Jump to content

Je Ne Me Fais Plus à La 4 Cordes...


Kamiko

Recommended Posts

  • Replies 93
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'utilise souvent ma 5 parce que c'est pratique, surtout pour les transpositions.

Musicalement parlant, 4 cordes suffisent amplement à mon expression.

Plus de cordes me sont inutiles et au contraire, tendent à se mettre en travers de la créativité.

pas mieux en ce qui me concerne...........et je préfère l'ergonomie d'une 4.

je tenterai bien une 5 avec un DO, mais je crois que je la jouerai de la même manière................mais en plus aigu.

je trouve aussi qu'une 5 a "naturellement" moins de punch.

certains diront que leur 5 corde sonne "de la mort qui tue, même mieux qu'une 4"..............ne vous donnez pas cette peine. je pense que c'est l'ergonomie d'une 4 corde qui fait qu'on lui "rentre" plus dedans.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

.............

je tenterai bien une 5 avec un DO, mais je crois que je la jouerai de la même manière................mais en plus aigu.

..............

Ben dans mon cas, c'est pas du tout ce qui se passe.

Le Do aigu facilite (voire permet) le jeu en accords qui, à mon avis, sonne beaucoup moins bien sur 4.

Link to comment
Share on other sites

question :y'a t'il des contrebasse 5 ? :goute:

Oui! Elles sont accordées le plus souvent C E A D G (plus rarement B E A D G), l'accordage "aigu" E A D G C commencent à apparaitre petit à petit chez des solistes (comme Renaud Garcia-Fons).

Les contrebasses 5 cordes sont assez courantes en Europe, dans des grands orchestres il y en à toujours au moins une, aux US elles sont beaucoup plus rares, ils préfèrent là-bas les 4c avec des extensions:

ici on voit une contrebasse 4 cordes avec une extension qui permet à descendre jusqu'à la note DO.

Double_bass_C_extension.jpg

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Voilà, juste pour connaître un peu plus l'opinion du peuple bassistique sur les baguettes!

Moi personnellement, manger tout les jours avec des baguettes ça devient beaucoup moins jouissif qu'avec une fourchette! Sans parler du manche plus agréable, qui tient bien en main.

La fourchette commence à devenir le standard pour moi, même si pour le riz je préfère les baguettes...enfin pas tout le temps.

A vos réponses !

:lollarge:

Perso, mon choix va vers la pelle a tarte a bord coupant: manche confortable, large palette et grande versatilité. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Encore un topic qui va rendre la décision qui m'attend plus difficile, je ne sais toujours pas combien de cordes aura ma prochaine basse, je change d'avis toutes les semaines.

:lollarge: Quelle choix difficile ! Je te comprend parfaitement !

Ce n'est pas un post à polémique ami Gromu, que vous jouez sur 4 ou 14 cordes je ne regarde pas ça. J'aime connaître l'avis des bassistes qui ont passé le choix de la basse standard 4 cordes imposée par toutes les marques et par la norme.

N'avez vous jamais pris une basse à plus de 4 cordes pour une affaire de timbre (surtout les 6 en fait) ?

Link to comment
Share on other sites

ça va faire un an que je ne joue que sur ma 5, par manque d'une vraie bonne 4 à la maison .

A cause des habitudes de jeu, le jeu au doigts et le slap sont devenus plus faciles pour moi sur le manche de la 5, mais je préfère une 4 pour un jeu au médiator un peu plus "rock", qui me fait souvent modifier un peu ma technique main gauche: le manche de la 5 devient alors un poil trop gros .

Pour les situations ou j'ai besoin de m'improviser accompagnateur, la 5 est un choix plus facile . Mais ,à moins d'avoir une ligne vraiment particulière en tête , 4 cordes sont suffisantes pour faire le boulot .

Dans l'idéal, j'aimerais être aussi à l'aise sur l'une que sur l'autre, c'est pour ça que je reprends une vraie bonne 4 en ce moment .

