Jump to content

La Fretless Et Moi...


Yamsha

Recommended Posts

Alors voilà, pour résumer rapidement la situation:

Depuis que je fais de la basse, un peu plus de 2 ans maintenant, je joue sur une basse frettée (Olp mm2 en ce moment).

Comme j'écoute plusieurs bassistes jouant sur fretless (Alain Caron, Pasto, Mick Karn etc.), l'envie m'est venue de me mettre moi aussi à la fretless. Jusqu'à récemment je me disais que si j'achetais une fretless j'allais forcément adorer d'en jouer vu à quel point j'aime entendre ce son sur les albums de mes idoles.

Jusque là donc, tout va bien.

Or, l'un de mes amis m'a récemment prêté sa fretless, une Squier Vintage Modified, qui est sensiblement dans la même gamme de prix que ma basse frettée.

Et c'est là que je m'aperçois que finalement jouer de la fretless me donne moins de plaisir que je ne l'espérais. Au-delà de tout l'aspect intonation/technique, le son de la fretless ne me convient pas quand je veux sortir l'un de mes plans habituels. Je précise que les cordes sont des filets plats Thomastick. Suite à ce constat mon projet d'acquérir une fretless un jour se trouve fortement remis en question. Que dois-je faire à votre avis?

1. Je manque de compétences à la fretless et c'est pour cette raison que je n'arrive pas à obtenir ce que je veux?

2. C'est la faute du matos? Le son de me convient pas à cause de la basse ou des cordes?

3. La fretless c'est pas mon truc finalement et je devrais continuer à jouer de la basse frettée?

Bien sûr je me doute bien que vous ne pouvez pas répondre complètement à ma place mais des éléments de réponse seraient les bienvenus. Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

je suis pas un grand spécialiste de fretless mais bon, histoire d'essayer de faire avancer le schmilblick...

il t'as expliqué les positions main gauche ( doigté contrebasse1/2/4 ) ton pote en te prêtant la fretless ?

je connais pas tes "plans" mais je ne suis pas sure que transposer des plans typiques frettée en fretless ai un grand intêret.

le peu que j'ai saisi en m'y essayant c'est que rien que pour choper le bon doigté qui te permet d'être juste et toper le "moua" caractéristique y a deja un bon boulot à fournir.

essaie plutôt de trouver des plans faciles et typiques fretless avec glissando et "moua" de la mort qui tue histoire de te faire plaisir.

bon courage :wink:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Ben faut surtout pas te forcer. Faut tester un peu d'autre matos si tu peux et si ça t'intéresse vraiment. Je n'ai essayé que trois fretless, une Stagg, la Squier VM en question et ma vieille Ibanez sr 600 défrettée. La Squier est celle que j'ai le moins aimé, tant pour le confort que pour le son.

A tes 3 questions, je réponds :

1 - possible (c'est clair que les tous premiers pas rendent pas forcément bien, ce qui n'est pas encourageant).

2 - possible (pour ça qu'il faut tester d'autres choses).

3 - possible (pour ça qu'il faut tester d'autres choses, mais pas d'urgence, teste à l'occasion, te mets pas la pression pour aimer la fretless).

Un truc un peu HS mais qui peut t'aider dans tes essais (peut-être). Avant d'avoir essayé la fretless je me disais que c'était surement mieux sans repères sur le manche, le but étant de jouer à l'oreille. Comme j'avais pas trop le temps de la bosser, j'ai remis des repères sur ma fretless, puis j'aimais pas plus que ça non plus. Depuis peu je joue à l'oreille et je commence à être juste et c'est franchement le pied, une sensation vraiment différente de la frettée. Donc quand tu essais des fretless, essais de te forcer à jouer à l'oreille, parce que c'est justement de là que vient tout le plaisir (je trouve).

Link to comment
Share on other sites

@ Garcimore et Adrien2: Merci pour vos conseils. :wink:

Pour ce qui est de mon pote, il ne pourrait pas m'expliquer grand chose au niveau de la basse, vu qu'il est contrebassiste et il a acheté la fretless juste pour s'amuser de temps en temps.

