Jump to content

Le Meilleur Phaser Pour <100€


ant'

Recommended Posts

Salut

Je suis en quête d'un effet de modulation pour compléter mon pedalboard, j'aime pas le chorus sur une basse, le flanger j'en vois pas trop l'utilité pour le moment et j'ai déjà un delay. L'effet phaser me tente vraiment bien. Je cherche donc une pedale avec un effet très prononcé, très profond.

Donc budget < à 100€.

J'ai remarqué que dans cette gamme de prix il y a principalement le mxr et le ehx nano. Qu'elle est la réel différence entre les 2?

Merci à tous :)

Link to comment
Share on other sites

Je t'aurais direct conseillé la MXR Phase 90, mais si tu veux un effet prononcé, je te conseille de prendre la Nano Small Stone (même chose que la grosse boîte mais en plus petit et un plug alim type Boss).

La MXR a un léger boost quand on l'enclenche et je trouve ça plutôt bien car le phaser balayant les fréquences, on perd en présence sur certains passages...

Link to comment
Share on other sites

Humm merci pour les infos, je pense me tourner vers la MXR je pense, vu que la EHX ne fait pas l'unanimité.... Un beau petit craquage en vue donc :D

Une autre petite question : quelqu'un aurait les dimensions de la MXR?

EDIT : Boazz, c'est pas pour du Funk, c'est pour du rock essentiellement, voir post-rock sur certains morceaux.

Je viens de trouver ça sur youtube :

Je préfère le grain de la MXR, la EHX a l'aire de baver dans les graves..

Edited by ant05
Link to comment
Share on other sites

Bon et bien dans ce cas, cela m'épargnera un enregistrement ! :D Mais je persiste à dire que l'EHX est plus intéressante, pas meilleure mais plus de possibilités. Pour le côté baveux dans les graves, je trouve ça bien pour donner un peu de "mordant" au son, j'avais bien aimé la MXR sur basse mais à contrario c'est le côté un peu trop propre qui m'ennuyait un peu malgré la qualité de cette pédale.

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis plutôt d'accord avec Boazz pour dire que la EHX Small Stone est vraiment pas à laisser de coté pour la basse, si tu le fais pas, je ferais un sample, pareil que toi, j'adore le coté baveux de la small stone... J'ai essayé une seule fois la MXR mais sur guitare et je l'ai trouvé trop "froide"...

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai fait des chtis samples rapidos (pas jeter cailloux siouplait !), ce qui m'a permis d'ailleurs de tester mon zoom H2 acquis hier... À la base j'utilise cet effet sur guitare, je ne suis pas fou du gros phasing sur de la basse, donc je règle plutôt vers le premier tiers.

Sur le premier l'effet est assez léger mais j'aime assez pour donner un je ne sais quoi au son qui me botte bien, il a noter que le son de ma basse est peu altéré...

[ audio ]

Là, l'effet est plus poussé

[ audio ]

Les deux derniers samples illustrent la particularité de la small stone qui sonne parfois entre l'envelope filter et le chorus (enfin je trouve)

[ audio ]

[ audio ]

Edit : apparemment il y a un souci avec le son qui est assez faible (enfin sauf chez moi du coup..), bon et bien il faut pousser le volume, je n'ai pas trop mis le nez dans les réglages du zoom, le son en entrée était probablement faiblard...

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Mes samples ne sont pas hyper repésentatifs au sens où comme je le disais, je ne suis pas fan des effets très prononcés et pas seulement avec le phaser, je préfère le crunch à la disto, les delays courts aux répétitions à l'infini, les reverbs en mode room plutôt qu'en cathédrale, etc.

Comme on le dit souvent souvent ici, le mieux est d'essayer, le meilleur phaser est tout simplement celui dont on a l'usage. Pour moi la video de Youtube ne montre pas de différence de qualité véritablement flagrante entre les deux, en revanche le MXR est clairement pour moi un "pur" phaser comme peut l'être celui de chez Boss par exemple avec cet effet "tournoyant" très caractéristique. La small stone est typique d'EHX avec un côté un peu barré (j'ai lu le terme "acidulé" au même sujet, c'est joliment dit et assez juste) dont on peut avoir l'usage ou non, pour ma part je trouve que c'est ce qui fait le charme de cette marque...

Link to comment
Share on other sites

Je me permet de donner mon avis sur 3 phasers assez typés que j'ai :

Boss PH-2, Ibanez PT-9, MXR command phaser...

C'est pour gratte, mais ça fonctionne très très bien à la basse, clavier...

Ibanez PT-9 : vrai vintage, doux, chaud, pas trop envahissant, la classe

Boss PH-2 : l'opposé, plus numérique, caricatural, psychédélique à fond, envahissant, mais justement c'est ce que je lui demande, celui-là transforme vraiment le son et a deux phasers en un, le moins discret, mais vu ce que tu veux, celui qui te conviendrait le mieux

MXR command phaser, c'est un MXR90 mais en boitier plastique en fait, le plus polyvalent, il sait se faire assez discret si on le règle bien ou peut être beaucoup plus présent si on le souhaite...

Voilà si ça peut te renseigner un peu plus...

Link to comment
Share on other sites

J'ai une Small Stone et je l'utilise surtout sur guitares et synthés, mais pas sur la basse.

Question profondeur, elle est imbatable; à coté ma Boss PH-2 et le phaser du multi-effet Boss SE-50, c'est morne plaine!

Mais le son est assez "sale", dans le bon sens du terme.

Pour un son plus clean, la PH-2 est quand meme très correcte.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...