Jump to content

Skateboard !


RobTheMob

Recommended Posts

Ca me rappelle celle là reçu par facebook :

J'adore le longboard mais je ne sais pas comment ils font pour rouler aussi longtemps sans relancer la machine ! C'est peut être les roulements pas top qualité du mien qui font que j'en chie un peu !!!

J'ai découvert le longboard en vacances à Porto, tout le bord de mer est aménagé pour rouler, c'est le spot rêvé !

Du coup je suis allé m'acheter une planche dans le mag de sport local type décat, ma nana a loué un vélo et on a fait la côte. Super moment inoubliable !

Link to comment
Share on other sites

Ca me rappelle celle là reçu par facebook :

J'adore le longboard mais je ne sais pas comment ils font pour rouler aussi longtemps sans relancer la machine ! C'est peut être les roulements pas top qualité du mien qui font que j'en chie un peu !!!

J'ai découvert le longboard en vacances à Porto, tout le bord de mer est aménagé pour rouler, c'est le spot rêvé !

Du coup je suis allé m'acheter une planche dans le mag de sport local type décat, ma nana a loué un vélo et on a fait la côte. Super moment inoubliable !

Il relance en "pompant" c'est hyper simple en longboard vu que la planche est souple et la relancer sans toucher le pied a terre est beuacoup plus ismple que sur un skate qui est une planche a découper du bon saucisson. Je me souviens quand je faisait des balades en Australie, il m'arrivait de pas toucher le sol pendant un tres long moment (sans compter les arrets dû aux voitures ou aux feux rouges...).

Link to comment
Share on other sites

Je pensais comme toi jusqu'à ce que je mette des roues de longskate sur un plateau de street, le flex n'a finalement pas grand chose à voir c'est surtout un mouvement à assimiler. Le secret étant de bien déserrer ses trucks.

Link to comment
Share on other sites

Il relance en "pompant" c'est hyper simple en longboard vu que la planche est souple et la relancer sans toucher le pied a terre est beuacoup plus ismple que sur un skate qui est une planche a découper du bon saucisson. Je me souviens quand je faisait des balades en Australie, il m'arrivait de pas toucher le sol pendant un tres long moment (sans compter les arrets dû aux voitures ou aux feux rouges...).

Je sais j'ai essayé cette technique mais je n'y suis pas arrivé le temps de mon séjour ! Et l'autre fois je suis monté sur un longboard au decat et j'ai été surpris par le rayon de braquage quand on met de l'angle, beaucoup plus important que le mien qui tourne quasiment pas. Ca m'a pas aidé à "pomper" je pense. C'est peut être ça de déserrer ses trucks Robthemob ? je vais regarder sur le mien si il y a quelque chose de réglable.

Link to comment
Share on other sites

C'est un truc assez simple à choper, le pompage : quand tu roules en carvant (en faisant des courbes), tu prends de l'angle jusqu'à un point où tu as presque l'impression de décrocher, au creux du virage.

C'est un peu comme si ça appuyait sur ton skate, ça le ralentit peu et, dès qu'il sort du virage, tu as la sensation qu'il se détend. C'est à ce moment qu'il prend de la vitesse.

Jusqu'au prochain virage, ou tu recommences.

Ca marche mieux avec les trucks desserrés et une planche assez souple. Quand tu maîtrises bien, tu peu rouler un bon moment sur le plat sans pousser et réguler au mieux ta vitesse dès qu'il y a un peu de pente.

Une vidéo pour illustrer, avec un pionnier du longskate en France, Manu Munier

Link to comment
Share on other sites

Question ... je me suis acheté un "mini" long board il y a une bonne année maintenant, je me fais bien plaisir, essentiellement en ville, mais j'ai une façon peut-être pas très bonne de rouler.

Je roule avec le pied gauche en avant, mais je me sens obligé de pousser avec ce même pied gauche, c'est donc le pied droit qui reste sur l'arrière du skate. Du coup une fois que j'ai poussé, le pied gauche remonte, mais le droit est mal placé donc je le recule... puis je le ravance pour pousser (sinon ça bascule), puis je recule. C'est vite chiant sur des longues distances sur du plat...

