Jump to content

Construction D'un 1x15" [terminé ! (hum, Reste La Grille ^^]


remiiiiiii

Recommended Posts

  • Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Plusieurs petites questions me viennent à l'esprit :

- pour la colle, de la simple colle à bois suffit-elle où il faut prendre de la colle qui fait office de joint ? Si oui laquelle ?

- tu n'as pas consolidé les panneaux latéraux avec des tasseaux ? Ce n'est pas nécessaire ?

- pour la mousse interne, il faut prendre de la mousse acoustique ? Ca se trouve où ?

Sinon, merci pour le détail de tes dépenses, ça me donne une idée de ce que ça va me coûter si je décide de me lancer dans l'avanture :)

En ce qui concerne ta grille, as-tu pensé à une grille de HP spéciale utilisée pour les enceintes de sono ? Genre ça : LIEN ICI Ca coûte moins de 10€ et ça fait clean je trouve :)

Link to comment
Share on other sites

tu peux sans problème utiliser une colle à bois normale et histoire d'être tranquille tu fait un joint de silicone à l'interieur de ton baffle pour l'étancheité!

pour ce qui est de la mousse acoustique, tu en trouves ds les bricos ou tu peux utilisé la ouate que l'on mets ds les hottes de cuisine, c'est bcp moins cher

Link to comment
Share on other sites

Je vais sûrement étudier le truc ….y a t il quelques liens qui approfondissent la question…. Tweeter ou pas, collage ou vissage, réglage, rapport HP boite….théorie….merci. :unsure:

Pareil, j'ai en tête un projet de 1x15 et je me demande si tweeter ou pas... En plus, ça demande un début d'installation électroniques (filtres).

Bon départ Rémi ;)

Link to comment
Share on other sites

Pareil, j'ai en tête un projet de 1x15 et je me demande si tweeter ou pas... En plus, ça demande un début d'installation électroniques (filtres).

je suis en train de préparer la fabrication d'un 12" sur base d'un baffle markbass, côté tweeter c'est celui-là http://www.thomann.de/fr/swr_tweeter.htm et pour le filtre un condensateur et une résistance( j'ai tellement bien nettoyer mon pc que je n'ai plus de logiciel pour faire les plans, si quelqu'un en a un pour moi, que je puisse mettre tout ça ds le forum)

Link to comment
Share on other sites

Plusieurs petites questions me viennent à l'esprit :

- pour la colle, de la simple colle à bois suffit-elle où il faut prendre de la colle qui fait office de joint ? Si oui laquelle ?

- tu n'as pas consolidé les panneaux latéraux avec des tasseaux ? Ce n'est pas nécessaire ?

- pour la mousse interne, il faut prendre de la mousse acoustique ? Ca se trouve où ?

Sinon, merci pour le détail de tes dépenses, ça me donne une idée de ce que ça va me coûter si je décide de me lancer dans l'avanture :)

En ce qui concerne ta grille, as-tu pensé à une grille de HP spéciale utilisée pour les enceintes de sono ? Genre ça : LIEN ICI Ca coûte moins de 10€ et ça fait clean je trouve :)

J'ai mis du "ni clou ni vis", ça l'effectue bien (mais j'ai quand meme mis des vis en plus)

Les tasseaux sont prévus mais pas encore positionnés car, je le rappel, le baffle n'est pas terminé, et les panneaux latéraux ne sont pas fixés.

Pour la mousse t'en trouve à Leroy Merlin (d'ailleurs je suis vert, car j'ai acheté la mienne plutôt cher sur thomann avant ... je savais pas <_< )

Pour la grille je connais, mais je trouve ça super moche. J'aimerai une grille de vieux Mesa (enfin dans le genre quoi, large et noire), genre ça :

Mesa%20Boogie%201X18%20Bass_399.jpg

CITATION(Néal Zheimer @ 22/07/08 12:10) <{POST_SNAPBACK}>
Pareil, j'ai en tête un projet de 1x15 et je me demande si tweeter ou pas... En plus, ça demande un début d'installation électroniques (filtres).

