Jump to content

Alternative Aux Tablatures : Schéma De La Position Des Notes Sur Le Manche


hervefeelip

Recommended Posts

Kamiko, suis, le rythme c'est pas le but.

Jazz, le seul truc qui fait que c'est mieux, c'est que le copain a du mal à lire rapidement les tablatures, ou a une tournure d'esprit différente.

Sur ce genre de trucs, j'ai tendance à faire:

F#/8x2-A-1/2->D

F#/E

Pour Foxy Lady par exemple.: alternance Fa# et Fa#à l'octave, puis montée en demi-tons de La à Ré. Même si c'est faux (sur la montée notamment) et incomplet, ça redonne une base pour réactiver la mémoire.

La rythmique du truc revient vite quand on connait le morceau.

Link to comment
Share on other sites

Meuh, une tablature on peut mettre le rythme dessus, et c'est une erreur gigantesque d'en faire abstraction... à limite si les notes sont fausses c'est pas bien grave, le plus important c'est le rythme.

Sur les premières tablatures pour luth on avait le rythme dessus.

edit: Oui mais si on ne le connait pas, comme ça arrive bien souvent ? ...

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

C'est moins précis qu'une tab et moins concis que la notation Nashville.

Après avoir cherché sur le forum et sur Google, j'ai rien trouvé en français sur la notation Nashville...

Je suis bon en anglais mais pas assez pour comprendre un système de notation. Pourrais-tu m'expliquer en gros en quoi ça consiste s.t.p. ?

Edit : d'après ce que tu as dis plus haut, je pense à une grille d'accords

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Kamiko: comme je le disais plus haut, c'est visiblement pas fait du tout pour servir à lire un morceau qu'on ne connais pas, c'est pour se remémorer rapidement un morceau que l'on connais déjà, quand on a un trou de mémoire.

Déjà un avantage que je verrais à ce genre de truc, par rapport à une partition ou tablature, c'est que t'es pas obligé de t'y référer en permanence. Si tu appréhende le schéma d'un coup d'oeil, t'as re-mémorisé d'un coup les 4 ou 5 notes du plan qui va suivre, et donc tu peux relever la tête pour les 15 à 20 secondes qui viennent. Ce qui peut être pratique si tu veux chanter, ou bouger un minimum. Parce que jouer à vue (en lisant une partition ou une tablature à la volée), c'est bien sympa, mais ça nécessite de garder les yeux sur ladite tablature, ce qui me semble incompatible avec le fait de chanter ou bouger. A moins de lire et mémoriser d'un coup les 8 prochaines mesures tout en jouant la mesure en cours, bouger la tête, puis revenir vers le pupitre pour mémoriser 8 nouvelles mesures ...

Enfin bref je comprends le principe du truc même si par bonheur j'ai une bonne mémoire et donc pas besoin d'un quelconque aide-mémoire ... encore heureux d'ailleurs, parce que sinon vu ma myopie, c'est des feuilles A0 qu'il faudrait que j'utilise en guise de partoches :lollarge:

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Kamiko, ne nous étale pas la confiture systématiquement: pas besoin du rythme sur ce coup, c'est pour ça que je te disais de suivre (en gros de lire le sujet avant de poster n'importe quoi).

Link to comment
Share on other sites

Avec tout le temps que vous passez à écrire une tablature, vous pourriez apprendre 10 fois par coeur ce que vous écrivez.

Et même avec un système comme la tablature et celui ci, lire un long thème ou un solo c'est mission impossible, c'est en général réserver qu'aux riffs, courtes phrases etc.....

Hervefeelip tu vas passer plus de temps à lire ta tab qu'à apprendre à lire la musique.

Enfin c'est vrai la musique c'est une éducation, un savoir, alors un minimum de lecture c'est le mieux....

Les gens veulent tout tout de suite, ils ne prennent pas le temps d'apprendre, c'est 1000 fois plus simple après avec une vraie partition.

Point

Link to comment
Share on other sites

Je le verrais bien dans une poubelle moi.

