Jump to content

Sansamp Rbi + Qsc Rmx 2450


Vib

Recommended Posts

C'est avec une certaine fierté que je vous présente mon nouveau système d'amplification.

Pour justifier la revente de ma SVT3 pro et de mon SansAmp programable il fallait bien ça :wink:

Ladies and Gentlemen....

Voiçi le préamp "SansAmp RBI" de Tech21 couplé à l'ampli de puissance RMX2450 de QSC.

Puissance, modularité et clarté sont les adjectifs qui me viennent immédiatement à la bouche.

C'est vraiment le genre de configue qui mets en valeur mes deux BillFitzmaurice.

Ils vont pouvoir s'exprimer à plein puissance maintenant.

Je ferais une photo de la famille au complet la prochaine repete. Là je n'ai ramené que le 015 qui à lui seul est déjà une véritable machine à décoller les dentiers. :yahoo:

Avec la SVT j'étais pas très loin du nirvana, mais elle saturait un poil trop vite quand je mettais toute la sauce.

Avec cette configue, je peux parfaitement controler la saturation et le volume. Le sansAmp me procure cette trés légère satu que j'aime, sans jamais bouffer les graves et le RMX fini le travail en envoyant un maximum de puissance dans mes deux baffles en paralléle.

C'est tout simplement magique.

Le compresseur est la cerise sur le gateau, assez indispensable tout de même pour calmer mes ardeurs.

Ce ne sont pas les plus esthétiques des préamplis et ampli de puissance, mais en terme de qualité, d'exellence devrais je dire, j'ai passé un nouvea cap.

Content le vib :lollarge:

amplibr1.jpg

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Franchement c'est loin d'être la configue la plus couteuse du monde.

J'en ai eu pour 990€ pour les deux pour une qualité/puissance assez phénoménale.

A quelques euros prés c'est ce que je vais tirer de la revente de ma SVT et du sansAmp programmable.

En prenant le RMX d'en dessous et un SansAmp format pédalier par exemple on se retrouve avec une configue de la mort pour le prix d'une tête moyen de gamme.

J'ai longtemps hésité mais plus j'y pense plus je me dis que c'est une solution idéale (encore une fois pour moi).

Tout s'est confirmé quand j'ai eu plusieurs fois l'occasion de jouer avec mon sansAmp directe dans les enceintes amplifiés du chant, ça ma completement décomplexé avec l'idée que seul des têtes basse qu'on voit partout pouvait faire vibrer son monde.

Link to comment
Share on other sites

Chacune de tes enceintes encaisse vraiment 750 W ?! :blink:

Faudra me dire à combien tu pousses le QSC en répétition et concert.

Si j'optais pour un ampli de puissance moi aussi, vu que je n'ai qu'une enceinte de 4Ω, il faudrait que je l'utilise obligatoirement en bridge (2400 W, c'est inutilisable) ou bien je peux n'utiliser que le Channel 1 de l'ampli ?

Edit : ou alors, il faudrait opter pour le RMX 850, qui fait quand même 830 W en bridge (ou 300 W en n'utilisant qu'une seule entrée), sachant que mon 2x15" peut encaisser 750 W. Balaise quand même, mais je me vois bien avec ça dans quelques années.

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Arf ... tu t'es reconverti en sismologue ? :goute:

Effectiv'ment, comme décolleuse de papier-peint, ça doit être pô mal :bleh: Mais rq, avec le poids du RMX, tu t'approches d'un ampli à lampes...

Que dire, sinon de nous prévenir qu'on quitte la France le jour ou tu décides de tout mettre à bloque avec les 2 bestiaux en dessous .... :lol:

Jolie config, et bon esprit DIY :wink:

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

J'ai configuré ce petit joujou en parallèle. Avec l'entrée sur le CH1 via le SansAmp.

Mes deux Omni sont (pour l'instant :wink: ) de 450W sous 8Ohms.

Sauf erreur, et c'est ce qui est cool, ce genre d'ampli est capable de tourner en 8ohms par canal (et non 4). Soit seulement 500W avec un volume pour chaque baffle.

Le poids est conséquent par contre, j'avoue. C'est le seul petit défaut, ceci dit la SVT n'etait pas un poids plume non plus :goute:

Je vous dirais à combien je pousse le RMX pour la prochaine repète (dimanche) et pour les concerts faudra attendre le 12 juillet. :lollarge:

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Il faut laisser le temps au temps :lollarge:

Avant d'essayer soi même on a toujours des doutes, c'est logique. Puis le marketing de Ampeg et autres marques de prestige n'est pas si mauvais faut croire, on se laisse avoir au début... mais plus maintenant :goute: La faute aussi à nos bassistes préférés qui passent leur temps à poser devant du matos tel la belle blonde sur la capot d'une mustang rouge.

Bridge sauf erreur c'est combiner la puissance des deux canaux sur un seul haut parleur. Petit stress supplémentaire comme ils disent dans le manuel du RMX pour ton HP.

