UrbanGroover Posted June 13, 2008 at 04:19 PM Posted June 13, 2008 at 04:19 PM par contre j'en connais un paquet tout à fait le contraire de ça C'est bizarre, moi aussi... On doit connaître les mêmes ! Etrange tout de même, cette réputation qu'ont les melons... ...les chanteurs, pardon... Quote
Kamiko Posted June 13, 2008 at 05:08 PM Author Posted June 13, 2008 at 05:08 PM On veux des infos, des liens etc.....! Tiens par exemple pourTony Levin, vous avez un bon p'tit lien avec une zic caractéristique ? De même pour Porcaro ? Tout le monde ne sait pas tout, on peut pas deviner ce qu'ils jouent.... Quote
Deep Posted June 13, 2008 at 05:57 PM Posted June 13, 2008 at 05:57 PM Peux pas me soutenir de qui m'aurait guidé vers la 5 c. J'y pensais depuis longtemps comme a une évolution naturelle, une ouverture des possibilités de jeu et, très honnêtement, l'envie d'ajouter les possibilités d'un gros SI au son du groupe. Quote
Guest big' Posted June 13, 2008 at 06:01 PM Posted June 13, 2008 at 06:01 PM les possibilités d'un gros SI au son du groupe. Ca sent le contrepet charcutier. Quote
Bk-Flight Posted June 13, 2008 at 06:10 PM Posted June 13, 2008 at 06:10 PM Yo, au delà des possibilités sonores, (5 notes en plus seulement)...mais "quelles notes"!!! Techniquement c'est la possibilité "main gauche" de jouer beaucoup plus transversal avec moins de "yoyo" de haut en bas du manche, d'aller chercher plus de notes sans fatiguer (on est pas des "bètes de somme" après tout)...confort et précision pour le Bassiste donc mais aussi d'aborder plus facilement des modes enrichis un peu complexes... La Bise, Bruno. Quote
Deep Posted June 13, 2008 at 06:28 PM Posted June 13, 2008 at 06:28 PM Big', pas de saucisson entre nous s'il te plait ! Quote
gromulator Posted June 13, 2008 at 06:54 PM Posted June 13, 2008 at 06:54 PM (edited) Mike: sur sa peavey Edited June 13, 2008 at 06:54 PM by gromulator Quote
Duchmoll Posted June 13, 2008 at 07:45 PM Posted June 13, 2008 at 07:45 PM Simplement un pote qui m'avait passé une pelle 5cordes, Ibanez, passive, bas de gamme. J'ai testé, apprécié les 5 demi-tons plus graves. Du coup j'ai investi sur une bonne pelle. En même temps ça sert pas sur tous les morceaux, mais ça amène une sacrée ouverture de jeu. Bien sûr il faut rester parcimonieux, et pas faire "graou " pour faire du graou, mais bien servir les ambiances d'un morceau qui peut, du coup, prendre une dimension très intéressante... Quote
Guest funkydario Posted June 13, 2008 at 09:05 PM Posted June 13, 2008 at 09:05 PM Simplement un pote qui m'avait passé une pelle 5cordes, Ibanez, passive, bas de gamme.J'ai testé, apprécié les 5 demi-tons plus graves. Du coup j'ai investi sur une bonne pelle. En même temps ça sert pas sur tous les morceaux, mais ça amène une sacrée ouverture de jeu. Bien sûr il faut rester parcimonieux, et pas faire "graou " pour faire du graou, mais bien servir les ambiances d'un morceau qui peut, du coup, prendre une dimension très intéressante... Tout à fait d'accord avec toi ..depuis je suis revenu sur 4 c'est le DO grave qui me manque le plus , en ce moment je joue avec un chanteur qui utilise bcp l'open tuning in RE et alors j'ai desaccordè ma corde de MI sur ma PB '72 ( et sa decoiffe !!! quand meme) mais le DO en appui me manque (7 min-tonique) donc effectivement une 5 corde devient obligè ..pour ce type de plan !! Et quand tu a un bon ampli et un baffle 2X15 ...sa fait trembler les interieurs !! Quote
