Jump to content

Ceux Qui Vous Ont Amené à La 5 Cordes


Kamiko

Recommended Posts

par contre j'en connais un paquet tout à fait le contraire de ça :lollarge::lollarge:

C'est bizarre, moi aussi... On doit connaître les mêmes !:whistle::lollarge: Etrange tout de même, cette réputation qu'ont les melons... :unsure: ...les chanteurs, pardon... :angel:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Peux pas me soutenir de qui m'aurait guidé vers la 5 c. J'y pensais depuis longtemps comme a une évolution naturelle, une ouverture des possibilités de jeu et, très honnêtement, l'envie d'ajouter les possibilités d'un gros SI au son du groupe.

Link to comment
Share on other sites

Yo, au delà des possibilités sonores, (5 notes en plus seulement)...mais "quelles notes"!!! :whistle:

Techniquement c'est la possibilité "main gauche" de jouer beaucoup plus transversal avec moins de "yoyo" de haut en bas du manche, d'aller chercher plus de notes sans fatiguer (on est pas des "bètes de somme" après tout)...confort et précision pour le Bassiste donc B) mais aussi d'aborder plus facilement des modes enrichis un peu complexes... :angel:

La Bise,

Bruno.

Link to comment
Share on other sites

Simplement un pote qui m'avait passé une pelle 5cordes, Ibanez, passive, bas de gamme.

J'ai testé, apprécié les 5 demi-tons plus graves. Du coup j'ai investi sur une bonne pelle.

En même temps ça sert pas sur tous les morceaux, mais ça amène une sacrée ouverture de jeu.

Bien sûr il faut rester parcimonieux, et pas faire "graou " pour faire du graou, mais bien servir les ambiances d'un morceau qui peut, du coup, prendre une dimension très intéressante...

Link to comment
Share on other sites

Simplement un pote qui m'avait passé une pelle 5cordes, Ibanez, passive, bas de gamme.

J'ai testé, apprécié les 5 demi-tons plus graves. Du coup j'ai investi sur une bonne pelle.

En même temps ça sert pas sur tous les morceaux, mais ça amène une sacrée ouverture de jeu.

Bien sûr il faut rester parcimonieux, et pas faire "graou " pour faire du graou, mais bien servir les ambiances d'un morceau qui peut, du coup, prendre une dimension très intéressante...

Tout à fait d'accord avec toi ..depuis je suis revenu sur 4 c'est le DO grave qui me manque le plus , en ce moment je joue avec un chanteur qui utilise bcp l'open tuning in RE et alors j'ai desaccordè ma corde de MI sur ma PB '72 ( et sa decoiffe !!! :lollarge::lollarge: quand meme) mais le DO en appui me manque (7 min-tonique) donc effectivement une 5 corde devient obligè ..pour ce type de plan !! Et quand tu a un bon ampli et un baffle 2X15 ...sa fait trembler les interieurs !! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

sans surprise, mes plus grosses influences à la 5 cordes sont mes plus grosses influences à la basse:

Jason Newsted

Jason20.jpg

Rex Brown

PanteraRex1.jpg

Mais en général ce sont les fréquences de plus en plus graves qui m'attirent, pas seulement sur 5 cordes. Je n'ai pas de 4 cordes "normale" ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je dirais qu'il n'y a pas un bassiste 5cordiste en particulier qui m'a amené à la 5 cordes. J'aimais déjà beaucoup la basse en général et je suis passé à la 5 par curiosité...Et poar coup de GAS aussi.

Je trouve ça plus joli une basse 5 cordes que 4. En outre avec mon gabarit (1,88 pour 90 kg) je trouve que ça colle plus avec une 5 cordes.

Ca c'est pour les considérations esthétiques...

Pour les considérations musicales maintenant, je trouve divin le fait de pouvoir terminer un morceau sur une grosse pêche avec une note extrême grave.

Je ne me sers pas énormément de la la corde de Si mais surtout pour éviter des démanchés et puis aussi pour amener une couleur différente à certains morceaux...

