hervefeelip Posted April 18, 2008 at 06:39 PM Posted April 18, 2008 at 06:39 PM Je ne sais pas si le titre est clair, alors j'explique plus en détail : Les tablatures c'est trés bien pour bosser un prélude de Bach, car les positions changent toutes les 2 mesures, mais sur des chansons rock comme Police, Thin Lizzy, ZZ Top etc... il y a au max, 4 ou 5 positions différentes sur le manche pour un morceau entier. Etant donné que j'ai, principalement, une mémoire visuelle, je trouve que représenter la position des notes à jouer sur le manche est plus parlant/facile pour moi. Reste plus qu'à trouver comment représenter les notes sur le manche, l'ordre dans lequel il faut les jouer, le nombre de "même" notes/position à jouer etc... J'ai pensé à utiliser les lettres de l'alphabet pour l'ordre des notes à jouer ("a" 1er note à jouer, "b" 2ème note etc... ) et placer un chiffre devant chaque lettre pour savoir combien de même notes il fallait jouer (sauf s'il n'y a qu'une note à jouer, auquel cas on ne met pas de chiffre, sous-entendu qu'il s'agit de jouer la note 1 seule fois). cela donnerait : a 2b c 4d par exemple, chaque lettre précédée ou non d'un chiffre sera positionnée à l'endroit du manche où elle devra être jouée (je ne mets pas de dessin du manche, c'est un peu le même principe que sur guitar pro, à part que sur guitar pro les positions changent en temps réel, alors que là, comme c'est destiné à être écrit ou imprimé, chaque fois qu'on change de "plan", on redessine la partie du manche concernée). Là où je bloque, c'est que les morceaux que je reprends sont tous des chansons, et j'aimerais pouvoir me repérer dans le texte/paroles, pour savoir quand je joue quoi à la basse, et le top serait qu'il y ait un rapprochement avec les positions sur le manche (au lieu de mettre sol fa si la etc...). J'ai vu une méthode où ils utilisent différentes couleurs pour savoir s'il s'agit de la tierce, quinte etc..., est-ce qu'il y aurait moyen de faire un truc dans le genre? J'avais eu un début d'idée, qui aurait consisté à utiliser les notes américaines (ABCDEFG) mais ça embrouille avec le système "a 2b c d". Bref, toutes les idées sont les bienvenues. PS : le top du top aurait été de pouvoir noter la durée de chaque note et de chaque "silence", afin d'intégrer la rythmique, mais je pense que les schémas deviendraient illisibles Quote
DolganoFF Posted April 18, 2008 at 08:01 PM Posted April 18, 2008 at 08:01 PM Le solfège "normal" c'est plus simple que ton usine à gaz... Quote
Meuh la Vache Posted April 18, 2008 at 08:13 PM Posted April 18, 2008 at 08:13 PM Ouaip, le meilleur moyen de tout mettre (et encore y'a pas tout tout sur une partition), ça a pris des siècles pour résoudre cette question, mais je suis curieux de capter ton système... juste: représenter la position des notes à jouer sur le manche C'est ce que font les tablatures... Je t'avoue ne pas voir comment ça se bidouille prenons un exemple simple, 'cte tab là: ---------------------------------- --------------------------------- ---------------5------5-3---------- 3--6--3--6--3---2-3-----6-5----- Elle devient quoi dans ton système? Quote
Gaffophone Posted April 19, 2008 at 06:24 AM Posted April 19, 2008 at 06:24 AM Le solfège "normal" c'est plus simple que ton usine à gaz... +1 ! A la lecture de ce que tu essaies de faire, il me semble évident qu'il vaut mieux prendre un peu de temps pour apprendre à lire et savoir écrire un peu de solfège, ce qui va très bien pour résumer des lignes de basse "basiques" comme celles que tu décris. Quote