Dans mon cas, en bridge ça voudrait dire que je balance 1500W dans un seul HP 8ohms :blink: Heuuu, je suis pas certains que l'O15 apprécie.

Non mais clairement c'est génial un ampli de puissance, je sais je découvre mais quelle souplesse, tu peux hyper facilement passer de 450W à 2400W avec le même ampli. Juste en jouant sur le mode d'entré.

Magique.....

Link to comment
Share on other sites

Jolie configue ! ça m'intéresse beaucoup.

En prenant le RMX d'en dessous et un SansAmp format pédalier par exemple on se retrouve avec une configue de la mort pour le prix d'une tête moyen de gamme.

Tu es sûre que la BBDI en pédale peut driver l'ampli de puissance? je sais qu'avec mon SAnsamp je peux passer par une enceinte amplifier mais si ça marche dans l'amp de puissance ça sent le changement ! :blush:

Link to comment
Share on other sites

Tu en à fait l'essaie ?

En faite j'avais cru lire ça sur un vieux topic qui parlais de preamp et d'ampli de puissance je me suis donc résigné à prendre une enceinte amplifié mais au bout du compte je vais surement passé sur cette config (sansamp peut être programmable + amp de puissance) pour plus de modularité.

Edited by marvel
Link to comment
Share on other sites

Pas eu l'occasion d'en faire l'essai avec cet ampli mais la Bassdriver Programmable est exactement la même que le preamp que j'ai pris, il n'y a que son format rack qui change et le potard médium ... et deux trois conneries :goute: mais sinon c'est certains ça marchera.

Puis si snikpout te le confirme, tu peux lui faire confiance...

Link to comment
Share on other sites

Hello !

On en revient toujours au même : plusieurs préamps pour attaquer un étage de puissance et on a le son qu'on veut quel que soit le backline.

Quand je joue sur des grosses scènes, quelque soit l'ampli, je rentre toujours dans la boucle d'effet afin de zapper le preamp de l'ampli. Et je fais reprendre la sortie D.I de mon préamp EBS et tout va bien. L'ampli ne sert que de retour.

Sur des scènes plus petites, si je ne suis pas repris, mon markbass suffit à envoyer le son que je lui rentre (c'est pas très joli comme phrase, mais bon...)...

Pour finir, en ce qui me concerne, j'ai cessé de me prendre la tête avec du gros matos, lourd à déplacer, inexploitable dans la plupart des situations dans lesquelles je me trouve (et dans lesquelles il y a toujours un backline), alors l'essentiel de mon set (encore une fois si si ne prends pas mon ampli) est mon pédalier et mes préamps...

Pour moi, je ne vois plus l'intérêt de me trimballer une "grosse tête". Si j'ai une tournée particulière et les moyens qui vont avec, soit des roads s'en occuperaient, soit le matos serait en location... Alors...

Tout cela pour dire que dans la config du post, le plus important est le sansamp et le dbx, au final.... Pour mon utilisation toutefois !

Bonne soirée et allez les bleus !!!!!

Link to comment
Share on other sites

bo comme ça j'ai la même config et j'avais le même ordre de branchement, mais quand je suis allé essayer mon HP avec mon rack le vendeur m'a dit que ça serai mieux le préamp d'abord et le compresseur après. Mais bon très franchement avec mes oreilles je vois pas beaucoup la différence...

et je confirme en effet : niveau poids c'est vraiment du lourd...

Edited by sam.lowry
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Up :)

Je viens de recevoir la version pédale (bass driver di) et je suis vraiment bluffé par le son qui sort de cette petite boite. Par contre j'ai un peu peur de son comportement dans un mix parce que j'ai quand même l'impression d'un sacré gouffre dans les médiums, notamment les hauts médiums. Mais bon j'ai pas encore eu l'occas de l'essayer en repet, c'est peut être un a priori. Surtout que je suis habitué à Trace Elliot alors forcément...

La version RBI a un potard de médium en plus fixé à 1000Hz, ça règle peut être le problème, non ?

Link to comment
Share on other sites

Le Sansamp Bass Driver a en effet une courbe de réponse assez torturée, avec des basses bien boostées, un creux très prononcé dans le bas médium vers 450 Hz et des aiguës coupés fermement à 4 kHz (courbe verte pleine, pas celle en pointillés) :

Sansamp_BDDI_filter_Bode.JPG

Il faut bien sûr tenir compte du Drive (disto classique pleine bande de fréquences) mais surtout du potard Presence qui en en fait une disto qui coupe progressivement les graves au fur et à mesure qu'on la pousse; en fait la Presence et dans une moindre mesure la Disto viennent en quelque sorte combler le creux à 450 Hz en y ajoutant des harmoniques naturelles et artificielles dues à la saturation.

En résumé le Sansamp est une savante combinaison de filtres et d'étages de distorsion et le réglage de médium à 1 kHz du RBI vient compléter le réglage de tonalité sans modifier ce fameux creux à 450 Hz; on peut ajouter du mordant ou du moëlleux selon le réglage du médium, mais sans dénaturer le son caractéristique du Sansamp.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...