Jump to content

Se Mettre à La Basse... Besoin De Conseils !


PS_M

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

Voyant que ce forum est très actif, je vais, si vous me le permettez, vous mettre à contribution. Merci par avance car je crois que vous allez pas en finir avec mes questions de pauvre débutant ! :goute:

Bon pour faire bref, je veux me mettre à la basse. Je ne sais pas jouer de guitare et j'ai fait quelques années de conservatoire de musique il y a très longtemps (mais il ne me reste plus rien au piano... :whistle:).

Plusieurs questions me taraudent :

1 - Puis-je débuter directement à la basse sans commencer par la guitare ?

2 - En considérant que je ne suis pas un as d'une manière générale (lol), en combien de temps en moyenne il est possible de se faire un peu plaisir à la basse ?

3 - Quels ampli et basse (marques, modèles, sites internet) me conseillez-vous (occasion ou neuf) pour bien commencer ?

4 - Peut-on jouer en sourdine (casque ou autre) ?

Grand merci à vous tous. J'ai vu beaucoup de vidéos de bassistes sur Dailymotion ou Youtube et cela me donne vraiment envie de m'y mettre même si mes débuts risquent d'être difficiles.

Ps_m

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

1- Oui . ça n'a rien à voir . (peux-tu débuter au violoncelle sans commencer par le luth ?)

2- Si t'accroches à l'instrument, tu te feras plaisir assez vite rien qu'en jouant, même si tu joues rien d'extraordinaire .

3-Des marques ayant un bon rapport qualité prix : cort, ibanez, yamaha... en neuf ou en occase . Pour l'ampli, un petit 20-30W (peavey microbass par ex.) pour jouer chez toi . Si tu veux jouer en groupe assez vite, un ampli de 100-200W sera nécessaire, ce ne sera plus le même budget (à partir de 200-250€)

4-Oui, via la sortie casque de ton ampli, ou un ampli casque . A savoir aussi que par exemple, chez moi, je ne joue jamais branché . C'est très faisable, et je trouve même ça assez formateur .

Link to comment
Share on other sites

Comme on vient de te l'évoquer dans le message précédent, tu peux te mettre à la guitare basse quand tu le souhaite ! Il n'y a pas besoin de faire un stage chez les guitaristes pour apprendre à jouer de la basse... D'ailleurs, il est assez difficile pour un guitariste de jouer comme un bassiste et vice versa car ce ne sont pas les mêmes techniques, les mêmes registres, les mêmes bases, les mêmes destinations dans le spectre sonore !

Je pense qu'après 2 ou 3 ans on peut déjà s'amuser à reproduire des tas de morceaux assez simples (j'ai pas dit simplistes façon intro géniale des White Stripes - Seven Nation Army qui de toute manière n'est pas jouée avec une basse mais avec une guitare)....

En travaillant ton instrument chaque jour un petit peu, même 20 minutes ce sera plus rentable que de jouer 8H tous les 15 jours ! Après 10 ans de jeu, tu verras, si tu es mordu, l'instrument ne sera plus un objet mais il fera partie intégrante de toi et sera devenu une manière de communiquer tes émotions au même titre que la parole, le rire, les expressions du visage... etc !

Pour le matériel, tout dépend de ton budget... Mais je ne suis pas pour les packs bass à 150euros avec une basse, un ampli, une courroie, un câble, un accordeur... Ce matériel même si tu es débutant ne te donnera pas toute satisfaction... il vaut mieux un peu économiser et se payer des "pièces" aux alentours de 250 ou 300 euros... petit à petit l'oiseau fait son nid... maintenant ton pack basse te permets de jouer vite pour pas trop cher ! Dilemne, je sais.

Demande conseil aux gens du forum qui ont débuté, ils seront de meilleur conseil que moi.

Eric.

PS : Mes quelques clips sur Dailymotion si tu veux...

http://www.dailymotion.com/Toonfish/1

http://www.dailymotion.com/Toonfish/2

http://www.dailymotion.com/Toonfish/3

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue a toi !

Moi je suis un peu plus optimiste que Toonfish en disant qu' au bout de 6 mois de pratique on peut jouer des trucs simples, meme en groupe (il faut travailler...c' est comme tout!). Ca dépendra aussi de tes aptitudes.

Et en effet, jouer 20 minutes tout les jours, c' est mieux que 5h 1 fois par mois.

Link to comment
Share on other sites

pour ce qui est du matériel, je te conseille vivement de lire les petites annonces des forums de musique et de sélectionner celles proches de chez toi.

