Jump to content

Chunk Systems Octavius Squeezer


Jazz Ad

Recommended Posts

Bon, j'ai une furieuse envie de me faire péter cette pédale qui pour moi serait l'arme ultime pour Scrubbers.

Les freins ? Ben le prix tout d'abord (encore qu'on peut relativiser vu tout ce qu'il y a dedans) mais aussi la manipulation.

Aux possesseurs de la boîboîte : ça se manipule facilement les menus ? Pas trop chiant de triturer les sons vu la quantité de paramètres possibles ?

Les effets pris séparément donnent quoi ? L'octaver ? La fuzz ? L'envelope filter ?

Bref, moi y'en a être bien tenté par ce joujou :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 91
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

non il n'est pas prévu de faire des modifs via pc

tout est paramétré via les 2 knobs

mais c'est assez bien conçu finalement

par contre une chiée de paramètres sont adaptables, et donc ça prend du temps de s'y retrouver

je chipote pour l'instant, mais hélas peu de temps donc peu de résultats...

un très bon point, tout est assignable (même les footswitches !) , et 50 effets peuvent être sauvés onboard sur la bête, et également triés en banques (facile pour le live) , en ajoutant une carte SD on peut encore stocker d'autres effets, et télécharger les effets online, en plus d'updater le firmware.

Pour les détracteurs de la SD en façade, elle rentre complètement dans l'appareil (évidemment), donc aucun problème de casse en vue.

je pense définitivement que cette boite est une vraie bombe, mais qui demande beaucoup de travail et d'habitude. Un gars qui sait se servir de ce bouzin a toutes les chances d'en extraire des sons extra et enfin EXPLOITABLES

vraiment bluffant au niveau de la qualité sonore.

Par contre, je sais pas si je vais le garder, ... on verra, mais c'est un peu complexe pour moi tout ce brol... allez je me donne quelques grosses heures pour éplucher le manuel et tripoter tous les effets. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je l'ai depuis peu (merci missié vincent)et comment c'est fat!!!

Elle écrase la concurrence (DI, G5, EH, SYB) et les possibités sont monstrueuses.

Ca se rapproche clairement d'un synthé analo.

L'interface est claire et intuitive, tout se regle facilement un peu comme le deep impact.

Faut fouiner dans le manuel pour bien tout capter.

L'OS est gourmand en énergie donc faut pas mettre de piles car ça bug. Elle a crashé des le debut et j'ai du rebooter le firmware.

J'ai plus qu'à l'apprivoiser...

La fonction random est sympa, la boite sort un son au hasard, sympa pour les flemmards et pour trouver des sons de dingues.

Link to comment
Share on other sites

Tu possèdes donc tous les synthé qui font référence sur le marché, et pour toi l'OS est le meilleur?

Niveau tracking et latence, qu'est ce ça donne comparé aux autres? Est ce qu'il "comprend" le SI grave?

J'ai laissé passer un DI puis un G5 sur eBay récemment parce que je ne sais pas trop quoi prendre mais je crois que je regrette quand même là!

A t on accès aux sons du Brown Dog seul et de l'AgenFunk seul?

Même si c'est le meilleur, le prix me parait trop élevé pour UNE pédale, même en occase et le problème de freeze, ça refroidit (huhu qu'elle est bonne)

Merci d'avance pour ta réponse.

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut Viandox

Le tracking est tres bien mais varie suivant les effets. Un son fuzz passe bien sur un si grave, un octaveur -2 pas du tout. Tu peux le regler contrairement aux autres pédales, donc suivant ton signal passif actif preamp...

Dans l'OS tu as le circuit du brown dog et de l'agent funk. Et les sons sont monstrueux!

Je n'ai plus de soucis de freeze, en fait il ne faut pas mettre de piles mais utiliser une alim en 250 ma minimum.

Perso j'adore le G5 et le DI, mais l'OS, en termes de possibilités de sons de dingues, n'a pas de concurrence.

Apres clairement tout n'est pas exploitable en groupe et un G5 ou une DI fera surement l'affaire pour toi.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Link to comment
Share on other sites

salut... 1er message que je poste sur ce forum depuis 3 ans alors que je le consulte presque tous les jours :goute:

Je possède depuis peu l'octavius, qui est venu rejoindre ses compagnons le DI & le G5 (vous aurez compris que j'aime bien les effets de synthe & filtres!!).

1ere constatation: contrairement au DI & au G5, il faut vraiment comprendre les notions du type ADSR, VCO, VCA, etc... & surtout assimiler le diagramme du traitement du signal pour pouvoir commencer à apprivoiser le bouzin.

Pas de pb de freeze, mais il est vrai que j'utilise une bonne alim dédiée.

On peut en gros dire que cette pédale regroupe:

- un synthe

- une fuzz

- 1 LPF/BPF

- (+ tuner & metronome)

Bien entendu, on peut utiliser ces 3 effets séparement ou les combiner (le chainage est parametrable).

Concernant le synthe, on peut s'en servir pour se faire un octaver (+1,+2,+quinte,-1,-2,), & on peut noter aussi la presence d'un LFO synchronisable, et d'un effet de portamento.