En fait au niveau du son, je ne retrouve pas la même réactivité au niveau de l'attaque par exemple. J'ai plus de mal à sortir un son funky avec un feeling double croches à la Rocco Prestia. Et le mwaah que j'adore par ailleurs, me gêne énormément dans le contexte que je viens de citer...

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

Je te dirais de laisser tomber pour le moment.

Si tu as fais un peu le tour de l'instrument pour essayer de voir tous les sons que tu pouvais en sortir et si au final ca ne te plait pas, te force pas! Garde tes sous ou achète une meilleure basse frettée (qui est une valeur sure).

Contente-toi d'en écouter.

Peut être que plus tard, ça te titilleras à nouveau et que les sensations seront différentes une fois la bête dans les mains.

Link to comment
Share on other sites

En fait, pour préciser un peu mes pensées, j'ai l'impression que j'aime bien le son de la fretless mais pas quand c'est combiné avec mon style de jeu, les deux n'ont pas l'air de coller ensemble. Mais, comme le dit Garcimore, je ne devrais peut-être pas essayer de jouer de la fretless comme on joue de la frettée?

Link to comment
Share on other sites

Ben, on peut voir ça comme un autre instrument. Garcimore l'a dit, les plans que tu joues à la frettée ont peu de chance de bien sonner sur une fretless. Il faut que tu te donnes la peine d'en inventer de nouveaux. Pour ça, tu as tout intérêt à te familiariser avec un minimum syndical technique.

Personnellement, je viens d'acquérir une petite fretless Yamaha. Le premier jour, je l'ai prise pour jouer mes plans habituels sur tout le répertoire du groupe. Résultat: j'étais décidé à la revendre illico. A peu près rien ne sonnait de façon intéressante.

Le jour où on s'est réconciliés elle et moi, c'est quand je l'ai sortie pour travailler une nouvelle compo. En improvisant, j'ai fini par trouver des trucs qui sonnaient correctement (bien qu'un peu faux, évidemment).

C'est du boulot, et c'est pas forcément transposable en sens inverse non plus (de la fretless vers la frettée).

Edit: et je dois être maso, parce qu'en plus de me faire suer à essayer de viser à peu près juste, j'ai pas d'affinité particulière avec le son fretless :goute:

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Le fait que ton pote soit contrebassiste à la base a peut-être dû jouer dans le fait de mettre des filets plats, parce que d'origine (filets ronds + touche composite) elle sonne déjà très bien et avec beaucoup de mouah. Sur ce point, je te conseillerais d'en essayer d'autres.

Après, je pense que jouer une frettée en possédant une fretless change un peu l'approche du jeu, du moins au début (attaque, nuances, repères, oreille, doigté, ...) et inversement. C'est clair qu'une bonne ligne sur frettée ne rendra pas de la même façon que sur fretless et inversement aussi.

(mon jeu a quelque peu évolué grâce à ça parce qu'avant j'attaquais un peu comme un âne faut dire ... :goute:)

Après, à toi de faire la part des choses. Savoir si c'est pour découvrir la fretless sans autre impératif (faire mumuse). Posséder les 2, histoire d'ouvrir certains morceaux et/ou créer d'autres ambiances dans votre set.

Rien ne t'empêche de créer d'autres lignes (fretless) sur vos compos pour voir si ça sert le morceau ou pas et de te décider en fonction de ça. Bref, faut tester :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

j'aime bien le son de la fretless mais pas quand c'est combiné avec mon style de jeu
ben c'est l'occasion "d'ouvrir" ton style. a quoi bon reproduire a la fretless ce que tu fais a la fretté.

vaut mieux partir de zéro avec une approche qui lui soit propre.

Link to comment
Share on other sites

Ah ben pour se mettre à la fretless il faut du temps...et du travail...

Au début cela ne sonne franchement pas mais même si tu ne l'utilises pas en groupe elle a plusieurs avantages:

-travail de l'oreille (même si elle est marquée ,pas de honte à avoir celle de Pastorius l'était)

-travail de la main gauche( la positon de la main gauche doit être irréprochable et ce bénéfice acquis t'aideras en frettée aussi pour les écartements et l'endurance)

après cela viendra...

