Jump to content

Varier Le Volume Sur Scène Sans Influence En Façade ?


Gaffophone

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

Lors d'un concert samedi dernier, j'ai eu un petit souci de volume et je me suis rendu compte que si je montais ou baissais sur mon ampli, cela impactait le volume sur la sono.

J'étais branché via la sortie Line Out en XLR de la Little Mark II.

Comme je suis une bille en sonorisation, j'aurais aimé savoir quel était le moyen de rendre indépendant de la sono le volume que je m'alloue sur scène avec mon ampli ?

J'imagine qu'il faut un intermédiaire, un boitier quelconque ou quelque chose dans le genre ?

Merci d'avance pour vos conseils :wink:

Gaffo

Edited by Gaffophone
Link to comment
Share on other sites

A toi de voir sur ton ampli mais suivant les modèles, la sortie DI d'une tête peut ou peut ne pas être dépendant du master volume.

Par ocntre il y a une chose que tu ne pourras pas changer : quand tu mets plus de volume sur ton ampli, le baffle crache plus et cela impact le son de façade (sauf hyper grande scène) car les gens dans la salle entendent ton ampli ET la façade.

Link to comment
Share on other sites

Par ocntre il y a une chose que tu ne pourras pas changer : quand tu mets plus de volume sur ton ampli, le baffle crache plus et cela impact le son de façade (sauf hyper grande scène) car les gens dans la salle entendent ton ampli ET la façade.

Oui en effet mais bien souvent c'est une correction minime, faite juste pour que je m'entende un peu mieux par exemple, donc je ne pense pas que ça fasse une réelle différence.

De plus on joue en général sur des scènes de taille moyenne ou grande, assez loin du public (Big Band oblige) et jamais dans de petites salles.

Sinon les DI ce sont des boitiers de direct ? Parce que faire modifier la LMII j'aimerais bien mais je ne vois pas où sur Besançon ou les environs... je vais essayer de me renseigner.

Edited by Gaffophone
Link to comment
Share on other sites

la soluce simple , c'est l'ingé qui prends ton signal AVANT la LMII, et toi tu derives via le LINK OUT de la DI vers ton entrée LMII.

desavantage : il prend pas le son de la LM2.

Mouais du coup c'est pas top comme solution :mellow:

Il n'existe pas de système similaire à un boitier de DI mais qui serait après mon ampli ?

S'il existe des têtes sur lesquelles on peut brancher vers la sono avec un volume constant (sans influence si on le change sur la tête justement), des boitiers remplissant ce rôle doivent bien exister je suppose ?

Link to comment
Share on other sites

Très sincèrement, si le master affecte le niveau de sortie de la DI, c'est vraiment une énorme erreur de conception de mon point de vue. Ce n'est pas le cas sur mon ampli actuel par exemple tout comme sur tous les autres ampli "haut de gamme" que j'ai joué. Markbass me déçoit un peu là, j'espère que ce n'est pas le cas sur toutes les têtes.

Bref, à part passer ta basse dans un DI avant l'ampli, je ne vois pas d'autre solution sans passer par un fer à souder ! Mais effectivement, dans ce cas, le son qui sortira en façade ne sera plus affecté par l'égalisation/préamp de ton ampli.

A moins d'utiliser une Redbox de Hugues and Kettner, je dis une connerie ou bien ? En plus, je ne sais pas si c'est compatible avec une basse ?

Link to comment
Share on other sites

Idem que tonio sur l'erreur de conception de MB <_< Si la DI est post-master, c'est pas terrible...

Si modification il y aura, il est peut-être possible de mettre la DI en post-EQ, mais avant le master, non ?

Ou bien il faudrait une sorte d'atténuation entre le master et la connectique XLR si ça reste tel quel.

Je ne sais pas :

- si je suis clair

- si c'est possible

- si c'est utile !

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens de consulter la notice de la LMII et c'est bien en post-EQ.

Line Out

This balanced XLR output sends a balanced signal to the mixing console or snake in live and studio situations. The line out signal is post-EQ and post-filters (which means that the signal that you send to the sound engineer is affected by your EQ and filter settings), but can be easily modified by a qualified technician to be pre-EQ if desired

Ce que j'aime bien c'est la fin du praragraphe: encore faut-il en avoir un sous la main ! <_<

Link to comment
Share on other sites

Post EQ ne signifie pas post master pour moi. La DI est juste après le préampli, mais avant l'étage de puissance. Donc le master ne devrait pas influer dessus. Enfin je le comprends comme ça moi.