Link to comment
Share on other sites

@ Dolganoff :merci je me sent moins con :) elle est magnifique la tete de cette contrebasse un peu moderne mais j'aime bien (par contre ont voit que 4c ?? )

pour le sujets moi je pense que la même somme qu'ont mettras dans une 5cordes avec ont auras une meilleurs 4 cordes .

le jeu en accords sonne bien sur une 4 cordes ,suffit de jouez bien ^^

Link to comment
Share on other sites

Je me demande comment les guitaristes réagiraient si on leur enlevait deux cordes :ohyeah:

Quant à moi, je n'ai jamais apprécié les 5 cordes jusqu'à ce que je joue mon OLP. Je suis pas encore aussi à l'aise que sur 4c, mais j'aime le Si grave (je m'en sers un peu comme un batteur se sert de sa grosse caisse) et je m'en sors de mieux en mieux. En fait, c'est surtout une question de son et de genre musical pour moi, pas d'ergonomie.

Edit : faudra que je me mette à la 6c aussi, un jour. La Fame VI que j'ai testée m'a bluffé !

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Je me trompe peut-être mais je pense que c'est d'abord lié au style musical pratiqué. Personnellement pour le funk, rock et jazz, 4 cordes me suffisent amplement.

Pendant des années j'ai joué uniquement sur 5 cordes mais je me suis rendu compte qu'à part quelques rares morceaux, la corde de Si ne me servait qu'à reposer mon pouce.

Du coup je suis revenu à 4 avec l'achat d'une M² et ça me convient parfaitement.

Après qui sait ? Peut-être reviendrai-je à la 5 cordes... on a tous des cycles dans la vie :wink:

Link to comment
Share on other sites

....................

le jeu en accords sonne bien sur une 4 cordes ,suffit de jouez bien ^^

C'est pas le problème, certains renversements d'accords sont impossibles à faire avec une 4 cordes (La tessiture de la 4 cordes ne le permets pas).

Link to comment
Share on other sites

je suis passé de 4 à 5 exclusivement pendant 2 ans. Après deux ans, et une aprèm à jouer de nouveau sur 4, je compris là ou était mon idéal et suis revenu à la 4.

J'ai essayé quelques fois la 6 (entre autre une certaine nogue qui a circulé par ici, notemment chez Ju il me semble) mais je ne me sens vraiment pas chez moi, le manche étant trop large pour être comfortable à mes mains...

Je trouve que la 4 nous pousse a avoir un jeu plus dynamique, plus actif, peu être moins "posé"... En tout cas c'est l'analyse que je fais du mien.

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

Je joue sur 6cordes depuis 2mois (trb6 II) j'ai voulu essayer 6c car j'adore l'harmonie et je pensai que les possibilités harmonique etait enorme à coté d'une 4... et ba pas du tout :) et dans les différents style que je joue je n'ai pas spécialement l'utilité du Si grave ou du Do aigu meme si j'adore chorusser :rolleyes:

D'ailleur je cherche à échanger la yam contre une JB 4cordes passive (avec ca je respire!)

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai acheté par curiosité une OLP MM 5c, pour voir un peu par rapport a mes 4 cordes ce que ca peut donner. Ben j'avoue que j'aime bien personellement. Le Si grave est pas génial génial sur une basse de cette qualité, mais je l'utilise quand meme pas mal, notamment pour transcrire des trucs de Jamerson, ca rend la vie plus facile et puis c'est génial les graves bien graves x) C'est aussi plus facile a jouer (pour moi) qu'une 4 cordes. L'écartement est vraiment sympa, en slap c'est pas top mais je slap pas bcp de toute facon, pour le jeu au doigts c'est quand même un sacré régal, tu fais bcp de choses bcp plus facilement que sur 4 cordes quoi. Apres bon, 3h de repete dans le dos, ca fais réfléchir aussi, ca pèse pas vraiment le même poid a la longue ca fatigue pas mal, mais c'est bien marrant. Après un bon ptit mois a la 5c, je me suis un peu remi a la 4, et ca a aussi ces bons cotés. A choisir entre les deux, je saurais pas vraiment quoi prendre. Les deux sont tout aussi bien, mais différentes en meme temps. En tout cas, si vous etes curieux, ca vaut le coup de s'acheter une petite 5c pas chère et de faire l'expérience, ca donne l'impression de changer un peu d'instru tout en restant dans ce que tu connais déja, et ca motive pas mal.

Edited by morf
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...