hervefeelip Posted April 19, 2008 at 05:35 PM Author Posted April 19, 2008 at 05:35 PM Les mecs, je ne veux pas qu'on rentre dans l'éternel débat pour ou contre le solfège, les tablatures etc... Comme, je disais, pour apprendre un prélude de Bach, j'ai appris avec une tablature. J'ai fais quelques années d'étude du solfège dans ma jeunesse, bossé des méthodes avec solfège et d'autres avec tablatures. Pour reprendre un morceau, je fais confiance à mon oreille (sauf pour des passages rapides style solo de Jaco, où une tablature peut s'avérer utile). Je recherche simplement un moyen de représenter les notes à jouer "directement" sur le manche. Le but est de me constituer un songbook de reprises basse+chant, et dans ce but, représenter la position des notes sur le manche permet de se remémorer rapidement ce que l'on doit jouer pour tel ou tel morceau. Rien n'empêche de mettre la tablature correspondante, mais s'il y avait un moyen de "mixer" les deux pour connaître non seulement la position des notes sur le manche mais aussi, l'ordre dans lequel les jouer etc... C'est dans ce sens que j'apprécierais votre aide, et vous en remercie d'avance. Quote
Meuh la Vache Posted April 19, 2008 at 05:39 PM Posted April 19, 2008 at 05:39 PM Heum.... Je disais donc... prenons un exemple simple, 'cte tab là:---------------------------------- --------------------------------- ---------------5------5-3---------- 3--6--3--6--3---2-3-----6-5----- Elle devient quoi dans ton système? Quote
hervefeelip Posted April 19, 2008 at 05:52 PM Author Posted April 19, 2008 at 05:52 PM Ca dépend de la rythmique (s'il s'agit de double-croches, mieux vaut la tablature, par contre si les notes sont jouées par "paquet", là il suffit de représenter les positions sur le manche, quitte à représenter 2 ou 3 manches différents afin de décomposer l'ensemble, tu vois ce que je veux dire?) Quote
Jazz Ad Posted April 19, 2008 at 05:56 PM Posted April 19, 2008 at 05:56 PM Pour moi il y a 3 systèmes de notation valables, aboutis et complémentaires. - Le solfège classique pour la précision, la rythmique et la logique musicale. - Les tablatures pour les détails techniques d'exécution et l'approche physique du morceau. - La notation Nashville pour la concision, l'apprentissage rapide de morceaux et la facilité de transposition. Je pense qu'avec ça on couvre absolument tous les besoins. Bricoler un nouveau système me semble vain. Dans ton cas, pour un catalogue de morceaux repiqués à l'oreille j'utiliserais soit le système Nashville (mais ça implique que tu connaisses tes gammes), soit les tablatures, au besoin avec un peu de solfège rythmique. Quote
Meuh la Vache Posted April 19, 2008 at 06:11 PM Posted April 19, 2008 at 06:11 PM Hervé: c'est Fever. Donc ni paquets (d'ailleurs je sais pas ce qu'est un paquet de notes), ni séries de croches. Je t'avoue que je suis curieux de voir comment tu le transcris. Quote
hervefeelip Posted April 19, 2008 at 07:13 PM Author Posted April 19, 2008 at 07:13 PM (edited) Dans le cas de "Fever", bien que j'ai pas compris si tu faisais un accord de 2 notes sur le 3 5 on utilisera pas les lettres de l'alphabet, car on aurait a et c sur la même position (frette 3 de la corde MI) et b et d sur la frette 6 du MI, bien que j'ai prévu de faire des carrés assez grand pour chaque case qui pourrait contenir plusieurs lettres. Dans ce cas, je mettrais simplement le dessin du manche avec des gros points noirs (des "i" pour la commodité du dessin) sur les cases jouées : mi la ré sol ========= I I I I I 1 I i I I I I 2 I i I i I I I 3 I I I I I 4 I i I i I I I 5 I i I I I I 6 Là je l'ai dessiné pour un droitier, bien que je sois gaucher (j'espère que je ne me suis pas planté), d'ailleurs, plûtot que d'avoir le manche vertical, je trouve plus visuel de le dessiner horizontalement, mais bonjour pour le dessiner sur ordi . Comment vous verriez le truc? PS : en plus, l'éditeur d'Onlybass, m'a sucré les espaces entre les "I". Edited April 19, 2008 at 07:15 PM by hervefeelip Quote
