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dpinton

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  1. Moi ce que j'ai fait pour les piézo (sur un chevalet type Les Paul pour une guitare), c'est que j'ai percé pour chaque corde un petit trou qui débouchait dans la cavité du micro chevalet (aigu). Sur une guitare c'est facile, sur une basse avec un micro aigu placé comme sur une jazz bass ça doit être faisable; s'il n'y a pas de micro chevalet, ça devient moins évident. Il y a toujours la possibilité de faire une défonce au dos de la basse mais c'est dommage. Dans le même esprit tu peux faire une rainure étroite en travers sous les chevalets pour passer les fils. Attends d'autres avis et bon courage.
  2. Je me permets de reposter la vidéo vu que j'ai du la supprimer pour modifier un petit détails. J'en ai fait une deuxième d'autres trucs que Florian avait enregistré chez moi.
  3. A priori il devrait suffire de tapoter délicatement le sillet pour qu'il reprenne sa place. Tu peux te faire une cale en bois avec des encoches pour les cordes et la placer à l'avant du sillet, tu t'aides d'un marteau pour délicatement (très important) repousser le sillet vers l'arrière. Surtout ne tape pas sur le dessus du sillet.
  4. dpinton

    6 Cordes Fretless

    Merci pour les commentaires encourageants. Je repasse pour vous mettre (ENFIN!)du SON. C'est le premier morceau dans la liste. C'est un petit boeuf alors ne faites pas attention aux pains! A priori c'est le son des deux micros que vous entendez sur cet enregistrement. J'en suis assez content niveau son, c'est ce que je recherchais. A plus.
  5. Voici du son pour ceux que ça intéresse. A plus.
  6. Mon groupe Casino Royal vient de créer son myspace dites-moi ce que vous en pensez! L'enregistrment n'est pas extra mais on a fait vite!
  7. C'est sûr qu'à ce moment-là... D'autant que la probabilité est forte qu'ils soient coulés dans l'epoxy.
  8. Les micros ça se répare aussi. Je ne sais pas si ça vaut le coup, mais apparemment ils sont réputés donc tu peux peut-être te renseigner...
  9. Bonjour tout le monde. Je suis le bassiste du groupe Casino Royal. On fait des titres originaux qu'on pourrait qualifier de Rock, faute de genre plus spécifique... Nous jouons à l'Arsenal le 12 décembre 2009 pour la soirée "Le Père Noël est un rocker" au profit de la Croix Rouge Française (7€ pour la bonne cause). Il y aura d'autres groupes, mais je ne sais pas qui pour l'instant. Ca commence à 21h30 à priori et on passe à 22h30. Venez nous découvrir et devenez fans! Pour ceux qui ont vu mes basses sur ce forum, ce sera l'occasion de les voir en vrai...
  10. dpinton

    6 Cordes Fretless

    Merci pour les commentaires. Un petit peu de critique ne fait pas de mal non plus. Pour les caches j'avais commencé une version en Maçaranduba (bois de la touche) et j'allais faire des boutons assortis. Toutefois la couleur foncée rendait les capots très massifs, alors quand j'ai cassé mon premier capot, je suis parti pour le Frêne. Il est beaucoup plus facile à travailler et comme le dessus des capots fait seulement 1mm d'épaisseur... Du coup j'ai fais des boutons en Frêne pour aller avec les capots. J'ai eu pas mal de compliments pour ces capots et j'en suis moi-même content. Après suivant les goûts on peut faire tout ce qu'on veut. Le "morceau de bois" n'était pas prévu au départ, parce que je voulais incruster le manche plus profondemment dans le corps. Mais comme ma fraise à copier commencait à vouloir passer son roulement sous mon gabarit, lequel était sur des cales pour créer l'angle de renversement, j'ai du m'arrêter à 2mm de ma cote. J'ai donc rajouté la plaquette que tu vois, et qui cache la bande de scotch aluminium qui relie les chevalets entre eux pour la mise à la masse. Pour la courbe de la touche je n'y avais pas pensé. Je vais regarder ce que ça peut donner. Il faudra sans doute adapter la forme du pan coupé un petit peu. L'electronique c'est deux micros fait maison: un peu comme des P90 avec une deuxième bobine par en dessous pour en faire des humbuckers. Ca marche très bien, pas de bruits parasites du tout. Au niveau son j'en suis satisfait aussi, bien que je vais peut-être refaire des protos d'un autre type. Les contrôles sont 2 volumes et 2 tonalités passives. Toutefois les deux côtés (manche et chevalet) du circuit sont isolés par des buffers Bartolini qui permettent d'utiliser la tonalité du micro chevalet sans influer sur le son du micro manche (et inversement). Ca permet des sons d'enfer surtout avec une fretless!!! J'ai mis une soixante-dizaine d'heures à la construire et non ce n'est pas la première mais la neuvième.
  11. dpinton