Si tu as besoin de compter les cases, les tablatures le font très bien.

Si tu veux connaitre les notes utilisées, l'armure d'une partition suffit.

Si tu as besoin qu'on t'explique où se trouvent les notes sur le manche, il faut arrêter la basse et acheter un Bontempi.

Franchement ça ressemble à rien ton affaire. C'est confus, on voit que dalle et en plus il n'y a pas de progression temporelle.

Retranscris au moins la ligne de Fever, histoire qu'on comprenne où tu veux en venir.

Si tu veux préserver un formatage il faut utiliser la balise Code.

:goute::goute::lol: Mort de rire !!

Link to comment
Share on other sites

Sven a bien compris et trés bien résumé le but du jeu : pour faire court, c'est un peu comme sur guitar pro où tu as la partition, la tablature et les notes à jouer sur le manche en temps réel, à part que là on essaie de trouver une méthode pour se remémorer les notes à jouer sur le manche par écrit (ton idée sur les couleurs me plaît bien, faut qu'on creuse le truc).

Vingtrois et Meuh ont aussi compris qu'il s'agit de "reprendre" (et pas de composer Kamiko :wink: ) des chansons, la plupart composées par des bassistes, et qu'il faut donc chanter et jouer en même temps (d'où la nécessité, comme le disait Sven, d'avoir un moyen rapide, de se remémorer les riffs à jouer).

A propos de la rythmique, une fois qu'elle est mémorisée (en apprenant la chanson en question (chant+basse)), elle n'est pas "obligatoire" sur les schémas, comme le disait Meuh, aprés, s'il y a moyen de l'intégrer, je suis pas contre, au contraire, le tout c'est de ne pas se retrouver avec des schémas illisibles (cf JazzAd).

Bien-sûr que j'apprends d'abord les morceaux avec tous les moyens à ma disposition : l'écoute, qui est le plus important à mon sens, le solfège,(et oui Kamiko, j'ai pas fait 8 ans de solfège pour rien et je joue de la basse depuis 20 ans, donc j'espère que ce débat stérile est clos :wink: ), les tablatures ou la méthode de "Nashville" (trés bonne méthode, au passage) ou des "dessins" du manche etc... car chaque méthode a ses avantages et inconvénients, et je suis le 1er a conseiller à quelqu'un qui débute en basse, d'apprendre toutes les méthodes disponibles et de choisir la méthode, en fonction des morceaux qu'il doit apprendre ou se remémorer.

Sacré JazzAd, pas la langue dans sa poche :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu largué dans ce que je lis mais c'est normal : Je n'ai besoin en général que de me rappeler les bases du morceau qui va être joué (en MI, avec un SOL derrière, puis un LA. C'est la ou les dominantes par mesure). Donc pas trop envie ni besoin de gratter sous la première couche (je suis et reste un "petit" bassiste).

Pour marquer tout ça noir sur blanc, j'utilise le bon vieux Grilledit un truc simple sur lequel je rajoute, dans des petits carrés supplémentaires, des remarques de jeu dont j'ai besoin (nbre de fois, reprises, le patch d'effet à utiliser, etc) et parfois, des bouts de tablatures pour me souvenir d'une tournerie ou d'un walking. Tout tient sur une page.

J'ai commencé comme ça il y a trois siècles et ce système me va bien.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

YveMeuh (de la famille de "Meuhlavache"? :lollarge: ), mon but n'était pas détaler mon savoir qui est relatif, c'était juste en réponse à Kamiko, à qui plusieurs ont rappelé qu'on était pas dans un débat sur le solfège contre les tablatures ou les schémas de manche etc..., et qui persistait, en disant à mon propos : "Hervefeelip tu vas passer plus de temps à lire ta tab qu'à apprendre à lire la musique.

Enfin c'est vrai la musique c'est une éducation, un savoir, alors un minimum de lecture c'est le mieux....