Pour ce qui est du matos ce sont avant tout les doigts et la technique maîtrisée du bassiste qui font sonner une basse...

bon courage et ne laisse pas tomber,le jeu en vaut la chandelle...

Link to comment
Share on other sites

bon là , je crois que je peux placer un chti grain de sel utile (pour une fois).

perso , je ne joue QUE fretless, parce que les frettes j'ai horreur de ça vu mon autre instrument.

la différence majeure , c'est evidemment les doigts , main gauche, ET main droite.

suivant que tu attaques à plat , main gauche ou main droite, a quelle hauteur par rapport aux micros , le son change RADICALEMENT.

c'est un instrument hyper sensible. réactif , et c'est précisemment ce que j'aime.

On peut tres bien avoir un son hyper attaqué, droit comme une lame de rasoir.

C'est un peu, voire semblable au violon. Tu ne commences pas par faire des glissades dans tous les sens .

t'apprends d'abord par poser un son le plus droit possible.

après , y'a le matos , mes 4 fretless sonnent radicalement différent.

dans l'ordre de DURETE du son, evidemment viens en 1 la Vigier , quoique , elle chante mortellement à mis registre.

apres , y'a L'aria , qui est bien plus boisue et qui se rapproche de la contrebasse avec un sustain infini.

La Squier, et beh , je te le recommenderais pas pour l'instant , vu ce que tu cherches.

Elle est tres "molle" et "muah" un peu trop, et c'est pour ça que je recupère le preamp Audere à Funkydario.

Quant à la stagg pourrie , et beh elle fait tres bien le son contrebasse en filet plats.

donc t'arrete pas direct , prends le temps d'essayer des instruments différents, et surtout de poser les sons DROITS

en espèrant que ça t'aide Yam :rolleyes:

canapym4.jpg

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

tout est dans le touché a la fretless, c'est carrement moins vrai a la frettée ( bien que ce soit super important aussi mais disons que sans un bon touché sur fretless ben ça sonne pas du tout.) comme a la Cb , il faut bosser le son pour ça , prendre de bonnes habitudes , force d'appui, partie du doigt en contact ave la corde etc...

Essaie de trouver la video pedago de steve Bailey il y explique plein de petits trucs sympa (et en plus il delire grave tout le long.:goute: )

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils! Je commence à y voir un peu plus clair dans tout ça.

Il faudrait peut-être que j'essaye d'autres fretless, parce que sur celle-là je n'arrive pas à avoir une belle attaque bien nette même en jouant sur le micro chevalet... La faute aux filets plats? J'essaierais de faire un petit soundclip pour montrer de quoi je parle précisément.

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

Je voulais dire micro chevalet bien sûr!!! :wink:

Et le volume est toujours à fond quand je joue sur une passive.

Qu'entends-tu par attaquer "à plat"?

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

J'ai joué pendant 15 ans uniquement de la fretless avant de revenir à la frettée pour jouer autre chose.

Revenu à la frettée je me suis aperçu que je ne joue pas du tout de la même manière sur une fretless que sur une frettée, sur une fretless le son vient beaucoup des doigts et permet infiniment plus de subtilité dans le jeux (y faut beaucoup bosser).

A ta place j'essaierai d'abord une fretless avec des cordes normales, et je n'essaierai pas de reprendre mes vieux plans, mais d'en apprendre de nouveaux...et je bosserai beaucoup la technique des doigts pour prendre de nouvelles habitudes.

Link to comment
Share on other sites

Hello

Mon avis sur la question (A prendre ou a laisser)... Je ne joue quasi plus que fretless.

Il existe une difference technique entre frettee et fretless... Si si. Une a des frettes et pas l'autre (comment ca je suis con ? :lol: )

l'incidence sur le son est tres importante.

Une frettee semblera toujours "plus aigue" qu'une fretless (A composition identique), de par le claquant des frettes qui disparait.

Si tu veux du mouwa, et j'entends par la, pas que le "ouin ouin" quand on joue sur la touche, mais aussi tous les mediums aigus, donc toute la partie attaque, et precision du son.... Ben faut choisir une config de bois la plus aigue possible.

Touche tres dure, ebene, amarante... Etc....

Dans le meme sens, choisir une config avec un micro chevalet (J'ai meme vire le micro manche sur ma 9c !)