Bon départ Rémi ;)

Merci :wink:

Edited by remiiiiiii
Link to comment
Share on other sites

Pour la grille je connais, mais je trouve ça super moche. J'aimerai une grille de vieux Mesa (enfin dans le genre quoi, large et noire), genre ça :

http://www.bassnw.com/images/Used%20Amps%2...%20Bass_399.jpg

C'est donc une question de goûts... car en ce qui me concerne la grille Mesa je la trouve ultra laide :D

Link to comment
Share on other sites

C’est bien beau tout ça mais … y a t il des filtres (...)

Si vraiment tu as besoin de tweeters, il est possible aussi d'utiliser un alignement de piezos qui coutent quasiment rien et qui ne nécessitent pas de crossover. Ce concept est largement répandu dans la gamme de designs de chez Bill et ça semble avoir conquis ses utilisateurs.

Il n'y aurait aucune difficulté particulière à intégrer ça dans le design d'une enceinte quelconque.

Link to comment
Share on other sites

Merci :D pour l’instant je cogite :dance2: … j’étudie la question… si je mets un tweeter il faut qu’il soit « débrayable » :icon_couteau:

Et pis si je fait comme les amis du post ce sera un 15 …et je n’ai pas d’ampli donc cela veut dire que je cogite aussi pour un ampli… genre 300w… mon but n’est pas de squatter le post :friends: …. Et puis j’aime bien cogiter des projets … même si pour l’instant je n’ai pas besoin de 300 :crazy: ….

Edited by vingttrois
Link to comment
Share on other sites

Ce que m'a conseillé le vendeur de chez California bass :

- fabrique ton cab

- teste-le sur l'ampli d'un ami

- apporte-le pour choisir un ampli qui aille bien avec ton cab (niveau du son)

Je pense que c'est aussi ce que je vais faire. Il ne me reste plus qu'à me lancer (et à trouver un ami bassiste équipé).

Link to comment
Share on other sites

ça me tente de plus de plus de me fabriquer un cab 1*12

Je suis allé voir deux vendeurs de bois: en CTP ils n'avaient pas de boulot. Ils proposent tous les deux du CTP de sapin ou de Okoumé (un bois exotique semble t-il).

Le sapin ça me tente moyen.

Quelqu'un connait-il l'Okoumé pour une application audio? Par contre ce modèle est plutôt lourd.

Link to comment
Share on other sites

Cp en sapin pourquoi pas mais je ne tenterai pas .... Peut être tord.... okoumé c'est le standard du CP ... les CP en okoumé sont très variable sur la qualité... je n'achète pas le CP dans les mêmes magasins en fonction de ce que je veux faire... pour moi le CP boulot est plus onéreux et lourd que l'okoumé....si non le tripli c'est pas mal ...pour les baffles ...d'après mes investigations...

Markbass il les fait en quoi ses combos léger ? <_<

Link to comment
Share on other sites

Markbass (comme Epifani) utilise du peuplier Italien.

POur ma part j'ai utilisé de l'Okoumé. Pour ce genre d'application je ne pense pas qu'il soit contre indiqué.

Sinon pour le bouleau c'est celui de Finlande qu'utilisent pas mal de fabricants d'enceintes et d'aéronautique.

Edited by zawali
Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé de l'Okoumé.

Evidement j'ai cherché du bois Finnois, mais au bout de 3 semaines de coup de fils etc, j'ai laissé tombé. J'ai même appelé l'importateur et trouvé les marques vendu en gros, mais ca n'a pas suffit.

Ce qui est important. Ne pas mettre la pression a la personne qui fait la découpe, ne pas passer un vendredi ou samedi, mais plutôt un mardi. Je suis passé chercher ma commande le lendemain et tout était bien. Monter rapidement après découpe, ca évite certains soucis. 5 plis c'est bien. En stock y a tout et n'importe quoi, ca dépend de l'arrivage, faut donc si possible vérifier les planches avant la découpe ou au moins avoir une idée du stock et des planches utilisés cette fois ci.

Link to comment
Share on other sites

La grille tu peux la trouver dans des trucs genre casto/brico.

Ils ont des grilles sympa chez Casto, différentes formes, dont le style vieux mesa/swr.

Par contre, il faut faire attention au niveau de la taille : je n'ai pas réussi à trouver une grille suffisamment grande pour mon 2x12".

Bonne continuation encore ! :)

Sinon, tweeter débrayable si tu veux mon avis. Vaut mieux avoir plus que moins !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...