karine Posted May 30, 2008 at 11:29 AM Posted May 30, 2008 at 11:29 AM CITATION(diz @ 28/05/08 17:35) *Kamiko, qu'est-ce qu c'est les étirements à la manière des contrebassistes ? Label t'en dira plus que moi ! En fait certains mettent des sortes de grosses boules ( goute.gif ) entre les doigts pour les habitués aux écartements. Je crois qu'ils le font aussi avec des boîtes d'allumettes. Pour ma part, je ne fais pas d'étirements ou quoique ce soit... Avant de commencer à travailler, je fais une gamme, quelques exercices pour m'échauffer... Mais rien de spécial. Ceci dit, je n'ai jamais eu de problèmes de tendinite ou autre...Merci à mes mains et articulations qui sont très solides !!!! Quote
gromulator Posted May 30, 2008 at 11:33 AM Posted May 30, 2008 at 11:33 AM faut juste pas attaquer comme une brute d'entrée. Faut choffer les p'tites saucisses avant de les faire bosser. Des gammes lentement , dans toutes les tonalités, et SANS forcer, de + en+ vite Quote
Replica Posted May 30, 2008 at 01:00 PM Posted May 30, 2008 at 01:00 PM Après il te reste cette solution là : Pour revenir au sujet, ca sert effectivement à rien de vouloir faire des écarts de 5 cases. Sinon, comme ont dit les autres, faut bosser Quote
PaowZ Posted May 30, 2008 at 07:53 PM Posted May 30, 2008 at 07:53 PM Pour ma part, je ne fais pas d'étirements ou quoique ce soit moi non plus... enfin si, je m'échauffe les doigts en roulant un bouelbe et en ouvrant une bière... et go go go !! Quote
Kamiko Posted May 30, 2008 at 08:28 PM Posted May 30, 2008 at 08:28 PM Perso j'en fais avant, ça prend pas beaucoup de temps et ça prévient de maux plus ou moins importants ! Regardez Benoit Vandertraeten (Myspace) il souffre des deux mains maintenant... Quote
Yamsha Posted May 30, 2008 at 08:34 PM Posted May 30, 2008 at 08:34 PM Label t'en dira plus que moi ! En fait certains mettent des sortes de grosses boules ( ) entre les doigts pour les habitués aux écartements. Je crois qu'ils le font aussi avec des boîtes d'allumettes. IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE ÇA, c'est le meilleur moyen pour se blesser. Quote
Kamiko Posted May 30, 2008 at 08:42 PM Posted May 30, 2008 at 08:42 PM Pas du tout, les boules suivent le contour de l'écartement des doigts, donc c'est progressif. Quote
frizzouille Posted May 30, 2008 at 08:48 PM Posted May 30, 2008 at 08:48 PM Mon kiné et mon orthopédiste m'ont aussi dit que c'était une mauvaise manière de faire travailler les muscles et les articulations quand je leur avais posé la question. Il vaut mieux faire des exercices sur le manche, qui favorisent la souplesse, la rapidité et la précision (peu importe la force). Quote
agrume Posted May 30, 2008 at 09:53 PM Posted May 30, 2008 at 09:53 PM Il faut travailler la souplesse et le relachement c'est la seule solution pour groover. Lorsqu'on travaille un truc, dès qu'on crispe sur un phrasé, redescendre le tempo pour retrouver le relachement. Quote
FabtheSabre Posted May 31, 2008 at 01:08 AM Posted May 31, 2008 at 01:08 AM Eh bien mega merci pour tous ces bons conseils Déjà savoir jouer ce que j'aime (à savoir tout AC/DC ^^) puis après metal et dérivés, tout ça... C'est une vanne qui tourne sur le forum, ça n'était pas une question sérieuse je pense . C'est exact . C'est clair que c'est la vanne bateau du forum depuis un baille. Si je me risquais à t'expliquer exactement ce que ça veut dire, j'aurai peur de me fourvoyer ... Tu peux aussi rajouter dans la vanne "pour faire du Muse ?" Grosso modo, pendant un temps, tout le monde voulait jouer comme Flea, ou avoir le son du bassiste de Muse, etc... d'où des questions récurrentes (et un peu lassantes) sur les forums pour savoir "comment faire" ... et ça a finit par donner naissance à cette vanne Sinon, ça avance avec tes knacki-balls ? @pluch' Quote
Yamsha Posted May 31, 2008 at 01:22 AM Posted May 31, 2008 at 01:22 AM Pas du tout, les boules suivent le contour de l'écartement des doigts, donc c'est progressif. A mon avis ça ne servira à rien, en plus d'être dangereux. Il vaut mieux travailler tranquillement avec sa basse et s'arrêter quand ça fait mal. Quote
FabtheSabre Posted May 31, 2008 at 01:58 AM Posted May 31, 2008 at 01:58 AM Pas du tout, les boules suivent le contour de l'écartement des doigts, donc c'est progressif. A mon avis ça ne servira à rien, en plus d'être dangereux. Il vaut mieux (...) s'arrêter quand ça fait mal. Eh ! les jeunes, vous parlez de quoi exactement ? Quote
fredmississippi Posted May 31, 2008 at 08:35 AM Posted May 31, 2008 at 08:35 AM Mais c'est qui ce Fea? Quote