Ca te permettra d'essayer le matériel avant de l'acheter et de rencontrer des bassistes avec qui échanger des trucs, impressions, avis......

Bref tout l'inverse des packs de base que l'on trouve en vente par correspondance.

Link to comment
Share on other sites

Salut... Oui s'amuser on peut toujours, même après 3 jours de jeu ! Et c'est certain qu'il ne faut pas 10 ans non plus, ni 3 ans d'ailleurs pour apprendre à reproduire l'intro de Smoke On the Water à la basse ! L'important je pense au début est de savoir aussi se faire une "oreille" et pouvoir distinguer et dissocier la ligne de basse du reste de la chanson entendue... ça ne vient pas en une heure, ça demande de l'entraînement mais une fois cet aspect des choses qui commence à se développer, c'est là que ça devient réellement amusant de jouer... Il suffit de voir bon nombre de débutants à la basse ou à la guitare sur Youtube ou Dailymotion qui "pensent" jouer les bonnes notes, ils jouent certainement la ligne correctement mais sans être dans le bon ton, etc... Tout est entraînement.

Alors je dirais à notre ami PM_S de foncer et d'apprendre, il ne le regrettra pas ! ;-)

Et plus il attends, moins longtemps sa vie sera comblée par un des plus beau et fondamental instrument ! :-)

Edited by Toonfish
Link to comment
Share on other sites

Salut à toi !!

Ayant encore un souvenir tout frais de mes débuts à la basse, je pense pouvoir t'aiguiller un petit peu.

Pour ce qui est du matos, pour la basse, rien ne sert de taper tres haut. En effet, il n'est pas rare au début de la faire tomber, de taper le manche partout en se tournant, etc... C'est que c'est grand ces bêtes là. J'avoue etre un peu étourdi aussi.

Pour ma part, j'ai prit une Cort Action Bass, une trés bonne basse pour débuter et même evoluer. D'ailleurs je l'ai toujours. Pour l'ampli, ne prend pas non plus trop bas de gamme je pense. Perso j'ai prit un Carlsbro 25w à l'époque, et j'ai été trés déçu. Meme si peu puissant, tape des les bonnes marques. Pour la puissance, comme dit plus haut, 100w au minimum pour jouer en groupe, aprés qui peut le plus peut le moins. On me disais ne pas pouvoir jouer avec un gros ampli (350w) dans mon petit appart sans que les flics se ramène, met si on baisse le volume, bah c'est pas fort. Donc bon...

Aprés pour tes débuts, surtout renseigne toi bien, et essaie de trouver quelqu'un pour te montrer les bases ou te donner des cours. Car les bonnes habitudes, il faut les prendre dés le débuts, parce qu'aprés, dur dur de se formater ! Perso (encore une fois) j'ai commencer içi : http://homepage.bluewin.ch/mosky/index.html

Les execises donné ne sont pas trés musicaux, mais je peut te promettre que tu les bénira plus tard. Lit bien et fait exactement ce qu'il te dit.

Aprés, rien ne t'empeche de t'amuser un peu. Il y a des morceaux tres facile et qui sonne bien, même pour les débutants : "Un jour en france" de Noir Désir, "Feel good Inc." de Gorillaz, "Zombie" des Cramberries et d'autres... Ces morceaux ont été accéssibles apres un mois d'exercices régulier. Réélement maitrisé bien plus tard ^^.

Prend du plaisir, la basse est un bien bel instrument. Ne te prend pas non plus la tête. Fait des pauses, ne te dégoute pas, tu n'y arrivera pas du premier coup !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous vos messages qui prouvent bien qu'en matière de Basse c'est THE forum !

Bon je vous sollicite encore :wink: :

1 - Pouvez-vous me confirmer qu'il est possible d'apprendre à jouer sans prendre de cours particuliers et utilisant simplement les ressources du Web comme le propose Tamoume (merci pour le lien d'ailleurs !) ?

2 - J'ai entendu dire que les doigts sont pas mal sollicités lorsque l'on joue de la basse. Dois-je craindre des douleurs aléatoires aux doigts ?

3 - Dans un premier temps, je compte jouer seul, m'entrainer, essayer de faire des Bass Cover (Runaway de Jamiroquai... le rêve ! :lol2: ). Pensez-vous que la basse peut souvent se jouer en solo ?

Grand merci de vos com !