    6 Cordes Fretless

    Merci, merci. Un peu de son? Oui bien sûr mais il faut que je l'enregistre... J'ai fait plusieurs prises mais rien de satisfaisant pour l'instant. Sinon, je n'ai pas inventé le multidiapason. Dingwall au Canada par exemple est spécialisé dans ce type de basse. La technique est apparue au 17ème siècle. Mais ça fait déjà quelques années que je voulais essayer et je ne suis pas déçu. Par contre c'est plus de boulot sur la touche. Et sur la tête aussi qui doit suivre l'angle du sillet. Pour les arêtes j'ai décidé de mettre des chanfreins plutôt que les quarts de rond habituels pour bien mettre le bois en valeur. J'aime voir les ondes changer avec l'orientation du bois. AraokAtao, pour les clients on peut toujours envoyer un petit MP...
  12. dpinton

    6 Cordes Fretless

    Voici ma petite dernière. C'est une 6 cordes fretless avec multidiapason. Je l'accorde un ton en dessous soit La, Ré, Sol, Do, Fa, Sib. La corde de La mesure 920mm et celle de Sib 860mm. Cela permet d'augmenter la tension des cordes à mesure qu'on descend dans le grave tout en gardant des cordes aigües souples et des cases pas trop grandes là où la tension est déjà suffisante. Cela produit un son et des sensations équilibrés. Le corps est en une seule pièce de frêne ondé que je trouve magnifique. La touche est en Maçaranduba, un bois plus dur que l'Ebène. Je la joue en filet rond parce que je préfère le son, donc ce bois est idéal pour ça. Le manche est collé et composé de Frêne ondé et de Maçaranduba, utilisé ici pour son extrême rigidité. Sur cette basse la Maçaranduba est ondé et exhibe de jolies veines dorées. Au fait, pour ce qui ceux demandent où je l'ai dénichée, je l'ai faite moi-même. Plus de photos et de détails ICI J'en suis content, bien que je sois nouveau à la 6 cordes et que la cordes aigüe de ce fait ne voit pas beaucoup d'action.
  13. Pour moi le fait que la touche soit en Phenolic n'empêche pas de la planifier. J'ai fait une basse fretless avec la touche en fibre de carbone et il a bien fallu que je la planifie. Il faut commencer avec du gros grain c'est tout. Si on peut fretter le phenowood alors on peut le poncer. A moins que les frettes ne soient juste collées sur la touche? Si ton luthier est prêt à tenter les serre-joints ça devrait résoudre le problème. Par contre ça me chiffonne de voir les gens ne jurer que par le PLEK, parce qu'à part pour les manches qui bougent beaucoup et qui se déforment sous tension, je ne vois pas l'intérêt. Avec un manche comme le tien un coup de cale et polissage et ça marche parfaitement. Demande a savoir combien ça coûte un tour sur cet engin...
  14. Si ton luthier a effectivement desséré le trussrod complètement et que le manche ne se creuse pas, il n'y a pas grand chose à faire avec le trussrod. Après avant de tailler les frettes il faudrait savoir si le manche est vraiment bombé avec les cordes montées et accordées, ou s'il est seulement pas assez creusé. S'il n'est pas assez creusé une planification des frettes peut résoudre le problême. S'il est bombé tu te retrouverais avec des frettes très (trop) basses au milieu du manche si tu les fais planifier. D'ailleurs pas besoin de PLEK pour planifier des frettes! Une cale et hop ça fait des miracles aussi... Après tu as la solution de contraindre le manche pour retrouver du creux. Il faut chauffer la touche avec des lampes halogènes et quand "c'est cuit" mettre les fameux serre-joints (clamp). Ton luthier te dis qu'il ne peut pas le faire dans son atelier, à mon avis c'est qu'il n'a pas envie parce que c'est pas compliqué (il a sans doute peur de cramer le phenolic et d'avoir des emmerdes, ça peut se comprendre). Donc pour moi, la solution, c'est défrettage, planification de la touche en serrant un peu le trussrod, refrettage, déserrage du trussrod et voilà, ça roule. Demande des devis à plusieurs luthiers (si possible) pour savoir si tu te lances là-dedans. Pour ceux qui suggèrent de changer de trus rod c'est beaucoup de boulot, mais ce serait aussi l'occassion de recoller la touche avec du creux. Enfin c'est overkill quand-même. Evidemment sur une bonne basse ça fait chier d'avoir ce genre de problême, mais c'est la vie. Tu as quoi comme tirant dessus?
  15. dpinton

    Wishbass

    Moi sans faire de commentaire sur le côté lutherie je trouve la video absoluement culte. C'est LA statégie marketing infaillible!
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