Jump to content

Quelle Pile Pour Votre Basse Active


hybass

Recommended Posts

J'ai eu un pb de pile sur la Peavey ce soir. Quand j'ai reçu la basse en septembre, j'y ai mis 2 piles 9V Duracell neuves.

Ce soir, en voulant travailler, rien (mais rien du tout, pas un son, rien dans l'accordeur...) !! Je démonte les piles, et une donnait 8,8V et l'autre 8,38V. J'en ai déduit que c'était correct, donc je les ai remises et j'ai commencé à regarder l'eléctronique de plus près. Au bout d'un moment, j'ai eu envie de remettre les anciennes piles, et là nickel, c'était reparti !

Comment je peux n'avoir eu AUCUN son (même pas un signal faible, rien du tout) avec une pile à 8,8V et l'autre à 8,4V ??

Finalement, le Zam c'est peu être pas si con, va falloir que j'y regarde de plus près :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 93
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est quoi ta basse ?

Techniquement parlant il est possible de brider voir de bloquer l'accès au préamp en dessous d'un certain seuil de tension de pile, mais ca implique d'avoir un truc assez évolué car le simple fait d'ajouter cette fonction a un préamp double quasiment le nombre de composants. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je fais un léger HS mais j'ai constaté une différence étrange entre une Duracell Ultra M3 et un Varta High Energy, pas dans une basse mais dans une pédale d'effet.

En effet dans ma vielle DOD flanger, le fait de mettre la Duracell avait pour conséquence que le voyant lumineux, qui indique que l'effet est en position on ou off, ne s'éteignait jamais.

Selon la position l'effet était bien actif ou pas mais la loupiotte restait toujours allumée. Je vous explique pas la galère en live. Avec la Varta, bien moins chére, j'ai jamais eu ce problème.

Une explication ?

En passant je n'achéte plus de Duracell car elles sont un poil plus grosses et je dois toujours forcer pour les caser que ce soit dans certaines pédales ou dans ma Vigier.

Link to comment
Share on other sites

Avec les Duracell (en plus de la taille plus importante) j'ai eu des problèmes de contact avec la coque moi. Ca doit être mal isolé dedans : plus de problème en entourant la pile de shaterton (mais ça rentre encore moins bien).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Une alim Dunlop ECB-04, 18V/150mA, soit l'équivalent de 2 piles 9V, ça coûte que 20€ chez l'ami Thoman. Le ZAM n'est qu'une alim 24V avec une fausse pile et un circuit pour envoyer le jus dans le câble, c'est quand même cher payé, en comparaison. Si tu veux te passer de pile, tu peux mettre un connecteur d'alim relié à fils d'alimentation et utiliser une alim Dunlop, et ça revient au même.

Mais moi avec mes soucis de courant électrique parasité à mort, rien ne remplace une bonne paire de piles.

Link to comment
Share on other sites

Beh vi, une bête alim externe (branchée sur une prise), et dans la basse à la place de la pile dans la basse tu mets un adaptateur de pile 9V. Faut juste faire passer le fil électrique à l'intérieur quoi. Si y'a une trappe à piles tu peux toujours la laisser entre-ouverte. M'enfin ça fait pas terrible d'avoir 2 fils quand même.

(d'un autre côté ... si tu prends un Gary Willis ou Alain Caron par exemple ils ont aussi un 2° fil ... pour le capteur midi)

D'ailleurs je l'ai reçue aujourd'hui mon alim Dunlop là : la régulation/stabilisation est nickelle, ça filtre parfaitement mes parasites électriques hallucinants. Bon moi c'est pas pour virer la pile de ma basse, c'est pour mon Bass Buddy (inutilisable avec l'alim fournie tellement les parasites électriques chez moi s'entendent trop dans le préamp). Ca vaut pas tout à fait une pile (j'entends des "micros-plocs" quand je touche un truc à la masse, bon ça va c'est très très faible, mais avec la pile y'a pas ça du tout, et en comparaison à l'alim Phil Jones y'a pas photo, l'ancienne alim était juste inutilisable - chez moi -) ... mais si vraiment changer une pile tous les ans (ou 6 mois) c'est la fin du monde, bah ouaip c'est faisable une alim externe. Pourquoi pas. M'enfin c'est pas forcément plus pratique d'avoir un truc de plus à brancher sur le courant, et le câble d'alim risque d'être pénible, car un peu court ... faudra une rallonge hihi. L'avantage du ZAM c'est que ça envoit le jus par le jack. M'enfin, c'est cher payé quand même.