PS_M

Edited by PS_M
Link to comment
Share on other sites

Salut étant moi mème débutant récemment , voir mème toujours débutant j'espère que ces réponses vont t'aider:

1) Pour ma part j'ai pu prendre des cours et je pense que c'est vraiment important car le fait que quelqu'un d'autre puisse te montrer et t'aider te fera progresser plus rapidement. De plus cela peut te permettre de jouer de nombreux styles de musique différents, pas forcement ceux que tu aime mais qui font progresser.

2) C'est vrai que les deux premières semaines tu pourras peut ètre ressentir quelques douleurs mais rien de vraiment handicapent ^^

3) Je pense que comme chaque débutant , il y a un temps ou tu joues seul car tu peut soit ne pas avoir la technique suffisante pour jouer en groupe ou pas avoir d'amis proche. A partir d'un certain temps (pour ma part) cela devient répétitif et pas amusant de jouer tout seul. Jouer avec quelqun ou un groupe fait resentir un plaisir plus grand :)

Link to comment
Share on other sites

hey !

J'ai commencé il y a un an et emi bientôt.

Je n'ai pris des cours (et encore, 6 ou 7 seulement...) qu'au bout d'un an, donc je te confirme qu'on peut très bien commencer sans, mais il faut savoir qu'on prend ainsi quelques mavaises habitudes difficiles à perdre par la suite ^^ mais ca fait parti du jeu ! Ou alors il fat se renseigner dès le début pour éviter de les prendre...

Les douleurs aux doigts seront normales au début, mais s'attenueront avec le temps, quand tu auras acquis plus d'endurance ! Surtout, il ne faut pas forcer, si tu as mal, fait une pause, ou essais un peu le médiator !

Les douleurs à craindre sont plutot du coté du poignet et de l'épaule, mais il n'y a pas de risque ou peu si tu ne force pas ;)

Pour le matos, je pense une basse facile à jouer est plus important qu'une basse qui sonne pour commencer. De toute façon on garde rarement sa première basse comme basse principale ! Et un ampli 10-30 watt est largement suffisant si tu n'envisages pas d'avoir un groupe tout de suite.

La basse peut être un instru solo, mais ce n'est pas sa vocation principale. Je trouve que l'instrument prend tout son interêt en groupe, et rentrer le plus tôt possible dans un groupe est aussi le meilleur moyen pour progresser et rester motivé (surtout si comme moi tu es une feignasse :D ).

Utiliser guitar pro est vraiment utile pour commencer (et même par la suite, pour noter les idées, essayer des arrangement) notament au niveau du rythme, qui est parfois difficile à chopper sur les tablatures texte.

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenu.

1 - Il est tout à fait possible d'apprendre à jouer tout seul avec comme base les ressources du web ou une méthode. Mais les cours, ou une initiation par un autre bassiste amateur, te feront avancer plus rapidement. Tout dépend de tes envies et des objectifs que tu te fixes.

2 - Rien à craindre au sujet des douleurs si tu t'échauffes bien avant de jouer. Tu trouveras des exercices d'échauffement dans toutes bonnes méthodes et sur la partie "Techniques" du forum.

3 - Comme tous les instruments, tu peux tout à fait jouer en solo. Mais tu prendras certainement plus ton pied à jouer en groupe une fois que tu auras acquis quelques bases solides. Encore une fois, tout dépend de tes envies et de tes objectifs vis à vis de la pratique de la basse.

Question matos, je te conseille fortement de fouiller sur le forum, les conseils pour savoir avec quoi débuter sont nombreux.

Link to comment
Share on other sites

2) Ca dépend aussi de la façon dont tu joues (en douceur, comme un bourrin, etc...), si tu joues aux doigts ou au médiator, de la durée, etc...

En jouant en douceur 1/4 d'h tous les jours, pas de problème. Mais si tu joues comme un bourrin 3h/jour, je te prédis de belles ampoules très rapidement :goute:

Le mieux est de commencer soft, le temps que la corne se fasse au bout des doigts.

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour se faire plaisir c'est quasi-immédiat, je me souviens encore de mes premiers "ploum-ploum" sur la basse d'un pote avec la corde de mi à vide... Donc pas de soucis pour ça. Et on peut bien entendu jouer de la basse sans passer par la case guitare, c'est aussi le cas pour le piano, la cornemuse, le triangle, la guimbarde, la flûte de pan, la vielle à roue, la harpe, etc. :goute:

Lance-toi, tu ne le regretteras pas :)

Link to comment
Share on other sites

En vrac,

Je pense qu'il vaut mieux prendre quelques heures de cours au début, ça te permettra de travailler de sorceaux simples et d'acuérir une méthode de travail que tu pourras exploiter pour progresser seul.

pour le matériel, je pensue qu'il vaut mieux se tourner vers l'occaz et surtout s'assurer que ton matos est bien réglé pour éviter des tendinites ou autres (qui peuvent être très douloureuses).

