winny Posted March 25, 2008 at 10:42 PM Posted March 25, 2008 at 10:42 PM Bon voilà, ça fait un mois que j'ai commencé le violoncelle, et je voulais savoir si il y avais des gens dans le coin qui avaient joué du violoncelle et de la contrebasse qui puissent comparer les deux instrus pour ma curiosité personnelle. Points communs, différences... etc... Quote
DolganoFF Posted March 25, 2008 at 11:02 PM Posted March 25, 2008 at 11:02 PM points communs: 4 cordes différences: tout le reste Quote
Cagneu Posted March 25, 2008 at 11:14 PM Posted March 25, 2008 at 11:14 PM Je suis à peu près d'accord. Tiens d'ailleurs, existe t-il des archets à l'allemande pour violoncelle? Quote
winny Posted March 25, 2008 at 11:49 PM Author Posted March 25, 2008 at 11:49 PM (edited) Bon allez j'ai un autre point commun: ça peut se jouer à l'archet!!! Bon sinon quelles sont les tessiture des deux instrus? Edited March 25, 2008 at 11:49 PM by winny Quote
Jazz Ad Posted March 26, 2008 at 12:10 AM Posted March 26, 2008 at 12:10 AM Le violoncelle est une quinte augmentée au dessus de la basse. Le Do grave se trouve en 3ème position sur la corde de la d'une basse. Il est accordé en quintes et non en quartes, ce qui modifie le positionnement des gammes. Son diapason est généralement de 26" contre 34" pour une basse et 42" pour une contrebasse. Mais bon en un mois tu as déjà dû comprendre tout ça non ? Quote
winny Posted March 26, 2008 at 01:41 AM Author Posted March 26, 2008 at 01:41 AM il y a quelques trucs que j'ai assimilé, mais je trouvais interressant de faire une comparaison.... J'ai moi meme hésité entre les deux instruments, peut etre que je ne suis pas la seule... Quote
karine Posted March 26, 2008 at 08:12 AM Posted March 26, 2008 at 08:12 AM Le titre m'a fait pensé à Alien vs Predator... Vu que je suis une contrebassiste pure et dure j'ai envie de dire que la contrebasse c'est fun Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted March 26, 2008 at 08:18 AM Posted March 26, 2008 at 08:18 AM Et en plus à l'orchestre on est plus près du radiateur, au fond non? Quote
tiki613 Posted March 26, 2008 at 08:34 AM Posted March 26, 2008 at 08:34 AM point de vue instrument proprement dit, je vous laisse les comparaisons, mais par contre je trouve que le violoncelle est franchement plus sensuelle pour une fille! Quote
Jo Posted March 26, 2008 at 09:04 AM Posted March 26, 2008 at 09:04 AM Tres sympa le diagramme Jazz Quote
cylens Posted March 26, 2008 at 09:47 AM Posted March 26, 2008 at 09:47 AM d'autres points de rencontre: quand un contrebassiste joue dans l'aigu, on dirait un mauvais violoncelliste Quote
label2k10 Posted March 26, 2008 at 09:58 AM Posted March 26, 2008 at 09:58 AM (edited) Je viens de comprendre le coup de la quinte augmentée de Jazz Ad ! Si l'on considère que la corde la plus grave de la contrebasse à quatre cordes est Mi et que celle du violoncelle est Do alors, le violoncelle est une sixte au dessus de la contrebasse. (La quinte augmentée serait : Mi -> Si#) En gros et en vrac, et c'est mon avis : Le violoncelle est plus propice aux extensions. Il est beaucoup plus facile à timbrer en milieu de IVè corde par exemple. Il sonne beaucoup plus naturellement dans l'aigu que la contrebasse. Les doigtés sont différents et l'on utilise les 4 doigts, sauf en position du pouce où l'on retrouve les mêmes techniques. Proportionnellement, l'archet du cello est plus long que celui de la basse, bien que les techniques d'archet soient de loin identiques, de près la contrebasse demande une mécanique plus complexe, presque plus "physique". Edit : Cylens va mourrir. Edited March 26, 2008 at 09:59 AM by label2k10 Quote