slapman Posted June 2, 2008 at 12:16 AM Posted June 2, 2008 at 12:16 AM c'est le bassiste d'un groupe de . . . . . punk rock les red hot chili peppers hum moi je m'échauffe jamais, je branche et je joue ,quand mes doigts tombe j'arrête Quote
bunny Posted June 8, 2008 at 07:38 AM Posted June 8, 2008 at 07:38 AM le truc est aussi qu'il ne faut jamais forcer, faut arreter quand ca commence à faire mal, pas quand ca fais deja mal, reposer 5 mn, faire autre chose, et y revenir qu'on ai des paluches de bucherons, des doigts de pianiste ou des knacky-ball, c'est pour tout le monde pareil ca fait mal au debut, que ce soit les doigts, les articulations, les bras et jusqu'aux épaules, donc doucement de bons exercices pour se delier les doigts, une balle de tennis pour les muscler ( c'est moins cher que le truc qu'on vends dans les magasins de zics pour muscler les mimines), balle dans la paume on pousse un doigt apres l'autre main tendu devant soi, on ferme les poings et on les rouvre en essayant d'envoyer les doigts plus loin qu'ils ne le son en les ecartant bien tous et je ne saurai trop conseiller un prof, qui aidera a eviter les mauvaises habitudes et qui donnera de bons conseils d'echauffement aussi Quote
AlexB6 Posted February 17, 2009 at 03:56 PM Posted February 17, 2009 at 03:56 PM Je sors d'un cours avec un prof qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup de pistes de travail. Seulement, il m'a fait travailler pendant 2h sur les 5 premières cases (je joue avec une 5 cordes diapason 34" accordée EADGC). Il me demandait notamment d'essayer de faire : index sur le Fa, majeur sur le Sol, et auriculaire sur le La... Le problème c'est que même en forçant l'étirement et avec toute la bonne volonté du monde, je me retrouve dans une position inconfortable, et qui plus est ça fait mal. "Faut bosser !" me direz vous... "Je veux bien" vous répondrais-je, si Dame Nature ne m'avait pas pourvu de mains de taille équivalente à celles de ma copine. Ce n'est pas faute d'avoir essayé par le passé de couvrir 5 cases avec l'index et l'auriculaire de la façon la plus relax qui soit, mais personnellement ça me fout un coup au moral de me dire qu'il faut que je souffre pour bien jouer, je ne vois pas où est le plaisir. C'est pour cela que je ne joue que très rarement en première position, et que je me fais construire une basse avec un diapason de 31". Quote
bumbo Posted February 17, 2009 at 05:33 PM Posted February 17, 2009 at 05:33 PM J'ai le même problème que toi, j'ai des mains taille nain de jardin, mais le travail analytique d'étirement et de mobilisation des doigts me permet de faire l'exercice cité ci dessus. Je ne l'ai pas travaillé sur la basse mais comme dit plus haut, en analytique. Tu travailles tous les jours des petits exercices d'écartement de doigts de souplesse, de dé coordination de chaque doigt pour pouvoir faire ce que tu veux de chaque doigt et dans n'importe quelle position, et ça permet de gagner quelques précieux millimètres sans douleur. La position de ton coude ( droit pour toi ) peut éviter les douleurs au niveau du poignet et des doigts ( en évitant des problèmes de tendinite ). Peut être que tu fais déjà tout ça mais on sait jamais. Quote
Foullaire Posted February 17, 2009 at 06:01 PM Posted February 17, 2009 at 06:01 PM (edited) Je sors d'un cours avec un prof qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup de pistes de travail.Seulement, il m'a fait travailler pendant 2h sur les 5 premières cases (je joue avec une 5 cordes diapason 34" accordée EADGC). Il me demandait notamment d'essayer de faire : index sur le Fa, majeur sur le Sol, et auriculaire sur le La... Le problème c'est que même en forçant l'étirement et avec toute la bonne volonté du monde, je me retrouve dans une position inconfortable, et qui plus est ça fait mal. "Faut bosser !" me direz vous... "Je veux bien" vous répondrais-je, si Dame Nature ne m'avait pas pourvu de mains de taille équivalente à celles de ma copine. Ce n'est pas faute d'avoir essayé par le passé de couvrir 5 cases avec l'index et l'auriculaire de la façon la plus relax qui soit, mais personnellement ça me fout un coup au moral de me dire qu'il faut que je souffre pour bien jouer, je ne vois pas où est le plaisir. C'est pour cela que je ne joue que très rarement en première position, et que je me fais construire une basse avec un diapason de 31". Ahah mon prof a commencé par exactement le même exo. Au début j'ai miséré vu que ça fais 8 ans que je joue un peu n'importe comment. Mais il s'avère que ça viens assez vite en fait. Faut insister tout en se prenant des plages pour se faire plaisir, sinon on pète un câble... Les premier jours, à force de bosser des nouveaux placements je savais même plus jouer de vieux morceaux tout simples. Mais une bonne technique ça paye à long terme, en terme de précision et de vitesse. Edited February 17, 2009 at 06:02 PM by Foullaire Quote