Jazz Ad Posted April 19, 2008 at 07:21 PM Posted April 19, 2008 at 07:21 PM Je le verrais bien dans une poubelle moi. Si tu as besoin de compter les cases, les tablatures le font très bien. Si tu veux connaitre les notes utilisées, l'armure d'une partition suffit. Si tu as besoin qu'on t'explique où se trouvent les notes sur le manche, il faut arrêter la basse et acheter un Bontempi. Franchement ça ressemble à rien ton affaire. C'est confus, on voit que dalle et en plus il n'y a pas de progression temporelle. Retranscris au moins la ligne de Fever, histoire qu'on comprenne où tu veux en venir. Si tu veux préserver un formatage il faut utiliser la balise Code. Quote
Meuh la Vache Posted April 19, 2008 at 07:26 PM Posted April 19, 2008 at 07:26 PM Ben il l'a fait. Et j'y comprends rien. Je te jure, Hervé, je fais partie des gens qui pensent que la roue doit être périodiquement réinventée, ne serait-ce que parce que c'est rigolo d'essayer. Mais j'ai beau me creuser les méninges, je ne saisis pas ton système. Alors, oui, j'ai beaoin que tu me fasses un dessin. Pour te clarifier le truc, y'a pas d'accord de puissance sol/ré, mais c'est bien sol puis ré. Quote
Jeanne Mas Posted April 19, 2008 at 07:32 PM Posted April 19, 2008 at 07:32 PM Jazz Ad je t'aime. Quote
DolganoFF Posted April 19, 2008 at 08:09 PM Posted April 19, 2008 at 08:09 PM (edited) Même avec les espaces conservés je ne pige que dalle mi la ré sol ========= I I I I I 1 I i I I I I 2 I i I i I I I 3 I I I I I 4 I i I i I I I 5 I i I I I I 6 Edited April 19, 2008 at 08:09 PM by DolganoFF Quote
Kamiko Posted April 19, 2008 at 08:16 PM Posted April 19, 2008 at 08:16 PM Rien ne vaut une bonne vieille partition . Quote
vingttrois Posted April 19, 2008 at 09:10 PM Posted April 19, 2008 at 09:10 PM Non non … je ne suis pas d’accord …il faut que tu creuses ton truc… continues…. Moi je crois aussi qu’il y a un problème de perception visuelle dans ce que tu cherches… en fin de compte tu es en train de mettre en place un système de perception visuel rapidement compréhensible par ton cerveau (et ce qui s’en suis…) De plus tu es gaucher et ton cerveau n’est pas sollicité de la même manière que les droitiers… (N’es tu pas un peu myope … ou voir dyslexique ? ce n’est pas pour me moquer ) Moi j’aime bien les tablatures car même si je peux connaître les emplacements des notes sur une partition j’ai un problème de lecture … je sais pourquoi et ce n’est pas la le propos… Continues tes investigations, sans savoir forcément où ça va déboucher …et fais fi de ces rabat-joie dogmatiques souvent trop rigides que sont les musiciens formatés au solfège … (Là je ne vais pas me faire des copains …m’en fou j’aime bien Stockhausen et Xenakis.. ) Quote
hervefeelip Posted April 20, 2008 at 12:50 AM Author Posted April 20, 2008 at 12:50 AM (edited) Bon je prends l'exemple de "walking on the moon" de Police. En tablature cela donne : ---------------------------------------- ---------------------------3---2------- ------3---3------5-------------------5 ---------------------------------------- Et avec "ma" méthode, cela donne (pour les droitiers, hein, je fais l'effort ) : 2 (position de départ sur le manche, 0 si on part depuis la position "à vide") -------------------------------------- I I I I I SOL -------------------------------------- I d I c I I I RE -------------------------------------- I I 2a e I I b I LA -------------------------------------- I I I I I MI -------------------------------------- 