swing Posted March 26, 2008 at 10:05 AM Posted March 26, 2008 at 10:05 AM euh...les deux instruments ne me semblent pas particulièrements comparables... ormis, le nombre de cordes... leurs tessitures sont différentes, le jeu aussi... on peut transposer certaines pièces violoncelle à la contre, mais c'est plutot sportif... Quote
cylens Posted March 26, 2008 at 10:09 AM Posted March 26, 2008 at 10:09 AM Les doigtés sont différents et l'on utilise les 4 doigts, sauf en position du pouce où l'on retrouve les mêmes techniques. Quote
Jazz Ad Posted March 26, 2008 at 11:05 AM Posted March 26, 2008 at 11:05 AM Si l'on considère que la corde la plus grave de la contrebasse à quatre cordes est Mi et que celle du violoncelle est Do alors, le violoncelle est une sixte au dessus de la contrebasse. (La quinte augmentée serait : Mi -> Si#)C'est une quinte augmentée. 4 tons. Mi à Do. Tu peux l'appeler Si# si ça te fait plaisir mais harmoniquement on ne trouve jamais un si# contre un mi naturel, la dénomination est donc trompeuse.Ce n'est pas une sixte, qui fait 4 tons 1/2 et donnerait un Do#. Là encore tu peux l'appeler Réb si tu veux, mais ton mi devra alors être appelé Fab. C'est pas très cohérent. Quote
label2k10 Posted March 26, 2008 at 11:12 AM Posted March 26, 2008 at 11:12 AM Si tu veux jouer au spécialiste, l'intérvale Mi->Do c'est une sixte mineure. Quote
frizzouille Posted March 26, 2008 at 11:45 AM Posted March 26, 2008 at 11:45 AM Vous manquez pas de tempérament Quote
Jazz Ad Posted March 26, 2008 at 01:01 PM Posted March 26, 2008 at 01:01 PM Si tu veux jouer au spécialiste, l'intérvale Mi->Do c'est une sixte mineure.Ouaip. Ou une quinte augmentée. Comme qu'on veut.C'est la tonalité choisie qui décide entre l'un et l'autre. Quote
karine Posted March 26, 2008 at 01:11 PM Posted March 26, 2008 at 01:11 PM VS Sinon pour la sixte : (dixit Danhauser ) : "L'intervalle contenant 6 degrés se nomme sixte " / \" Un intervalle tire son nom du nombre de degrés qu'il contient, et sa qualification du nombre de tons et de demi-tons qui séparent ces degrés " Exemple mi - do : mi (1) fa (2) sol(3) la (4) si (5) do (6). Une quinte est soit diminuée ( 2 tons et 2 demi-tons diatoniques ) soit juste (3 tons et 1 demi-ton diatonique) soit augmentée (3 tons, 1/2 ton diatonique et 1/2 ton chromatique ou 4 tons ). Une sixte est soit diminuée (2 tons et 3 demi-tons diatoniques) soit mineure (3 tons et 2 demi-tons diatoniques ) soit majeure ( 4 tons et 1 demi-ton diatonique ) soit augmentée (4 tons, 1/2 ton diatonique et 1/2 ton chromatique ou 5 tons ) Bref tout ça pour dire que c\'est les demi tons chromatiques ou diatoniques qui font la différence !! Quote
zawali Posted March 26, 2008 at 01:14 PM Posted March 26, 2008 at 01:14 PM (edited) je pensais que cette méthode était de Dick Cheynet? Edited March 26, 2008 at 01:15 PM by zawali Quote
label2k10 Posted March 26, 2008 at 01:19 PM Posted March 26, 2008 at 01:19 PM C'est mon surnom zawali Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted March 26, 2008 at 03:45 PM Posted March 26, 2008 at 03:45 PM Ma prof c'est la plus forte. Quote
winny Posted March 26, 2008 at 05:19 PM Author Posted March 26, 2008 at 05:19 PM entre les deux j'ai choisi le violoncelle parce que ça se jouais assis.... Quote
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