Jump to content

Niveau De Sortie Entre Basses... Qui Pose Problème


fbassman

Recommended Posts

Alors voilà, Vendredi soir en répete, j'avais emporté avec moi ma Rick 4003 et ma Fender Jazz bass.

Pour info, habituellement, je ne joue qu'avec mes deux Stingray (une 4 et une 5c).

Je branche mes basses sur mon multi effet Boss GT-6B, puis vers ma tête d'ampli et mes baffles (Trace Elliot GP7 SM130 + un 15" + un 4x8"). Et la tête est reliée à notre sono.

J'ai attaqué notre set habituel avec la Jazz bass, puis pour un morceau, j'ai pris la Rick, et là, le guitarsiste (et aussi notre sonorisateur) me fait remarquer que celle çi à un niveau de sortie (gain ?) beaucoup plus élevé que la Fender. Et que celà pose problème dans l'équilibre du son sur la sono entre les deux basses.

C'est là que j'en appelle à votre expérience : comment remédier à cet écart ? En créant deux patch distincts sur mon GT-6B ? Je dois préciser que je n'utilise pas le préamp de cet appareil, j'ai un réglage "définitif" de ma tête d'ampli, et ensuite, j'affine mon son directement sur mes basses (volume, équalistation si active).

En baissant le gain sur ma tête d'ampli lorsque j'utilise la Rick ?

En gérant cet écart sur la table de la sono ?

A l'arrache, j'ai juste baissé le volume sur les micros de la Rick, mais je ne sais pas si c'est une bonne solution.

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien, tu n'utilise ton GT6B que pour les effets.
Tu peux effectivement régler 2 patch avec le niveau réglé pour chaque basse. Tu n'es pas obligé de te servir du préampli du GT6.
Si je me souviens bien (j'en ai possédé un) il y a un réglage de master volume, qui fonctionne même sans utiliser le préamp.

Ou investir dans une A/B box radial (site radial engineering) qui permet de regler le volume sur l'une des 2 entrées.
Il y a également le radial "bassebone" qui sert à brancher 2 basses avec réglage du volume pour chaque basse.
Ou encore l'EBS microbass 2. Mais ce sont des préamplis qui vont se cummuler avec celui de ta tête d'ampli.
Il y a aussi la possibilité d'une A/B box avec une pédale de volume pour chaque basse. ( un peu galère).

Bref les solutions ne manquent pas. (il y en a surement d'autre)

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, le GT-6B ne me sert que pour les effets.

Quel est donc l'intérêt des ces fameuses boîtes ? Dans l'absolu, le volume, je peut le gérer directement de mes basses, c'est pas plus simple ainsi ? Ou alors ces boites permettent de doser le volume uniquement sur ce qui sortira en sono (et non pas sur mon ampli) ?

Link to comment
Share on other sites

La dynamique n'est pas la même si tu baisses le volume sur ta basse.

Je pense aussi que tu peux régler la pédale de volume du GT6B comme une pédale de volume BOSS FV50.
C'est à dire avec un volume minimum pédale relevée et maximum pédale baissée. Avec la rick, tu relève la pédale et avec la jazz, tu la baisse.
Il faut juste prendre le temps de trouver le bon niveau minimum.
Mais tu devrais utiliser une A/B box pour passer facilement d'une basse à l'autre sans débrancher.

Il y a vraiment pas mal de possibilités mais je pense que tu peux tout résoudre avec le GT6B.

Maintenant, si tu penses que c'est plus facile en baissant directement le volume sur ta basse.............. Je ne vois pas ce qui pose problème.
En fait, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution, il n' y a que celle qui te convient.
Et prends le temps de lire la notice du GT6B. wink.gif

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...