Jump to content

Vigier Excess... Les Anciennes


L'Oil

Recommended Posts

C'est le meilleur manche que j'ai trouvé pour le slap, mais c'est pas vraiment une technique que je maitrise donc je peux pas en dire beaucoup plus. C'est très rapide et agréable a jouer.

Au niveau électro, elle est interessante, il y a une compensation pour les parasites, le bruit de fond etc, ca fonctionne bien mais la seconde version est de mémoire plus transparente. L'autre point est le systéme 90/10, il me semble que sur les premieres Excess, il ne vaut mieux pas trop changer le tirant des cordes d'origines sous peine d'avoir un réglage pas franchement satisfaisant.

J'aimerais bien me faire une idée sur la série II en finition Indus, mais j'en ai pas encore croisé...

Link to comment
Share on other sites

Marrant, je ne pense pas slap quand je vois une Excess.

Ce sont avant tout des basses avec un gros son rock, pêchu qui se place bien dans le mix.

Un peu une Rick remise au goût du jour.

C'est très confortable en tous cas, très bien construit et polyvalent avec de la personnalité.

Vraiment rien à voir avec une Precision.

Link to comment
Share on other sites

Les Vigier sont d'excellents instrus en général (confort, son, polyvalence, finition). Je ne suis pas trop fan du look, par contre. Sinon, c'est vrai que la courbure du manche va changer selon le tirant. Sur ma Passion II, c'était prévu pour du fin à la base (95-40 il me semble).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

je sait pas si ça intéresse encore quelqu'un mon avis après 20 jours d'inactivité du topic.

la version 1 et 2 ont une légère différence au niveau du chevalet, les pontets sont plus 'épais' sur la version 2. je m'explique : la surface sur laquelle repose la corde au niveau du chevalet a été épaissie sur la version 2 (environ 1mm de différence.)

la version 1 avec le pickgard donne une finition beaucoup plus propre autour des micros, sans le pickguard il reste un jour entre les micros et le corps, les rebords des micros deviennent apparents et du coup la finition en prend un petit coup (à mon sens, ça ne reste que mon avis) ... mais tout ça reste de l'esthétique.

du coup l'accès à l'électronique ce fait par une plaque arrière sur la V2, alors que sur la V1 tu démontes le pickgard.

j'ai pas remarqué de différences entre le manche de l'une ou de l'autre (en même temps j'avais pas la mienne juste a coté) d'un point de vu gabarit : les deux avaient une touche érable. J'ai aussi testé une version touche palissandre, du tout bon aussi. Par contre niveau ergonomie/épaisseur, je ne me souvient plus s'il y a une différence entre érable/palissandre.

le seul hic que j'ai rencontré avec l'Excess, c'est justement avec l'électronique qui souffle un peu, ça limite dans l'utilisation de disto et autre overdrive qui démultiplient ce souffle. Sinon en son clair c'est pas gênant (enfin perso ça me gène pas du tout)

pour conclure, d'un pure point de vu "sonorité", je saurait pas différencier une version 1 d'une 2 si on faisait un blind test avec un même ampli et les même cordes montées ... d'ailleurs c'est sur cette basse que je teste un max de cordes différentes, le rendu est tellement droit, homogène et pur, qu'on perçoit vraiment les différences de sonorités entre les diverses marques de cordes.

sinon concernant la finition INDUS (cf le post de gens) cette peinture texturé à l'air a l'épreuve des coups, même plus que le vernis qui se vend plus chère. ça ressemble au peinture texturé des versions Sub de MusicMan, mais en largement plus qualitatif y'a pas photo.

pour re-conclure : j'adore cette basse, je peut plus m'en passer ! c'est mon arme de prédilection. Du jour ou j'en ai touché une, je n'avais plus qu'elle en tête.

A+

sylvain

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Ah bah tiens le Patrice là, j'l'ai vu faire une démo au stand Trace Elliot au salon de la musique. Sa p'tite série de plans slap / tapping était vraiment impressionnante, et pas que de l'esbrouffe quoi ça sentait bien le truc joué en groupe. Merci pour le youtube, j'me demandais justement qui c'était ce gars héhé (connaissais pas). :goute:

Link to comment
Share on other sites

poua la vache j'aurais du y aller au salon de la zic j'aurais vu mon bassiste préféré, j'aurais été comme une fan de lorie à la sortie d'un de ses concerts ptdr. Sérieusement ce mec est énorme, et Vigier ca sonne trop trop bien je trouve. Depuis le temps qu'il était sur Peavy il passe chez Trace, c'est pas mal non plus remarquez^^

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je ressors ce topic pour poser une p'tite question

Ca coute combien une Vigier Excess neuve?

J'en ai essayé une cette après'm, j'ai vraiment beaucoup beaucoup apprécier, tellement que je retourne au shop Jeudi! Mais j'aimerai c'est une occaz, donc j'aimerai savoir si ça vaut le coup!

Celle ci est la première version, elle possède une plaque.

Comment on peut dater les Vigier? Son numéro de série commancait par 96, ce serai sont année de fabrication?

Merci!

Ps: Le renfort en carbone "sortait" un peu du manche (un demi millimetre je dirai) de facon linéaire, c'est normal chez Vigier ou y'a un souci sur celle ci?

Ps bis: 1000 euros pour cette excess première du nom dans un excellent état (proche du neuf), ça le fait selon vous?

Edited by cutterslade182
Link to comment
Share on other sites

http://fr.euroguitar.com/basse/vigier/exce...dus/119433.html

tin ce lady boy je l'ai bossé quelques heures avant d'arriver à le jouer, et encore je mets pas les doubles tirés parce que ca je crois que c'est un alien pour réussir à faire ce genre de chose lol.

Link to comment
Share on other sites

@ cutterslade182 : Toutes celles que j'ai testé n'avaient pas ce souci. Va falloir que tu regarde cela de près, car n'oublie pas qu'il n'y a pas de tige de réglage et pas moyen de corriger la courbure du manche. Si tu le sent au toucher, ce n'est pas forcement une bonne chose.

De mémoire on peut voir la barre de renfort ( systéme 90/10 ) au niveau du manche juste au dessus de la table. Ca peut être un bon endroit pour verifier que rien n'a bougé. Après a mon sens ca ne peut pas être linéaire, vu comment ca doit être coller, j'ai du mal a croire qu'avec un tirant même énorme, cela puisse bouger.

Il y a une Excess II a vendre en ce moment au prix que tu m'indique.

J'aime beaucoup l'Excess aussi sinon :angel:

Link to comment
Share on other sites

d'ailleurs c'est sur cette basse que je teste un max de cordes différentes, le rendu est tellement droit, homogène et pur, qu'on perçoit vraiment les différences de sonorités entre les diverses marques de cordes.

pour avoir une une Vigier, c'est exactement cà!

je ne connait que les Arpège et les Passion série 1 (tout bois avec trussrod) mais le son est chirurgical, on aime ou on aime pas.

Link to comment
Share on other sites

Question à deux balles:

Si le tirant de base est du 95, on peut passer sur du 105? Ok le manche se règle pas, mais en levant un peu les pontets et avec une bonne planif, c'est gérable non?

Sinon y'a d'autres avis sur la luthrie Vigier? Sur l'électronique ou autre?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...