Jump to content

Envie De... Lawsuit


hoochiekoochie

Recommended Posts

Je peux me tromper mais sur cette Fernandes, j'ai l'impression que le micro manche est plus près du manche que celui d'une PB normale.

Ça voudrait dire :

- que le micro chavalet n'est sans doute pas un ajout

- que cette basse doit sonner plus comme une JB que comme une PB.

A ne pas acquérir si on a besoin d'une PB je pense.

Link to comment
Share on other sites

Salut les collègues :)

J'ai en vu une petite "Lawsuit" mais j'ai besoin de vous, des connaisseurs .. :)

J'ai donc une copie Precision qui m'a l'air de plutôt bonne facture, mais je ne trouve vraiment très peu de renseignements sur elle.

En rentrant dans les premiers détails important, il s'agit d'une marque, qui j'ai bien compris, à fait du bon, mais aussi du moins bon (comme d'autres) à partir des années 80 et plus..

La marque en question est Hondo.

D'après le wiki, Hondo à fait fabriqué au Japon de 1974 à 83 .

These models are of good quality and very collectible instruments, similar to contemporary Aria Pro models. From 1974 and 1983 the guitars were produced in Japan, and in Korea from 1984-1987. In 2005, the J.B. Player brand replaced the Hondo name.

http://en.wikipedia.org/wiki/Hondo_(guitar_company)

Une série "Professional" est de bonne facture, mais dans la marque comme je disais, l'on retrouve et retient souvent les modèles très fadasses, en contre-plaqué et manche vrillé. Comme certaines "Hondo II"

Ainsi donc, je me demandais de quelle année pouvait dater la Hondo Professional que j'ai en vu.

Cette dernière possède deux inscriptions Made In Japan :

- Sur la crosse, en dessous du vieux logo Hondo ( ce dernier un "H" en forme de "M" dans un rond), l'inscription "Professional" est aussi présente, avec comme police d'écriture celle des vieilles Fender Precision en long, comme le "Hard Puncher" de chez Tokai.

- L'autre inscription MiJ est un petit autocollant sur la plaque fixa manche. (un numéro de série est gravé sur cette plaque, au milieu)

Du coup, j'ai entendu parler d'Hondo qui ont été faites par Matsumoku, mais aussi par Tokai..

Quelques détails sur elle :

- La tête n'est pas de forme Fender, mais dans un style "Lakland" si j'ose dire.

- Le corps n'est pas en CP, du moins de ce que je vois, et de la description du bonhomme. Le grain à l'air fin, j'hésite sur le veinage, entre frêne et aulne.. Mais la face avant et le dos ne semble pas vraiment du même grain à vrai dire..

- Les chamfreins ne sont pas peints. Comme c'est le cas sur les pelles en CP pour couvrir les couches.

- La lutherie à l'air très saine dans les défonces. Pas de piscine sous pickguard, passage cable en canal, ni large ni étroit, le "C" des 2 potards + jack est assez propre. La défonce micro est à peine plus large que le micro. J'ai l'impression que le corps est en 3 parties.

- Le sunburst est propre, et fidèle "Fender"

- Le manche est en une pièce d'érable. Avec truss rod en bas, côté talon du manche. Donc petit canal sur le corps pour passer la clef.

- Ce dernier est dans un vernis transparent complètement.

- Enfin les mécaniques ont l'air de très bonne qualité. Je m'explique, ce ne sont pas des petites mécas sous coquilles comme l'on peux voir quelques fois, mais bien des mécas éléphants "Fender", bien massives, axes larges, et très .. oxydées (très grises) (le "String Retainer" est dans le même état).

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai deux Hondo qui me plaisent énormément, une Pbass avec un manche lefty rouge vif et une PBass "explorer bois verni..

Je les trouve bien fabriquées et elle ont un son honnête et bien vintage (bien grognard)

Bon pour le moment ça ne s'achète pas trop cher (300 maxi en très bel état)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Rhhha désolé d'avoir loupé la converse sur la Fernande double micro PB. Sincèrement, le mec sur ebay se touche un peu (beaucoup) sur le prix :closedeyes: Après je sais pas comment ça sonne, ça fait penser aux BC Rich Eagle comme concept, avec moins de possibilités niveau réglage. Le fait est que ces basses représentaient un peu le haut du pavé niveau gamme à l'époque, les bois sont assez chouettes, ça sent la basse construite pour durer.

Pour les Pearl, c'est une version destinée à l'export, plus particulièrement pour un magasin allemand de l'époque je crois, d'une marque Mastsumoku (peut-être Aria). J'ai du mal quand je vois une tête en plusieurs parties (là en plus, avec l'érable flammé, c'est vraiment frappant), ce qui ne veut pas non plus dire que c'est une pelle. A tester dans tous les cas.

Link to comment
Share on other sites

Prise en sandwich entre deux PB qui plus est :wink: Sacrés morceaux d'ailleurs les PB de Benoît :closedeyes: Le manche Warmoth est somptueux, bird's eye avec touche rapportée, ça en jette :blink: Mention aussi pour le finish fait maison de la PB62. Du chouette boulot, vraiment :closedeyes:

Les deux ont en commun d'avoir ces fameux micros Hepcat, et c'est du lourd: harmoniques joliment restituées, gros grain à la pêchu et tout en rondeur, bon niveau de sortie, c'est une réussite :)

Link to comment
Share on other sites

ça fait bien plaisir tout ça :wink: Merci encore à Japh d'avoir emmené Fernande à Châlons, Yardie a pu la recevoir super vite... et échapper à la p'tite housse vintage qui va bien, belle anticipation j'avoue :D

@ l'Oil: ne te détourne pas de tes chacras, ils ont tout bon: ce sont de très bons micros :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...