La correction proposée dans la doc à faire par un technicien est juste pour passer la DI avant les corrections d'EQ et de filtres au lieu d'après.

Sur mon feu nemesis il y avait un réglage du volume du signal envoyé dans la DI, c'était très pratique pour ça.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Pas la peine de chercher de midi à quatorze heures: le manuel de ton ampli indique que le départ de la boucle d'effet est pré-égaliseur (umbalanced, max. voltage 20Vpp (Pre-EQ)). Et bien tu substitues cette sortie à l'XLR. Tu y branches une D.I. bien neutre pour symétriser le signal vers la console, (en amont ou en aval d'effets) si tu en utilises via la boucle, pour acheminer vers la console un son avec ou sans effet. Seul le gain d'entrée de la tête pourra influencer le niveau de sortie.

Edit: ouais enfin du coup, que la D.I. soit branchée là ou entre la basse et la tête, les corrections de tonalités ne seront pas prises en compte...

A relire le manuel le master ne devrait pas influencer le volume de la D.I.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Rogntudjeuuu... pourtant je suis quasiment sûr que c'est en montant le master que j'étais plus fort en façade.

Ou alors je me mélange les pinceaux parce qu'à un moment on m'a demandé de couper totalement le son pour voir si ça sortait toujours sur la sono et là j'ai mis le master à zéro, ce qui a coupé partout.

Est-ce que ça serait une exception ? Je veux dire est-ce que le fait de mettre carrément le master à 0 coupe l'arrivée du son sur la sono alors que si on le modifie sans le couper ça n'a pas d'incidence ? (j'espère que je suis assez clair ? :blush: )

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas de pre/post sur la Markbass, c'est une ânerie.

Le mieux est d'utiliser une DI correcte avant l'ampli.

Je sais que le concept n'est pas forcément immédiat si on n'a pas l'habitude des sonos mais envoyer un son sans corrections en façade est un avantage, pas un inconvénient.

C'est déjà assez dur comme ça de faire un son de basse sympa en façade, si en plus on doit subir les réglages de scène du bassiste ça devient carrément galère.

Link to comment
Share on other sites

Pas de pre/post ? Dans ce cas pourquoi en parlent-ils dans la notice ? :unsure:

Sinon si je mets une DI avant l'ampli ça veut dire que je branche la basse dessus et je sors ensuite d'un côté vers la sono et de l'autre vers l'ampli, c'est ça ?

Du coup je ne maitriserai pas du tout le son que j'aurai en façade, c'est un peu emmerdant ça quand même :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Ce que veut dire Jazz Ad, c'est qu'il n'y a pas de switch qui te permette de choisir de sortir la DI avant les corrections du préamp ou après. Il faut intervenir sur le circuit pour ça. C'est dommage.

Sinon c'est pas à toi de maîtriser le son qui va en façade, c'est à l'ingé son de le faire.

Mais à mon avis, pour en revenir à ton souci, dès que tu en as l'occasion revérifie que le master change le niveau de la DI, parce que c'est étonnant.

Link to comment
Share on other sites

Je vérifierai à nouveau parce que ça me turlupine quand même cette histoire :mellow:

Sinon il doit bien exister tout un tas de bassistes (des pros j'entends) super pointilleux sur le son qu'ils ont en façade et qui doivent avoir un moyen technique (en plus de l'ingé son bien sûr) d'être sûr que c'est le même que celui qu'ils ont dans l'ampli à côté d'eux, leur son quoi.

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas de pre/post sur la Markbass, c'est une ânerie.

Le mieux est d'utiliser une DI correcte avant l'ampli.

Je sais que le concept n'est pas forcément immédiat si on n'a pas l'habitude des sonos mais envoyer un son sans corrections en façade est un avantage, pas un inconvénient.

C'est déjà assez dur comme ça de faire un son de basse sympa en façade, si en plus on doit subir les réglages de scène du bassiste ça devient carrément galère.

bah , comme dab , Papa a parlé.

et tout dans le mille

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...