Jump to content

La Malédiciton De La Main De Fillette


Morgul

Recommended Posts

CITATION(diz @ 28/05/08 17:35) *

Kamiko, qu'est-ce qu c'est les étirements à la manière des contrebassistes ?

Label t'en dira plus que moi ! En fait certains mettent des sortes de grosses boules ( goute.gif ) entre les doigts pour les habitués aux écartements.

Je crois qu'ils le font aussi avec des boîtes d'allumettes.

Pour ma part, je ne fais pas d'étirements ou quoique ce soit... Avant de commencer à travailler, je fais une gamme, quelques exercices pour m'échauffer... Mais rien de spécial. Ceci dit, je n'ai jamais eu de problèmes de tendinite ou autre...Merci à mes mains et articulations qui sont très solides !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Label t'en dira plus que moi ! En fait certains mettent des sortes de grosses boules ( :goute: ) entre les doigts pour les habitués aux écartements.

Je crois qu'ils le font aussi avec des boîtes d'allumettes.

IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE ÇA, c'est le meilleur moyen pour se blesser.

Link to comment
Share on other sites

Mon kiné et mon orthopédiste m'ont aussi dit que c'était une mauvaise manière de faire travailler les muscles et les articulations quand je leur avais posé la question. Il vaut mieux faire des exercices sur le manche, qui favorisent la souplesse, la rapidité et la précision (peu importe la force).

Link to comment
Share on other sites

Eh bien mega merci pour tous ces bons conseils :dingue:

Déjà savoir jouer ce que j'aime (à savoir tout AC/DC ^^) puis après metal et dérivés, tout ça...

C'est une vanne qui tourne sur le forum, ça n'était pas une question sérieuse je pense :whistle: .

C'est exact :lol: . C'est clair que c'est la vanne bateau du forum depuis un baille. Si je me risquais à t'expliquer exactement ce que ça veut dire, j'aurai peur de me fourvoyer :lollarge: ... Tu peux aussi rajouter dans la vanne "pour faire du Muse ?"

Grosso modo, pendant un temps, tout le monde voulait jouer comme Flea, ou avoir le son du bassiste de Muse, etc... d'où des questions récurrentes (et un peu lassantes) sur les forums pour savoir "comment faire" ... et ça a finit par donner naissance à cette vanne :wink:

Sinon, ça avance avec tes knacki-balls ? :bleh:

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Pas du tout, les boules suivent le contour de l'écartement des doigts, donc c'est progressif.

A mon avis ça ne servira à rien, en plus d'être dangereux. Il vaut mieux travailler tranquillement avec sa basse et s'arrêter quand ça fait mal.

Link to comment
Share on other sites

le truc est aussi qu'il ne faut jamais forcer, faut arreter quand ca commence à faire mal, pas quand ca fais deja mal, reposer 5 mn, faire autre chose, et y revenir

qu'on ai des paluches de bucherons, des doigts de pianiste ou des knacky-ball, c'est pour tout le monde pareil ca fait mal au debut, que ce soit les doigts, les articulations, les bras et jusqu'aux épaules, donc doucement

de bons exercices pour se delier les doigts, une balle de tennis pour les muscler ( c'est moins cher que le truc qu'on vends dans les magasins de zics pour muscler les mimines), balle dans la paume on pousse un doigt apres l'autre

main tendu devant soi, on ferme les poings et on les rouvre en essayant d'envoyer les doigts plus loin qu'ils ne le son en les ecartant bien tous

et je ne saurai trop conseiller un prof, qui aidera a eviter les mauvaises habitudes et qui donnera de bons conseils d'echauffement aussi

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Je sors d'un cours avec un prof qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup de pistes de travail.

Seulement, il m'a fait travailler pendant 2h sur les 5 premières cases (je joue avec une 5 cordes diapason 34" accordée EADGC).

Il me demandait notamment d'essayer de faire : index sur le Fa, majeur sur le Sol, et auriculaire sur le La...

Le problème c'est que même en forçant l'étirement et avec toute la bonne volonté du monde, je me retrouve dans une position inconfortable, et qui plus est ça fait mal.

"Faut bosser !" me direz vous...

"Je veux bien" vous répondrais-je, si Dame Nature ne m'avait pas pourvu de mains de taille équivalente à celles de ma copine.

Ce n'est pas faute d'avoir essayé par le passé de couvrir 5 cases avec l'index et l'auriculaire de la façon la plus relax qui soit, mais personnellement ça me fout un coup au moral de me dire qu'il faut que je souffre pour bien jouer, je ne vois pas où est le plaisir.

C'est pour cela que je ne joue que très rarement en première position, et que je me fais construire une basse avec un diapason de 31".

Link to comment
Share on other sites

J'ai le même problème que toi, j'ai des mains taille nain de jardin, mais le travail analytique d'étirement et de mobilisation des doigts me permet de faire l'exercice cité ci dessus. Je ne l'ai pas travaillé sur la basse mais comme dit plus haut, en analytique. Tu travailles tous les jours des petits exercices d'écartement de doigts de souplesse, de dé coordination de chaque doigt pour pouvoir faire ce que tu veux de chaque doigt et dans n'importe quelle position, et ça permet de gagner quelques précieux millimètres sans douleur. La position de ton coude ( droit pour toi ) peut éviter les douleurs au niveau du poignet et des doigts ( en évitant des problèmes de tendinite ). Peut être que tu fais déjà tout ça mais on sait jamais.

Link to comment
Share on other sites

Je sors d'un cours avec un prof qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup de pistes de travail.

Seulement, il m'a fait travailler pendant 2h sur les 5 premières cases (je joue avec une 5 cordes diapason 34" accordée EADGC).