Le point négatif pour l'instant me semble etre le tracking du synthe : autant sur le DI & le G5 je trouve le tracking tres bon (les rares decrochages sur le DI restent "musicaux"), autant sur l'OS je commence à pedaler dans la choucroute en dessous du RE corde de LA...

Il en découle que je ne peux pas vraiment me servir du tuner intégré...

Le tracking se gère grace à 2 parametres, et meme en trifouillant ces 2 parametres, c'est moins bien que le DI ou le G5.

Pour l'instant je ne l'ai testé qu'avec mon ATK 5 cordes, peut etre que j'aurai de meilleurs resultats avec une basse totalement passive.

J'espere une amélioration du tracking par un prochain update du firmware, mais les nouveautés tardent à arriver (nouveau firmware, nouveaux presets, forum dédié pour l'echange de patchs entre utilisateurs, etc)

Cela etant dit, les possibilités sont énormes, et si on n'abuse pas des reglages "extremes" du synthe, on arrive à se depatouiller.

J'ai surtout parlé de la partie synthe, mais le fuzz & le LPF sont excellents : d'ailleurs j'ai remplacé mon Moog LPF101 (la référence pour moi) par l'OS.

LA version la plus récurrente de mon pédalier etait : DI -> Wha -> Moog -> Looper, et depuis que j'ai l'OS je suis passé à : DI -> OS -> Wha -> Looper.

Je conseille d'ailleurs à tous les fanas d'effets de basse synthe de brancher une Wha au pied en sortie du basse synthe : on peut faire de supers nappes en controllant l'ouverture / fermeture via la wha.

Pour conclure, je dirai que les bassistes ne voulant pas se prendre la tete à farfouiller dans des sous-menus appecieront sans doute plus une DI couplée à un LPF, plutot que l'OS.

Bref, pour l'instant ma préférence reste le DI, puis l'OS, puis le G5 (qui a je trouve un son + "sale" & qui dégrade un peu le signal, meme bypassé, à la maniere du moogLPF).

Et puis il faut avouer que, concernant l'OS, meme si j'aurai préféré quelques potards supplementaires, son format me libère de la place dans mon pedalier & me permet de GASER sur un TC nova modulator... :angel:

A+

Link to comment
Share on other sites

Finalement, cette pédale a l'air vraiment intéressant. Mais ce qui ressort globalement des avis de tous les propriétaires, c'est la difficulté à en maitriser le paramétrage. D'un côté, je me verrai mal géré un MS-20 qu'avec deux boutons.

Si au moins elle était configurable via un éditeur PC :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

en termes de possibilités de sons de dingues, n'a pas de concurrence.

VB-99 = au revoir les pedales (moins cher : compte tenu du prix incroyable de certaines pedales, plus performant dans la plupart des cas...et ça fait beaucoup plus de choses ,))

Mais il faut un capteur et aimer les docs consistantes :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

VB-99 = au revoir les pedales (moins cher : compte tenu du prix incroyable de certaines pedales, plus performant dans la plupart des cas...et ça fait beaucoup plus de choses ,))

Je pensais á la concurrence directe bass synth genre Korg G5 ou Akai Deep Impact, Syb et cie...

Le systeme Roland est sympa mais faut aimer les sons qui vont avec. Du Roland quoi, c est bien fait mais il y a un cote artificiel qui me titille.

Et je ne pense pas que le vb 99 arrive á faire autant de sons de synthé (+ fuzz, envelop) et qui sonne vraiment analogique.

Link to comment
Share on other sites

Alors ça fait quelques temps que je l'ai.

J'ai décortiqué le manuel, regardé comment étaient construits les preset d'usine, et j'ai finalement réussi à créer quelques sons intéressants à partir de rien.

J'ai donc dans un premier temps créé des sons d'enveloppe filter seul, de fuzz seule, puis d'octaver seul, pour comprendre, ensuite j'ai mixé.

Ce qui est embêtant c'est qu'il n'y a pas beaucoup de niveaux dans les menus: exemple je veux faire un son de fuzz seul, je suis quand même obligé de passer par les paramètres du synthé, de l'enveloppe filter même si je ne les modifie pas. Il aurait fallu scinder les effets en rajoutant un niveau de menus.

C'est ça pour moi le point faible, sinon une fois qu'on sait sur quel paramètre agir pour obtenir l'effet voulu sur le son, plus de soucis. Ce résumé des fonctions et de leur effet m'a bien aidé:

ossettings.gif

Uploaded with ImageShack.us

Donc on a bien des sons d'envelope filter/auto wah et des sons de fuzz, plus un octaver, le tout mixable à loisir. Ce qu'il faudrait c'est que je puisse comparer avec l'Agent Funk et le Brown Dog pour voir si les sons son similaires... mais bon, déjà là pour moi les résultats sont vraiment bien.

En tous cas, j'avais lu sur le sujet TB que si on lie (via la prise jack dédiée) le Brown Dog avec l'Agent Funk, on ne peut pas utiliser les 2 comme l'Octavius, le comportement n'est pas le même.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...