Sinon pour les bassistes 5 cordistes que j'aime je citerais ceux-ci :

Will Lee (Et sa Sadowsky noire manche mapple)

Philippe Chayeb (Et sa Moon Bleue)

Laurent Vernerey (Clairement mon bassiste préféré)

Dominique Bertram (Il faut voir ce qu'il envoyait à une époque chez Jonasz avec Katché aux fûts !!!)

Abraham Laboriel

Bernard Paganotti

Gilles Douïeb (Excellentissime bassiste de Captain Mercier)

Juan Nelson (époque MTD également. J'aime beaucoup moins son son avec ses Fender. Il me semble également qu'a une époque il jouait sur Spector non ? Pour l'album "The will to live" de ben Harper. Quelqu'un pour confirmer ?)

Sylvie Borzakian (et sa Leduc Maurad orange)

Voilà...Ca en fait quand même quelques uns et j'en oublie sûrement...

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait M'siou Something, il a utilisé une Spector en studio, un modèle avec piezo, mais aussi une Rickenbacker, des Fender (Precisions vintage, sa Jazz 5 custom shop 5 cordes) et une Hofner aussi. (Source : BassPlayer, un vieux...). :)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part c'était Les Claypool et Fieldy qui m'ont amené à la 5 cordes, mais faute de poignets en mousse j'ai du abandonner assez rapidement (j'ai du en jouer un an) ainsi que le projet de 6 cordes que je rêvais de réaliser...

J'aimerais bien aller voir Leduc pour qu'il me fasse une 5 cordes avec un manche sur mesure, mais comme mes goûts en termes de son (de basses) évoluent en ce moment, je préfère attendre avant de me lancer dans ce projet très honnereux :)

Ca basse me servirait pour reprendre du incubus et me faire plaisir en boeuf avec mon batteur 8)

Link to comment
Share on other sites

Moi, c' est après avoir entendu Geezer Butler sur l' album Dehumanizer de Black Sabbath (1992).Et oui, pépé Geezer avait fait péter la 5 cordes Vigier passion !

Il descendait très grave sans pour autant faire des unissons avec la guitare, comme c' est souvent le cas dans le Metal.

Edited by mickbass
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Pour ma part: Les CLaypool!

Je sais qu'il joue sur 4 et 6 cordes mais un jour j'ai entendu une superbe chanson qui a changer ma vision de la basse- my name is mud et lorsque je suis arriver pour tenter de la jouer j'ai fait "hey merde il me manque une corde pour ce son !"

b

Edited by whaahooo
Link to comment
Share on other sites

En plus de ceux déjà mentionnés (entre autre Gary Willis), ceux qui m'ont vraiment incité à passer à la 5 corde (dès mon 1er mois de basse) sont Jeremy COKE (electro deluxe), et surtout Tom KENNEDY tout particulièrement sur ce live avec Dave WECKL :

« DAVE WECKL BAND ¤ LIVE (and very plugged in) (2004) » (dispo sur emusic.com où vous pouvez écouter des extraits de 30s)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Moi c un morceau qui m'a fait passé à la 5c : Turn on tune in cop out de Freak Power (super groupe avec des lignes de basses terribles). Le riff commence sur un Eb , alors je le jouait un octave plus aigue.. Du coup ca sonnait pas ... Ca m'a faché et voila comment est arrivé ma premiere Warwick .... :mf_lustslow:

En fait je pense que je cherchais une excuse pour passer a la 5 ....

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part , ayant de grosses paluches , je me sens plus à l'aise sur 5 cordes et surtout ce son et ce growl degagé par la corde de si grave et le diapason en 35' qui assure dans ce sens ....

sinon ben evidemment Trujillo periode infectious / suicidal; Newsted, et Rex Brown et aussi beaucoup Evan Seinfeld et sa stingray 5 et quand je vois Alain Caron sur sa F 6 cordes , ça sulfate complet ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...