Jump to content

Sons Clair Et Saturé Dans Un Seul Cab ?


Emile K

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé qui réponde à ma question.

A vrai dire, je ne compte pas le faire, c'est juste pour savoir si c'est réalisable.

Je sais que certains bassistes amplifient leur basse sur deux amplis différent, l'un en son clair et l'autre en saturé.

Il est également possible de mixer deux sons clair et saturé grâce à une pédale type Boss LS-2.

Par contre, sur les cabs possédant deux entrées (par exemple, pour un 2x15" : une entrée par HP) serait-il envisageable d'envoyer un son clair dans le premier haut-parleur et un son saturé dans le deuxième ?

Cela permettrait de prendre le son de chaque HP séparément grâce à des micros, et de les mixer comme on veut. Voire même, en poussant le truc et en branchant une tête d'ampli par HP, obtenir tout un panel sonore.

J'ai également une deuxième interrogation. Mettons qu'il soit possible de se brancher dans chaque ampli séparément. On pourrait donc installer un ampli de puissance de sono, et envoyer le son en stéréo (2 x 8 Ω sur un cab d'impédance mini. 4 Ω). En branchant un préamp sur ce préampli, serait il possible d'envoyer un son clair dans le canal 1 et un son saturé dans le canal 2, et ainsi gérer le volume de chaque canal séparément ?

Merci de vos réponses, ce sont des questions que je me pose depuis pas mal de temps. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je vais préciser un peu ma question : disons qu'un type possède une Rickenbacker 4001 et qu'il veut se servir de la sortie stéréo de la basse. Au lieu d'utiliser deux têtes d'amplis (une claire et une saturée) branchées dans deux enceintes, il pourrait brancher les deux têtes dans une seule enceinte. Ça ferait un gain de place énorme.

Vous pensez que c'est possible ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou!

Bon, je n'y connais pas grand chose (rien) en son saturé, mais je vais déjà t'apporter quelques éléments de réponse ou du moins clarifier (j'espère) certains points:

Les 2x15' du marché sont en général comme les autres enceintes, à savoir que les haut-parleurs sont câblés pour fonctionner ensemble. Les deux fiches de branchements sont câblées en parallèle pour pouvoir éventuellement faciliter le branchement d'une autre enceinte si la tête ne le permet pas. En aucun cas il ne s'agit de: "première fiche - premier haut-parleur","deuxième fiche - second haut-parleur". Les enceintes guitares ont un branchement qui s'en rapproche (mono/stéréo). Maintenant ce type de branchement sur une enceinte basse est techniquement possible après modification, bien sûr. Je vois dans ton profil que tu as une enceinte fabrication maison, peut-être l'as-tu câblée comme cela? Si c'est le cas, mille excuses d'avoir enfoncé une porte ouverte.

Si tu as une configuration type "première fiche - premier haut-parleur","deuxième fiche - second haut-parleur", il est en effet techniquement possible d'attribuer un haut-parleur pour le son clair et l'autre pou le son saturé. Maintenant la question qu'il faut se poser c'est est-ce judicieux (d'un point de vue isolation acoustique) d'envoyer au sein de la même enceinte, deux signaux différents? Surtout pour faire une captation par micros. Là je ne sais rien du tout et je passe la main.

Maintenant, un ampli de puissance peut faire l'affaire, bien entendu (tant au point de vue attribution d'un canal pour tel son et d'un autre pour le second, que d'un point de vue gestion des volumes). Mais attention au terme employé: ce n'est pas de la stéréo. Pour qu'il y ait "stéréophonie" il faut deux points de diffusion séparés, avec un effet de spatialisation (il s'agit là d'un raccourci). Ce n'est pas non plus de la bi-amplification, c'est du double monophonique (qui plus est dans une seule enceinte).

A++

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse très claire :)

Mon 2x15" n'est pas câblé avec une sortie par haut-parleur, non. Mais comme j'ai vu que ça se faisait chez Marshall, Mesa Boogie et autres, je me demandais.

Quant aux qualités sonores d'un enregistrement "HP par HP", ce ne sont que pures suppositions de mon cerveau malade, je n'ai en fait aucune idée du rendu sonore, ni même si la qualité sera au rendez-vous.

Finalement, je me disais surtout que ce serait pratique pour certains qui branchent le micro manche de leur Rick 4001 sur un frigo Ampeg et le micro chevalet sur un ampli guitare bien saturé (plutôt taillé frigo aussi d'ailleurs). Il suffirait de construire une enceinte avec un 15" pour l'ampli basse et deux 12" pour l'ampli guitare. Plus de souci de câblage et des soucis en moins pour les roadies... [/rêverie]

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

A part l'expérimentation, je ne vois pas trente-six façons de répondre à cette question : peut-on expérimenter après amplification sans que les sons se brouillent entre eux, ou est-ce préférable de rester au bidouillage pré-amplification (ce qu'on fait bien aujourd'hui.)

Après, mon idée de cab basse et guitare a quelques inconvénients : ne serait-ce que de perdre la possibilité de jouer sur le côté stéréo de la bi-amplification...

Link to comment
Share on other sites

Le mix de sons en acoustique est toujours plus délicat, mais souvent plus intéressant. Je pense que ça vaut le coup de tester.

Cela dit, une enceinte c'est un tout, alors tes sources ne seront pas totalement indépendantes. Pour bien faire, deux enceintes, donc deux possibilités de peaufiner les sons, ça me semble plus logique.

