

Link to comment
Share on other sites

On se fera ça un de ces quatre au coin du feu, faut quand même que je garde en réserve quelques histoires pour les longues soirées d'hiver :D

Plus sincèrement, Ibanez, Aria et de façon générale, tout ce qui a pu sortir de Matsumoku, je ne connais pas bien et ne m'y intéresse pas vraiment, ce qui ne veut pas dire que ce sont de mauvaises basses hein, mais je préfère connaître à fond que quelques marques. Ce que je peux dire en revanche, c'est que le Golden age du lawsuit, c'est fin 70s-début 80s. Avant, c'est le plus souvent des pelles mal finies :)

Link to comment
Share on other sites

On se fera ça un de ces quatre au coin du feu, faut quand même que je garde en réserve quelques histoires pour les longues soirées d'hiver :D

Chouette alors, du coup j'attend l'hiver avec impatience :lollarge:

Trève de plaisanterie, Hoooch' quelques questions que je me pose, moi qui n'ai jamais taté une seule vrai lawsuit (tel que tu les définis)

y a t-il eu beaucoup de modèles produits qui répondent à tes critères?

On ne voit quasiment pas de touches érables en JB alors qu'en déclinaison PB c'est fréquent, çà a existé chez tous les fabricants ?

Que penses tu en général de la qualité des micros de ces séries? sont ils à la hauteur de la lutherie

Link to comment
Share on other sites

Y'a effectivement pas mal d'instruments intéressants chez Tokai, Fernandes et Greco. On en apprend cela dit tous les jours, et j'attends quelques basses s'écartant un peu de ce trio, en JB érable justement. Hormis les JB Matsumoku, les JB RI70s sont plus dures à trouver. Ce sont souvent des modèles qui étaient vendus plus cher, sans doute ont-ils été produits en moins d'exemplaires.

Chez Tokai, je n'en ai jamais vu par exemple, pourtant ce n'est pas faute de surveiller le marché japonais. Chez Greco et Fernandes en revanche, ça se trouve encore.

Pour les micros, indépendamment de leur qualité d'origine, c'est surtout leur vieillissement qui entre en ligne de compte. Sur ma JB Greco, j'ai deux micros juste phénoménaux, avec une impédance équivalente à des micros neufs (pas sûr du terme hein, mais ils sont à 7,17 et 7,29) et un grain "vintage", très clair et affirmé dans les bas-médiums. Ils ont très bien vieillis, mais c'est une bonne pioche, je ne pense pas que tous les micros JB Greco de 1980 sonnent aussi bien.

Link to comment
Share on other sites

Je gas de plus en plus sur une JB like touche érable, en fait çà manque à mon arsenal déjà très bien fourni et je ne sais pas encore sur quoi je vais jeter mon dévolu (MIJ, Lawsuit, Bacchus,...)

Pour les micros, je ne peux que plussoyer, c'est incroyable comment çà s'améliore avec le temps (attention çà se compte en dizaine d'année), il suffit d'être patient. Le micro bridge que j'ai rajouté sur ma PB en 80 commence à avoir un grain du niveau du PB original qui a 12 ans de plus. C'est comme le bon vin...faut pas être pressé.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...