Je vois la quasi totalité des skaters faire l'inverse, pousser avec le pied arrière et garder l'autre pied sur l'avant du skate. J'ai essayé de faire comme ça, mais je ne suis vraiment pas à l'aise... et dès que ça se complique un peu (freinage, manœuvre,...) je vous raconte même pas...

Dois-je me forcer à rouler de manière plus conventionnelle? Ou ça le fait comme ça? Vous avez des conseils pour le placement du pied arrière dans mon cas?

Mon skate est sûrement trop petit aussi, j'ai ça (Globe Blazer 26') et je chausse du 45/46:

168d2b664f399dd11a88aa6eb56351007edcc4dd

Link to comment
Share on other sites

Ca veut juste dire que tu es mongo pushing, ce qui veut dire que tu pousses avec le pied avant, par opposition au regular pushing, qui poussent avec le pied arrière.

Je connais plusieurs mongo pushers, ce n'est absolument "contre-nature", c'est juste une manière naturellement différente de sentir ton équilibre. Ce qui serait contre-nature, ce serait de pousser d'une manière qui ne t'est pas naturelle.

Le truc avec ton skate, c'est que c'est une planche typée slalom (courte, trucks avec entre-axe très court). Ce n'est déjà pas une planche top pour pousser, car moins stable, mais associé au fait que tu as de grands pieds (j'ai la même pointure), ce n'est forcément pas l'idéal.

Essaie des planches plus longues, typées cruising, ça devrait aller nettement mieux.

Edit : Va également vers des planches plus larges, compte tenu de ta pointure.

Edited by wonderbro
Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre mais je pompe aussi bien sur mon skate de street qu'avec mon longskate. Il n'a pourtant aucun flex c'est pour ça que je pense qu'il y a un mouvement à choper, c'est un peu comme pomper en surf finalement : un pied sur le tail on fait naviguer la planche de gauche à droite en jouant sur l'inclinaison des trucks tout en poussant franchement avec les cuisses et en relançant avec le haut du corps.

Un exemple :

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on peux pomper avec tout type de planches, mais je trouve que c'est plus facile avec une board qui a du flex et qui est un peu nerveuse, du flex avec du rebond, en résumé.

Je pompais pas mal avec ma planche de descente, qui était bien plus rigide que ma Supaflex 120 ou ma Aluflex R8. 3 planches, 3 flex différents, 3 jeux de trucks et longueurs différentes.

Tu as raison, Rob : C'est un mouvement à choper et à adapter selon la planche. Après tout est possible.

Link to comment
Share on other sites

oh ben dis donc, j'ai essayé le pompage hier, j'y arrive ! C'est fou je ne connaissais pas... je dois avoir l'air con à dandiner du cul, mais la sensation est bien sympa

Et du coup, je le fais avec ma planche affichée plus haut, donc presque aucun flex... mais je sens effectivement vite la limite

Link to comment
Share on other sites

Plutôt, oui.

Ce qui est important, c'est l'entre axe entre les 2 trucks : Plus c'est grand, moins ça tournera "serré" mais plus ce sera stable.

Ensuite, il faut qu'elle soit assez flex, mais pas molle, c'est à dire avec du rebond : c'est plus sympa à rider, les planches flex et un peu nerveuse. C'est également plus tolérant et plus facile pour le pompage. A voir en fonction de ton poids.

Enfin, il y a la largeur, en particulier si tu chausses grand. personnellement, je préfère les planches un peu large, mais c'est une affaire de goût. C'était quand même cool d'avoir la place d'y coller les panards...

Ca fait un bail que je n'ai pas acheté une planche mais, à l'instar de Go, je pense que les Loaded ont plutôt très bonne presse, c'est vraiment du chouette matos.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'y connais pas grand chose, mais je conseillerais un peu comme en basse : regarde un peu les occasions... y'a quand même tout un tas de gens qui achètent pour essayer, et qui lâchent vite l'affaire. Donc il y a des bonnes occasions, mais de ton côté aussi si ça te plait pas tu revends sans rien perdre

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...