Et puis, un 1*15 et un 2*10 par ex, c'est à mon sens moins chiant qu'un 2*15... :goute:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Mouais, j'ai testé le coup de faire joujou avec la sortie double que j'ai bricolée dans ma Precision Deluxe (j'en avais pas parlé de ce truc là encore :goute: ). Le precision sur la Fafner et le double Jazz en série dans mon tout lampe Guitare Laney.

Moui, c'est rigolo tout seul 5 minutes, ça fait le gros son tout seul, sans gratteux. Personnellement, je n'y ai pas trouvé d'intérêt en groupe (surtout avec la place que ça prend, mais ça vaut le coup d'essayer pour voir.

J'ai essayé également avec ma LS-2 de mixer le son clair compressé (EBS multicomp) du precision avec le son saturé (EBS valvedrive, du temps où j'en avais une) du double jazz.

Le résultat est forcément différent. Mais la différence entre ça et une sortie classique de basse (mono) avec une boucle dans la LS-2 pour mixer sature et son clair est ténue.

La solution que j'ai retenue c'est celle de la LS-2 et de la boucle sature car c'est celle qui rentre dans mon compromis : (son)/(bordel mis en oeuvre pour l'obtenir). Et je ne m'en sers uniquement sur des passages où je suis quasi seul.

Par contre j'ai rien compris à ton dernier paragraphe et tes histoire de pré amplis là, je dois me faire vieux, un schéma serait le bienvenu :goute: .

Link to comment
Share on other sites

Question conne : et quid de l'impédance des HPs ?

Non parce que si tu as un cab qui fait 8ohms au total, ça veut probablement dire que tu as 2 HPs de 16ohms dedans. Reste donc à voir par la suite, si ton ampli supporte cette impédance.

Bon, si après, le cab est un 4ohms et que les HPs font 8ohms, là, c'est autre chose, ça marchera probablement :)

La parole est aux techniciens maintenant !

Link to comment
Share on other sites

BassGyver >

On pourrait donc installer un ampli de puissance de sono.
Au lieu d'utiliser deux têtes d'amplis (une claire et une saturée) branchées dans deux enceintes, il pourrait brancher les deux têtes dans une seule enceinte.

LE_Gui > C'est pareil quand c'est deux baffles. Sauf qu'ici on raisonne avec l'impédance des HP, et pas celle des baffles.

Sinon, pour revenir sur le sujet, je ne sais pas si ce serait super ! :bleh:

Mais tout se teste ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Tiens, au fait, pour les rickenbakeriens qui connaitraient pas :

"From Greg Skinner: alt.guitar.rickenbacker

Posted on April 08, 1999

"You need a Stereo 1/4" Male to two Mono 1/4" female Y cable. Stereo cable end has a Tip-Ring-Sleeve configuration, where Mono end only has Tip-Sleeve. Tip is Bridge pickup, Ring is Neck pickup and Sleeve is signal ground Relative to the Rick-O-Sound jack. Make sure that the cable you get splits the Tip and the Ring signals, with each signal going to its own Mono cable end. You may have to hand build this cable, as I can't seem to find anyone that stocks it. Quality parts are readily available at Radio Shack."

"

Pour ton histoire de mixage son clair/son saturé, y a vraiment pleins de soluces. Perso, ce serait le micro grave dans un Stack SVT, et le micro aigüe dans un Marshall SuperBass. Après faut tout avoir, tout bouger, etc ...

Mettre 2 amplis sur 2 HP's disctincts, mais identiques et dans le même baffle, avec un en disto et un en son clair, je suis pas convaincu du résultat. Pour le drive/disto, les HP's ayant un vrai impact sur le résultat final, je priviligérai donc plus le micro grave dans les 2*15, et le micro aigüe dans un 4*12 de gratte en filtrant @85Hz.

Perso, la solution retenue, c'est la basse en DI dans la sono, et un micro devant la gamelle, qui reprend donc les effets dont le drive. Et l'ingé-son mixe les 2. C'est une des solutions les plus convaincantes, et les moins galère, en Live.

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous, vraiment, pour toutes ces réponses :lol:

Par contre j'ai rien compris à ton dernier paragraphe et tes histoire de pré amplis là, je dois me faire vieux, un schéma serait le bienvenu :goute: .

Je voulais juste dire qu'il me semble plus intéressant de bidouiller en post-amplification (donc prendre le son directement au HP avec un micro) que pré-amplification (avec une LS-2 par exemple). Visiblement, la différence n'est pas énorme. Comme je le disais de toutes façons, ma question relevait plus de l'expérimentation théorique que d'une réelle envie de le faire "pour de vrai".

Link to comment
Share on other sites

Je vais préciser un peu ma question : disons qu'un type possède une Rickenbacker 4001 et qu'il veut se servir de la sortie stéréo de la basse. Au lieu d'utiliser deux têtes d'amplis (une claire et une saturée) branchées dans deux enceintes, il pourrait brancher les deux têtes dans une seule enceinte. Ça ferait un gain de place énorme.

Vous pensez que c'est possible ?

Possible, mais va falloir jouer du cablage, ou prévoir un baffle sur mesure...

Et puis faut quand même les trimballer els deux têtes :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Ouais, m'enfin quand tu vois le nombre de mecs à se trimballer deux cabs (généralement 8x10", 2x15" ou 4x12" en plus...) sous leurs deux têtes, tu te dis qu'en virer une ferait plaisir aux roadies ^_^

Je pense en particulier à ceux qui dérivent une partie de leur son vers un ampli guitare à lampes bien saturé.

On pourrait imaginer un ampli mi-guitare mi-basse dans ce cas, avec une cloison à l'intérieur pour que les sons ne se mélangent pas trop. Bon après, comme dit Sven, deux baffle séparés c'est sûrement plus pratique que le "tout en un".

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...