Jump to content

Une Défonce Dans Du Carbone


Zered

Recommended Posts

Je ne reviens pas sur le fait que j'aime beaucoup les instruments qui sortent des ateliers de Vigier. J'y trouve mon bonheur. :wub:

Mais... parce qu'il y a toujours un "mais" :blush:

J'avais assez envie, notamment après avoir vu la Passion de Basstyra, que je tenterai bien de bricoler une basse de ce modèle en lui collant des micros positionnés de manière plus "classique". Genre positionnement Jazz Bass, je veux dire... quitte à rajouter une plaque.

Et là, je suis en contact avec un vendeur dont je pourrais tout à fait acheter l'instrument :angel: , sauf que la basse en question a un manche tout carbone et que la tresse de carbone est insérée profondément dans le corps.

Du coup, je me demandais si on pouvait, ou plutot si un luthier pouvait créer une cavité pour un micro dans tout ou partie de la base du manche en carbone collé au corps en aulne ???

Amis luthiers : à vous les studios :help:

Edited by Zered
Link to comment
Share on other sites

Une petite mise en garde: l'usinage (et ponçage) de carbone pose un souci particulier: les particules de carbone (poussière) conduisent électricité et peuvent mettre HS les défonceuses, polisseuses et autres perceuses, voir même provoquer le feu.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas comment Status fait pour les défonces sur la S2. En tout cas, je ne tenterais pas le coup, hormis d'avoir un tour numérique et être certain que ca ne fragilise pas la structure.

Quoi qu'il en soit Status le fait sur les modèles en une pièce, donc ca doit être possible, mais ca doit être fait avant vernissage et avec du bon matos.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, c'est possible avec une fraise adaptée. (Je détourais souvent du carbone dans mon ancien boulot, cela dit j'utilisais une détoureuse pneumatique, donc pas de soucis de grillage de moteur).

Après ça la grande inconnue c'est ce qu'il y a à l'intérieur du manche sous le carbone, dans l'industrie c'est souvent de la mousse...! Sur les Parker c'est du bois (de mémoire). Faudrait faire une recherche.

Si la structure est creuse et remplie de mousse il faudra prévoir de restratifier les côtés de la défonce pour rigidifier tout ça.

Edited by dpinton
Link to comment
Share on other sites

Aaaaahhhhhhh :icon_couteau: La fausse joie... :goute:

Pierre-Antoine, quand j'ai vu que tu avais répondu, je me suis attendu à lire : "Ca ne pose aucun problème, viens à l'atelier et je te fais ça..."

Bon, tant pis.

J'imagine, effectivement que ça poserai beaucoup moins de problèmes sur une version 3 et encore moins sur une version 4. Le petit hic, c'est que les occaz de V3 sont plus rares et plus chères que les modèles avec manche tout carbonne. Quant aux versions 4, il va falloir attendre quelques temps avant d'en trouver d'occaz... :goute:

Sinon, Gromu, une défonceuse, c'est la machine diabolique qui fait les défonces. Pour un instrument, c'est l'outil qui va te permettre de creuser les cavités (pour les micros, pour l'électronique...).

Link to comment
Share on other sites

Du tout... c'est pas le genre (enfin je crois... :unsure:). Il fallait prendre ma phrase au sens "Moi je ne l'ai jamais fait mais ça ne veut pas dire que certains de mes collègues ne savent pas le faire.". Ce n'est pas parce que je ne sais pas qu'il n'y a pas de solutions. Loin s'en faut.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...