Perso, dans la basse moi maintenant, c'est pile rechargeable (une VARTA 200mAh) et pi c'est tout. Ca me gêne pas de devoir rouvrir le bousin, ça me permettra de revoir le blindage cuivre de toute beauté. :lol:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Hello !

Je sais qu'il y a pas mal de paranos de panne de pile. Désolé, mais quand on tourne pas mal, on a tendance à vouloir changer ses piles avant chaque concert afin d'être sûr de ne pas tomber en panne.

C'est mon cas. Quand je pars pour plusieurs concerts, je sais avec le Zam qu'a priori je ne tomberai pas en panne. A moins que le Zam lui-même ne tombe en panne, mais là, c'est une autre histoire !

C'est sûr que si on ne joue que dans sa chambre, l'amortissement se fera à long terme !

J.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je suis un peu perdue dans tout ça,et surtout il y a un petit truc que je comprends pas:J'ai commencé à étudier sur la vieille basse de mon père,une Vantage active.Les piles sont mortes depuis belle lurette mais elle reste jouable sans se servir du préampli.Je viens d'avoir ma propre basse,une peavey millenium active,j'ai déjà changé 2 fois les piles.

Donc j'ai bien compris qu'il fallait débrancher le jack et même éteindre le préampli,mais ce qui est vraiment galère,c'est que quand les piles sont mortes,plus aucun son ne sort,alors que la Vantage qui a près de 30 ans reste jouable!!!

Quelqu'un peut-il m'expliquer ça?

Y a t il un branchement un modifier,ou à faire en plus,pour pouvoir jouer sans piles?? Merci!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement une question de cablage. Certaines basses ont un circuit à la fois actif et passif, elles peuvent marcher en passif quand la pile est morte, ou quand on coupe le préampli avec un petit switch par exemple.

Ta peavey en revanche ne semble pas posséder cette fonction (bien pratique). Il faudrait qu'un électronicien (ou un luthier) jette un oeil au cablage pour te dire si la modifcation est possible. Tu peux éventuellement poster la photo sur ce forum, y'a des membres compétents sur ce sujet qui trainent dans le coin (y compris Jan notre admin bien-aimé * :D)

Certains préamplis consomment plus de piles que d'autres également, c'est visblement le cas de ta Peavey. Seule solution en attendant: la pile neuve de secours dans la housse en permanence. Tu peux aussi utiliser des piles** rechargeables si tu préfère ne pas passer ton temps à acheter des piles ...

*: un bonus compliment gratuit, un !! :lollarge:

** oui, je sais, ce ne sont pas des piles mais des accumulateurs ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Topic intéressant.

Je viens d'acheter 2 piles rechargeables GP 8.4V / 170mAh

Je me demande si c'est suffisant, on parlait de 200 mAh et sur une basse 18V je vais plafonner à 16.4V

Qu'en pensez-vois je me fais rembourser avant de déballer ?

http://www.greenweez.com/fiche-produit/pile-r8-nimh-8-4v-170mah.html

Je m'aperçois qu'il y a aussi des 250 mAh

http://www.pilesbatteries.com/Pile-rechargeable-accu-6LR61-PP3-9V-250mAH-2-PB02131-p.html

Et des 9.6V !!!

http://www.tandco.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=NIMH-GP9V6&type=94&num=12&code_lg=lg_fr

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas où vous achetez vos piles, mais 6€ la pile, c'est juste du vol...

Des piles rechargeable ? Pourquoi pas, dans ce cas je recommande chaudement des NiMh qui n'ont pas d'effet mémoire et une décharge faible. Sinon monopoliser une pile rechargeable en regard de la conso ( qui est je le rappelle ridicule ) d'une électro active standard, je n'en vois pas l'intérêt même si je peux comprendre.

Des piles standard ? Arretez de payer le marketing d'une Varta ou une autre, je les achete chez Leader Price ( 9,6, elle ont la patate :angel: ) ou Aldi en même temps que je rempli le caddie et tout se passe bien. Du moment que c'est une alcaline et non une pile saline, la qualité est géneralement bonne, ce que vous payez c'est la marque, les pubs et la marge distributeur qui est différente.

Sinon le top du top, c'est ca :

pile-lithium-volt-ultr-000012786-4.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...