2 3 4 5 6 Voilà, la progression temporelle est, bien-sûr, l'ordre alphabétique et le 2 devant le "a" signifie que l'on joue 2 fois cette note. Je reprécise pour les rabats-joie qui me parlent de solfège, qu'il s'agit d'une "application" particulière, ici, qui consiste, comme le dit Vingttrois (merci de ton soutien ) à une représentation "graphique" qui permette au cerveau de se remémorer les "schémas" de jeu sur la basse et rien d'autre. (j'ai fais assez de solfège pour savoir qu'avec le nombre d'altérations à la clé, on connaît les notes que l'on peut jouer etc...). J'ai une autre idée, mais pour l'expliquer, il faudrait que je fasse un dessin beaucoup plus compliqué, en bref, l'idée est que l'on partirait d'un note de départ et ensuite que l'on ne représenterait que les déplacements (cf vecteurs) qui peuvent être des déplacements "normaux", des hammer_on/pull-off, des slides, des vibratos etc..., et dans ce cas on pourrait intégrer plus ou moins la notion de temporalité (duréé des notes et des "silences"), mais bon, vu comment à été reçu mon idée de départ (que je n'ai peut-être pas bien expliqué, certes), je préfère attendre des avis "constructifs", avant de développer mon autre idée, et des avis, des idées, sur ma 1ère idée représentée ci-dessus. Merci d'avance pour vos idées. Edited April 20, 2008 at 12:59 AM by hervefeelip Quote
Meuh la Vache Posted April 20, 2008 at 02:44 AM Posted April 20, 2008 at 02:44 AM Ca y est, là c'est bon, j'ai capté. (note: chier d'arangement auto du texte, bordel, il est 7 heures du mat et j'ai pas envie de me battre. Démerdez-vous. ------------------------------------------ I I I I I SOL ------------------------------------------ I I I I I RE ------------------------------------------ I I j I I f i I LA ----------------------------------------- I g I a c e h I I l I b d k MI ------------------------------------------ 2 3 4 5 6 Du coup, au vu du temps que ça prend à déchiffrer, chercher les notes en suivant l'ordre alphabétique, c'est à mon avis plus rapide d'apprendre par coeur. Pour moi du moins. Et c'est pas un mal. Bon, en plus, là, le morceau était extrèmement simple, un pla,; peu d'écarts, peu de notes. J'ose pas imaginer ce que ça donneraît avec un morceau de Level42 (puisqu'on parle de bass+chant) Par contre, si tu connais les notes sur ton manche, tes gammes et tes constructions d'accord, il y a peut-être une solution. Quote
hervefeelip Posted April 20, 2008 at 04:17 AM Author Posted April 20, 2008 at 04:17 AM Solution? je suis tout ouïe. Pareil que toi, j'ai dû me battre, avec le code qui décale tout, et je suis d'accord, que dans le cas de Fever, c'est moins "lisible", d'où mon idée précédente de simplement mettre des points aux endroits du manche où il y a les notes à jouer (des "i" dans mon exemple) et la tablature en plus, pour se remémorer l'ordre des notes, à voir en fonction des morceaux?! Ce que j'avais pensé, c'est que, comme rythmiquement, on peut, souvent découper les plans en plusieurs schémas de manche, cela ferait moins fouilli, suivant le morceau, à moins de trouver une autre façon de noter?! En parlant de Level 42, je compte reprendre "love games", "lessons in love", "88" et "heathrow". Quote
Gaffophone Posted April 20, 2008 at 07:20 AM Posted April 20, 2008 at 07:20 AM Je commence à saisir le truc mais du coup ça me conforte dans l'impression que ça ne sert à rien, désolé. Je ne vois pas ce que ça apporte de plus qu'une bonne vieille tablature avec de temps à autre quelques petits bout de grille d'accord pour les passages rock basique, et voilà. Pour tout ce qui est compliqué c'est tablature + solfège rythmique voire solfège tout court (et je ne dis pas ça pour relancer le débat solfège ou pas, c'est juste une évidence pratique à mes yeux) Quote
