Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Japh & Nounouk : Merci pour le comparatif, c'est franchement instructif!

En ce qui me concerne, ça confirme ce que je savais : Je suis définitivement touche érable. Après, 2 ou 3 eq, les 2 sonnent différemment, mais l'esprit général me semble similaire.

Sino, comme recommandé sur le site Musicman US, j'ai fait le nettoyage du manche et de la touche érable avec du white spirit, et j'ai ensuite huilé avec le produit qu'ils recommandent (trouvable facilement sur Ebay pour pas cher, j'ai mis le lien précédemment)

492226_d.jpg

C'est vraiment pas mal, si ce n'est que je vous déconseille de laisser l'huile reposer trop longtemps : Elle devient assez collante et est impossible à enlever avec un chiffon.

J'ai dû repasser un coup de white spirit, pour re-huiler juste après en enlevant l'excédent immédiatement.

En tous cas, le résultat est top. C'est clean, ça sent le propre et ça donne envie de jouer. le toucher est ensuite super agréable. Avant, j'utilisais de la cire d'abeille ou de la cire Warwick, et bien le résultat est bien supérieur comma çà.

Link to comment
Share on other sites

Farfouillant sur le net, j'ai vu pas mal de SR en vente outre atlantique. Beaucoup de 2008 sont visiblement encrassées au niveau du manche. Une fois que ce bel érable bien blanc a commencé à griser, peut-on le récupérer comme à l'origine ? Ou le seul moyen d'éviter cela est le vernis ?

Link to comment
Share on other sites

@Wonderbro

Tu utilises bien l'huile qu'il faut mais tu oublies de passer ensuite une couche de cire, c'est pour ça que tu trouves le manche collant !

31fDP3GwO-L._SL500_AA280_.jpg

C'est ce que j'utilisais sur mon ex Stingray, d'abord très très léger ponçage à la feuille de verre (le plus fin possible), puis huile (on laisse 5 min), puis on enlève le surplus d'huile et enfin on passe une couche (ou plusieurs espacées de qqes minutes) de cire.

Tu verras, ton manche sera nickel et aura un touchet parfait :)

Pour ceux qui veulent acheter le kit complet (feuille de verre + huile + cire), c'est dispo sur Thomann

Edited by johan02
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je viens de passer un coup de cire d'abeille, et c'est encore mieux. Merci pour le tuyau. En plus, ça fait ressortir parfaitement le grain du bois. En ce qui concerne l'huile, j'ai laissé bien trop longtemps : au moins 45 min. Normal, que ca collait!

Par contre, ils se gavent un peu sur le prix du package... Tu peux trouver l'ensemble au détail pour bien moins cher.

D'ailleurs, petite astuce : Les vieux T shirts en coton tout patiné font d'excellents remplaçants des "chiffons" en micro fibre.

@ Kingracer : l'érable noircit très vite. En fait, ça n'est n'est pas uniquement la saleté, j'ai l'impression que l'oxydation due à la sueur joue également pour beaucoup. Ceci dit, si tu nettoies la touche et le manche à chaque changement de corde, le bois se contente de foncer mais ne donne pas l'impression d'être sale. Certes, c'est contraignant, mais c'est, au final assez plaisant à faire.

Je me suis posé la question de vernir le manche, mais je trouve le touché bien meilleur sur les manches non vernis. Tout est question de concession.

En plus, c'est totalement subjectif, mais de bichonner aux petits oignons ma basse me donne l'impression qu'elle sonne encore mieux!

Link to comment
Share on other sites

Purée :blink:

Quesqu'il faut pas lire comme c*****es :(

Vos manches vous les poncer surtout pas, pourquoi pas les limer sous les draps tant que vous y'etes, en meme temps que l'autre :angel: (DLJM)

Bon, faites un tour chez castomerlin, rayon ebenisterie, vous trouverez tout, pour eclaircir le bois

le nourrir, et le faire durer.

POURQUOI!! vouloir un manche plus propre qu'a l'origine? sur un manche palissandre la crasse, euh non, la patine

est bien la!! :blush: elle se voit moins c'est tout, et vernir.....au bout de dix repets bien

comme il faut, c'est affreux tout a degagé, a moins d'epoxire,(epoxider), mais la changez de manche

prennez un Stagg.

Bref, bougez à rien, juste apres chaques usages un petit coup de chiffon juste pour virer la sueur

et c'est smart :lollarge:

Edited by grimp'n'bass
Link to comment
Share on other sites

Demandons à Kelu (je crois que c'est lui) si son vernis a dégagé. Bien fait pourquoi ça bougerait? Moi, l'entretien ne me pose pas de problème du tout: je gratte la crasse et je cire, point ; c'est juste que j'aime bien les manches vernis, et que l'option n'est pas proposée sur des basses que j'aime par ailleurs. Le rapport avec une Stagg est bien lointain: seule une basse de qualité justifie le prix d'une telle intervention, au contraire.

Link to comment
Share on other sites

Ben, soit c'est pas trop sale et le chiffon avec la cire suffit en insistant, soit parfois j'utilise un médiator. Exceptionnellement de la laine d'acier très fine.

id wonderbro: grimp' pas sur tes grands ch'vaux.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis, tout va bien.

(HS on)

Ca me semble normal d'assurer l'entretien de ses instruments, c'est tout. J'ai joué avec un guitariste qui avait une SG qui était tellement crade qu'il y avait de la moisissure sur la touche.

C'est franchement infame. Lui, ça ne le gênait pas, moi si.

Son appart, d'ailleurs, était tout pareil. Moisi crado. Il était beau gosse mais célibataire, impossible pour lui de choper. Moi, ça allait. B)

(HS off)

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...