Sven Posted June 14, 2008 at 10:52 AM Posted June 14, 2008 at 10:52 AM (edited) sans surprise, mes plus grosses influences à la 5 cordes sont mes plus grosses influences à la basse: Jason Newsted Rex Brown Mais en général ce sont les fréquences de plus en plus graves qui m'attirent, pas seulement sur 5 cordes. Je n'ai pas de 4 cordes "normale" ... Edited June 14, 2008 at 10:52 AM by Sven Quote
something Posted June 17, 2008 at 04:46 PM Posted June 17, 2008 at 04:46 PM Pour ma part je dirais qu'il n'y a pas un bassiste 5cordiste en particulier qui m'a amené à la 5 cordes. J'aimais déjà beaucoup la basse en général et je suis passé à la 5 par curiosité...Et poar coup de GAS aussi. Je trouve ça plus joli une basse 5 cordes que 4. En outre avec mon gabarit (1,88 pour 90 kg) je trouve que ça colle plus avec une 5 cordes. Ca c'est pour les considérations esthétiques... Pour les considérations musicales maintenant, je trouve divin le fait de pouvoir terminer un morceau sur une grosse pêche avec une note extrême grave. Je ne me sers pas énormément de la la corde de Si mais surtout pour éviter des démanchés et puis aussi pour amener une couleur différente à certains morceaux... Sinon pour les bassistes 5 cordistes que j'aime je citerais ceux-ci : Will Lee (Et sa Sadowsky noire manche mapple) Philippe Chayeb (Et sa Moon Bleue) Laurent Vernerey (Clairement mon bassiste préféré) Dominique Bertram (Il faut voir ce qu'il envoyait à une époque chez Jonasz avec Katché aux fûts !!!) Abraham Laboriel Bernard Paganotti Gilles Douïeb (Excellentissime bassiste de Captain Mercier) Juan Nelson (époque MTD également. J'aime beaucoup moins son son avec ses Fender. Il me semble également qu'a une époque il jouait sur Spector non ? Pour l'album "The will to live" de ben Harper. Quelqu'un pour confirmer ?) Sylvie Borzakian (et sa Leduc Maurad orange) Voilà...Ca en fait quand même quelques uns et j'en oublie sûrement... Quote
UrbanGroover Posted June 17, 2008 at 05:31 PM Posted June 17, 2008 at 05:31 PM Tout à fait M'siou Something, il a utilisé une Spector en studio, un modèle avec piezo, mais aussi une Rickenbacker, des Fender (Precisions vintage, sa Jazz 5 custom shop 5 cordes) et une Hofner aussi. (Source : BassPlayer, un vieux...). Quote
Dubble! Posted June 17, 2008 at 07:06 PM Posted June 17, 2008 at 07:06 PM Pour ma part c'était Les Claypool et Fieldy qui m'ont amené à la 5 cordes, mais faute de poignets en mousse j'ai du abandonner assez rapidement (j'ai du en jouer un an) ainsi que le projet de 6 cordes que je rêvais de réaliser... J'aimerais bien aller voir Leduc pour qu'il me fasse une 5 cordes avec un manche sur mesure, mais comme mes goûts en termes de son (de basses) évoluent en ce moment, je préfère attendre avant de me lancer dans ce projet très honnereux Ca basse me servirait pour reprendre du incubus et me faire plaisir en boeuf avec mon batteur Quote
Kamiko Posted June 17, 2008 at 07:46 PM Author Posted June 17, 2008 at 07:46 PM Le travail de Bernard Paganottiest vraiment excellent sur la Corrida de Francis Cabrel ! Je suis curieux de connaître ses autres bons grooves (?) Quote