SEB54 Posted April 20, 2008 at 07:32 AM Posted April 20, 2008 at 07:32 AM (edited) Ca ressemble à une tablature... plus chiante à lire qu'une tablature. En plus c'est pas plus visuel : tu perds tout l'intérêt des tablatures (lecture rapide) avec ton système. Quitte à se prendre la tête avec une méthode bourrée d'info, je choisirai plutôt d'apprendre à lire une partition. Edited April 20, 2008 at 07:33 AM by SEB54 Quote
vingttrois Posted April 20, 2008 at 09:30 AM Posted April 20, 2008 at 09:30 AM Ce qui est surprenant dans ton schéma, c’est le déplacement du regard qui n’est pas rectilig : si on suit note à note c’est surprenant … mais d’un point de vu du schéma cela fonctionne comme un moyen mémo technique… Ce peut être un très bon moyen de re-mémorisation… Quote
Mister Sandman Posted April 20, 2008 at 10:41 AM Posted April 20, 2008 at 10:41 AM Ca ressemble à une tablature... plus chiante à lire qu'une tablature.C'est exactement l'effet que ça me fait.Il faudrait que tu puisse nous montrer "en vrai" comment ça marche (une petite vidéo?). Quote
Sven Posted April 20, 2008 at 03:25 PM Posted April 20, 2008 at 03:25 PM Je vois où tu veux en venir, c'est une sorte d'image, de schéma qui sert non pas à retenir un mélodie (aucune notion du nom des notes) mais simplement un moyen mnémotechnique pour fixer les trucs qu'utilisent les gens qui jouent à l'oreille et habituellement sans support (des trucs genre : deux coups sur la case 2 de la première corde, puis un coup sur la case 3 de la seconde corde, puis ...). Ça n'intègre ni rythme ni mélodie, c'est juste de l'appui à la re-mémorisation. En gros, contrairement à une partition et/ou une tablature qui sert à apprendre un morceau que l'on ne connait pas (ou plus), là ça sert juste à se rappeler où on doit mettre les doigts, dans un morceau qu'on connait déjà plus ou moins. Bref, l'idée est pas mal mais y'a surement moyen d'améliorer encore plus le coté "cliché instantané" qui te rappelle le plan immédiatement sans aucun effort de lecture. Le truc qui pêche c'est l'association de chiffres (le nombre de fois que la case va être jouée) et de lettres pour l'ordre des notes. Et si tu essayais avec des couleurs ? Comme le but du truc est de se repérer sur des plans simples (genre suite de 3 ou 4 notes jouées sur la même position de main), tu pourrais utiliser une séquence de couleurs simples. Exemple: pour je ne sais quelle raison, lorsque je classe des couleurs "simples", je les mets toujours dans l'ordre bleu-rouge-vert-jaune. On peut utiliser aussi un ordre de dégradé (jaune, orange, rouge, violet, bleu, vert). L'ordre des couleurs remplace la suite des lettres, tu te retrouves avec une grille où la première case est celle qui est coloriée dans la couleur n°1, et dedans, y'a un nombre qui est le nombre de notes à jouer sur cette case ... puis la case suivante est colorée dans la couleur 2, et le nombre de notes inscrit dedans ... Ça annihile complètement toute notion de solfège tant rythmique qu'harmonique, c'est de la pure mnémotechnique, mais pourquoi pas ? Quote
Jazz Ad Posted April 20, 2008 at 03:47 PM Posted April 20, 2008 at 03:47 PM Ca y est, moi aussi j'ai compris avec le 2nd exemple. C'est un beau merdier quand même, non ? Et puis surtout c'est réservé aux riffs parce que sinon il va te falloir une page par case. C'est moins précis qu'une tab et moins concis que la notation Nashville. Je ne vois aucun intérêt à la chose. Pourquoi ça plutôt qu'une tab ? Qu'est ce qui fait que c'est mieux ? Quote
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