Il me demandait notamment d'essayer de faire : index sur le Fa, majeur sur le Sol, et auriculaire sur le La...

Le problème c'est que même en forçant l'étirement et avec toute la bonne volonté du monde, je me retrouve dans une position inconfortable, et qui plus est ça fait mal.

"Faut bosser !" me direz vous...

"Je veux bien" vous répondrais-je, si Dame Nature ne m'avait pas pourvu de mains de taille équivalente à celles de ma copine.

Ce n'est pas faute d'avoir essayé par le passé de couvrir 5 cases avec l'index et l'auriculaire de la façon la plus relax qui soit, mais personnellement ça me fout un coup au moral de me dire qu'il faut que je souffre pour bien jouer, je ne vois pas où est le plaisir.

C'est pour cela que je ne joue que très rarement en première position, et que je me fais construire une basse avec un diapason de 31".

Ahah mon prof a commencé par exactement le même exo.

Au début j'ai miséré vu que ça fais 8 ans que je joue un peu n'importe comment.

Mais il s'avère que ça viens assez vite en fait.

Faut insister tout en se prenant des plages pour se faire plaisir, sinon on pète un câble...

Les premier jours, à force de bosser des nouveaux placements je savais même plus jouer de vieux morceaux tout simples.

Mais une bonne technique ça paye à long terme, en terme de précision et de vitesse.

:blush:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Ne jamais aller à l'encontre de sa morphologie ! C'est n'importe quoi ! On se bousille les mains, les doigts, les épaules, les sphincters etc... et surtout on ne fait pas de meilleure musique comme ça.

Les méthodes de tortionnaires qui écartent les doigts, les musclent, les étirent et qui finalement ne déclarent que des syndromes du canal carpien ou des tendinites, c'est aller contre sa nature. Shumann (2 n, et pas Mort) a perdu la mobilité d'un doigt avec une machine qu'il avait utilisée pour travailler l'indépendance de ses doigts.

Ce qui marche pour quelqu'un ne fonctionne pas forcément pour quelqu'un d'autre. Cependant (et même si ça ne pend pas), essayer une technique, une approche, une vision, ça ne coûte que du temps et ça ouvre l'esprit.

Le but de la manœuvre reste de faire de la musique, pas du football américain (dont les vainqueurs sont les survivants).

Voilà, j'ai dit.

Edited by label2k10
Link to comment
Share on other sites

salut :)

Tu sais, moi quand j'ai voulu jouez Seemann de Ramstein je sais pas si tu connait? mais, j'ai cru que jamais j aurais pu la jouez, ta un ecart entre la 9° case et la 14°. Bon je sais pas encore la jouez a 100% juste mais, quand j'ai vu l'écart j ai failli abandonner définitivement la basse. :(

Alors j'ai demander a mon prof, et il m'a dit un truc tout bête... "avance ton poignet!

:goute: a ba sa va mieux comme ça merci"

et voila

joue avec ton poignet.

Et l'exo que t'a dit ton prof c'est quoi ça????!!!! pour moi c physiquement impossible :blush:

Mais encore un autre truc, c'est un doigt par case maxi, pour les graves, sinon, la basse serai discriminatoire et perso je lui en voudrai a mort, parce que, j'adore cet instrument.

Et encore, (^^), c'est à toi de jouer le plus aisément possible.

Pour recap:

_ attention a la position du poignet avance le un peu si ça coince niveau écart.

_ un doigts par case maxi sinon tu déplace ta main.

T'inquiète pas pour les exo de ton prof. Et joue.

Edited by Lecok
Link to comment
Share on other sites

Aucune technique de tortionnaire dans ce que j'ai écrit, étirements et mobilisations sont des thérapies douces.

On gagne en mobilité et en souplesse en jouant sur la qualité tyxothrope de la synovie ( liquide articulaire ) qui plus elle est "travaillée" plus elle sera liquide et plus elle nourrira le cartilage articulaire par imbibition ( phénomène d'éponge ).

D'autres parts les étirements sont préconisés dans les traitements des tendinites et des problèmes de canal carpien, où on va même jusqu'à des étirements neuro-méningés afin de libérer les adhérences des nerfs dans le dit canal.

Voilà, j'ai dit aussi

Edited by bumbo
Link to comment
Share on other sites

En fait lors de mon cours je devais pouvoir jouer toutes les notes de la gamme de Sib Majeure pour improviser.

Et donc en déroulant les notes, on doit jouer Fa Sol La, et dans l'autre sens.

Avec une 6 cordes il y a moyen de contourner, en jouant à partir de la 6ème case corde de Si !

D'autre part, en improvisation, ce n'est pas en 1ère position que je vais.

Mon prof m'a dit que justement, on devait pouvoir atteindre toutes les notes que l'on souhaitait en restant dans une position donnée.

M'enfin...

Link to comment
Share on other sites

y'a pas de position miracle, faut tout bosser.

Quand on se sent à l'aise avec une, on bosse les autres.

Et expériementer.

Nul n'a la même morphologie ni le même cerveau/coeur qu'un autre.

Et on a perdu Morgul....

Allez faire un tour sur son site, et vous verrez qu'elle a du talent.

Link to comment
Share on other sites

Il y a des exercices de stretching et échauffement sans jouer dans "La basse en 50 semaines". Si tu veux, je peux te scanner les pages (Tu m'envoies une adresse e-mail en message privé.

Pour le réglage de ta basse, j'ai vu que tu habitais à Velizy VillaCoublay, si jamais t'as le temps de passer sur Paris un de ces 4 ou que je passe, on peut optimiser ça.

Edited by D_LeX
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...