Les gens veulent tout tout de suite, ils ne prennent pas le temps d'apprendre, c'est 1000 fois plus simple après avec une vraie partition." ou bien : " Héhé c'est pas moi qui ai fait 8 ans de solfège et qui essaie d'expérimenter un système incomplet et embêtant à lire.

Avec 8 ans de solfège, 5 lignes, une clé de fa, une armature pour la tonalité et c'est dans la poche.",

alors que depuis le début du sujet, j'ai bien précisé qu'il s'agissait de constituer un songbook de chansons composées par des bassistes, où il faut chanter et jouer de la basse en même temps, et une partition ou une tablature, ne servirait à rien, quand il s'agit de se remémorer rapidement quelques riffs.

Perso, j'admire autant des artistes qui ne connaissaient pas ou n'utilisaient pas le solfège, comme Hendrix, bcp de joueurs de Blues, des artistes Gitans qui jouent du flamenco comme des demi-dieux, que des mecs qui connaissent le solfège sur le bout des doigts, comme Charlie Parker ("Bird") ou des compositeurs de classique comme J-S. Bach etc...

Le fait de dire que "mon" sytème est incomplet etc... n'apporte rien au sujet, ça n'a rien de constructif, en lançant le sujet, c'est bien parce que je me disait que "mon" système n'était pas parfait, que je me suis adressé à vous, pour me donner vos points de vue, vos idées "constructives" sur le sujet.

Une autre idée à creuser, à mon avis, serait d'utiliser des formes géométriques (par exemple des lignes plus ou moins longues, suivant la durée de chaque "même" note à jouer, qui formeraient un rectangle, plus ou moins complet, en fonction du nombre de notes, ce qui donnerait "I" pour une note, "I_" pour 2 notes, "I_I" pour 3 notes etc... avec chaque barre plus ou moins longue suivant la durée de la note en question.

C'est ce genre d'idées que j'attends, afin de voir ce qui est faisable ou pas, lisible ou pas etc...

PS : Kamiko, si tu as une idée précise de comment insérer une partition avec les paroles d'une chanson, disons pour que l'ensemble tienne dans une feuille A4/A3, et qu'on puisse la lire posée au sol, car comme le disait Sven, c'est des chansons "rock", et je me vois mal jouer assis avec un pupitre davant moi :whistle: (de plus, les plans basse ne sont pas compliqués au point de nécessiter une partoche, enfin c'est mon point de vue). En plus, clef de FA et armature pour connaître la tonalité du morceau, vu les chansons que je reprends (accordage standard, accordage à la Hendrix/SRV etc... càd 1/2 ton en dessous, voire 1 ton en dessous pour des chansons de Fly and the Tox), c'est pas faisable et c'est là que les dessins du manche, les tablatures et la notation de Nashville ont leur utilité. Preuve que le solfège n'est pas la panacée :rolleyes: , et toc.

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Un pédalier "midi"?, c'est pas con du tout :goute: , j'avais pensé à un pda ou un "micro pc"? (je connais pô le nom précis) qui permettrait de faire défiler les pages, remarques j'ai déjà un lecteur-enregistreur MP3 avec un super son et qui me permet de faire défiler les paroles en même temps que tu écoutes le morceau. Pour apprendre les chansons c'est tip top, et cela me fait penser qu'il y aurait peut-être moyen de faire défiler des riffs/ bouts de partition/tablature ou dessins de manche, il y a 4 lignes d'une dizaine de caractères, pas con du tout en y réfléchissant :whistle:, du moins pour apprendre les morceaux.

Autre possibilité : un pc portable avec guitar pro, ça pourrait aussi le faire :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Pour lire du pdf (je suppute), effectivement, ce n'est pas donné !

Sinon en rapport avec le topic, je trouve que c'est compliqué pour un truc qui existe déjà : le solfège. On peux mettre les accords au dessus de la parto. Sur une partition, il est tout à fait possible de mettre les doigtés et les cordes : c'est ce que je fais.

Chiffres romains pour la corde et chiffres arabes pour les doigtés.

I II III IV V : pour les cordes

+ (pouce) 1 2 3 4 pour les doigts.

Et zou...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...