Apres... Ben faut jouer, chercher tes positions d'attaque, c'est "vivant" la fretless......

C'est justement ce qui est genial de l'engin, c'est que tu peux faire varier ton son, tes attaques, la duree, le vibrato (eventuel) d'une note a l'autre (Mais ca deja ete dit...)

Je joue de tout avec ma 6 fretless... Rock, jazz, funk.... De tout, je dis pas que c'est bien hein ! Mais moi j'aime.... :lol:

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Petit déterrage du topic pour vous donner des nouvelles de mon dilemme sur la fretless:

Pour aller vite: il n'est plus.

Le problème que j'avais à obtenir un son qui me convienne et qui corresponde à ce que j'aime écouter a tout simplement disparu quand j'ai changé les filets plats THOMASTIK pour des filets ronds. Mon dieu, quelle différence! J'arrive pas à croire que j'ai failli abandonner mon projet de devenir un jour fretlessiste à cause d'un mauvais (pour mes besoins) jeu de cordes.

Me voilà donc réconcilié avec la fretless.

J'allais dire "et ils vécurent heureux..." mais malheureusement la fretless n'est pas à moi, et il faudra bien que je la rende un jour. <_<

Mais bon, au moins maintenant je sais que je veux vraiment une fretless, et je n'ai plus la crainte qu'une fois l'instru à la maison je perde la motivation.

A présent je sais que la fretless me correspond bien.

Bon j'arrête de raconter ma vie, et je retourne à "A remark you made" :whistle:

Link to comment
Share on other sites

:p Si j'avais pu, je l'aurais fait tout de suite mais comme c'est pas ma basse, je ne pouvais pas le faire sans en parler au propriétaire.
Link to comment
Share on other sites

c'est sur que vu les bassistes fretless que tu écoutes, les flatwound çà ne le fait pas du tout.

Moi çà fait un sacré moment que je joue de la fretless et faut surtout pas me parler des filées plat, je n'arrive pas à jouer avec çà. Par contre gaffe aux touches un peu tendres car les filées rond çà creusent lentement mais surement.

Bienvenu dans le monde sensuel de la fretless, tu vas te régaler :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il y a une différence entre les sons qu'on aime et ceux qu'on fait. Je m'explique : quand on a un peu d'expérience, on constate qu'on est à la recherche d'un son, ce qui fait que, même en changeant de matériel, on finit par avoir toujours à peu près le même son. Quand j'entends Caron, je me dis : "quel son superbe !" mais quand je prends une basse, ça n'est jamais ce son que je tente de produire. Je pense que si Caron te prêtait son matériel, tu ne réussirais pas forcément à avoir son son alors que si tu lui prêtais le tien, il en sortirait un son que tu ne pensais pas pouvoir obtenir (il y a une anecdote à ce sujet sur Palladino dans ce forum). Je crois aussi que le son se fait petit à petit en mettant en adéquation ce qu'on veut faire, ce qu'on peut faire et le matériel dont on dispose donc difficile de prendre une fretless pour la première fois et d'imaginer ce que tu pourrais en faire avec un peu d'expérience.

Deux ou trois choses en plus : les filets plats Thomastick sont pour moi les meilleures cordes du monde ! Et je ne joue pratiquement que sur le micro manche ! Par rapport à la remarque de Garcimore sur les doigtés contrebasse, personnellement, je ne les utilise pas à la basse fretless.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenu chez les fretlesseux alors! :)

Tout à fait d'accord avec Benoît, tu peux oublier les doigtés contrebasse sur une fretless. Le doigté contrebasse est vraiment super... pour jouer de la contrebasse! :goute: (CB=écarts très importants entre des notes successives, et force nécessaire pour plaquer des cordes de cette taille)

Link to comment
Share on other sites

En fretless comme en frettée, je préfère les filets ronds (d'Addario XL220) et ce n'est pas faute d'avoir essayé et joué avec de filets plats (d'Addario chrome, GHS, Rotosound, La Bella nylon)... à chacun ses préférences !

Pour les doigtés, je mélange le doigté contrebasse dans les graves, jusqu'au A de la corde E grave, avec le doigté guitare au delà.

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...