Après je dirais que rapidement tuva spouvoir jouer des trucs simples (Nirvana, ACDC si c'est ton trip) par contre quand tu vas vouloir jouer plus difficile, tu auras l'impression d'être une bille qu in'y arriveras jamais. Rappelle toi dans ces moments-là que tous les bassistes ont eu des moments où ils ont patinés et que franchir les paliers est très difficile et demande beaucoup de travail. Parfois c'est décourageant mais si tu persévères et que tu aimes ton instrument, tu vas prendre un pied immense.

Mais bon, dans un premier temps, il faut vraiment prendre des cours pour les méthodes de travail...

EDIT : Regarde dans la partie annonce du forum. de mémoire, tu as un ampli fender 80 Watts qui n'est pas cher et tu trouveras facilement une basse pour débuter. ça ne te feras pas plus cher et tu perdras moins à la revente si tu veux abandonner avec de l'occaz qu'avec du neuf. ;)

Edited by Babus Caesar
Link to comment
Share on other sites

Ok, alors pour confirmation :

1 - En neuf, je peux tout à fait m'orienter vers ça :

Un pack Ibanez à environ 250€ :

http://www.woodbrass.com/PACK+BASSE+IBANEZ...OIR#Description

2 - Côté occasion, pouvez-vous me donner un coup de pouce car je farfouille en vain dans les annonces du forum, mais je m'y perds un peu... :goute::blush:

Link to comment
Share on other sites

pour commencer, faudrait savoir ce que tu veux faire, jouer en groupe ou jouer chez toi a la maison pour te faire plaisir

ensuite, je dirai que prendre quelques cours au début c'est nettement mieux parce qu'on évite certaines mauvaises habitudes qui ralentissent ensuite sérieusement la progression sur l'instrument, et surtout, un prof çà aide pour passer les paliers dont on a causé là juste au dessus, qui ne sont pas toujours évident à gérer

pour ta première basse, je pense que c'est une très mauvaise idée d'acheter ta basse sur internet

a moins que tu connaisse un magasin dans ton coin qui vende ces fameux packs pour débutant

l'instrument, il faut le prendre en main pour le sentir et voir si on se sens a l'aise avec, même si on sait pas en jouer, toucher les cordes, l'arrondi du manche, l'équilibre avec la sangle

un instrument non adapté à ce qu'on ressent risque de dégouter de l'instrument

si on a un pote qui touche un peu, et même s'il est guitariste faut l'emmener avec pour qu'il teste la jouabilité

sinon pour l façon de jouer ca c'est a toi ensuite de voir ce que tu veux faire et de l'appliquer comme toi tu le sens

bienvenue au pays du/des graves!!

Link to comment
Share on other sites

Dernière question pour aujourd'hui :

Dois-je prendre des cours de basse ?

Si oui, où ? Sachant que je suis sur Aix en Provence ? A quels prix ?

PS : Je vous en demande beaucoup, mais c'est çà d'être trop compétents ! Merci de vos com.

EDIT : MERCI BUNNY tu réponds à mes questions avant même que je les poses !

Edited by PS_M
Link to comment
Share on other sites

Y'a pas longtemps, il y avait une Cort GB34 à vendre sur le forum (peut être encore), à 150€ je crois. C'est une super basse pour débuter: confort, polyvalence.

Essaye déjà de voir sur quel type de manche tu te sens le plus à l'aise: une manche qui s'affine vers la tête (type Jazzbass, Ibanez, etc...) ou plus droit genre Precision Bass, Stingray... Ils ont chacun leur confort différent.

Pour le son, tu peux te faire plaisir avec n'importe quelle basse correcte.

La basse est un vrai instrument, pas un truc de guitariste raté. ça ne fait pas appel au même feeling, ni aux mêmes qualités. Bien sûr on peut quand même jouer de la gratte, mais on a toujours une préférence pour l'un ou l'autre. J'aime ien joué des deux mais je n'arrive pas ou très peu à composer à la gratte.

pour l'ampli tu peux prendre un 20 ou 30W, c'est suffisant pour jouer en chambre.

Bienvenu chez nous!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...