Jump to content

Préamp Ou Equalo?


titi83

Recommended Posts

je viens de passer de la Stingray 4 à la 5 ,et j'aimerais trouver une soluce pour récuperer( le peu )de dynamique perdue .Je trouve les aigus de la 5 peut etre plus "cremeux" ,mais moins perçants que ceux de la 4 dans le mix . J'aimerais donc savoir si il est possible de concilier tout ça avec ma 5 , grace à un système soit de préamp soit un équalo , mais alors quel matos?

j' ai déjà un son bien défini et chaud à la base avec mon système d'amplification ( genz benz 3.5 + markbass 104 HF)

J'evite par gout perso , tout les drives possibles ( pour moi le son est trop brouillon) car je cherche vraiment un son precis et percutant

merci de vos experiences ..

Link to comment
Share on other sites

Je serais plutot pour étudier ce qui cause cette différence, d'abord. Le préampli intégré est-il le même ? Le micro est-il placé au même endroit ? Les bois sont-ils les mêmes ? Encore plus con, les cordes sont-elles les mêmes ?

Dans quelques uns de ces cas, tu n'y pourras rien, mais dans d'autres...

Ensuite, bah si besoin, un simple EQ devrait faire l'affaire. L'idéal étant de chercher celui qui corrigera bien spécifiquement ton soucis, donc n'aie pas peur d'en tester plein (si possible en conditions). Un paramétrique pourrait être utile si le truc est vraiment dur à cerner avec un EQ graphique classique.

Link to comment
Share on other sites

tonio, l'egaliseur de ma tête suffisait pour ma 4 , mais plus pour retrouver cette incisivité (propre à la 4 cordes surement...) sur ma 5 .

mEME si la 5 à ses qualités propres...

peut etre qu'un bon équalo me permettrait de concilier tout ça.....

Link to comment
Share on other sites

Question bête, mais avec le préamp de la SR5 et le préamp de l'ampli, tu n'arrives pas du tout à choper le son que tu veux ? Tu as gardé les même réglage de son sur ta tête ?

Si tu n'arrives pas à avoir le son désiré avec 2 préamps, je doute qu'avec un 3ème, ça fasse l'affaire... :unsure:

Le fait de passer de 4 à 5 cordes, déjà, tu n'as plus la même dynamique, ce qui est normal, les 5 ont moins de punch et il peut y avoir aussi des différences vraiment énormes entre deux Stingray identiques au niveau des bois et de l'électronique.

Là je dirais seulement que le caractère de ton ex-SR4 était trop marqué pour réussir à avoir le même son avec ta 5.

J'ai constaté assez souvent que les SR4 avaient plus de personnalité que les 5, ces dernières étant plus rondes en général, plus passe-partout.

Il faudrait, je pense, que tu revois toute ta partie égalisation et aussi tes réglages sur la basse elle-même. Et pourquoi pas voir pour un préamp plus marqué dans les aigus ; comme le soulignait Basstyra, le préamp de la 4 était peut-être différent de ton actuel.

Link to comment
Share on other sites

Pour info, mais juste pour info...je suis pas revendeur... :sorry:

http://www.bosscorp.co.jp/products/en/GEB-7/index.html

Utilisé sur scène par FISHBONE et autres fous furieux... :lollarge:

Très pratique, propre, efficace.

Environ 100 Euros avec l'alimentation (à ce sujet ne pas prendre du BOSS...trop cher :blush: ) d'autres alimentations conviennent aussi bien (voir www.VisualSonnd.net entre autres).

Bruno.

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas non plus que tu aies besoin d'une troisième EQ. Je pense qu'il vaut mieux travailler avec ce que tu as : ton matos est loin d'être mauvais :goute: et est plein de possibilités. Dans l'ordre, je dirais de revoir à zéro tes réglages de basse (notamment action et micros), tes réglages de gain/master sur l'ampli, d'essayer des cordes type Thomastick Powerbass ou Pyramid inox pour essayer de gagner ce côté percutant dans les aigus, et enfin la position de ta main qui joue les cordes.

Link to comment
Share on other sites

j'ai deja essayé , bien sur de modifier mes réglages des préamp de l'ampli ainsi que de la basse.

Je n'arrive pas à retrouver , et je pense que c'est normal , le tranchant de ma SR4 dans les passages fournis en guitare et en batterie ( faut dire qu'ils envoient les bougres!!)

Pour l'anecdote , j'ai passé pas mal de basses avant de ma caler sur les Stingray, les autres ne sortaient pas assez dans le mix (la dernière était une Bongo)

Ma nouvelle SR 5 est pleine de qualités , et je me demande justement , si l'ajout d'un equalo boosté sur les fréquences aigus ( et les hauts médiums ..?) ne me permettrait pas dans les parties "riches " de sortir comme je l'espère.

Apres pour ce qui de la position de la main gauche , je joue vraiment vers le chevalet et avec une action assez haute , car je rentre assez fort dans les cordes

Link to comment
Share on other sites

Bizarre quand même que mon "pote" occasionnel dont je fais les Balances à l'occasion endorsse Warwick top "staff" (Basse et Ampli)...seul effet GEB-7.

Son nom: Norwood Fisher.

Son groupe: FISHBONE.

Petit Bassiste s'il en est.

Bon ça veux rien dire mais ça donne une petite idée de la puissance du truc pour ajuster les fréquences...très pratique pour contredire les ingés du son parfois "C....) B)

Rien à dire de plus.

Link to comment
Share on other sites

Llwyt , bien sur que la touche érable grogne bien.De toutes façons, ma 5 sonne du tonnerre surtout que c'est une config HS avec une super palette sonore

La 4 a vraiment une dynamique incroyable , et dire que j'avais failli la vendre avec l'arrivée de la 5..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...