label2k10 Posted February 17, 2009 at 07:54 PM Posted February 17, 2009 at 07:54 PM (edited) Ne jamais aller à l'encontre de sa morphologie ! C'est n'importe quoi ! On se bousille les mains, les doigts, les épaules, les sphincters etc... et surtout on ne fait pas de meilleure musique comme ça. Les méthodes de tortionnaires qui écartent les doigts, les musclent, les étirent et qui finalement ne déclarent que des syndromes du canal carpien ou des tendinites, c'est aller contre sa nature. Shumann (2 n, et pas Mort) a perdu la mobilité d'un doigt avec une machine qu'il avait utilisée pour travailler l'indépendance de ses doigts. Ce qui marche pour quelqu'un ne fonctionne pas forcément pour quelqu'un d'autre. Cependant (et même si ça ne pend pas), essayer une technique, une approche, une vision, ça ne coûte que du temps et ça ouvre l'esprit. Le but de la manœuvre reste de faire de la musique, pas du football américain (dont les vainqueurs sont les survivants). Voilà, j'ai dit. Edited February 17, 2009 at 07:56 PM by label2k10 Quote
Lecok Posted February 17, 2009 at 08:06 PM Posted February 17, 2009 at 08:06 PM (edited) salut Tu sais, moi quand j'ai voulu jouez Seemann de Ramstein je sais pas si tu connait? mais, j'ai cru que jamais j aurais pu la jouez, ta un ecart entre la 9° case et la 14°. Bon je sais pas encore la jouez a 100% juste mais, quand j'ai vu l'écart j ai failli abandonner définitivement la basse. Alors j'ai demander a mon prof, et il m'a dit un truc tout bête... "avance ton poignet! a ba sa va mieux comme ça merci" et voila joue avec ton poignet. Et l'exo que t'a dit ton prof c'est quoi ça????!!!! pour moi c physiquement impossible Mais encore un autre truc, c'est un doigt par case maxi, pour les graves, sinon, la basse serai discriminatoire et perso je lui en voudrai a mort, parce que, j'adore cet instrument. Et encore, (^^), c'est à toi de jouer le plus aisément possible. Pour recap: _ attention a la position du poignet avance le un peu si ça coince niveau écart. _ un doigts par case maxi sinon tu déplace ta main. T'inquiète pas pour les exo de ton prof. Et joue. Edited February 17, 2009 at 08:07 PM by Lecok Quote
bumbo Posted February 17, 2009 at 08:09 PM Posted February 17, 2009 at 08:09 PM (edited) Aucune technique de tortionnaire dans ce que j'ai écrit, étirements et mobilisations sont des thérapies douces. On gagne en mobilité et en souplesse en jouant sur la qualité tyxothrope de la synovie ( liquide articulaire ) qui plus elle est "travaillée" plus elle sera liquide et plus elle nourrira le cartilage articulaire par imbibition ( phénomène d'éponge ). D'autres parts les étirements sont préconisés dans les traitements des tendinites et des problèmes de canal carpien, où on va même jusqu'à des étirements neuro-méningés afin de libérer les adhérences des nerfs dans le dit canal. Voilà, j'ai dit aussi Edited February 17, 2009 at 08:11 PM by bumbo Quote
AlexB6 Posted February 17, 2009 at 08:50 PM Posted February 17, 2009 at 08:50 PM En fait lors de mon cours je devais pouvoir jouer toutes les notes de la gamme de Sib Majeure pour improviser. Et donc en déroulant les notes, on doit jouer Fa Sol La, et dans l'autre sens. Avec une 6 cordes il y a moyen de contourner, en jouant à partir de la 6ème case corde de Si ! D'autre part, en improvisation, ce n'est pas en 1ère position que je vais. Mon prof m'a dit que justement, on devait pouvoir atteindre toutes les notes que l'on souhaitait en restant dans une position donnée. M'enfin... Quote
gromulator Posted February 18, 2009 at 01:08 AM Posted February 18, 2009 at 01:08 AM y'a pas de position miracle, faut tout bosser. Quand on se sent à l'aise avec une, on bosse les autres. Et expériementer. Nul n'a la même morphologie ni le même cerveau/coeur qu'un autre. Et on a perdu Morgul.... Allez faire un tour sur son site, et vous verrez qu'elle a du talent. Quote
D_LeX Posted February 18, 2009 at 10:37 AM Posted February 18, 2009 at 10:37 AM (edited) Il y a des exercices de stretching et échauffement sans jouer dans "La basse en 50 semaines". Si tu veux, je peux te scanner les pages (Tu m'envoies une adresse e-mail en message privé. Pour le réglage de ta basse, j'ai vu que tu habitais à Velizy VillaCoublay, si jamais t'as le temps de passer sur Paris un de ces 4 ou que je passe, on peut optimiser ça. Edited February 18, 2009 at 11:49 AM by D_LeX Quote
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