something Posted June 17, 2008 at 07:53 PM Posted June 17, 2008 at 07:53 PM Tu devrais écouter l'album "La nouvelle vie" de Michel Jonasz. C'est lui (avec Guy Delacroix et Sylvin Luc) qui tient la basse. Quote
mickbass Posted June 17, 2008 at 08:12 PM Posted June 17, 2008 at 08:12 PM (edited) Moi, c' est après avoir entendu Geezer Butler sur l' album Dehumanizer de Black Sabbath (1992).Et oui, pépé Geezer avait fait péter la 5 cordes Vigier passion ! Il descendait très grave sans pour autant faire des unissons avec la guitare, comme c' est souvent le cas dans le Metal. Edited June 17, 2008 at 08:21 PM by mickbass Quote
Ze bass Posted June 18, 2008 at 04:11 PM Posted June 18, 2008 at 04:11 PM 'lut, moi c'est Gary Willis. D'ailleurs, j'vai commander son modèle signature pour noël !! A+ Quote
BassGyver Posted June 18, 2008 at 04:25 PM Posted June 18, 2008 at 04:25 PM John Myung Tom Hamilton d'Aerosmith sur l'album Get a grip. Et le morceau Pink sur Nine Lives. Un groove incroyable, avec 4 notes ou presque... Quote
bass master Posted June 18, 2008 at 06:11 PM Posted June 18, 2008 at 06:11 PM Le meme qui m'a fait me mettre à la 4 Quote
bratman Posted June 18, 2008 at 08:55 PM Posted June 18, 2008 at 08:55 PM Le bassiste de Candiria. Quote
whaahooo Posted October 16, 2008 at 12:50 AM Posted October 16, 2008 at 12:50 AM (edited) Pour ma part: Les CLaypool! Je sais qu'il joue sur 4 et 6 cordes mais un jour j'ai entendu une superbe chanson qui a changer ma vision de la basse- my name is mud et lorsque je suis arriver pour tenter de la jouer j'ai fait "hey merde il me manque une corde pour ce son !" b Edited October 16, 2008 at 12:52 AM by whaahooo Quote
Zetmor Posted October 16, 2008 at 08:48 AM Posted October 16, 2008 at 08:48 AM (edited) En plus de ceux déjà mentionnés (entre autre Gary Willis), ceux qui m'ont vraiment incité à passer à la 5 corde (dès mon 1er mois de basse) sont Jeremy COKE (electro deluxe), et surtout Tom KENNEDY tout particulièrement sur ce live avec Dave WECKL : « DAVE WECKL BAND ¤ LIVE (and very plugged in) (2004) » (dispo sur emusic.com où vous pouvez écouter des extraits de 30s) Edited October 16, 2008 at 09:05 AM by Zetmor Quote
Kinou5 Posted October 8, 2012 at 12:18 PM Posted October 8, 2012 at 12:18 PM Moi c un morceau qui m'a fait passé à la 5c : Turn on tune in cop out de Freak Power (super groupe avec des lignes de basses terribles). Le riff commence sur un Eb , alors je le jouait un octave plus aigue.. Du coup ca sonnait pas ... Ca m'a faché et voila comment est arrivé ma premiere Warwick .... En fait je pense que je cherchais une excuse pour passer a la 5 .... Quote
MALKO93 Posted October 8, 2012 at 02:07 PM Posted October 8, 2012 at 02:07 PM Pour ma part , ayant de grosses paluches , je me sens plus à l'aise sur 5 cordes et surtout ce son et ce growl degagé par la corde de si grave et le diapason en 35' qui assure dans ce sens .... sinon ben evidemment Trujillo periode infectious / suicidal; Newsted, et Rex Brown et aussi beaucoup Evan Seinfeld et sa stingray 5 et quand je vois Alain Caron sur sa F 6 cordes , ça sulfate complet .... Quote
haborym Posted October 8, 2012 at 03:32 PM Posted October 8, 2012 at 03:32 PM Moi c'est Nickelback et leur live At Sturgis qui m'a convaincu de passer le cap de la 5! Quote
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