Jump to content

La Course Des Potars


fly

Recommended Posts

Salut ! :)

J'avais prêté ma washburn XB400 à un pote et je viens de la récupérer. C'est à ce moment là que j'ai redécouvert mon instrument : légère, bien équilibré, un joli look. J'ai aussi redécouvert ses défauts, et un en particulier qui m'emmer*e beaucoup. L'égalisation grave/aigu est pas du tout linéaire, c'est tout ou rien. Et puis, je trouve que les fréquences sont mal placés :angry:

J'en suis arrivé à ne plus les utiliser, ils restent fermés et je modèle le son à l'ampli. Ca m'ennuie un peu d'ou mon post et mes questions :

- est il possible de la transformer en passive?

- Comment remédier à ce problème pour pas trop cher ? (je suis gaucher, je préfère garder mes basses et les upgrader au besoin)

- enfin, une question qui n'a rien à voir : pourquoi certaines notes sonnent plus fort que d'autre ? :blink:

Et non je ne la jetterais pas au feu !! :goute:

des idées ?

Link to comment
Share on other sites

A priori, les micros de ce genre de basse sont classiques, le côté actif vient du préampli embarqué.

Donc, il suffirait de virer ce préamp, en connectant directement la sortie de la balance micro sur le jack.

Ensuite, connecter un potard de tonalité passive (coupe aigu) n'est pas très compliqué, il suffit de savoir ce qu'on fait.

On trouve plein de schémas de cablage sur le site de Seymour-Duncan...

Link to comment
Share on other sites

Certaines notes (les plus basses sur les cordes SI-MI-LA) ont plus de dynamique que les autres.

Il en va ainsi des basses fréquences, plus péchues que les médiums, qu'il nous faut booster un peu, nous pauvres bassistes.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux détailler ?

merci pour ces réponses :)

Je suis actuellement au travail mais demain je posterais une photo de ce préamp

Dolga je n'ai pas la basse sous les doigt mais par exemple, et de mémoire, le la diese en 13eme case sonne plus fort que les autres notes. Branchée bien sur, et sans changer la force d'attaque sur la corde

Link to comment
Share on other sites

À l'aide !! :o

Personne pour me dire quoi faire et comment le faire ? Je suis sur que ca ne prend que 5 minutes à expliquer :) Ou un petit tuto, une lien peut etre ? Juste une liste de mot clés, ca ferait l'affaire...

A vot'bon coeur msieur, dame ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Tu peux tout a fait mettre une électro passive, 2 volume, 2 tonalité.

j'ai été voir sur le site de seymour duncan, et je pense que le schéma à suivre est celui-là

Si je comprends bien la démarche, je vire le cablage d'origine, la carte electronique, je recable comme le schéma.

mais comment je met les résistances ? et une deuxième tonalité?

Avec mes piètres connaissances, c'est pas gagné :goute: et puis l'idée de la garder active me plait, donc :

Perso je mettrais a jour les potars avec de la bonne came, et je changerais l'ampli OP.

Ca me parait déjà plus à ma portée en terme de manipulation, vu qu'il n'y a pas "transformation".

Mais je me retrouve encore coincé par mes connaissances :blush: : quelle valeur prendre pour les potars ? pour l'ampli opérationnel ? Ou trouver ces informations ?

Et, question rhétorique, aucun souci à changer le selecteur de micro par un switch micro ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...